Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, DSAGNES, Duarmod, Dupif, eecko, gil2b, grandetanche, klipschdestras, manolo57420, mariofan de triangle, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 190 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'en ai marre de prendre des claques!

Message » 22 Sep 2002 12:40

En tout cas bel exemple d'ouverture d'esprit que de remettre en cause ses convictions comme tu le fait.

oui, un vrai audiophile!!!! :lol: :lol: :lol:

qui monte qui monte qui monte.........go up!! :P

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Sep 2002 13:20

"Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions"
(Oscar Wilde)

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 13:37

blounote a écrit:n'y aurait-il pas une crise d'affectivité :roll: .
quand on a envie d'aimer, on recherche toutes les qualités et on s'en régale, l'amour rend, dit-on, aveugle...en hifi peut-être rend-t-il sourd :-? .
Ensuite, quand le doute s'installe, on est à l'affut de tout ce qui ne va pas, la traque aux imperfections est lancée :evil: et par effet de loupe on ne voit ou n'entend plus que tous ces défauts, rien que ces défauts. :x

Par contre-réaction YBA semble effectivement être une évolution envisageable après du mac :wink:

blounote psylosophe de bistro


Je partage assez ton analyse. Une passion remplace l'autre. Une passion chasse l'autre.
Une passion dis-je, et pas un "Passion" :wink: .

Comme si nous étions incapables de poursuivre en même temps plusieurs objets d'amour.
Il y va de mes Mac comme des gens que j'ai aimé, ils restent là près de mon coeur à tout jamais.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 13:38

beal philippe1 a écrit:En tout cas bel exemple d'ouverture d'esprit que de remettre en cause ses convictions comme tu le fait.

oui, un vrai audiophile!!!! :lol: :lol: :lol:

qui monte qui monte qui monte.........go up!! :P

Philippe


J'te vois venir à 100 mètres avec tes gros transistors.... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 14:41

pour faire dans le sérieux, mais c'est la dernière fois:
je dirais que l'attitude de jérôme est extrèmement saine, il a le comportement, qu'à mon sens, tout un chacun devrait s'éfforcer d'avoir. C'est ce que l'on appelle l'esprit critique..et ce, même (et surtout) vis à vis de soi-même. 8)
au cours d'une vie, il faut, un jour, savoir aller au bout de ses convictions, c'est pas facile, mais c'est encore plus difficile de ne pas s'arrêter là.
Il faut ensuite garder suffisament de distance et savoir remettre en cause ses convictions de temps en temps, quitte à aller encore plus loin dans le même sens ou à changer totalement d'orientation.
L'important est de garder une attitude réellement critique et réfléchie (sans tomber dans les extrémités d'une attitude totalement versatile ou au contraire fanatique).
A titre d'exemple, relisez les posts ici-même sur le forum avec un oeuil critique et un autre éclairage. Regardez si derrière toute la passion que mettent certains à défendre ou à démolir certains produits, vous ne devinez pas parfois certaines formes de paranoia. certains assènent haut et fort des vérités soit disant destinées à aider les autres, et pourtant derrière ces propos si déterminés on perçoit l'angoisse de celui qui a fait un choix dont il doute mais qui, en criant haut et fort que c'est le bon, espére voir arriver des posts de confirmation pour le rassurer lui-même. :-? . Ce type de propos est souvent est facile à distinguer de ceux réellements constructifs car ils sont généralement très peu argumentés, si ce n'est parfois par des poncifs relevés dans la presse (et non vérifiés).
Heureusement nous avons la chance sur ce forum quelques véritables audiophiles compétents, ayant une réelle expérience personnelle et authentiquement altruistes...et vous les reconnaitrez...et ils se reconnaitront :wink:

En tout cas jérôme, ton attitude est la bonne, continue dans ce sens avec ou sans Mac, une seule exigence..raconte nous la suite, c'est très très intéressant

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Lorsque j'ai appris ce proverbe, j'ai changé d'avis..et depuis, je n'en change plus.(Le Chat - Geluk).

Blounote qui a toujours bavé devant les Mac depuis très longtemps :P ... et qui n'en a jamais écouté :(
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Sep 2002 14:47

Si tu es de passage à Paris, fais-moi signe.
Mes Mac sont toujours là et mon père se fera un plaisir d'amener son MC240 (je n'ai plus le MC225) pour que tu puisses avoir une bonne idée de l'esthétique sonore des Mc Intosh.

