Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, prodigy755, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Multi-amplification active: quelqu'un a essayé?

Message » 25 Sep 2002 18:07

Est ce que certains d'entre vous ont déjà essayé de se frotter à la mise en place d'une multi-amplification active?

C'est le système qui semble dans l'absolu le meilleur, mais il est habituellement reconnu que ce sont des installation délicates à ajuster (c'est peu dire), aussi le recours à des multi-amplifications passives est plus souvent rencontré.

Malgré tout, quelles sont vos expériences?
Quels résultats peut on attendre de ce genre de dispositif et avec quel matériel?

.....................
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 25 Sep 2002 18:18

Si tu as deux ans devant toi, et un BON budget, vas-y, sinon c'est une impasse dans 99.9 % des cas.

Désolé :roll:
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 25 Sep 2002 18:27

:o :o :o

Houuuuu Làààà...
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 25 Sep 2002 19:48

Salut,

C'est pas évident en effet, mais il ne faut quand meme pas deux ans pour obtenir un son correct :) Avec quelques outils(un micro et un pc), c'est faisable.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Sep 2002 20:00

mise en phase: http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/exemples/AlignHP.htm et SpectraLab pour la réponse en fréquence: http://www.pmgrp.com/prod01.htm
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2002 9:30

Pas évident, d'accord. Il faut un peu de matériel pour contrôler (pc avec micro calibré et logiciel adapté), mais la souplesse d'un système actif est vraiment sans comparaison avec un système passif.

De plus, la puissance des amplis n'est plus dissipée dans des filtres passifs.

Et même sans pc, on peut encore arriver à faire un réglage à l'oreille, avec quelques tests acoustiques élémentaires qui permettent de déterminer la phase et la réponse temporelle.

C'est en tout cas un bon "retour sur investissement". Mes expériences dans le domaine : voiture et sono, suis sur le point de finaliser un projet en hi-fi.

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 26 Sep 2002 11:17

Salut,

Sans vouloir dénoncer les copains, ANTOBIL a un système actif avec ses Cabasse Baltic : il utilise un filtre Cabasse "standard".
Il pourra sans doute t'en dire un peu plus sur l'amplification active.

Bennav.
bennav
 
Messages: 78
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:46
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 26 Sep 2002 12:00

Cette difficulté de mise au point et réglages (micro ...), est-ce vrai aussi sur une chaine active 100% Linn, ou est-ce pré-réglé, on branche et c'est nickel ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 26 Sep 2002 12:03

Oui effectivement j'ai un systeme, qui, si l'on peut dire est actif.
C'est de le bi-amplification active : la baltic est une 3 voies en filtrage passif. donc ce qui fait un systeme 4 voies avec les 2 caissons volcans p30. la coupure se faisant à 180hz environ chez moi.

Maintenant, je ne pourrai pas trop donner de conseil sur la multi-amplification active car mon systeme est un produit clef en main. tout a ete etudie par cabasse (filtre, amplis et enceintes).

Mais, à mon humble avis, il faut etre un expert, si l'on desire concevoir soi-meme son syteme actif (frequences de coupures pour chaque hp, pente, phase, niveau).

Et je regrette beaucoup que sur la filtre actif cabasse, il n'y ait pas de reglages pour la phase. J'ai mis un temps enorme pour placer les caissons. Mais maintenant c le bonheur.

C sur qu'un systeme entierement actif specialement et bien etudie sera toujours meilleur que le meme systeme en passif. cf les anciennes gammes cabasse.

Les systemes entierements actifs sont souvent tres honereux. Et puis pour l'hestetique hum hum, pleins d'ampis et de cables ....

Au fait bennav, content de savoir que tu as enfin trouve ton bonheur :lol:

Voilou.

Anthony.
ANTOBIL
 
Messages: 54
Inscription Forum: 11 Fév 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Sep 2002 12:32

Le top des filtres actifs, c'est le 388 de chez BBS (je crois). Qui est réputé pour sa qualité sonore, et permet de tout faire, mais c'est cher. (et en plus ça rime...)
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 26 Sep 2002 15:37

Salut,

Le 388 est excellent, j'ai eu l'occasion de l'essayer sur mon système, ainsi qu'un système DBX DriveRack(trop complexe pour de la multi-amp en en hifi, pas besoin d'un matos pareil).
Il y aussi aussi la série Minidrive, "un peu" moins chère.
Avec les courbes des hp, il "suffit" de selectionner la zone la + linéaire de chaque hp pour les fc. Pour la phase un premier calage avec un tuner réglé entre deux stations, le reste au micro(Behringer à 50€, celui du 8024) et pc.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2002 19:17

Salut

Bon un système actif c'est pas toujours évident à régler. Surtout quand on attaque en trois voies.

Ceci dit il est possible de faire des choses sans se prendre (trop ) la tête en réflichissant avant. Surtout dans le choix des hauts parleurs et du filtrage...

Exemple j'ai monté un système à chambre de compression Altec 806-a en pavillon. Pour le grave j'avais utilisé un ancien haut parleur Audax 28 cm ( WFR 15 je crois ) qui avais une courbe rectiligne en mesure jusqu'à plus 1800 hz. Conséquence : pour la coupure entre le médium et le grave je n'étais pas "coincé" entre 600 et 700 hz. J'avais une plage possible de coupure théorique entre environ 500/600 hz et 1300/1500 hz....Donc j'ai testé 4 fréquences différentes pour retenir environ 900 hz je crois pour éviter de pousser trop les compressions....Résultats subjectifs à l'appu évidemment....Le niveau entre les voies a été réglé en moins de 10 mn.
Le tout essais de coupure + niveau a prix 1 après-midi ( en comptant qu'à chaque changement de fréquence il fallait dessouder et changer les valeurs de résistances sur le filtre actif ).

Pour l'aigu j'ai utilisé le filtrage passif minimal.

Ceci dit, j'ai lu énormément. Passé en revue les possibilités de plusieurs centaines de HP de graves...Evidemment l'ancienne série de l'Audiophile est la bible, il y a tout...pour le haut rendement en tout cas...Bref une fois que je suis passé à la réalisation, le système en fait était déjà "construit" dans mon esprit et sur le papier. Le travail était "déjà fait".

Enfin une chose à prendre en compte ce sont les amplis. Evidemment pour la signature sonore mais aussi pour les performances techniques. Mettre un ampli avec un temps de montée de 6,8 ms dans le grave et de 1,9 de temps de montée dans le médium aigu c'est à coup sûr avoir des problèmes. Voilà aussi une des raisons pour lesquelles le filtrage actif peut être délicat. Les amplis font partis du système à considérer.

A+++

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 26 Sep 2002 20:09

:wink:

Merci pour vos observations.

Mais ce système n'est il envisageable qu'avec des systèmes haut rendement?

Que peut on gagner au niveau du son en l'adoptant sur des enceintes colonnes "classiques" 2 voies?

:wink: :wink:
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 26 Sep 2002 21:59

Il me semble que Lionel de Genève est aussi en amplification active...
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2002 19:21

Hello tlm,

J'ai un système actif Linn (av 5125 x2 avec cartes actives + av 5140), et c'est mon 2ème : en clair je ne peu plus me passer de l'actif. Avantage chez Linn, le système est réglé à domicile (filtrage des cartes et positionnement des enceintes) par le revendeur : aucun soucis de ce côté là. Mais c'est pareil chez Naim.

A+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline


Retourner vers Discussions Générales