Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, Esscobar, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Protection Secteur Barette anti foudre conditionneur

Message » 25 Sep 2002 11:21

A l'heure actuelle et pour synthétiser un peu tout ce qui s'est dit la dessus quelle est selon vous la meilleure technique pour garantir une bonne alimentation au matériel hifi ? Dans mon cas particulier j'aimerais eviter les déboires de la foudre et tant qu'à faire avoir une solution qui ne peut qu'améliorer le son.

Quels sont les bons cables secteurs ? Les bonnes barettes ? Faut il un petit condionneur ?

PS: Mon ampli possède déjà un transfo toroidale de 2KVa, don cil faut que cable et barette soit suffisamment dimensionnée.

Merci de votre aide
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 25 Sep 2002 11:55

Pour ce qui est de la qualité du son, je ne peut pas t'aider, je suis sourd.
:D
Par contre pour ce qui est de la foudre ne te tracasse pas trop, si la foudre tombe dans ton voisinage, toute ton install electrique et hifi sera instantanément fumée et aucun équipement de protect n'y changera rien.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2002 12:11

??? Merci pour ta contribution elle m'a été fort utile :roll:
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 25 Sep 2002 13:02

??? Merci pour ta contribution elle m'a été fort utile

ben je reconnais que ca fait pas plaisir à entendre mais c'est assez vrai....la foudre peut faire des arc electriques de plusieurs metres alors c'est pas quelques cm de filament......
par contre pour relativiser, c'est plus fait pour les surtensions passageres ces prises (quoique parfois c'est un peu bizzare, je m'explique : je suppose que vous avez entendu parler des inondations dans le sud ben voila ales c'est en plein millieu.... :( .....j'ai une prise parafoudre sur mon pc ou est branché aussi toute l'installation de mon aquarium recifal, mon ecran pc, mon modem......et une seconde prise ou j'ai mon instal hc......ben j'ai cramé l'alim de mon pc et le reste n'a rien eu meme ce qui est branché sur la meme prise....peut etre l'humidité.....allez comprendre.....pour info l'orage en question a duré 10 heures avec le tonerre non stop en voix off toute la nuit... :( ....ca fait peur.....ha si mon telephone est mort aussi)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 25 Sep 2002 13:12

pedro a écrit:Pour ce qui est de la qualité du son, je ne peut pas t'aider, je suis sourd.
:D
Par contre pour ce qui est de la foudre ne te tracasse pas trop, si la foudre tombe dans ton voisinage, toute ton install electrique et hifi sera instantanément fumée et aucun équipement de protect n'y changera rien.


Apparemment, en électricité tu n'y entends pas grand chose non plus...

Moi non plus d'ailleurs mais je sais par expérience que les parafoudres pour le particulier existent et sont efficaces. Il faut les installer au niveau du tableau électrique.

www.legrand.fr

Les barrettes d'alim. ne sont que des gadgets inefficaces.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 25 Sep 2002 19:34

sbringer a écrit:ben je reconnais que ca fait pas plaisir à entendre mais c'est assez vrai....la foudre peut faire des arc electriques de plusieurs metres alors c'est pas quelques cm de filament......


Absolument OK pour la "protection" anti foudre.

Pour ce qui est du traitement secteur, cherche un thread intitulé de mémoire "je vous raconte".

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Sep 2002 21:20

alors il y en a qui sont gonflés, parce que j'ai lu sur une pub d'un journal informatique (faudrait que je retrouve) une marque de barettes antifoudre qui garantit son produit et promet le rembousement intégral du matériel connecté en cas de problème :o
vous n'avez pas vu ça ?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 25 Sep 2002 21:30

> une marque de barettes antifoudre qui garantit son produit et promet le rembousement intégral du matériel connecté en cas de problème

Perso j'ai vu une fois les dégats de la foudre sur une maison, ca avait fait un trou dans le toit. Alors un malheureuse barette....
A la limite, ca peut peut être ( si tu as beaucoup de chance ), protéger d'une surtention dû à la chute de la foudre sur un pylone électrique.
Mais contre un "coup de foudre" direct, il n'y a strictement _rien_ qui résiste...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Sep 2002 21:48

ogobert a écrit:> une marque de barettes antifoudre qui garantit son produit et promet le rembousement intégral du matériel connecté en cas de problème

Perso j'ai vu une fois les dégats de la foudre sur une maison, ca avait fait un trou dans le toit. Alors un malheureuse barette....
A la limite, ca peut peut être ( si tu as beaucoup de chance ), protéger d'une surtention dû à la chute de la foudre sur un pylone électrique.
Mais contre un "coup de foudre" direct, il n'y a strictement _rien_ qui résiste...


là je crois qu'on est tous d'accord, les barettes avec protection évitent (peut-être) des surtensions qui arrivent par la ligne secteur, mais n'ont jamais prétendu faire office de paratonnerre ! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Sep 2002 21:53

