Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, fernous, francis13800, françois/ EAR, gbaya, j_yves, JO95, LaBlatte, mariofan de triangle, pm57, sax.tenor, stephane092, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre avis: sortie 4/8 ou 16 Ohm pour ampli à tube ?

Message » 24 Sep 2002 17:51

Jérôme,

Le pré que je ne nomerais pas, lui a fait l'effet d'une cure de Quintonine, j'attend fin oct pour lui offrir une thalasso "chékitussé" :wink:
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 24 Sep 2002 17:54

----------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 16:26, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2002 17:58

Yes Jérôme, j'ai essayé, ça lui tire un peu sur la couenne au grand teinté gras, marche pas bien
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 24 Sep 2002 17:59

Jerôme, je te retourne la question de Marc : as-tu essayé sans pré ?
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 24 Sep 2002 18:03

---------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 16:26, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2002 18:23

Utiliser un lecteur de CD en direct sur un ampli de puissance, ne peut etre qu'une solution temporaire, CA NE MARCHE PAS :(
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 24 Sep 2002 18:23

> le R total, c'est pas plutôt l'impédance du primaire ?

Primaire ou secondaire ?? Impédance du primaire qui serait tellement grande que l'impédance de l'enceinte qui est "derrière" serait négligeable ?? Pourquoi faire plusieurs sorties alors ??
Pour moi c'est clair que la sortie "4 ohms" d'un ampli n'est pas "la sortie sur laquelle le transfo de sortie à une impédance de 4 ohms" mais bien "une sortie pour mettre en plus une charge de 4 ohms : les enceintes"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Sep 2002 18:30

Marc G a écrit:Alain,

Pour schématiser:
Pas de CR son ampoulé trés physio, instabilité de fonctionnement
Un peu de CR, stabilisation du schéma, plus de rigueur
Trop de CR, champion du monde des mesures (dommage qu'on écoute pas un oscillo) mais plus de vie du tout



Dans un ampli il en faut, mais pas trop


Celle d'origine devait donc être très faible et elle est donc raisonnable maintenant puisque l'amélioration a été patente.
Cela dit, il semblerait que certains amplis annoncés avec CR très faible soit en revanche bourrés de CR locales élevées...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Sep 2002 18:37

Je suis allé mettre un ohmètre au fesses des transfos de sortie du leak et du mac, la plus faible résistance se trouve sur la sortie 4 ohm puis augmente pour 8 ohm et finalement 16 ohm où il semble y avoir plus de fil ... les valeurs oscillent entre 0.3 ohm et 1..2 selon les appareil et les sorties
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 24 Sep 2002 18:40

Alain,

Les CR locales permettent de preserver la bande passante de l'ampli, il y a eu un article de Bassi sur la remise en etat d'un Dynaco (NRDS) qui fonctionne sur ce principe, interessant ...
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 24 Sep 2002 18:43

Y'a deux fois plus de tours pour la sortie 8 ohm que 4 ohm en général, qui a dit qu'un ampli a tube avait une puissance qui variait avec l'impédance de l'enceinte ?


Ben c'est cohérent avec ma "théorie" du R_total...

Soit R_total = R_transfo + R_enceinte.

Tu as un R_transfo sur la sortie 4 ohms et un autre R_transfo sur la sortie 8, ce dernier R_transfo étant plus petit si on veut que R_total reste constant ( puisque, pendant ce temps là, ton R_enceinte augmente de 4 à 8 ).

En gros, pour une enceinte de 4 ohms, R_transfo = 8 et R_total = 8 + 4 soit 12.
Pour une enciente de 8 ohms, R_transfo = 4. Et 4 + 8 = 12 aussi, on retombe sur nos pieds.

Avec "la bonne enceinte sur la bonne sortie", la résistance est constante et la puissance ne varie pas, on est d'accord...

Mais si tu mets une enceinte de 4 ohms sur la sortie 8, ton R_total sera plus petit ( R_transfo = 4 mais l'enceinte aussi ne fait que 4 => tu n'auras plus que 4 + 4 = 8 ohms au lieu de 12 ).

Et la puissance est proportionnelle à la résistance ( P=RI² ). Donc tu auras un peu moins de puissance, la différence étant du niveau du ratio des différence de R_total...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Sep 2002 18:46

> Je suis allé mettre un ohmètre au fesses des transfos de sortie du leak et du mac

Bonne initiative, même si, du coup, ma théorie vient de prendre du plomb dans l'aile... Si j'y pense, je ferais la mesure sur mon jolida ce soir.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Sep 2002 18:49

Vu comme ça je suis d'accord avec toi Olivier.
on perd un peu de puissance, mais alors pourquoi ça marche différement (j'ai pas dit mieux :wink: ) notre ami René Cariou n'est pas là ?

Renééééééééééééééé !!!!
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 24 Sep 2002 19:03

ogobert a écrit:
Y'a deux fois plus de tours pour la sortie 8 ohm que 4 ohm en général, qui a dit qu'un ampli a tube avait une puissance qui variait avec l'impédance de l'enceinte ?


Ben c'est cohérent avec ma "théorie" du R_total...

Soit R_total = R_transfo + R_enceinte.

Tu as un R_transfo sur la sortie 4 ohms et un autre R_transfo sur la sortie 8, ce dernier R_transfo étant plus petit si on veut que R_total reste constant ( puisque, pendant ce temps là, ton R_enceinte augmente de 4 à 8 ).

En gros, pour une enceinte de 4 ohms, R_transfo = 8 et R_total = 8 + 4 soit 12.
Pour une enciente de 8 ohms, R_transfo = 4. Et 4 + 8 = 12 aussi, on retombe sur nos pieds.

Avec "la bonne enceinte sur la bonne sortie", la résistance est constante et la puissance ne varie pas, on est d'accord...

Mais si tu mets une enceinte de 4 ohms sur la sortie 8, ton R_total sera plus petit ( R_transfo = 4 mais l'enceinte aussi ne fait que 4 => tu n'auras plus que 4 + 4 = 8 ohms au lieu de 12 ).

Et la puissance est proportionnelle à la résistance ( P=RI² ). Donc tu auras un peu moins de puissance, la différence étant du niveau du ratio des différence de R_total...


Peut-être me "gourre-je", mais dans l'histoire, c'est le rapport nb de spires primaire/nb spires secondaires multiplié par à la charge qui donne l'impédance du primaire. Si tu mesures la résistance en continu des secondaire d'un tranfo PP avec un ohmètre de précision (connecté en "4 fils") tu constatera des différences de plusieurs %. Je supposes, que le secondaire bobiné à l'extérieur a plus de longueur de fil pour un même nb de tours. Je le sais, car je comptais mesurer le courant de repos de mes tubes avec la classique I=U/R, mais avec R différent d'un enroulement à l'autre...

Ceci dit, même s'il n'y a pas d'explication irréfutable, je vais le retourner, cet ampli, et lui ajouter des prises sur le 16 Omhs ! Ce qui compte c'est le résultat.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 24 Sep 2002 19:09

<Ceci dit, même s'il n'y a pas d'explication irréfutable, je vais le retourner, cet ampli, et lui ajouter des prises sur le 16 Omhs ! Ce qui compte c'est le résultat.>

Oui oui voisin ! fait le et dis nous ce que tu en penses :D
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message