Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, Eames, Esscobar, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez TJL

Message » 28 Sep 2002 11:21

Voici un CR de l’écoute faite hier soir chez TJL

Présents : KurtLil et TJL.

Absents ou excusés : tous les autres membres de l’association et du forum.



Installation écoutée : - Source : TEAC P30 + DAC2 Bel Canto
- Ampli : Onix
- Enceintes : Ganges de BC.

Cette installation est branchée sur le secteur modifié par un boîtier de rephasage préconisé par ogobert (http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight= ) et les câbles sont des ogoKZ.

Le drive et le converto sont des prêts en vue d’un éventuel achat pour remplacer un vieux lecteur Rotel.

Après une brève écoute du Rotel (qui a 15 ans), il est évident qu’il est hors-course.

Par contre avec le drive TEAC et le DAC 2 l’écoute des Ganges, malgré le vieil ampli est magnifique.
J’ai pu apprécier un grave ferme et rapide, de très jolis timbres et une image sonore large et profonde. En un mot une écoute de grande qualité avec des voix particulièrement justes.

Dans un deuxième temps nous avons branché une platine Sony SCD 555ES que j’avais amené pour la comparer à sa source. Bien entendu elles ne jouent pas dans la même cour puisque P30 +DAC 2 = 37 kF et Sony 12 kF. Il s’agit des prix publics de lancement car on trouve ce matos neuf beaucoup moins cher.
Avec la 555 la scène sonore se rétrécit, le son semble discrètement moins précis et les aigus sont un chouîa plus agressifs.
Nous avons branché un cours moments la 555 sur le DAC 2 et ces défauts se sont sérieusement estompés.

Ensuite nous avons comparé un disque hybride lu en cd sur le TEAC et en SACD sur la Sony et là le SACD a pris nettement l’avantage en ampleur et qualité des timbres.

Pour finir nous avons écouté succinctement sa configuration HC avec des Dives à l’arrière et un Vélodyne avec un HP de 38cm.
Quelles basses !!!!!
J’ai été agréablement surpris des graves émis par les petites Dives elles étaient configurées en Large.

Par ailleurs je remercie TJL et sa femme pour leur charmant accueil.

Philippe
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 28 Sep 2002 18:57

Plusieurs conclusions s'imposent:

- TJL a intéret à acheter le couple TEAC + Dac 2

- La source est effectivement l'élément le + important d'une chaine

- Un converto peut encore améliorer le 555 qui est déjà une bonne source pour son prix.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 28 Sep 2002 19:14

Avec la 555 la scène sonore se rétrécit, le son semble discrètement moins précis et les aigus sont un chouîa plus agressifs


J’en ais déjà parlé il y a, à l’intérieur de cette platine des bouts de cuivre collé crapoteusement sur certains composants et capa, qui ne servent qu’à la bridé !

C’est plus que sur, que plus que certain, d'être complètement sur!!

BPhilippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Sep 2002 20:25

BPhil a écrit:C’est plus que sur, que plus que certain, d'être complètement sur!!


:o :o :o

Ce que j'aime bien avec philippe, c'est qu'il fait autant voir plus de fautes que moi et c'est peu de le dire, mais là c'est carrement imbittable :o
Dernière édition par PNicolas le 28 Sep 2002 20:42, édité 1 fois.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2002 20:38

PNicolas a écrit:
BPhil a écrit:C’est plus que sur, que plus que certain, d'être complètement sur!!


:o :o :o

Ce que j'aime bien avec philippe, c'est qu'il fait autant voir plus de fautes que moi et c'est pas peu dire, mais là c'est carrement imbittable :o


:lol: :lol: :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2002 20:44

Désolé philippe :oops: moi aussi j'ai fait dans l'imbittable, j'ai corrigé mais il y a ce margoulin d'archi qui a fait une capture de mon post d'avant, du coup j'ai l'air d'une truffe.
Allez tien pour me punir je mangerais des chicons lundi (des endives pour les gens normaux qui ne savent pas ce que sont les chicons :wink: )

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2002 23:39

Mangez des endives (avec ou sans jambon) elles sont produites dans ma région. :P :P :D

En ce qui concerne les plaques de cuivre, je vais passer en Belgique voir l'up grader de seizen avant de toucher quoique ce soit à l'intérieur de mes 555 8) 8)
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 28 Sep 2002 23:57

PNicolas a écrit:Désolé philippe :oops: moi aussi j'ai fait dans l'imbittable, j'ai corrigé mais il y a ce margoulin d'archi qui a fait une capture de mon post d'avant, du coup j'ai l'air d'une truffe.
Allez tien pour me punir je mangerais des chicons lundi (des endives pour les gens normaux qui ne savent pas ce que sont les chicons :wink: )

A+


Margoulin n'importnawak :o , va donc manger des endives au jambon, ça te fera le plus grand bien :lol: :lol: :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2002 9:13

Bonjour TJL et Kurtlil

J'ai fait des essais de drive+convertisseurs et il m'apparait que dans le couple, le + important est le convertisseur.
Je conseillerai de faire l'économie du P30 et plutôt de choisir un VRDS 25X (2 fois mois cher et qui possède la mécanique VRDS la + récente: le P30 lui n'a pas évolué depuis qu'il est sorti)
VRDS 25 +vbel Canto Dac 2 = couple gagnant
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 29 Sep 2002 9:47

Ou encore mieux un drive Accustic Art :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2002 9:52

PNicolas a écrit:Ou encore mieux un drive Accustic Art :D

Je suis bien d'accord mais le prix n'est pas le même.
De toute façon le P30 est dépassé à son prix.
même un PIONEER PD06 d'occasion ferait l'affaire.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 29 Sep 2002 10:13

Apparement le P30 est pas très loin au niveau prix du AA, alors pourquoi se privé d'une des meilleurs mécanique qu'il soit :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2002 10:18

KurtLil a écrit:- La source est effectivement l'élément le + important d'une chaine


Ah bon ?!

Selon toi, quel part du budget doit -on lui accorder ?

Moi j'étais partis sur cette répartition :

50% enceinte
20% ampli
20% source
10% cable
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Sep 2002 10:40

echoes a écrit:
KurtLil a écrit:- La source est effectivement l'élément le + important d'une chaine


Ah bon ?!

Selon toi, quel part du budget doit -on lui accorder ?

Moi j'étais partis sur cette répartition :

50% enceinte
20% ampli
20% source
10% cable


Là tu risque d'avoir toutes les réponses possible, chacun a son avis sur le sujet et peu sont d'accord.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2002 11:38

poprock a écrit:Bonjour TJL et Kurtlil

J'ai fait des essais de drive+convertisseurs et il m'apparait que dans le couple, le + important est le convertisseur.
Je conseillerai de faire l'économie du P30 et plutôt de choisir un VRDS 25X (2 fois mois cher et qui possède la mécanique VRDS la + récente: le P30 lui n'a pas évolué depuis qu'il est sorti)
VRDS 25 +vbel Canto Dac 2 = couple gagnant


Salut à toi Poprock,

Que penses tu de cette association si on touche un P30 tout neuf quasiment au prix d'un 25 sx :wink:
Et certainement par la suite y adjoindre un petit 500 modèle *course*,avec les tubes qui vont bien ? :P :P :P Si tu vois ce que je veux dire :wink:

Au fait l'autre jour,j'ai été épaté chez toide voir une image pareille avec un si petit projo :o
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message