Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polo :-) et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] réplique TAD 2402 ou CAR T1

Message » 19 Sep 2002 8:28

Bonjour à tou(te)s,

Depuis un certain temps, je nourris le projet de fabriquer des répliques de TAD2402 ou CAR Project T1 (mais en 2 voies). Permettez-moi de vous soumettre le résultat de mes cogitations pour recueillir vos avis (bien entendu constructifs :lol: ).

Il ressort de mes recherches ce choix de hp :

- chambre de compression Beyma CP800Ti
- grave-medium Beyma 15K200
- pavillon bois formule Iwata

Le matériel ci-dessus revient à environ 750 euros. Je les ai comparés au références JBL (sur papier bien sûr) et il ressort que les Beyma font + que se défendre pour ce qui concerne les chiffres et mesures.

A cela, il faut bien sûr ajouter le coût des composants du filtre, que je voudrais simple (12 dB/oct. vers 750 Hz) mais d'excellente qualité : selfs sur air, résistances non selfiques à dielectrique polypro, câble en l'air etc .. Mais c'est surtout le point sur lequel j'ai besoin de votre expérience. En effet, faut-il induire des composants de compensation temporelle, peut-on insérer un système de "réglage" de l'aigu pour une meilleure adaptation du système dans le local, .......... ??

Pour la fabrication de la caisse, je pense charger le 15k200 par un volume BR de 90 litres accordé à 45 Hz, ce qui est donné pour les mesures du hp par le fabricant. La caisse serait assemblée en panneaux hêtre massif lamellé-collé de 38 mm d'épaisseur (plan de travail de cuisine équipée :o ). Le poids final devrait avoisiner les 100 kg.

La pièce finie reviendrait à environ 1200 euros, à comparer aux 30.000 euros la paire pour la CAR.

Que pensez-vous d'un tel projet, kk1 a-t-il déjà eu l'occasion d'écouter les "originaux", les hp vous semblent-ils de bons choix, ... ? Si vous voulez me dissuader de réaliser ce projet, merci d'expliquer pourquoi, ou ce qu'il vaudrait mieux faire.

Merci dès à présent de votre collaboration que j'espère fructueuse.

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 21 Sep 2002 16:06

Vraiment personne ? :roll:

Bon soit. En complément d'info, j'ai lu que le pavillon Iwata a une courbe de réponse optimale entre 500 Hz et 7 Khz. Voilà qui va m'obliger à passer en 3 voies ==> ajout d'un tweeter Beyma CP22 à 75 euros.

J'ai lu aussi qqpart que la chambre Beyma CP800Ti est plutôt typée sono : il vaut mieux prendre la CP850Ti, soit + 200 euros par rapport à la 800.

Mais j'ai tjs besoin d'aide pour le filtrage ... A vot' bon coeur m'sieurs dames :lol:

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 22 Sep 2002 12:17

Essai de poser cette question sur le forum audax (www.audax.fr) , il y a souvent des questions sur les systemes HR en ce moment.

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Sep 2002 13:30

Bon, ben, pour le filtrage, je pensais me tourner vers un filtre actif Behringer Super-X Pro CX3400.

Des avis ? Tt le monde s'en fout ?

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 24 Sep 2002 11:43

On parle du CX 3400 en ce moment sur le forum audax..
Je n'ai pas d'experience en HR pour te conseiller, pour ce que j'en ai lu comme toi la 800 Ti est plus typé sono que la 850Ti . NDAVIDENKO ( je crois ) utilise la 850 avec un pavillon Le'cleach et la fait descendre jusqu'a 250 Hz en config 2 voies.
Tu peux essayer de le contacter, autrement voir le forum audax ou haute-fidelite.net les post sur le HR sont plus nombreux que sur ce forum.

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Sep 2002 12:44

Merci Steve,

J'avais déjà consulté les ressources dont tu me parles (y compris l'excellent travail de NDAVIDENKO avec la fabrication de son pavillon hypex), mais sans trouver de réponses à ce que je cherche.

Mes questions portent uniquement sur l'avis concernant la qualité des hp Beyma et des conseils pour le filtrage.

Vais essayer sur haute-fidélité.net ...

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 24 Sep 2002 14:14

A tu éte poser la question sur le forum hi-fi , il y a un post en ce moment concernant les modifs possible sur les compressions.
Certain d'entres eux possede la 380, la 800 et la 850 tu pourrais avoir des avis sur toutes ces compressions ainsi que des renseignements concernants leur fitrages.

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message