Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diapason d'or CD

Message » 25 Sep 2002 19:31

Bon après le résumé enceintes du mois dernier, je vous fait le résumé platine CD. En fait j'avais un peu peur de retrouver les habituel Rega, Naim et Creek, et bien non c'est pas le cas (à part pour creek :wink: ).

*Micromega Minimum CD 500 euros
+ Beaucoup de transparence, de clarté et de relief. Grande différenciation des timbres
- Légère brillance dans l'aigu

*Rotel RCD 02 600 euros
+ Beaucoup de clarté. Absence d'intermodulation entre les instruments. Résitution naturelle.
- Discrète monochromie dans le haut du spectre.

*NAD C541 l 690 euros
+Beaucoup d'aisance et de musicalité
-Très légère insuffisance dans le sous grave

*Creek CD53 2120 euros
+Grande beauté de timbre. Belle image stéréophonique. Beaucoup de fluidité.
-Très légère monochromie dans le haut du spectre qui n'altère pas la musicalité.

*Cyrus CD7Q 2185 euros
+Grande richesse de timbres. Beaucoup de musicalité.
-Manque sensible de transparence et de définition

*Primare D30.2 2590 euros
+Beaucoup de générosité et de naturel dans la restitution. Très belle image stéréophonique.
-Plans sonores en profondeur qui pourraient être construit avec un peu plus de netteté.

*Sony SCD-777ES 3800 euros
+Beaucoup d'ampleur dynamique. Grand pouvoir d'analyse.
-Résitution un rien extérieure.

*Simaudio Moon Nova 4400 euros
+Excellente restitution mélodique. Très belle qualité de timbres.
-Dynamique un peu sage

TD :
*Platine Verdier Auditorium "23" 4600 euros + le bras entre (1660 et 4200 euros)
+Musicalité incomparable
-Mise en oeuvre assez pointue.

Voili voilou

PS : "Résitution un rien extérieure." Ca veut dire quoi ? :o
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2002 19:46

J'ai interprété cela par "légèrement désincarné, éthéré" un peu comme les Sony habituels quoi ...

Le mircomega a l'air d'avoir un rapport qualité prix imbattable.

Attention toutefois à bien prendre en compte les penchants de Thierry Soveaux, qui d'après ses commentaires, semble fortement attiré par tout ce qui donne un côté charnel, humain à la musique (voir son goût pour les 300B et les Loth-X) parfois au détriment de l'exactitude, de la précision et la rapidité.

Au moins, ce n'est pas avec lui qu'on verra du goldmund primé par un diapason !!
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2002 21:05

pour ma part j'ai écouté le Nad en auditorium pour les écoutes de mon ampli et c'est vrai qu'il m'a paru très bon.
Je conseille aux forumeuses ou forumers à la recherche d'un bon lecteur à prix raisonnable de ne pas passer à côté sans y prêter l'oreille.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 25 Sep 2002 22:35

PNicolas a écrit:PS : "Résitution un rien extérieure." Ca veut dire quoi ? :o


moi je l'ai interprété comme un son "hi-fi" soit du grave, du medium et des aigus (:o), sans âme (:o), ni ce que l'on qualifie parfois de musicalité (à tort ? :o) !

:wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2002 23:38

Comme quoi, c'est pas clair leur truc de son extèrieure, j'ai déjà deux explications et c'est pas la même :lol:
Ca me rassure un peu :D :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2002 8:39

J'ai interprété ça comme si l'on était pas dans la musique, mais qu'on la regardait d'un peu loin. Mais c'est en contradiction avec ce qu'il dit avant... Alors, je me gratte la tête. Je vais lui demander.
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Sep 2002 8:44

Slt,

Ce qui voudrait que lorsque l'on écoute le Sony, on ne sent pas concerné ? :lol: :lol: :lol:

@+
midi (consterné)
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 26 Sep 2002 8:58

