Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, fred07, Google [Bot], jean GROS, LaBlatte, NgT_67, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 304 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre avis: sortie 4/8 ou 16 Ohm pour ampli à tube ?

Message » 24 Sep 2002 13:35

Bonjour à tous,

Que vous ayez des enceintes d'impédance 4/8 ou autre, avez vous testé différent branchements sur vos amplis à tubes, les transformateurs de sortie ont en général une sortie 4 Ohm, une 8 Ohm et parfois une 16 Ohm, laquelle utilisez vous ? Pourquoi ?
Questions épineuses, j'ai mené plusieurs essais comme suis:

Enceinte DYI Focal 3 voies 8 Ohm trés gourmandes
Amplis: CJ MV50, McIntosh MC225, Blocs mono EL34

Enceinte KEF LS3/5 11 Ohm
Amplis: McIntosh MC225, Leak Stereo 20

Enceinte: Quad ESL57 impédance torturée
Amplis: Blocs mono EL34


Et enfin chez Jérome:

Enceinte: Splendeurs SP100
Ampli: CJ MV50

J'ai une petite idée sur la question, mais avant de vous en parler, je serais heureux, de connaitre les éventuels essais ou experiences que vous avez effectués .... l'avis des techniciens est bienvenu .....

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 24 Sep 2002 13:55

ca m'intéresse également, j'ai essayé les 3 sorties de mon cayin (4, 6, 8) avec des résultats différents, mais je sais pas trop si c'est bon ou mauvais techniquement parlant (après tout l'impédance des enceintes est tout sauf linéaire), et musicalement j'arrive pas à me faire une idée fiable (chuis bouché ?)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 24 Sep 2002 14:01

Salut Marc.

En théorie, il faut choisir l'enroulement correspondant à l'impédance des enceintes, pour permettre aux tubes de puissances de travailler au point de fonctionnement choisi par le concepteur.
Le risque est de faire fonctionner le tube au dessus de sa puissance maxi, sur un circuit l'exploitant au maximum.

Si je ne m'abuse, l'impédance indiquée pour le primaire du transfo n'est vraie que si le secondaire est chargé par une impédance correspondante à celle de l'enroulement. Bon là j'arrive à peine à me relire... enfin R=8 Ohms sur enroulement 8 Ohms.Ce qui est amusant, c'est que la courbe d'impédance d'un enceinte est loin d'un droite parfaite à 4,8 ou 16 Ohms.

Pour ce qui est des écoutes, je n'ais pas encore eu le courage d'essayer, je n'ai qu'un paire de prises HP. (il faut retirer les tubes, retourner le lourd chassis, dessouder, ressouder... )
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 24 Sep 2002 14:16

Alors, question :

J'ai 3 possibilités sur mon ampli : 4, 8 ou 16 Ohms.

Mes enceintes en font 6 (?!)

> Quel est le meilleur mode de fonctionnement pour mon ampli (durée de vie / rendement)

Est-il bon de sous-calibrer (je me lance dans un terme que je ne maîtrise pas) l'ampli ? Ou faut-il sélectionner une impédance supérieure ?
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2002 14:16

En théorie je suis d'accord, pourquoi faire fonctionner un appareil en dehors des préconisations du constructeur ?

Néanmoins, j'ai plusieurs fois constaté qu'il y avait souvent un monde entre, l'electriquement juste des objectivistes purs et durs et l'acoustiquement vrai des subjectivistes mélomanes ..... choisissez votre camp !! :D


Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 24 Sep 2002 14:19

To FZA

Essai les trois, et dis nous ce que tu en penses ...

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 24 Sep 2002 14:27

J'ai lu je sais plus où que l'impédance de sortie max correspondait au nombre de tours mini sur le transfo de sortie et donc apportait un plus au niveau du détail ( moins de "perte dans les fils" ). Par contre ca consommait de la puissance.
Expériences faites, mes Cabasse ( 4 ohms ) sont branchées sur la sortie 8 ohms de mon Jolida...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Sep 2002 14:30

Essayer : ça craint pas de faire toutes les impédances 4, 8 et 16 ?!

Les tubes, c'est des petites bêtes fragiles non ?
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2002 14:34

----------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 16:19, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2002 14:36

J'ai fait fonctionner des années des 4 Ohms en sortie 16 Ohm, sans problèmes, à mon avis il n'y a aucun risque, Bassi et Carado me l'ont confirmé.

Contrairement a ce que l'on pourrait croire un ampli a tube est beaucoup plus tolérant et résistant qu'un ampli à totors (electriquement j'entend, mécaniquement c'est autre chose, le verre est fragile) seule contrainte, ne pas envoyer de modulation sur un ampli non chargé (déconnecté des enceintes) Danger pour le transfo de sortie !!!
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 24 Sep 2002 15:57

ogobert a écrit:J'ai lu je sais plus où que l'impédance de sortie max correspondait au nombre de tours mini sur le transfo de sortie et donc apportait un plus au niveau du détail ( moins de "perte dans les fils" ). Par contre ca consommait de la puissance.