Tu es le bienvenue.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 15:07

blounote a écrit:Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Lorsque j'ai appris ce proverbe, j'ai changé d'avis..et depuis, je n'en change plus.(Le Chat - Geluk).



Tu m'as enlevé les mots du clavier :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 22 Sep 2002 17:41

J'te vois venir à 100 mètres avec tes gros transistors....


il n'y a pas que les tubes qui font de la musique :lol:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Sep 2002 19:23

blounote a écrit:pour faire dans le sérieux, mais c'est la dernière fois:
je dirais que l'attitude de jérôme est extrèmement saine, il a le comportement, qu'à mon sens, tout un chacun devrait s'éfforcer d'avoir. C'est ce que l'on appelle l'esprit critique..et ce, même (et surtout) vis à vis de soi-même. 8)
au cours d'une vie, il faut, un jour, savoir aller au bout de ses convictions, c'est pas facile, mais c'est encore plus difficile de ne pas s'arrêter là.
Il faut ensuite garder suffisament de distance et savoir remettre en cause ses convictions de temps en temps, quitte à aller encore plus loin dans le même sens ou à changer totalement d'orientation.
L'important est de garder une attitude réellement critique et réfléchie (sans tomber dans les extrémités d'une attitude totalement versatile ou au contraire fanatique).
A titre d'exemple, relisez les posts ici-même sur le forum avec un oeuil critique et un autre éclairage. Regardez si derrière toute la passion que mettent certains à défendre ou à démolir certains produits, vous ne devinez pas parfois certaines formes de paranoia. certains assènent haut et fort des vérités soit disant destinées à aider les autres, et pourtant derrière ces propos si déterminés on perçoit l'angoisse de celui qui a fait un choix dont il doute mais qui, en criant haut et fort que c'est le bon, espére voir arriver des posts de confirmation pour le rassurer lui-même. :-? . Ce type de propos est souvent est facile à distinguer de ceux réellements constructifs car ils sont généralement très peu argumentés, si ce n'est parfois par des poncifs relevés dans la presse (et non vérifiés).
Heureusement nous avons la chance sur ce forum quelques véritables audiophiles compétents, ayant une réelle expérience personnelle et authentiquement altruistes...et vous les reconnaitrez...et ils se reconnaitront :wink:

En tout cas jérôme, ton attitude est la bonne, continue dans ce sens avec ou sans Mac, une seule exigence..raconte nous la suite, c'est très très intéressant

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Lorsque j'ai appris ce proverbe, j'ai changé d'avis..et depuis, je n'en change plus.(Le Chat - Geluk).

Blounote qui a toujours bavé devant les Mac depuis très longtemps :P ... et qui n'en a jamais écouté :(


Entiérement d'accord avec toi, et plutôt deux fois qu'une.

Le probléme vient aussi de la compréhension de soi, de l'etre dans sa globalité.

A part faire une auto-psychanalyse et se la faire faire par un pro, il est trés difficile de se comprendre et par la de comprendre le pourquoi de nos réactions, de nos pensées ... ce qui nous fait quoi.

En effet, je pense qu'au dela des besoins primaires de l'être, celui-ci se doit d'être stable pour exister. Cette stabilité ne peut passer sans une auto-persuasion de ce qui nous fait comme état normal de ce que nous sommes.

De la en va la stabilité.

Ex : se critiquer, ou critiquer son matériel revient a dire que nos choix n'ont pas été des meilleurs et/ou que nous ne sommes pas parfait.

De la, l'etre, qui est qd mm un peu imbu de lui mm à du mal a se laisser aller dans ce type de reflexion.

[...]

