Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, fgsaab, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

*** CR: Cabasse Iroise II ***

Message » 23 Sep 2002 21:46

fabby2 a écrit:Effectivement c'est à ré-écouter... :wink:

Pour info, le banc d'essai des Egéa II dans la NRDS de ce mois était très élogieux mais pas tant que ça quand même, ils ont plus fait allusion à la technique plutôt qu'aux réelles qualités musicales de ces enceintes...


Fabrice Image


Justement, parlons-en de la technique. Cabasse m'avait habitué à mieux que les courbes de mesures publiées par la NRDS au sujet de l'Egéa II (avec pincettes quant à la valeur de ses mesures, OK!).

Et la courbe d'impédance me laisse un peu dubitatif, mais il faut que je me replonge dans mes cours à ce sujet pour bien l'interpéter.

Archi, quel est le principe de charge de l'Iroise? Tes "passionnés" t'en ont-ils parler?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2002 21:53

Archi, quel est le principe de charge de l'Iroise? Tes "passionnés" t'en ont-ils parler?


:lol: :lol: :lol:

C'est donc une Basse Reflex, laminaire au bas de l'enceinte face à soit, c'est relativement discret, on s'en rend même pas compte.

Moi pour ce qui est des courbes, je n'y ai jamais compris qqch, me fiant juste à mes oreilles :D


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2002 22:15

Comment as-tu jugé le grave de l'enceinte?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2002 23:12

Archi a écrit:On s'en va donc de cette écoute qui m'a plus que déçu sur tous les points, et prouvant bien que ce vendeur est imcompétent et de plus qui se fout royalement des clients quand on analyse tous les points, ce gars doit véritablement se régaler avec les débutants. Et se faire des ******** en OR.

Enfin, voilà c'était donc ma plus mauvaise expérience sur tous les plans.


Tu sais Archi, j'ai eu une expérience désastreuse il y a à peu près un mois dans un auditorium parisien :wink:

haskil a écrit:ferme ta gueule, écoute ce que je t'ordonne d'entendre et achète, car tu ne sais rien et moi je sais tout. Il y en a un pas loin de chez moi dans le IIIe. Quel calvaire!".

Merci Alain :wink: , mais là len plus, le problème c'est que je suis une femme (donc par définition, peut-être encore plus conne :( :( )

Le vendeur a passé un cd de Michel Jonasz à lui (visiblement, les cd que j'avais ne lui plaisaient pas :( ) et m'a demandé si j'entendais bien la différence :x :x
Sur ce je lui ai répondu que "je suis comme vous j'ai 2 zoreilles et je suis capable de faire la différence :evil: :evil: "
Tu vois, il n'y a pas que dans certains départements de l'Ouest de la France que les vendeurs prennent les gens (et surtout les femmes :x ) pour des andouilles :wink:

Boudze (compatissante, car très colère ce jour là :wink: )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 23 Sep 2002 23:36

En effet on peut constater une fois de plus que l'incompétance de certains vendeurs est absolument remarquable, on a l'impression qu'il en a toujours un pour repousser les limites.

Maintenant pour en revenir au sujet original, le test des Iroise II, ce qui m'étonne le plus dans le cr de test c'est qu'on ne retrouve pas les qualités habituelles des Cabasses et ça m'étonnerait fort qu'elles aient changé autant entre les Artis 1 et 2... je suis très perplexe. L'électronique en amont y est surement pour qqchose, à moins que l'enceinte ait été foireuse et il faut refaire le test avec un autre exemplaire.

