Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, gilmour, Goan, jl.dudu, lebalayeur, MickeyCam, nab75, Pierre-Alain, sound, xathrepsy et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Résonnances indésirables, la solution (?)

Message » 22 Sep 2002 18:01

Bonjour à tous

Vous vous souvenez peut-etre de mon problème de résonnances du à mon plancher souple et au montage de mes enceintes sur pointe.

Après avoir demandé conseil à mon ami bstleve et aux forumeurs de HOMECINEMA, j'ai réussi à mettre en place ma solution au problème.

Problème: Comment éviter d'exciter mon plancher avec les enceintes posées sur pointes et ainsi de créer des résonnances désagréables.

Solution: Découpler les enceintes du sol, oui mais comment, je ne vais pas les suspendre? avec des amortissements, oui mais qui dit amorti dit mou, et donc pas rigide, mes enceintes sur du mou elles vont bouger (action/réaction).
Il faut donc les poser sur une base avec une certaine inertie pour empécher les mouvements relatifs et découpler cette base du plancher.

J'ai donc fait l'empilage suivant:

Image

Résultat, je vous le dirais un peu plus tard

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Resonnances indesirables: la solutions (?)

Message » 22 Sep 2002 19:27

Bon allez, je vous en dit un peu plus.

Pour tout savoir sur le montage

http://monsite.wanadoo.fr/evolutionhifi/

Le résultat

- CD test NRDS n°11: Plage 1 Grand orgue

Ce morceau descend très bas dans le grave, c'est là que mon plancher chantait Whoummmm a tue tete, maintenant, il se tait. Et là je découvre une multitude de détails de réverbération et un grave tendu.
Bien sur çà a tendance a couper (les enceintes font ce quelles peuvent) mais ce qui est audible est propre.

- Henri SALVADOR "Jardin d'hiver":

C'est clair la basse reste à sa place sans tonique désagréable, l'image stéréo est plus large et plus haute, les détails sont foisons.

Même des morceaux à peine écoutables tellement il y avait de grave, sont a nouveau plus supportables, et l'image stéréo, au demeurant très bonne sur ces enceintes, est magnifiée par l'absence de trainage.

Inconvénient: Une des couches est rouge et çà c'est pas WAF.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 22 Sep 2002 23:03

Il me semble qu'aucune image ne s'affiche sur ton site :(
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 22 Sep 2002 23:07

Si si, on voit tout très bien.

Bravo Euvrard!!!!


JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 23:40

ouais, ok toutes mes confuses, ça vient de chez moi en fait :(

;)
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message