Il faudrait établir un glossaire des expressions employées, car tout ceci devient nébuleux et gênant, ...et, tant qu'on y est demander à la NRDS d'établir une sous-échelle graduée de 0 à 10 entre leurs notes 09 et 10 :roll: :o
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2002 10:06

haskil a écrit:J'ai interprété ça comme si l'on était pas dans la musique, mais qu'on la regardait d'un peu loin. Mais c'est en contradiction avec ce qu'il dit avant... Alors, je me gratte la tête. Je vais lui demander.
Alain :wink:


Oui, j'avais pensé à la même chose mais ils disent tout le contraire dans le CR :o
Comme quoi, c'est vraiment pas clair :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2002 10:22

restitution 'extérieur', moi je comprends ça comme une restitution un peu froide et stérile, très propre, mais qui ne fait pas passer l'émotion en premier. Ce qui n'est pas, à mon avis, contradictoire avec les plus cités : on peut avoir une très belle image sonore, mais des timbres peu musicaux. Tout dépend ensuite de savoir à quelle caractéristique sonore on attache le plus d'importance.

comme aucun matériel n'est sans doute exempt de défauts, je sais plus qui ici disait qu'il appréciait tel ou tel matos car ses qualités lui semblaient plus appréciables que ses défauts, ce qui me semble une attitude assez saine.

sur l'appréciation du Simaudio Moon Nova, on reste dubitatif devant le '-' : dynamique un peu sage, alors que si mes souvenirs sont exacts, c'est le même modèle qui est testé dans le dernier HF, et ils disent rigoureusement l'inverse : que c'est un des lecteurs les plus dynamiques qu'ils aient jamais testé !!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2002 10:30

... et malheureusement, la presse audio française est bourrée de contre-exemples ... A quel Saint doit-on se vouer ?

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 26 Sep 2002 10:30

BrunoLev a écrit:restitution 'extérieur', moi je comprends ça comme une restitution un peu froide et stérile, très propre, mais qui ne fait pas passer l'émotion en premier. Ce qui n'est pas, à mon avis, contradictoire avec les plus cités : on peut avoir une très belle image sonore, mais des timbres peu musicaux. Tout dépend ensuite de savoir à quelle caractéristique sonore on attache le plus d'importance.

comme aucun matériel n'est sans doute exempt de défauts, je sais plus qui ici disait qu'il appréciait tel ou tel matos car ses qualités lui semblaient plus appréciables que ses défauts, ce qui me semble une attitude assez saine.

sur l'appréciation du Simaudio Moon Nova, on reste dubitatif devant le '-' : dynamique un peu sage, alors que si mes souvenirs sont exacts, c'est le même modèle qui est testé dans le dernier HF, et ils disent rigoureusement l'inverse : que c'est un des lecteurs les plus dynamiques qu'ils aient jamais testé !!!


Je trouvais ça contradictoire avec : point de flou artistique, mais au contraire une très grande proximité avec les musiciens ou les chanteurs ... puis avec la générosité et l'énergie...
Je vas lui demander!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Sep 2002 10:46

BrunoLev a écrit:c'est le même modèle qui est testé dans le dernier HF, et ils disent rigoureusement l'inverse : que c'est un des lecteurs les plus dynamiques qu'ils aient jamais testé !!!


Ils font des tests dans HF maintenant :o
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2002 12:10

je viens de lire le truc et un autre détail, pas méchant, m'amuse, pour connaitre les défauts du micromega il faut lire le cr du....rotel
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 26 Sep 2002 13:06

salut,
ce qui est assez exasperant c'est les :une légère, une tres legeres, une pointe de, un rien de, une discrete.......mais bon on va commencer à s'y habituer (malheureusement...... :( )
sinon, Blounote pourrais tu faire un rapide cr de ce nad dont on entend regulierement parler mais trop rarement en cr ? (il fait parti de ma liste de choix avec onkyo 7911 ou 7711, arcam alpha8 voire meridian 506 en occase, sony xcdxb 770, cambridge d500 se en neuf .....à marier avec un densen b100)merci
ha oui le micromega stage 6 aussi.....d'ailleurs si quelqu'un a ecouté les deux micromega (minium et stage 6)......une analyse serait la bien venu
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message