Une anedecdote sur les amplis Cabasse : une fois à un salon porte maillot, je demande à un Cabasse man ce qu'il conseille comme type d'ampli pour s'accorder au mieux avec les enceintes de la marque; sa réponse : un ampli Cabasse ! Encore un qui était complètement incompétent, il n'avait même pas l'air de savoir qu'il existait d'autres fabriquants d'ampli ! Toujours est il que j'ai eu l'occasion d'écouter leur ampli et je n'ai pas été emballé. Cabasse s'y connait en enceinte, mais pour les ampli mieux vaut s'adresser à des marques dont c'est le métier.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2002 9:55

JohnTChance a écrit:
Maintenant pour en revenir au sujet original, le test des Iroise II, ce qui m'étonne le plus dans le cr de test c'est qu'on ne retrouve pas les qualités habituelles des Cabasses et ça m'étonnerait fort qu'elles aient changé autant entre les Artis 1 et 2... je suis très perplexe. L'électronique en amont y est surement pour qqchose, à moins que l'enceinte ait été foireuse et il faut refaire le test avec un autre exemplaire.


Pourquoi un "tel" changement serait-il si étonnant? Moi, ça ne m'étonnerais pas si je le constatais...

Après tout, ses enceintes ont de nouveaux HP et un nouveau coffret. Il n'en faut pas plus. Cependant, je me demande bien à quoi les comparer ces Artis. L'Egéa II est au prix de l'Iroise et l'Iroise II approche la Pacific, qui a d'ailleurs disparue. En fait, on se trouve là face à une toute autre gamme. Il y a eu rupture avec le passé, manifestement, et il faut les juger sur leur nouvelle approche.

Quant à l'opportunité d'amplifier des Cabasses avec Cabasse, je ne sais pas, mais il me semble bien que pratiquement toutes les démo du constructeur se faisaient auparavant avec ses propres amplis, je me trompe?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2002 10:23

Tu as raison, presque toujours avec leurs amplis mais parfois aussi avec Mac.
Ce qui était notable lors des démos au Festival du son, grand palais, maillot, défense, c'est que les modèles en filtrage actif était débarassé des défauts typiques de Cabasse :
avant l'adoption des médiums et aigues à dome : manque de définition en haut du spectre;
après l'adoption des médiums et aigus à dome : hyper définition dans ces registres et son, il faut bien le dire, assez projeté et dur en filtrage passif : Cabasse faisait ses démonstrations dans de grands auditoriums et mettait le niveau très fort, ne faisant aucun cadeau à ses enceintes...

Quand il passait du modèle passif au modèle actic (équipé lui aussi d'amplis Cabasse...) le son s'adoucissait considérablement tout en étant plus défini... Les gros modèles d'autrefois (Galion, Brigantin), dans leurs version active compte quand même parmis les meilleures enceintes acoustiques que j'ai jamais entendu et un volume sonore qui remplissait un auditorium grand comme une salle de concerts de 300 places, en plus!

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Sep 2002 11:20

Désolé de vous contredire, mais j'ai entendu plus souvent dans les salons Cabasse utiliser des amplis de marque que ses propres amplis, et j'y vais quasiment à chaque fois. Ma 1ere expérience avec eux était sur du Kenwood (JM Reynaud aussi d'ailleurs), ensuite divers appareils jusqu'à Arcam la dernière fois, en passant par les ampli Cabasse certes mais minoritairement. Et c'était vrai aussi du temps de l'auditorium Cabasse à Neuilly où ils faisaient écouter leurs enceintes sur autre chose (je me souviens au moins de Marantz), ce qui ne mettait pas toujours leurs enceintes dans les meilleures conditions.


Scytales :
Pourquoi un "tel" changement serait-il si étonnant? Moi, ça ne m'étonnerais pas si je le constatais...
Tu sais que tu viens de dire qu'à partir du moment où tu constates une chose cette chose ne peut plus t'étonner. Or c'est justement quand on constate une chose qu'on est étonné. Moi, si je constatais cet écart, il m'étonnerait.

Par contre les prix en effet ne sont pas dans la même catégorie. Ca monte, ça monte ....
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2002 11:42

JohnTChance a écrit:Scytales :
Pourquoi un "tel" changement serait-il si étonnant? Moi, ça ne m'étonnerais pas si je le constatais...
Tu sais que tu viens de dire qu'à partir du moment où tu constates une chose cette chose ne peut plus t'étonner. Or c'est justement quand on constate une chose qu'on est étonné. Moi, si je constatais cet écart, il m'étonnerait.

