Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 188 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

*** Signatures Sonores ***

Message » 23 Sep 2002 19:42

Tout a fait d accord, je me demande quel niveau de systeme permettrait d entendre des differences notables entre original et copie.
Quand tu vois que des blind tests (nottament un realise sur un systeme a base de nautilus 800) comparant des mp3 encodes rigoureusement (bon encodeur et un bitrate >= 256) puis ecoutes sous forme CD (donc regraves) semblent bluffer systematiquement les auditeurs ... je pense que ce n est pas le critere sur lequel on devrait s inquieter.

-Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2002 19:44

Pour revenir au sujet de base, et comme Rotel a été cité, je peux me permettre de donner MON avis (sans aucune comparaison car je n'en ai pas faite).

Cette comparaison est juste effectuée selon les différentes enceintes que j'ai pû entendre dans un auditorium.

Je trouve rotel présent dans le aigu (surtout sur des triangles, mais la, je m'apprend rien a personne).

Mon association retenue (voir profil de config) est rotel + dynaudio.

Sinon, JE préfére la musicalité de Rotel + Dynaudio que de Marantz + Jmlab (pas même cout entre les 2 installations).

Peut être un peu de manque de grave pour les dynaudio (il parrait qu'elles sont gourmandes) ... des caissons devraient améliorer cela.
Dernière édition par fred-ql le 23 Sep 2002 19:47, édité 2 fois.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 23 Sep 2002 19:44

Rogntudju a écrit:Tout dépend ensuite sur quel matériel il sera lu.
Je pense que dans la très grande majorité des cas, la différence sera audible, et pas besoin de monter en gamme exagérément pour cela...

C'est discutable puisque plus le suivi de piste est médiocre, plus la différence sera sensible.

Rogntudju a écrit:Tu parles de différence "subliminale". N'est ce pas le degré entre 2 cables de modulation, ou de HP?

Du même ordre effectivement, même si AMHA la différence entre un CD original et une copie correcte est encore plus mince. Néanmoins faut quand même replacer ton objection par rapport à l'idée initiale d'écouter tous différents matériels sur des passages musicaux connus de nous tous et choisis pour leurs difficultés particulières pour la chaîne, d'autant plus que si par malheur quelques erreurs affectent le disque il en sera de même pour les différentes configurations de l'écoute comparative.

Rogntudju a écrit:Pourtant les passionés de ce forum entendront la différence.

Pourquoi, j'ai une tête de touriste ?

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 23 Sep 2002 19:52

Tout a fait d accord, je me demande quel niveau de systeme permettrait d entendre des differences notables entre original et copie.
Quand tu vois que des blind tests (nottament un realise sur un systeme a base de nautilus 800) comparant des mp3 encodes rigoureusement (bon encodeur et un bitrate >= 256) puis ecoutes sous forme CD (donc regraves) semblent bluffer systematiquement les auditeurs ... je pense que ce n est pas le critere sur lequel on devrait s inquieter.


Mort de rire.... :o :o :o :o

Sur des Nautilus 800 en plus... :-? :-?

Quand je pense qu'après, ces mêmes auditeurs vont glauser pendant des heures sur les qualités respectives de tel maillon, de tel cable ou de tel HP.
:wink: :wink: :wink:
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 23 Sep 2002 19:54

Mort de rire....

faut pas trop en rire, quelquefois ces blind test sont assez.....comment dire......vexant pour son alter ego .....:oops:
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 23 Sep 2002 20:35

J'écoute la musique sur du Rotel (ampli-préampli) depuis 2 ans...

Ce que je peux en dire c'est que c'est très dynamique, peut paraître un peu sec dans le haut du spectre (dépend des enceintes), les basses sont au rendez vous...très bon rapport performance/prix.
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2002 21:48

Docteur M a écrit:Du même ordre effectivement, même si AMHA la différence entre un CD original et une copie correcte est encore plus mince. Néanmoins faut quand même replacer ton objection par rapport à l'idée initiale d'écouter tous différents matériels sur des passages musicaux connus de nous tous et choisis pour leurs difficultés particulières pour la chaîne, d'autant plus que si par malheur quelques erreurs affectent le disque il en sera de même pour les différentes configurations de l'écoute comparative.


Doc', c'est peu dire si je te suis!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2002 22:22

dodusman a écrit:J'écoute la musique sur du Rotel (ampli-préampli) depuis 2 ans...

Ce que je peux en dire c'est que c'est très dynamique, peut paraître un peu sec dans le haut du spectre (dépend des enceintes), les basses sont au rendez vous...très bon rapport performance/prix.


Exactement ce que je dirais de l'ensemble Rotel RB850+RC850 que j'avais il y a 15 ans.
Une dynamique infernale, un haut du spectre un peu "haut perché", mais des timbres manquant singulièrement de distinction.
Du coup, une écoute trop répétitive. Ca s'est probablement arrangé depuis...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2002 23:00

Bon, Recentrons le débat :

DENSEN : Toute la série Beat a la même signature sonore :

B100 : Ampli intégré
B200 : Préampli
B300 : Ampli
B300 XS : Ampli pas écouté
B400 : lecteur CD

Les + Densen : c'est avant tout un excellent suivi rythmique et une très belle fluidité dans l'enchaînement des notes (le son n'est pas du tout raide). Le haut du spectre est particulièrement réussi avec un aigu très riche et très lumineux. Bonne transparence (surtout le B400).

