Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Préampli passif Air Tight ATL-10A

Message » 28 Sep 2002 23:51

On était donc ce matin chez Quatuor pour essayer un préampli passif qui puisse faire l'interface entre mes sources et mes blocs mono JA-80.

Pour le test, j'avais amené mon DA-30 qui a des caractéristiques électriques proches (sauf la sensibilité) des blocs mono sur l'entrée ampli.

Marsupilami et Keron étaient de la partie...

Le système était composé de *
* Proac Response D15
* Câble HP Cardas cross
* Jadis DA-30 complet ou avec seulement la partie ampli
* Modulation Audio Note Argent.
* CD SimAudio Nova.

Les résultats sont mitigés; lorsque l'on utilise le préampli passif :
* certes un voile se lève et on entend plus de détails.
* l'étagement de la scène sonore change sans ce que je puisse caractériser de manière précise cette modification.
* le grave s'allège légèrement sans qu'il devienne insuffisant (la BOF d'Himalaya l'a confirmé) ; en fait il devient plus "naturel".
* par contre, je décèle une once d'aggressivité dans les timbres, une pureté légèrement altérée.
* j'ai l'impression d'avoir perdu le sentiment de plénitude que j'avais avec le DA-30 en tant qu'intégré.

Globalement, l'évolution de la musicalité est loin d'être négligeable et comporte des points positifs et d'autres négatifs.

Les points positifs sont sans nuls doute dus à la suppression d'une couche d'électronique sur le trajet du signal.

Pour les points négatifs, je ne sais dire s'il s'agit
1/ d'un effet loupe sur la partie ampli du DA-30
2/ de problème d'adaptation d'impédance entre le CD et la partie ampli du DA-30. Sur le papier, leurs caractéristiques sont pourtant très favorables à l'utilisation d'un passif.

En conclusion, recherche intéressante ; la prochaine étape consiste à essayer chez moi ce préamp passif avec mon lecteur de CD et mes blocs.

Marsupilami et Keron, si vous avez d'autres commentaires, faut pas hésiter !!

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Sep 2002 0:58

Cette seconde écoute de l'intégré de Laurent69 confirme tout le bien que je pense et de son ampli et de sa personne :wink: .

J'ai pu me forger un avis plus certain au sujet du Jadis.

Il est très dynamique, bien ouvert. Il va chercher loin certains détails sur les enregistrements. Mais il a, à mon oreille, tendance à tendre le signal en haut du spectre. Mon expérience sommaire (pour ne pas dire ridicule) du tube me fait attendre plus de douceur de la part de tels amplis. C'est du moins ce que je recherche, pas ce qui est mieux :wink: .

Il alimente sans trop peiner les ProAc 1.5.

Carl, le gérant de Quatuor conseille cependant à Laurent69 de penser à changer ses tubes KT90 par des ... (Laurent complètera :wink: ) lors d'un éventuel et futur retubage pour gagner en douceur. Au risque de changer la restitution. Mais tout dépend des enceintes que l'on place derrière.

Avant de réaliser l'écoute nous avions pu entendre un morceau de Tango (tiré de l'album Misa Tango http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00004YZ31/171-1481437-1428210, plage 8) sur des enceintes Acoustic Energy Aegis Three et un ampli Myriad Z120.

Nous avons débuté notre écoute par ce même morceau sur le Jadis encore froid et les ProAc. La scène a néanmoins et naturellement tout de suite pris une autre dimension.

Au fil de sa prise de température de croisière, le Jadis a alimenté de manière assez sympathique les différents morceaux de Laurent.

Nous sommes passé à l'Air Tight ATM-1 pour voir les différences notables entre l'analyse de l'un et du Jadis (voir le CR de Laurent69). Mais c'est là encore une autre dimension.

Puis il était temps (Carl, le gérant de l'enseigne, a oublié de fermer sa boutique à midi :wink: ) de tester le préampli passif.

Laurent a fort apprécié la télécommande qui pilote une sorte de cadran de visualisation de l'aténuation en db rotatif et lumineux :wink: . On a du lui retirer des mains :P :lol: . D'ailleurs ce cadran et le moteur du potentiomètre interne est la seule raison pour laquelle le pré-ampli dispose d'une alimentation.

Pour l'écoute, Laurent est le mieux placé car il connaît bien son matériel.

J'ai noté quelques différences dans la scène sonore. Mais sans pouvoir dire qui ou quoi sonnait mieux. D'autant que nous venions d'écouter l'Air-Tight ATM-1 :wink:.

Il aurait fallu multiplier encore les écoutes pour cerner le pb et conclure.

* par contre, je décèle une once d'aggressivité dans les timbres, une pureté légèrement altérée.
* j'ai l'impression d'avoir perdu le sentiment de plénitude que j'avais avec le DA-30 en tant qu'intégré.


C'est à cause de l'effet Air-Tight ATM-1 :wink: .

