Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Hartley Series 150 et Supravox

Message » 24 Sep 2002 8:57

Bonjour à tous,

Voici mon premier CR (soyez indulgent siouplait...).
Il est motivé par un changement majeur : l'installation d'un ampli Hartley Series 150, acheté à PETER77 la semaine dernière.

Mon système est composé du sus-dit ampli, la source est un lecteur cd Micromega + convertisseur Cambridge Audio S700 (sert aussi de plate-forme anti-vibrations pour le lecteur).
Les enceintes sont des DIY composées d'un hp large-bande Supravox 215RTF (modèle sans bicône) et d'un tweeter JBL2405H. Elles sont de type TQWT pour permettre d'avoir quelques basses et réduire l'encombrement (et elles sont déjà assez imposantes comme ça !). C'est du haut rendement.
Les câbles sont quelconques (l'évolution est prévue).

Impressions d'ensemble : le Hartley est précis, transparent, capable de délivrer le courant qu'il faut quand il faut.
Ca tombe bien le Supravox excelle à rendre tout ce qui se présente à lui dans le médium, il décortique méthodiquement le signal et le restitue.
C'est quasi chirurgical. Un peu trop diront certains et lui reprocheront son caractère un peu plus froid qu'un PhyHP par exemple. Faut aimer la transparence.
Le Hartley nourrit les enceintes avec un signal agréable à l'écoute (à cause des tubes du pré-ampli intégré ?). C'est précis sans être froid.
Les basses sont claires mais manquent un peu de présence, c'est une limitation de ces enceintes. Mais c'est aussi une question de goût. Pour ma part, j'y suis habitué et plus de basses me gènerait je pense.
Faudrait un bon caisson pour rajouter ce qui manque mais à l'écoute on s'en passe très bien, et de toute façon je n'ai pas la place nécessaire à un bon caisson hifi.
Mon verdict, le Hartley est impressionnant de maitrise, il encaisse sans broncher et drive les enceintes avec une maitrise ébouriffante.

Quelques impressions sur mes morceaux dédiés "écoutes"...

Eric Clapton "Unplugged"
titre : Tears in Heaven
Morceau lent. Impressionnant, on ressent sans problème les guitares sèches, les cordes vibrent, les caisses résonnent. Les clochettes d'accompagnement sont présentes sans être noyées ni artificiellement amplifiées. Beaucoup de naturel. Belle mise en valeur des voix. L'ensemble de l'abum est très très agréable. Je l'ai écouté 2 fois de suite ;-)

Lisa Ekdahl "Back to earth"
titre : Nature boy
Ca c'est un album que je n'écoutais jamais avant le hartley. Il est transfiguré ! La contrebasse sort très bien, même dans les notes basses mais manque un peu de puissance. La voix de Lisa est surprenante de naturel. Belle montée du piano. On sent le morceau maitrisé par le Hartley : les aigus sont précis, les basses présentes sans être envahissantes et le reste est tout simplement beau. C'est Musical.

Depeche Mode "Violator"
titre : Enjoy the silence
Contrairement à son titre, ce morceau est assez enlevé au début puis devient très sombre sur la fin. Le Hartley restitue un morceau d'une complexité certaine de façon très cohérente. Beaucoup de sons différents biens rendus, spatialisation correcte (mais perfectible vu que je manque de place pour placer les enceintes à l'optimum). Belle impression d'ensemble avec beaucoup de détails. Très agréable.

Oldarra "Les choeurs Basques"
titre : Maitia nun zira
Chorale de chanteurs Basques... Très impressionnant : y'a du coffre ! Et le Hartley pousse pour restituer la profondeur des voix. Très très bien rendu, les choristes sont présents, les voix sont bien placées. Le manque des basse des enceintes ne gènent pas du tout. Le Hartley maitrise le tout avec maestria. J'en suis tout retourné tellement c'est beau...

Karrin Allyson "In blue"
titre : Hum drum blues
Une ballade jazzy. Le Hartley s'exprime à merveille sur ce type de morceau : une voix typée et des instruments très naturels, bien placés. Très bel ensemble.

Art of noise "Best of"
titre : Paranomia
Un morceau très complexe, rendu avec précision par l'ampli. Impressionnant de transparence. Pleins de détails sont présents et le tout est cohérent, musical.

Léo Delibes "Lakme" (Editions DECCA)
titre : l'air des clochettes (et l'ensemble de l'oeuvre)
L'opéra de Monte-Carlo dirigé par R.Bonynge, J.Sutherland dans le rôle de Lakme... L'aigüe file à merveille, l'émotion est là... La maitrise du Hartley est confondante.

Eitetsu Hayashi "Haru"
titre : Ye shen chen
Du kodo... Les sons de tambours sont nets, secs, on ressent les vibrations de l'instrument. Une maitrise impressionnante par l'ampli. Les parties de cordes sont rendues avec transparence. Encore une fois : la maitrise est là.

Joe Satriani "Flying in a blue dream"
titre : The mystical potato head groove thing
Wow ! L'énergie du morceau est impressionnante, là encore le Hartley fait merveille. Quelle pèche ! Et ça reste précis, cohérent, agréable. L'ampli est à l'aise, pour un peu on dirait qu'il est heureux de bosser ;-)

Linda Ronstadt "Mas canciones"
titre : La mariquita
Encore un cd que je n'aimais pas avant le Hartley... Ce n'est plus le cas. Les instruments des mariachis sont bien rendus et la voix de Linda, grave, est rendue avec naturel. L'ambiance mexicaine est là. Très agréable.


On va arréter là. Je continue à écouter mes cd, à les redécouvrir plutôt... Comment je faisais avant ? Je me demande...

En conclusion : l'acquisition du Hartley est un pas de géant pour mon système. PETER77 avait raison quand il m'a dit qu'il avait du mal à le laisser partir mais il va surement choisir un système encore meilleur ;-)
Le Hartley convient à mes enceintes et fait un boulot remarquable. Je serais curieux de savoir ce qu'il donne avec les mêmes hp en panneau plan...

Le futur ? changement des cables quelconques par de l'ogoKZ, différents tests sur le cablage interne (ogoKZ vs cuivre/argent) ainsi que sur la valeur du condensateur de filtrage, nouveau câble de modulation... et surement d'autres évolutions.

Si vous avez des questions, des envies d'écoutes,...
tconsejo
 
Messages: 24
Inscription Forum: 11 Juin 2002 9:01
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2002 10:44

salut thierry

je viens de lire ton cr.impressionant.quelle precisions dans les details.
le probleme c'est qu'en lisant ton cr c'est que je vraiment regretté mon harltey.bouh!! :cry:
non ça va allez :wink: je vais m'en remettre.mais il est vrai que cet ampli sonne particulierement bien.
je te soushaite de bonnes ecoutes.
a+
peter77
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 25 Sep 2002 10:46

Si vous connaissez qq'un d'autre qui vend le sien, je pourrais aussi être intéressé...

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message