Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, Baboulinet, bigorneau1098, Bing [Bot], Bookfan, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, khaos974, lolo05, nab75, pm57, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 299 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hifi en multicanaux : JE N'AIME PAS.

Message » 28 Sep 2002 14:29

J'ai fait quelques comparatifs A/B entre 5ch/2ch et j'en reviens toujours à préférer la stéreo.

La musique sur 5 ch c'est du nimporte quoi, c'est pas naturel.

Et vous, vous aimez bien ?
regleb
 
Messages: 687
Inscription Forum: 24 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2002 14:35

[quote="regleb"]J'ai fait quelques comparatifs A/B entre 5ch/2ch et j'en reviens toujours à préférer la stéreo.

La musique sur 5 ch c'est du nimporte quoi, c'est pas naturel.

Et vous, vous aimez bien ?[/quote]

Non, je n'aime pas non plus. Même au cinéma, ce n'est pas naturel. Vive la bonne vieille stéréo! Et puis on fait des économies d'amplis, d'enceintes, de câbles, etc...
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Sep 2002 14:36

[quote="regleb"]J'ai fait quelques comparatifs A/B entre 5ch/2ch et j'en reviens toujours à préférer la stéreo.

La musique sur 5 ch c'est du nimporte quoi, c'est pas naturel.

Et vous, vous aimez bien ?[/quote]

Non, je n'aime pas non plus. Même au cinéma, ce n'est pas naturel. Vive la bonne vieille stéréo! Et puis on fait des économies d'amplis, d'enceintes, de câbles, etc...
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Sep 2002 14:37

Du moment que l'enregistrement à été effectué en multi-canal il n'y a pas de raison (à part le manque de recul/d'expérience des preneurs de son) que la qualité de l'enregistrement soit de qualité inférieure.
Bien sûr il faut aussi écouté sur un système d'écoute épprouvé...

Le top c'est pour les enregistrements "live".

Maintenant si tu me parles d'enregistrement stéréo remasterisés, la je te rejoind complètement.


Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 28 Sep 2002 14:45

Bien mis en oeuvre (très bon placement des enceintes, bon équilibrage des canaux,...) c'est une technique qui doit apporter beaucoup à la restitution.

Le but du jeu n'est pas de faire des effets spéciaux surréalistes comme dans les films ni de faire croire à l'auditeur qu'il est au milieu des musiciens. Mais il est plutôt d'apporter quelques informations supplémentaires qui manquent à un enregistrement stéréo : essentiellement, ce sont les réverbérations très perceptibles dans une basilique, une cathédrale, amphithéâtre romain,...
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 28 Sep 2002 15:07

Il est vrai qu'à chaque fois que j'ai écouté des disques sacd la version stéréo était meilleure....patiente, je pense qu'un système optimisé est capable de donner des résultats excellents...
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2002 15:56

En ce qui concerne la musique classique (non créée pour le disque) , la stéréo n'est pas naturelle et seul le multicanaux peut l'être et se rapprocher d'une écoute live.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2002 16:13

Il est plus facile de recréer des sources ponctuelles avec 5 canaux qu'avec 2. Le multi-canal est le pis-aller de la hi-fi. Faire du tri-dimensionnel avec la stéréo est une tâche plus ardue que seul les fabricants sérieux savent faire.

Ecouter un concerto pour piano en 5 canaux avec le piano dans le dos, c'est amusant une fois mais vite lassant à la longue :wink:

C'est mon avis, qui je crois n'est pas isolé.

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2002 16:19

Je dois ajouter que le multi-canal en hi-fi est une tentative "simplette" pour relancer le marché en faisant croire "que c'est mieux". De cette façon, on vends 5 enceintes, un ampli 5 canaux, plus de câbles, etc.

Libre à chacun de ne pas tomber dans un piège aussi grossier.