Et c'était pire encore en revenant à ma voiture et en écoutant mon autoradio Blaukpunkt :lol: :cry: .

En tout cas, encore une belle scéance d'écoute.

[/url]
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 29 Sep 2002 9:27

Que dire de plus ? ...Juste que le changement de tube pour le DA 30, c'est du KT90 (assez dynamique) pour du 6550 (plus doux).

Merci a Laurent et Keron pour leur présence.

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 29 Sep 2002 18:26

Salut

Le problème avec les préamplis passifs est qu'ils sont ultra sensible aux cables et notamment aux effets capacitifs. Et d'autre par comme il n'y a pas de correction d'impédance entre la soure et l'ampli, ça peut jouer....La pointe de dureté que tu as entendue doit certainenement provenir de là...

A+++

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 29 Sep 2002 21:50

Marsupilami a écrit:Que dire de plus ? ...Juste que le changement de tube pour le DA 30, c'est du KT90 (assez dynamique) pour du 6550 (plus doux).

Tiens c'est amusant ce sont les tubes que j'ai sur mon CJ MV 75.
C'est effectivement assez doux, avec un timbre agréable.

Combien vaut-il ce pré ampli passif ?

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 29 Sep 2002 22:50

En passant des KT-90 au 6550, on perd normalement 25% de puissance soit :
* DA-30 de 40 watt à 30 watt.
* JA-80 de 80 watt à 60 watt, ce qui est largement suffisant avec mes 93 db de rendement....

J'essaierai ca au prochain retubage, soit dans environ 5 ans ... :)

Mais il y aussi les EL34. Quelqu'un a essayé et peut me dire ce que cela donne ??

Sinon pour le prix du préampli passif, c'est normalement 2800 zeuros (nota : ca fait cher le potar !). :cry:

Mais l'exemplaire de carl a le bouton de mise sous tension en moins (c'est juste pour l'afficheur et la telco...). Or, comme chacun sait, les boutons M/A Air Tight sont excessivement cher, 1000 voir 1500 euros !!! :D

J'espère donc bien que carl me fera son ATL-10A à 1500 euros ... :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Sep 2002 22:54

Es-tu sûr de pouvoir permuter des KT90 et des EL34? :o

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2002 22:56

Cela me parait tout de même cher pour un préampli, qui plus est passif(enfin tout dépend des moyens que l"on a et du reste du système).

T'es pas tenté par un montage DIY avec des atténuateurs sowter ?
Pour le prix du airtight, je pense que tu peux avoir un boitier en or massif !

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 29 Sep 2002 23:48

Fredk a écrit:Cela me parait tout de même cher pour un préampli, qui plus est passif(enfin tout dépend des moyens que l"on a et du reste du système).

T'es pas tenté par un montage DIY avec des atténuateurs sowter ?
Pour le prix du airtight, je pense que tu peux avoir un boitier en or massif !

Frederik


C'est ben vrai. Surtout pour un résultat dont je ne suis pas sûr.

Et puis à priori un AudioSynthesis ferait aussi bien l'affaire et c'est moins cher...

De toute façon pour le préampli, je ne vais pas me presser (d'ailleurs, j'ai plus un kopeck, ca tombe bien...) et faire de multiples essais avant d'arrêter mon choix.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Sep 2002 0:07

Laurent69 a écrit:De toute façon pour le préampli, je ne vais pas me presser (d'ailleurs, j'ai plus un kopeck, ca tombe bien...) et faire de multiples essais avant d'arrêter mon choix.


Je peux toujours t'acheter ton Jadis à 500 euros pour te dépanner :wink:.

La raison ! Euh.... ah oui, sur la troisième rangée de trous sur la grille de protection des tubes il y a un nombre de trous impairs alors qu'il devrait être pair selon le cahier de charges du constructeur.... :lol:

Ah ! C'est non :cry: .
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Sep 2002 0:10

Keron a écrit:Je peux toujours t'acheter ton Jadis à 500 euros pour te dépanner :wink:.

La raison ! Euh.... ah oui, sur la troisième rangée de trous sur la grille de protection des tubes il y a un nombre de trous impairs alors qu'il devrait être pair selon le cahier de charges du constructeur.... :lol:

Ah ! C'est non :cry: .


Si c'est que çà, ca peut s'arranger : un petit forêt de 2 et je rajoute un autre trou sur cette 3ème rangée pour avoir le nombre pair voulu. Après tout, le client est roi !

Ca ne fait déjà que 1200 euros de plus pour un trou, une paille, quoi :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Sep 2002 0:12

:wink:

C'est cher le trou quand même :lol:

Cela dit, pourquoi ne pas opter pour un préampli Jadis ?
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Sep 2002 0:30

Keron a écrit:Cela dit, pourquoi ne pas opter pour un préampli Jadis ?


j'y pense, j'y pense,

assise_sur_un_ampli, la reine pour dégotter des affaires à -50%, me contacte dès qu'elle trouve un JADIS JPS2 à 1500 euros... :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message