Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, xathrepsy, XavierP56 et 321 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: enceintes avant-scene elektra, amplis YBA, Naim, Rega

Message » 22 Sep 2002 1:08

Vmk,

Un avis qui n'engage que moi.

Cherche encore et ne t'arrête pas en si bon chemin. je ne connais pas précisément ces Rega-là, mais come bcp d'électroniques UK, bcp de choses se passent dans le medium au détriment des extrêmes parfois trop tronquées.
Alors dans ces conditions, pas étonnant qu'ils sortent 1er d'une confrontation tellement ces électroniques sont flatteuses. Et puis, comparé à un YBA... qui propose une écoute radicalement différente.

Je ne fais pas mystère sur ce forum de ce que je pense d' Y a Bien mieux Ailleurs.
Les prix pratiqués flirtent avec le grand banditisme (cf. l'intégré Passion à 32KF).
Et pour une électronique que je considère ennuyeuse à mourir, désincarnée et qui a, en passant, oublié l'essentiel: l'émotion.

Cherche donc encore, car tes Cabasse doivent pouvoir cahnter bien mieux qu'avec une électronique Rega (pas forcément mauvaise eu demeurant) mais qui rabote un peu les extrêmes... et ça, tu ne le récupères jamais ailleurs.

On te suggère une électronique à lampes, moi je suivrais bien cette piste...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 1:48

Pour fraric:

il y a bien eu des Brick avant les 500 (faire une recherche sur le site Cabasse). Ce qui est bizarre c'est qu'aujourd'hui à la Fnac Parly 2 j'ai vu une nouvelle version des Brick, qui ressemble étrangement à la mienne (et pour 1500euros l'unité !!!)

Sinon quels sont les défauts que l'on prête à l'elicit? Moi j'en ai plutôt entendu du bien.

Pour Boudze:

Merci de ta proposition. J'aimerais bien organiser un test chez moi. Comme ça tu pourras aussi tester mon Marantz cd6000 ose le :wink:
vmk
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
Localisation: Levallois-Perret
  • offline

Message » 22 Sep 2002 9:52

vmk a écrit:Pour fraric:

il y a bien eu des Brick avant les 500 (faire une recherche sur le site Cabasse). Ce qui est bizarre c'est qu'aujourd'hui à la Fnac Parly 2 j'ai vu une nouvelle version des Brick, qui ressemble étrangement à la mienne (et pour 1500euros l'unité !!!)


Je crois que tu me confonds avec fraric.

Je me doutais bien qu'il y avait une précédente version des brick, car les haut-parleur SCS sont déjà ancien dan sl'histoire de Cabasse. Je vais voir sur leur site quelles sont leur caractéristique. Si tu fais une petite recherche sur Cabasse, Iroise et Rega dans les archives du forum, tu comprendras pourquoi je t'ai demandé si tu connaissais les vieilles Brick: c'est que je trouve les vieilles Iroises de loin supérieures aux nouvelles. Entre autre chose, les 500 sont comme certains beurres: clarifiées. Il est certain que la clarification améliore le beurre, mais, à mon sens, elle n'améliore pas une enceinte. Peut-ête en a-t-il été de même pour les Brick que pour les Iroise, et que le côté "clair" que tu semble regretté pourrait être éviter par... une régression vers la précédente version? Si tu aimes les Brick et que tu as un jour l'occasion de comparer, essaie, cela pourrait être aussi surprenant que cela l'a été pour moi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2002 12:28

Pour Scytales:

Oui excuse-moi je t'ai confondu. A 1h30 hier je devais plus être très frais... :-?
vmk
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
Localisation: Levallois-Perret
  • offline

Message » 22 Sep 2002 22:01

Scytales a écrit:A fraric:

Oui, la neutralité. Il est vrai que les Rega ont soit une coloration assez évidente (on aime ou on aime pas; j'ai aimé un temps sans aujourd'hui renier ce type d'écoute particulièrement exaltante, mais j'ai un peu évolué), soit quelques tendances à l'embonpoint dans certaine partie du spectre (Mira).

J'ai remarqué que tu évoques les nombreux défauts prêtés à l'Elicit. Cela m'intéresse, car j'en ai moi-même un, que je n'ai malheureusement pu comparer à d'autres appareils de la même catégorie de prix, mais seulement à celui qu'il a remplacé et par voix de conséquence à ceux auxquels je l'avais confronté. Pourrais-tu me dire quels sont ces défauts?


