Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 190 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dynaudio, Pierre Etienne Léon et Kora ?

Message » 28 Sep 2002 1:55

midi a écrit: s'il s'agit d'écouter une petite musique de nuit sur un quintet après une prise de valium, les Dynaudio et les PEL seront suffisamment riches en timbres et en dynamique.



:o :o :o T'as déjà écouté des PEL ??? Parce que côté dynamique, je peux t'assurer qu'elles en ont à revendre. Ayant eu une paire de Classic pendant qq années, je peux certifier que c'est tout sauf une enceinte apathique !!!

Echoes,
si tu aimes les Triangle, alors je t'encourage à écouter des PEL. C'est presque pareil , mais en mieux !!! : globalement, c'est plutôt dégraissé avec un medium plutôt convaincant (a fortiori avec amplification pêchue), aigu très fin (quoiqu'un peu présent sur les premières versions :roll: ). Et un grave franchement impressionnant, net et sans bavure !
Je connais pas l'Explorer, mais vu ce que j'ai pu entendre sur cet ampli, le mariage devrait pas mal fonctionner. A titre de comparaison, je les avais écoutées sur un hybride Hartley et de mémoire, ça m'avait paru plutôt pas mal. :roll:

Vincent
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2002 9:01

je viens de voir sur le site de PEL, que ses enceintes bénéficient du principe « d'auto-régularisation acoustique ».

Qu'est ce que c'est que ce principe, qu'apporte-t-il ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Sep 2002 9:33

[/quote]

si tu aimes les Triangle, alors je t'encourage à écouter des PEL. C'est presque pareil , mais en mieux !!! : globalement, c'est plutôt dégraissé avec un medium plutôt convaincant (a fortiori avec amplification pêchue), aigu très fin (quoiqu'un peu présent sur les premières versions :roll: ). Et un grave franchement impressionnant, net et sans bavure !


Vincent[/quote]

les PEL que je connais un peu quattro et enzo sont de bonnes enceintes, mais, à mon oreille, leur signature sonore est différente de triangle.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 28 Sep 2002 11:43

Slt,

Oui Enzo, j'ai déjà écouté des PEL (Engy S2 et Classic) et je les ai perso trouvées excellentes. Dommage pour le look ...

Mes craintes venaient plutôt de la capacité de l'ampli à les faire bouger (rapport puissance/sensibilité des enceintes, qui si je me rappelle bien ne dépasse pas 88/89 dB sur les PEL).

Tout à fait d'accord avec Blounote, la signature sonore des PEL est assez différente des Triangles (par comparaison, j'aime mieux le medium des PEL et le grave est plus rond, le tout écouté sur un Sphynx Myth 11).

Et dans tout ça, je trouve aussi que les Dynaudio sont d'excellents produits, qu'il faut savoir mettre en oeuvre avec de bons compagnons.

Mais tout cela reste personnel, bien sûr. Comme je le disais plus haut, rien n'empêche de se faire une écoute sans à-priori histoire de se faire sa propre idée :wink:

Image
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 28 Sep 2002 11:48

En tout cas les Enzo Référence m'ont impressionné :o :o :o
J'attend de comparer les Modena aux Enzo, voir un peu le fossé, en tout cas ça promet.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2002 11:54

midi a écrit:Oui Enzo, j'ai déjà écouté des PEL (Engy S2 et Classic) et je les ai perso trouvées excellentes. Dommage pour le look ...


Vous les trouvez tous moches les PEL ? Moi j'aime bien !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Sep 2002 11:59

Docteur M a écrit:
midi a écrit:Oui Enzo, j'ai déjà écouté des PEL (Engy S2 et Classic) et je les ai perso trouvées excellentes. Dommage pour le look ...


Vous les trouvez tous moches les PEL ? Moi j'aime bien !

Doc'M


Non moi j'aime assez bien les Enzo et surement les Modena :D

Archi
:wink: :wink:

Sobre et diablement efficace, en plus les Enzo et Modena ont leurs faces avants tronquées, ce qui interpellent :o
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2002 12:37

Docteur M a écrit:
midi a écrit:Oui Enzo, j'ai déjà écouté des PEL (Engy S2 et Classic) et je les ai perso trouvées excellentes. Dommage pour le look ...


Vous les trouvez tous moches les PEL ? Moi j'aime bien !

Doc'M


De plus, si je ne me trompe pas, la finition est en veritable bois et non en vynil . Il est vrai que le cache tronqué fait un peu bizarre, mais rien nous oblige à le laisser. Maintenant il y a encore le WAF qu'il ne faut pas négliger 8)

http://www.pe-leon.com/Sommaire/frameset.html
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Sep 2002 12:43

echoes a écrit:je viens de voir sur le site de PEL, que ses enceintes bénéficient du principe « d'auto-régularisation acoustique ».