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2002 16:28

pinpin67 a écrit:Je dois ajouter que le multi-canal en hi-fi est une tentative "simplette" pour relancer le marché en faisant croire "que c'est mieux". De cette façon, on vends 5 enceintes, un ampli 5 canaux, plus de câbles, etc.

Libre à chacun de ne pas tomber dans un piège aussi grossier.

@+


YES !!!
A part éventuellement pour du live (pour les sensations) ou quelques oeuvres classiques (type Messe de Praetorius)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2002 17:24

ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul, ça me rassure :wink:
regleb
 
Messages: 687
Inscription Forum: 24 Sep 2001 2:00
  • offline

DPL 2

Message » 28 Sep 2002 18:28

regleb a écrit:ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul, ça me rassure :wink:

Moi ne plus, je n’aime pas trop le mode 5 CH STEREO de mon ampli. A vrai dire, je ne l’utilise que pour regarder Une Nounou d’enfer, le soir sur M6. :lol: Là, c’est géant. :lol:
Moi aussi, je préfère les restitutions des programmes enregistrés en 2 canaux en stéréo pure. Pourtant, il n’y a pas très longtemps, j’ai découvert le Dolby ProLogic 2 Music. Et une fois bien réglé (il y a quelques paramètres qu’il faut réussir à maîtriser), le résultat est pas mal du tout. Bien sur, on perd des détails et la largeur de l’image stéréo, mais on est vite entouré par la musique sans être obligé de monter le son (même à très bas volume, ça marche très bien). Ca n’a rien à voir avec le bête 5 CH STEREO. C’est beaucoup plus subtil. Je ne sais pas trop comment vous l’expliquer (ça fait moins artificiel). Le mieux, c’est que vous puissiez essayer par vous-même. ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 28 Sep 2002 18:35

Comme quoi le plaisir musical n'augmente pas avec le nombre de canaux :lol:

Mais il y a quand même quelque chose qui m'intrigue dans la lecture des quelques posts ici plus haut : pourquoi faudrait-il du multicanal pour restituer les infos du lieu d'enregistrement ?

Malgré le maillon faible de mon système (le préampli :roll: ), je peux distinguer parfaitement les informations de la salle, les échos, j'ai même parfois l'impression d'entendre des sons provenant de derrière ma position d'écoute :o Pourtant, je n'utilise jamais les DSP ou autres attrapes-nigauds, stéréo pure et dure pour les CD, sans correction de bass ou treble, ni de balance (ouf).

J'ai 1 cd en DPL (que je n'avais pas acheté pour cet état de chose :roll: ), il sagit des concertos pour pianos 1 & 3 de Beethoven joué par Gerhard Oppitz ches RCA Victor : ben le DPL n'apporte qu'un dispersion du timbre et pas vraiment d'espace, au contraire. Mais je suis bien incapable de juger s'il s'agit d'une limite du système multicanal ou du traitement à la mord moi le noeud du préampli.

Enfin, je crois que l'on n'a pas encore fini d'en débattre :roll:

@+

Image
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 28 Sep 2002 19:36

midi a écrit:
Image


Il y a eu du changement :o , à quand la troisième version ... :lol: :lol: :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2002 22:03

Ben effectivement , je rejoins la meute des non satisfait par le multicanal en Hi-fi. Les restitutions (surtout en classique avec un étron d'or pour le piano) sont très souvent anti-naturelles au possible. Je pense aussi que les techniques d'enregistrement ne sont pas encore très au point (quid du placement des micros, de l'équilibre sonore au mixage etc...). On a parfois des résultats surprenants et rigolos 5 minutes (des instruments qui se baladent de l'avant vers l'arrière et lycée de versailles) mais, à mon sens, la qualité de restitution en souffre. J'ai pour ma part bien du mal à me concentrer et à trouver du plaisir sur ce type d'écoute. Soyons patients, les choses finiront peut-être par s'améliorer :D .

le rédacteur (multidéçu...)
le rédacteur
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 123
Inscription Forum: 30 Mai 2002 22:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message