En fait, par cette remarque j'appuie le fait qu'à l'époque je me suis fait piéger par les "on-dit" sur la marque : à savoir les défauts que leur prêtent
leurs détracteurs "pas d'extrêmes, son coloré, médium bien trop présent..." et de fait lors d'écoutes comparatives, je me suis orienté sur l'ampli YBA intégré DT (que je n'ai pas conservé) peut-être également influencé par d'autres types d'écoutes qui m'étaient familières et que je tenais pour référence. C'était mal cerner ce que je recherchais, tout simplement. J'ai re-écouté l'Elicit par la suite et l'ai trouvé excellentissime (:lol:) un peu tardivement (:cry:) ; certes il ne s'agit pas d'un modèle de transparence mais quel plaisir d'écoute et quel swing :P les semelles de mes chaussures battaient le sol en mode automatique!!! Mon revendeur versaillais m'avait bien posé la problématique à l'époque entre les deux amplis et je me suis hâtivement orienté sur YBA. YBA, là encore tout un programme, l'association est très délicate mais peut apporter grand plaisir!

Je ne connais pas le modèle de Cabasse que tu possèdes vmk, mais je pense que tenter du tube peut valoir le coup si elles sont dans la tradition sonore que représente la marque (basses tenues, medium assez clair, beaucoup de détails)

A+ :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2002 22:44

Tu pourrais essayer le Hartley 150 ou l'Audio Analogue Puccini SE, franchement ca vaut largement l'YBA que j'avais trouvé détaillé mais sans émotion.

Je n'avais pas du tout aimé les Rega ( c'est brouillon et flatteur )

Bonne chasse :wink:

Jeanmi
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 23 Sep 2002 11:56

fraric a écrit:C'était mal cerner ce que je recherchais, tout simplement.


Que voilà une sentence à inscrire en lettres d'or sous la banière du forum:
sachez ce que vous rechercher!

(...) les semelles de mes chaussures battaient le sol en mode automatique!!!


:lol: :lol: :lol: Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire!? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :roll:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2002 12:06

(...) les semelles de mes chaussures battaient le sol en mode automatique!!!


:lol: :lol: :lol: Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire!? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :roll:[/quote]

boaf, étant d'un naturel non-violent, le plancher des vaches subissait plus l'enthousiasme musical qu'un funeste et cuistre réglement de compte de choix :-? :) :D :lol:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2002 12:13

YBA j'ai écouté une fois leur ampli intégré et j'avais trouvé effectivement que ça manquait de liant et de chaleur. En revanche, leur lecteurs CD sont excellents, très aérés détaillés doux et superbement timbrés, mais .... chers...
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 23 Sep 2002 13:24

Justement, à défaut "d'aller voir" chez Cairn :lol: il y a une PA à ce sujet dans la rubrique vente 8) 8) 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2002 13:27

Allez j'y vais de ma petite complainte sur Rega :
J'ai, depuis quelques temps, en prêt, un certain nombre de lecteur cd face à mon Jupiter/Io. tous ont des qualités superieures au rega (soit en bande passante, soit en détail ou encore en dynamique) mais aucun de ceux qui m'ont été prêtés n'ont la cohérence du Jupiter/Io (sauf un mais le prix n'est pas le même non plus les écossais sont ce qu'ils sont :wink: )
Il me semble qu'il en est de même pour les amplis de la marque.
Jeanmi écrit : "c'est brouillon et flatteur" je suis d'accord avec ça on peut également dire "c'est coherent et agréable" c'est simplement une autre façon de dire les choses.
Quant à YBA tout ce que j'ai pu écouter de cette marque m'a paru squelettique que ce soit les sources ou les amplis. Je comprends très bien cependant que l'on puisse apprecier ce type d'écoute légère, aérienne et diaphane.
Naim no coment :P :lol: :P :lol: :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Sep 2002 18:21

Jeanmi écrit : "c'est brouillon et flatteur" je suis d'accord avec ça on peut également dire "c'est coherent et agréable" c'est simplement une autre façon de dire les choses.

Voila qui conforte mes choix, c'est que vous m'avez fait douter il fut un temps :)
Je m'interrogeais sur l'idée d'un week-end à Londres, étant donné que le preampli qu'il me faut depuis un moment vaut 1000 anciens brouzoufs de moins là bas.
Ca m'embeterais d'aller deposer une part de ma miserable gratification de stagiaire dans la main de choukroun... :lol:
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message