Qu'est ce que c'est que ce principe, qu'apporte-t-il ?


Finalement en cherchant bien sur leur site j'ai trouvé ceci :
PEL a écrit:
TECHNIQUES ET BREVETS

Brevet exclusif

Principe d'autorégulation acoustique

Le haut-parleur externe est jumelé à un autre haut-parleur interne; ces deux-ci émettant de part et d'autre dans une cavité commune. L'interaction acoustique qui s'effectue entre les deux transducteurs par l'intermédiaire de deux cavités rigoureusement accordées (dont la première qui est close et étanche), fait apparaître une régularisation de la courbe de réponse en fréquence avec une étendue exceptionnelle du registre grave ne pouvant êfre obtenue par une enceinte conventionnelle.
La conjugaison des deux haut-parleurs et du volume d'air constant de la première cavité crée un effet de piston acoustique qui excite le volume d'air de la seconde cavité. L'évent ou les évents jouent en effet dès lors le rôle de membrane virtuelle.
Ce dispositif par son action acoustique régularise le couplage des membranes avec l'air (équilibre des pressions internes et externes), et annule les défauts qui auraient pu provenir du coffret (colorations, distorsions etc...).
De plus, en régime impulsionnel, l'emploi de membranes de petit diamètre, donc de faible inertie, permet un comportement très dynamique sans effet de tassement.

echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Sep 2002 12:50

echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Sep 2002 12:52

Il y en a quand-même qui aiment l'esthétique des PEL, j'adore celle des Modena, celà change au moins des formes traditionnelles.

PNicolas a écrit :
Désolé, j'ai pas peu m'en empécher, mais c'est marrant de lire que quand c'est neutre c'est chiant. Moi qui aime le neutre, je dis que c'est chiant quand le disque est chiant. L'émotion musicale est dans le disque est pas dans le système



J'ai pas dis que quand c'était neutre c'était chiant, à un moment j'ai même hésité à acquérir des Dynaudio, c'est pour dire. Ce sont de très bonnes enceintes, ils ont une gamme très vaste, pour tout les budgets, mais perso je préfère plutôt les enceintes extraverties, elles sont plus enjouées, je ressens plus d'émotion, et en plus l'émotion ne passe pas que par l'enregistrement, le système y participe aussi pour une part.
jemip
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Juil 2002 23:44
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Sep 2002 16:50

blounote a écrit:les PEL que je connais un peu quattro et enzo sont de bonnes enceintes, mais, à mon oreille, leur signature sonore est différente de triangle.


OK, j'avoue que mon raccourci était un peu abrupt... mais bon, disons que les PEL et les Triangle ont plus ou moins les mêmes qualités : beau medium, rapidité et dynamique. Les PEL étant un cran au dessus (j'étais passé de Triangle à PEL, justement... :wink: ).
Bref, des petites boules de nerfs bien vivantes, par opposition à des enceintes plus douces et moins pêchues (genre mes actuelles ProAc :roll: ).
Pour ce qui est de leur sensibilité (89dB) c'est largement suffisant pour la plupart des électroniques. A partir de 85 ou 86, ok...ça deviendrait plus critique.

Pour ce que est des Dynaudio, je n'en ai écouté qu'une seule fois (et c'était pour un choix d'ampli). Donc pas de souvenir particulier. Mais j'avais demandé à écouter sur des enceintes relativement neutres et dynamiques, alors... :roll:

Vincent
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2002 17:04

jemip a écrit:Il y en a quand-même qui aiment l'esthétique des PEL, j'adore celle des Modena, celà change au moins des formes traditionnelles.

PNicolas a écrit :
Désolé, j'ai pas peu m'en empécher, mais c'est marrant de lire que quand c'est neutre c'est chiant. Moi qui aime le neutre, je dis que c'est chiant quand le disque est chiant. L'émotion musicale est dans le disque est pas dans le système



J'ai pas dis que quand c'était neutre c'était chiant, à un moment j'ai même hésité à acquérir des Dynaudio, c'est pour dire. Ce sont de très bonnes enceintes, ils ont une gamme très vaste, pour tout les budgets, mais perso je préfère plutôt les enceintes extraverties, elles sont plus enjouées, je ressens plus d'émotion, et en plus l'émotion ne passe pas que par l'enregistrement, le système y participe aussi pour une part.


Je comprends ta position même si j'ai tendance comme PNicolas à trouver qu'un système n'est jamais trop neutre. La dynamique, la transparence, sont des "vraies" qualités qui te donnent du plaisir à écouter sans tricher ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Sep 2002 20:53

>jemip
Désolé, c'est ce que j'avais compris en lisant ton post, en plus j'ai été mal influancé car j'ai lut au dessus que tu avais du Naim, ces mes vieux demons qui me reveillent des fois mais là c'est bon, ils se sont rendormis.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message