Suffit de regarde mon lien dans ma signature et regarder les réactions de certaines personnes (presque pour etre franc).
fred-ql
 
Messages: 4884
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 22 Sep 2002 21:32

Nous avons certes tous besoin de stabilité et de convictions pour vivre.
Nous avons également tous besoins d'être rassurés dans nos choix et nos
convictions. Ce n'est pas à l'homme de marketing qu'est Jérome que je vais apprendre que le consommateur a besoin d'être rassuré apres son choix. Voila pourquoi nous sommes attirés par les gens qui nous ressemblent ou qui ont des convictions proches des notres.
Cependant il est parfois utile, même si c'est un peu difficile, de bouleverser nos convictions et certitudes ; c'est la condition sine qua non de l'évolution de chacun. Que ces bouleversements soient liés a nos vies professionelles, affectives, religieuses ou de loisirs. Il est évident que ce dernier point est moins difficile à vivre. Dans le cas qui nous concerne nul d'entre nous n'a élévé l'audiophilie au niveau de la religion ou d'une quelquonque raison de vivre (du moins je l'espère).
Il me semble cependant que le fait de bousculer nos certitudes ne doit pas mettre en cause, de façon irreversible, nos goûts et notre culture car à trop bousculer celles ci ce n'est plus de déstabilisation dont il est question mais de renversement avec toutes les dérives que cela risque d'impliquer.
Fort heureusement sur le sujet qui nous préocupe ici il me semhle fort improbable que l'extremisme soit de mise.
Attention cependant de ne pas sombrer dans l'exces inverse de la rondeur et du plaisir d'écoute au profit de la froideur et de l'analytique purs, l'émotion musicale, me semble-t-il, est la première chose à chercher dans un système, bien avant le détail, les extrèmes (graves et aigus bien sur).

Jérome : ne vas pas du coté obscur de la force :lol:

LaurentV (philosophe à la petite semaine en ce dimanche soir)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Sep 2002 21:54

beal philippe1 a écrit:J'te vois venir à 100 mètres avec tes gros transistors....


il n'y a pas que les tubes qui font de la musique :lol:

Philippe


Tu as bien raison!

Il ya les lampes aussi :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 21:59

Excrément, j'ai l'impression d'entendre la conversation qu'on tenait avec le beau frère et les cousins de madame à 4h du mat autour de la nième bouteille de Rhum :wink: :lol:

Ca c'est quand même terminé par un bon vieux truc du genre "quand même les gars, pépé, c'est pépé ?!?"

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 22 Sep 2002 22:37

Juste pour rajouter un mot sur cette histoire de choix et d'implication personnelle, je redirais ce que j'ai déjà expliqué dans un thread où Chicodobrazil et Haskil se sont un peu affrontés au sujet de Rega.

Faire des choix, c'est s'impliquer, c'est renoncer, c'est opérer des compromis.

Et bien souvent, nous nous identifions aux choix que nous effectuons comme s'il s'agissait d'un prolongement de soi-même; en ce que nos choix révèlent aux autres un peu de ce que nous sommes.
En fait, c'est une aliénation supplémentaire que nous construisons pour nous-même.

La vraie liberté, ce n'est pas celle de choisir, mais c'est celle d'accepter que ses choix n'ont pas été les bons et de donc de les reconsidérer.
La vraie liberté, c'est la désidentification.

C'est exactement ce qui m'arrive aujourd'hui.

Oui, j'ai longtemps cru que mes Mc Intosh étaient, non pas ce qu'il y a de mieux, mais ce qu'il y avait de mieux pour moi.
Aujourd'hui, j'ai fait d'autres choix et m'apprête déjà à les reconsidérer avec lucidité.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 22:52

JérômeB a écrit:
Faire des choix, c'est s'impliquer, c'est renoncer, c'est opérer des compromis.
....
En fait, c'est une aliénation supplémentaire que nous construisons pour nous-même.
....
La vraie liberté, ce n'est pas celle de choisir, mais c'est celle d'accepter que ses choix n'ont pas été les bons et de donc de les reconsidérer.
.....

JérômeB


E'XACTLY :o

fraric (reconsideration distinguable)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2002 23:58

JérômeB a écrit:
Faire des choix, c'est s'impliquer, c'est renoncer, c'est opérer des compromis.
....
En fait, c'est une aliénation supplémentaire que nous construisons pour nous-même.
....
La vraie liberté, ce n'est pas celle de choisir, mais c'est celle d'accepter que ses choix n'ont pas été les bons et de donc de les reconsidérer.
.....

JérômeB


en effet,
de la nait le progres de soi (et globalement de la société) ainsi que de l'évolution.
fred-ql
 
Messages: 4884
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message