Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dabass, douda, ericb56, jl.dudu, lolo05, Polo :-), Symphone, wuwei, xathrepsy, Xhala_debru, zai, ZEPHYR92 et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'utilité d'un cordon secteur "amélioré"

Message » 23 Sep 2002 8:55

La dernière mode semble l'adoption de cordons secteurs aux propriétés améliorées.

Quelle est leur efficacité?

Comment un cordon entre la prise secteur et les appareils peut améliorer la musicalité, alors que les cables en amont de la prise sont de simples cables électriques?

Il y a donc des mètres de cables standard dans les murs, pour 1,5 m. de cable miracle.

Ne s'agit il pas alors d'une sombre arnaque???
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 23 Sep 2002 9:20

perso je n y connais que couic, mais à propos de l influence du secteur sur la hi-fi, je suis tombé sur ceci hier (en cherchant des infos sur les anciennes enceintes de Mr Tornior) :

http://pssaudio.com/francais/0art009.htm
kokolekoko
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Sep 2002 13:27
  • offline

Message » 23 Sep 2002 9:22

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29674387

bonjour,
j'avais déja envoyé une information à ce sujet, voir lien ci-dessus :wink:
sur le quelle il n'y a pas eu de réponses :evil:
A croire que "seul les MEMBRES ACTIFS" du site sont lus :o :o
je plaisante , bien sûr :wink:
j'espère que ta demande sera prise en considération :wink:
a+
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Cable secteur "amélioré"

Message » 23 Sep 2002 18:24

J'ai bien saisi le problème relatif au sens de branchement de la prise, afin d'accorder la phase. :)

Mon interrogation porte sur le pourquoi du comment...

Comment 1,5 m de cable d'alimentation "spécial" peut il avoir une action sur le son, alors que le courant est acheminé par un réseau de cables de construction de qualité normale, dont les longueurs se mesurent souvent par mètres voire dizaines de mètres.

Quelles sont les caractéristiques tangibles de ces cordons pour apporter ces améliorations?

Le problème n'est pas le même que les cables de modulation ou de HP, dont le rôle est de détériorer le moins possible un message.

=> Pourquoi le changement d'un cable secteur déjà branché en phase peut il changer le son?? :roll: :roll:

Vos expériences respectives seront peut être matière à éclaircicements... :wink:
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

l'utilité d'un cordon secteur

Message » 23 Sep 2002 18:40

Prenons le cas d'un cable secteur Zcord2 de MIT, il ne s'agit pas uniquement d'un cable mais d'un filtrage électronique fonctionnant avec la prise de terre.

Le but étant d'empecher la source Digital de venit parasiter les modules analogique comme le préampli ou l'amplificateur.

Le filtrage du 50Hz secteur apporte parfois une clarté supplémentaire au système audio.

A essayer, mais pas aussi prioritaire qu'un bon cable HP ou modulation ou coaxial Digital.

Phil.
[R2D2]
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Sep 2002 16:37
Localisation: ESSONNE, FRANCE
  • offline

Oui mais...

Message » 23 Sep 2002 18:58

OK, mais tu sembles dire que ce cable dispose d'une unité de filtrage.

Le lien donné par Kokolekoko est à ce titre instructif, et l'intérêt flagrant:

http://pssaudio.com/francais/0art009.htm

Mais est ce la cas de tous les cables secteurs de diposer d'une unité de filtrage?

Je cherche à comprendre... :-? :-? [/quote]
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 26 Sep 2002 18:14

Ô salut.
A propos des câbles secteur je me dit cà :
quand je donne pas à manger à mon vieil ampli (aucune source de branché), et que je pousse le volume au max, j'ai un brrrrrrr dans les enceintes concentrés dailleur sur le HP de basse-----> je me dit, mais bon sang, mai c'est bien sûr c'est comme j'ai vu dans le forum, c'est les perdubations éléctriques amplifiées par mon ampli.
Donc la nuit je me retourne dans mon lit en me disant qu'avec un bon cable secteur sur mon ampli la même expérience ne donnerai aucun bruit parasite ......

NON. d'après vous, la nuit, il vaut mieux que je pense à mes CD préférée ou elle me porte conseil ??????? :o :o :o
lolo666
 
Messages: 24
Inscription Forum: 12 Sep 2002 15:15
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Sep 2002 18:27

La nuit est faite pour dormir!!