Expériences faites, mes Cabasse ( 4 ohms ) sont branchées sur la sortie 8 ohms de mon Jolida...


Tu es sûr de ton coup Olivier sur l'impédance et le nombre de tours ?

Tes Cabasses de 4 ohm branchées sur 8 ohm, un choix raisonné ou un choix d'écoute ? te connaissant je penche plutôt vers la deuxième solution, quelles différences entre les deux ? (on progresse ...)
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 24 Sep 2002 16:28

Serait-ce la raison pour laquelle Yves Cochet a purement et simplement débranché la sortie 4 ohms sur mon exemplaire de son ampli PP d'EL 34? Si ma mémoire est bonne, ça remonte à 1998, il m'a dit : "avec de enceintes ayant un excellent rendement, il faut toujours les brancher sur l'impédance la plus élevée de l'ampli : c'est meilleur pour le son et il n'y a aucun risque pour l'ampli."
Il ajoutait qu'il fallait aussi couper la liaison entre la borne HP et la sortie du transfo car le son de l'ampli est alors meilleur : pour ce détail là, on n'est peut-être pas contraint de le suivre.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2002 16:47

Marc G a écrit:Tu es sûr de ton coup Olivier sur l'impédance et le nombre de tours ?


J'ai retrouvé où :
http://www.uhfmag.com/Issue60/Solfege.html

Because the Reference 3a Suprema speakers in our Omega system have a 4 ohm impedance, and because we anticipated that the Solfège would need every watt it could get its hands on to drive them, we connected to the 4 ohm posts. However we should add that this is controversial, and some audiophiles prefer to use the 8 ohm taps. That's because the 8 ohm winding on the output transformer has only half as much wire as the 4 ohm tap, and it might potentially sound better for that reason. There will be a loss of power, however.


Tes Cabasses de 4 ohm branchées sur 8 ohm, un choix raisonné ou un choix d'écoute ? te connaissant je penche plutôt vers la deuxième solution, quelles différences entre les deux ? (on progresse ...)


Correct, choix d'écoute effectivement. J'ai fait ca il y a un moment donc j'ai plus bien les références des 2 écoutes en tête. De mémoire un peu plus de détail mais effectivement un peu moins de matière dans le bas ( ce que tu as confirmé lors de notre dernière écoute ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Sep 2002 16:57

Alain,

Pour abonder dans ton sens, Bassi m'a dit la même chose, cela diminue la distortion.
Je possède differents amplis à tube, et j'ai pu constater qu'il ya deux types de transfo, ceux munis d'un secondaire avec differentes sorties C/4/8/16 sur le mème bobinage et d'autre composé de plusieurs secondaires que l'on configure avec des straps a souder en serie/parrallèle en fonction de l'impédance de sortie.
Dans le premier cas: si on utilise la sortie 4 ou 8 ohm, seule une partie du secondaire est "chargée" l'autre est en l'air .... je ne suis pas sur que cela ne "bride" pas l'ampli en amont
Dans le second cas toutes les spires sont "chargées"
Enfin, dans le cas ou les hauts parleurs de grave a forte inertie renvoient vers l'ampli du courant parasite, le fait d'ètre branché sur la plus forte impédance doit moins déstabiliser l'ampli et influer sur la contre réaction.

J'ai toujours constaté quelque soit le type d'enceinte ou de transfo, une plus grande rapidité et une meilleure maitrise des HPs en utilisant la sortie 16 ohm (ou 8 ohm à défaut) grave plus tendu, plus "d'air" autour des instruments et meilleurs timbres.

Essayez, même si il faut retourner l'ampli dessouder et ressouder, ça en vaut la peine

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 24 Sep 2002 17:00

Salut à tous !
J'ai posé la question à mon revendeur lors de l'achat de mon Audiomat Arpège et de mes JMR Evolution 3.
Il m'a dit que le meilleur résultat était toujours sur la sortie de plus basse impédance (c.a.d. 4 ohm) et que cela n'influençait pas sur la fiabilité.
Pour ma pomme à priori j'ai pas de problème (enceintes 4 ohms sur sorties 4 ohms).
Mais il m'a dit que même si j'avais des 8 ohms le son serait le meilleur sur la sortie 4 ohms. (grave plus ferme en particulier)

Perso, j'ai pas réellement entendu de réelles différences entre la sortie 4 ou 8...

Mais si quelqu'un a de l'info concernant un vieillissement prématuré d'un ampli à tubes sur ce point là m'intéresse grandement. (La question est là !)

Appel aux tubistes compétants !

Eric
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message