ça c'est sûr, mais finalement ça ma parait déjà être pas si mal...je pense que les surtensions sont plus féquentes et leurs causes plus nombreuses. L'impact direct de la foudre sur une maison, voire dans un appart en ville est un phénomène qui n'arrive pas tous les jours.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 26 Sep 2002 9:27

Bon je précise alors ma requête: quels sont les bons systèmes anti surtension ? Quels sont les bons cables secteur (Russel Andrews ?))..
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Sep 2002 10:44

RoroMinator a écrit:Apparemment, en électricité tu n'y entends pas grand chose non plus...
Moi non plus d'ailleurs mais je sais par expérience que les parafoudres pour le particulier existent et sont efficaces. Il faut les installer au niveau du tableau électrique.

www.legrand.fr

Ce qui necessite une intervention lourde par un professionnel, ce qui n'est pas le cadre envisagé ici.
Et puis meme avec un parafoudre, je ne suis pas sur que cela suffise:
http://www.apfoudre.com/Fichiers/Fiche% ... %20FC3.pdf

(voir à la fin toutes les mesures deprotection necessaire)

Les barrettes d'alim. ne sont que des gadgets inefficaces.
Roro

Cher Roro, si c'est pour repeter la meme chose que moi, pas la peine de prendre un air supérieur....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Sep 2002 11:28

RoroMinator a écrit:
pedro a écrit:Pour ce qui est de la qualité du son, je ne peut pas t'aider, je suis sourd.
:D
Par contre pour ce qui est de la foudre ne te tracasse pas trop, si la foudre tombe dans ton voisinage, toute ton install electrique et hifi sera instantanément fumée et aucun équipement de protect n'y changera rien.


Apparemment, en électricité tu n'y entends pas grand chose non plus...

Moi non plus d'ailleurs mais je sais par expérience que les parafoudres pour le particulier existent et sont efficaces. Il faut les installer au niveau du tableau électrique.

www.legrand.fr

Les barrettes d'alim. ne sont que des gadgets inefficaces.

Roro


pedro a raison Roro, quelques smileys bien placés adouciront nettement la dureté de tes propos. Faut pas que ce forum se transforme en salle de catch :roll:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 26 Sep 2002 12:07

pedro a écrit:
RoroMinator a écrit:Apparemment, en électricité tu n'y entends pas grand chose non plus...
Moi non plus d'ailleurs mais je sais par expérience que les parafoudres pour le particulier existent et sont efficaces. Il faut les installer au niveau du tableau électrique.

www.legrand.fr

Ce qui necessite une intervention lourde par un professionnel, ce qui n'est pas le cadre envisagé ici.
Et puis meme avec un parafoudre, je ne suis pas sur que cela suffise:
http://www.apfoudre.com/Fichiers/Fiche% ... %20FC3.pdf

(voir à la fin toutes les mesures deprotection necessaire)

Les barrettes d'alim. ne sont que des gadgets inefficaces.
Roro

Cher Roro, si c'est pour repeter la meme chose que moi, pas la peine de prendre un air supérieur....


Oh non, je n'ai pas l'intention de prendre un air supérieur vu que je n'y connais pas grand chose en électricité. Par contre, j'ai déjà installé un parafoudre sur un tableau électrique. Cette installation n'est pas lourde (autant que je m'en souvienne) et ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel.

pedro a écrit:Par contre pour ce qui est de la foudre ne te tracasse pas trop, si la foudre tombe dans ton voisinage, toute ton install electrique et hifi sera instantanément fumée et aucun équipement de protect n'y changera rien.


Mais quand on raconte des bêtises, surtout de façon aussi catégorique, je ne peux m'empêcher de les relever, durement je te l'accorde (mon jeu de mot "tu n'y entends pas grand chose" était peut-être déplacé).

C'est justement parce que la foudre est tombée très près de chez moi, que je me permets d'intervenir : aucun équipement électrique n'a souffert, il n'a même pas fallu changer le parafoudre mais le réarmer comme certains fusibles.
Mon voisin qui est pourtant plus loin de 400 mètres à vol d'oiseau a du faire réparer sa mini-chaîne Kenwood et devine quoi ? Il n'avait pas de parafoudre. Mais depuis il en a un :D

Donc un parafoudre ça sert. Il est certain que si la foudre tombe directement sur ma maison, les équipements de protection seront impuissants.

pedro a écrit:
Les barrettes d'alim. ne sont que des gadgets inefficaces.
Roro

Cher Roro, si c'est pour repeter la meme chose que moi....


Excuse-moi mais quand as-tu parlé des barrettes secteur ?

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 26 Sep 2002 12:31

Mk nous demande
Dans mon cas particulier j'aimerais eviter les déboires de la foudre et tant qu'à faire avoir une solution qui ne peut qu'améliorer le son.

Quels sont les bons cables secteurs ? Les bonnes barettes ? Faut il un petit condionneur ?

Je lui réponds que ca ne servira à rien contre la foudre.
Et la, tu me tombe sur le rable. Donc je le prends mal, CQFD.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message