Les - Densen : un peu d'embonpoint dans le grave qui devrait être plus court et mieux tenu. Médium un peu en avant nécessitant des enceintes assez neutres pour ne pas sombrer dans la caricature.


Un peu de hors sujet : Laurentv et Haskil, ce n'est pas parce que vous avez entendu une différence entre un original et un CD gravé que tous les CD gravés sont mauvais.
Je considère qu'un CD gravé est très proche de l'original. Je me suis aperçu qu'en extrayant les plages du CD avec Audiograbber et en gravant avec Nero (en 40x s'il vous plaît...) je conservais le format HDCD.

Je suis prêt à faire l'expérience : je grave un CD et je l'envoie à l'un d'entre vous qui le compare à l'original.

Pour ce qui est du MP3, ne décrions pas trop vite un format de compression qui, au vu des nombreux codecs disponibles, se rapproche de la perfection. Un MP3 256 kbits/s encodé avec le codec Fraunhofer ressemble étrangement à l'original.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 23 Sep 2002 23:44

Docteur M a écrit:
LaurentV a écrit:Demandes donc à Haskil lorsqu'il est venu chez moi et que nous avons fait une comparaison du requiem de Mozart par Bohm en cd original et cd gravé....
si il n'y avais pas de différences c'est que nous sommes tres sensibles au subliminal.


Nous avons déjà "parlé" de ce fameux CD vérolé, où étais-tu ?

Doc'M


C'était mon CD, j'aimerais qu'on arrête d'en parler :x :x

Pour en revenir au sujet de départ, ARCHI : pourquoi t'as pas cité Audio-Analogue :o :o

Mon bel italien Puccini :( :(

Difficile de parler d'un ampli sans parler de l'association qui est faite.
Durant ma recherche, j'ai entendu tellement de choses différentes suivant les associations qui étaient faites :-? :-?

Puccini :
"+" punchy, belle bande passante
"-" profondeur sonore.

Boudze (ki donne un avis mais sous toutes réserves de l'association qui est faite :roll: )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 23 Sep 2002 23:51

BOUDZE a écrit:
Docteur M a écrit:
LaurentV a écrit:Demandes donc à Haskil lorsqu'il est venu chez moi et que nous avons fait une comparaison du requiem de Mozart par Bohm en cd original et cd gravé....
si il n'y avais pas de différences c'est que nous sommes tres sensibles au subliminal.


Nous avons déjà "parlé" de ce fameux CD vérolé, où étais-tu ?

Doc'M


C'était mon CD, j'aimerais qu'on arrête d'en parler :x :x

Pour en revenir au sujet de départ, ARCHI : pourquoi t'as pas cité Audio-Analogue :o :o

Mon bel italien Puccini :( :(

Difficile de parler d'un ampli sans parler de l'association qui est faite.
Durant ma recherche, j'ai entendu tellement de choses différentes suivant les associations qui étaient faites :-? :-?

Puccini :
"+" punchy, belle bande passante
"-" profondeur sonore.

Boudze (ki donne un avis mais sous toutes réserves de l'association qui est faite :roll: )



BOUDZE

page 1 sur le post introduisant le sujet

Audio Analogue "Boudze et ses conquêtes en des contrées lointaines"


Et moi qui avait pensé à toi :cry: :cry: :cry:



Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2002 0:01

Archi a écrit:
page 1 sur le post introduisant le sujet

Audio Analogue "Boudze et ses conquêtes en des contrées lointaines"


Et moi qui avait pensé à toi :cry: :cry: :cry:



Archi
:wink: :wink:



:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Vraiment toute confuse :oops:
ça doit être la fatigue :(
Pourtant j'avais fait attention :oops: :oops:

Promis, j'recommencerai plus :roll: :roll: :wink:

Boudze (k'est toute honteuse :( )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 24 Sep 2002 0:08

BOUDZE a écrit:
Archi a écrit:
page 1 sur le post introduisant le sujet

Audio Analogue "Boudze et ses conquêtes en des contrées lointaines"


Et moi qui avait pensé à toi :cry: :cry: :cry:



Archi
:wink: :wink:



:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Vraiment toute confuse :oops:
ça doit être la fatigue :(
Pourtant j'avais fait attention :oops: :oops:

Promis, j'recommencerai plus :roll: :roll: :wink:

Boudze (k'est toute honteuse :( )


Ca irra pour cette fois, je te pardonne :lol: 8) :wink:

Archi le Saint
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2002 0:17

Archi a écrit:Ca irra pour cette fois, je te pardonne :lol: 8) :wink:

Archi le Saint
:wink: :wink:



:P :P :P :P :P :P :P :P

Merci :D

Boudze (ki s'ra sage comme une image :roll: )

PS - Si tu viens sur Paris, n'oublie pas que j'ai un bel italien à te présenter :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 24 Sep 2002 9:10

:lol: :lol: :lol:


Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message