Par contre les prix en effet ne sont pas dans la même catégorie. Ca monte, ça monte ....


Tu tires un peu hâtivement une conclusion philosophique de ce que j'ai écrit! :lol:

En fait, ce que je sous-entendais, c'est que Cabasse m'a déjà en quelque sorte prouvé qu'il pouvait "casser" une bonne enceinte en la changeant. C'est pourquoi j'ai écrit que constater un pas en arrière entre Artis et Artis II ne m'étonnerait pas.

Mais, comme dit, ce ne sont tout simplement plus les mêmes enceintes. Seul le (re-)nom reste! Alors, la comparaison est un peu veine, autant que difficile, puisque les tarifs grimpent.

Et c'est vrai que la vie augmente d'un façon folle pour le mélomane!

Scytales

PS: A propos de Cabasse, quelqu'un sait-il à quoi servait le gigantisssime caisson de basse qui illustre le bouquin de Hiraga sur les HP (C'est dans les pages de photographies)?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2002 13:01

Je crois que vous vous perdez un peu tous dans des suppositions!

Allez les écouter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

moi qui connaissez bien l'ancienne gamme Artis (j'ai écouter Egea, Iroise, pacific et adriatis), je peux affirmer que les nouvelles Egea II enterrent les anciennes Iroises et sans problème !
Le nouveau BC13 est une vraie réussite !

je devrais écouter d'ici peu les Baltic II + Thor et les Kara.

De plus, je tiens à dire qu'il est vrai que le mariage de l'ampli avec ces nouvelles enceintes est encore plus délicat qu'avant. Mais pour vous rassurer, les ampli Arcam se marient à merveille avec !


Je le répéte, allez les écouter dans de bonnes conditions !

pour ceux qui sont, comme moi dans le sud est, je vous recommande Coudert à Nice (Bruno a une belle expèrience et une oreille étonnante) et Charbonnel à St lorent du Var !
Avatar de l’utilisateur
chimoult
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Sep 2002 13:21

Salut chimoult,

De plus, je tiens à dire qu'il est vrai que le mariage de l'ampli avec ces nouvelles enceintes est encore plus délicat qu'avant. Mais pour vous rassurer, les ampli Arcam se marient à merveille avec !


Pourrais-tu justement nous faire un p'tit CR sur ton expérience?

Merci d'avance

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2002 13:40

Scytales :
Tu tires un peu hâtivement une conclusion philosophique de ce que j'ai écrit!

:lol: Ben oui c'est exactement ça ! Je t'ai pris au pied de la lettre pour philosopher un peu. Tu ne m'en veux pas, ça délasse un peu :wink:

A plus ...
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2002 14:46

chimoult a écrit:
moi qui connaissez bien l'ancienne gamme Artis (j'ai écouter Egea, Iroise, pacific et adriatis), Le nouveau BC13 est une vraie réussite ! je peux affirmer que les nouvelles Egea II enterrent les anciennes Iroises et sans problème !



Bonjour,

Je peux te dire que j'ai écouté les EGEA II avec du ARCAM et je trouve qu'elles manquent sérieusement de basses, par rapport à mes Skiff.
Les 2x 17cm ne valent même pas un 21cm, et je suis d'accord avec toi pour dire que le BC13 est très bien.

Par contre, les enceintes n'avaient que 8 jours et comme c'est un auditorium pas très fréquenté, peut-être manquaient elles de rodage.

Je vais aller faire une écoute comparative dans un autre auditorium pour comparer les IROISE II avec les EGEA II.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Sep 2002 14:49

Je peux te dire que j'ai écouté les EGEA II avec du ARCAM


Quel Arcam ?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2002 15:13

ALPES94 a écrit:
Archi a écrit:
Quel Arcam ?
Archi
:wink: :wink:


Salut Archi,

FMJ A22 avec le CD23


8) 8) 8)

Et qu'en as-tu pensé plus précisément de l'association, ça m'intéresse au plus haut point !!! :D

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message