KurtLil insomniaque de la pleine lune
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 26 Sep 2002 23:14

Pour répondre à ta question, j'ai un cable secteur "spécial" valant pour information 150€ que j'avais branché sur mon ampli HC Rotel. Je t'assure que ce n'est pas un effet placébo mais j'y ai gagné un chouilla en aération et définition. Bon c'est sur c'était pas le jour et la nuit mais c'est typiquement le genre de produit qui peut fignoler une installation. La preuve c'est que j'ai du changer d'ampli pour des raisons financières et que ce nouvel ampli a la prise secteur moulée sur l'appareil. Je me retrouve donc avec ce cable secteur qui ne me sert plus mais dont je voudrais bien pouvoir me servir parce que je sais qu'il apporterait quelque chose à mon ensemble.....
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 27 Sep 2002 7:28

La dernière mode semble l'adoption de cordons secteurs aux propriétés améliorées.

Quelle est leur efficacité?

Comment un cordon entre la prise secteur et les appareils peut améliorer la musicalité, alors que les cables en amont de la prise sont de simples cables électriques?

Il y a donc des mètres de cables standard dans les murs, pour 1,5 m. de cable miracle.

Ne s'agit il pas alors d'une sombre arnaque???

Entièrement d'accord avec toi Rogntdju, attention chatouille pas trop les anciens sinon tu vas avoir une reponse sur les endives et les chicons... (cf mon past)... :-? :-?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 27 Sep 2002 8:00

Maxlg a écrit
La preuve c'est que j'ai du changer d'ampli pour des raisons financières et que ce nouvel ampli a la prise secteur moulée sur l'appareil. Je me retrouve donc avec ce cable secteur qui ne me sert plus mais dont je voudrais bien pouvoir me servir parce que je sais qu'il apporterait quelque chose à mon ensemble.....
*
Et si tu te fabriquais un multiprises avec ton cable secteur, ça permettrai de brancher tous les éléments de ta chaine et ainsi l'ensemble serais filtré.
(J'ai dit une connerie) ou il y a juste l'ampli qui doit être filtré?
GCJC
 
Messages: 506
Inscription Forum: 31 Mar 2001 2:00
Localisation: Manche
  • offline

Message » 28 Sep 2002 12:34

Je ne croyais pas trop à cette histoire de câble secteur.
J'ai quand même essayé un cable secteur ( avec terre ) eupen imu 13 ( environ 400 fr ) sur mon lecteur cd cambridge d500se à la place du cable secteur d'origine ( avec terre ).
Et bien il y a une amélioration ( pas super importante mais pas négligeable non plus ). On a une meilleure précision globale.
Donc je l'ai gardé. Ce qui compte c'est d'écouter et de se faire une opinion par soi même
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Sep 2002 14:45

Pour le cables secteur deja monte tu peux ouvrir ton appareil et regarder si il est pluge ou soude et adapter le tien si il est pas trop gros et passe par le trou prevu a cet effet.
Faut juste avoir le courage de couper une des fiches et denuder.
dets
 
Messages: 738
Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2002 22:36

justeb a titre informatif, et par curiosite personnelle, j'ai realise un cable secteur type Philippe Beal
j'ai utilise ce cable sur mon ampli (Denon 3802)
eh bien, je n'en ai pas cru mes oreilles!
mon gentil Denon, soit disant tout mou, est devenu rugissant! les basses sont venues d'un coup!
explication? j'ai remplace le cable secteur d'origine, par un cable secteur 2x5² DIY(2 x 2x2,5²)
il faut savoir que l'installation electrique domestique est realisee avec du 2,5², et que ce cable est loin d'etre de mauvaise qualite!
enfin, ceci n'est qu'objectif, mais, d'un coup, je ne voulais plus vendre l'ampli que j'avais achete 3 jours plus tot! (j'exagere... 2 jours plus tot :lol: )

Pierre
Image
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Oct 2002 23:16

newbie mais a écrit:explication? j'ai remplace le cable secteur d'origine, par un cable secteur 2x5² DIY(2 x 2x2,5²)
il faut savoir que l'installation electrique domestique est realisee avec du 2,5², et que ce cable est loin d'etre de mauvaise qualite!


C'est cohérent, mais cela ne justifie pas encore de mettre sur l'appreil un cordon secteur avec un câble de qualité supérieure à celui de l'installation électrique.

Sauf s'il y a un composant actif entre la prise mural et la chaîne, genre symétriseur, ou filtre. Dans ce cas, je peux concevoir qu'il ne faille pas gâcher par un mauvais câble le travail de l'élément actif.

Reste à valider la logique par l'écoute...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message