Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Dynaudio Confidence C4, Sphynx

Message » 30 Sep 2002 8:17

C'est par une belle journée d'automne, que notre acolyte Echoes nous a convié, Doc M et moi même, à une écoute à l'Oreille Musicale. Magasin HifI sis dans la belle ville de Colmar. Son post ne payait pas de mine. "J'ai trois places pour faire une écoute de Dynaudio Confidence C4, ça vous tente?". Après m'etre pincé trois fois, les mots Confidence C4 ne se transformant pas en Tokaï, je me suis haté de répondre que oui, meme de nuit, pendant un ouragan et à l'agonie, j'étais pret pour le voyage. :D :D

Nous avons donc été trés sympathiquement accueilli par les deux tenanciers de l'échope audiophile en question; compétence, sens de l'accueil et gentillesse sont à prendre en exemple, cela devait être dit.
Entrée dans l'auditorium et là premier choc. Pas du aux Confidence C4. Non, non, puisque juste derrière il ya les "petites" Evidence Temptation...Vous savez les boiboites de 180Kg et 250kF. Bon calm down, on joue les blasés "Ah vous n'avez pas les Master". Non je rigole, en fait on tourne autours des Evidence et des Confidence qui elles aussi sont bien là, juste devant leurs grandes soeurs.
Le reste de l'install est full Sphynx. Ca tombe bien je connais pas du tout :lol: :lol: :lol: . Une source avec alim séparée. Un préampli du meme accabit et un ampli totor "d'environ 2*100W" dixit notre hote. Coté cable, c'est Siltech de la prise murale jusqu'aux borniers WBT des bestiaux. Ruby, G3 et G5 si j'ai tout suivi (???). Bon c'est bien beau tout ça, mais si vous avez tenu jusque là c'est pour savoir comment ça sonne cette install de folie. Allons y.

Un son charpenté, charnu, un grave qui descend dans les tréfonds du hertzomètre en restant tenu et articulé. Un médium superbe, avec beaucoups de matière, de richesse, un aigu très bien intégré sans brillance. Je le trouve meme un poil en retrait. L'équilibre global est un peu descendant avecune petite bosse dans le médium grave. Le son reste très mat. C'est un système anti-spectaculaire. Le son est même un peu introverti, c'est dynamique mais avec de la retenue, de la rondeur.

Ce qui me plait le plus c'est l'articulation et la qualité des timbres.
La scène sonore est profonde stable précise et très lisible. Pas besoin de chercher où est un instrument. Sa position est visualisable sans aucun effort intellectuel. Au registre des moins, la scène ne dépase pas les enceintes en largeur et surtout le sweet point est réduit à la portion congrue, une place et une seule...Peut être un mauvais choix de positionnement des enceintes...en tout cas c'est frustrant dans un auditorium de 60 m2.
L'écoute se poursuit pendant deux heures à niveau fort mais sans fatigue auditive avec beaucoups de Blues, de Jazz...Mon impression globale se met en place. Enormément de naturel, de fluidité, mais avec un "bouffage" de watts en règle.
AMHA ça pourrait etre un peu plus "rentre dedans " comme dit si bien Doc M. Je sais, je pousse un poil, mais on a quand meme près de 400kF devant les esgourdes et à ce prix là un détail prend une tout autre dimension.
Le summum de l'écoute aura été AMA une reprise de "Walking on the Moon" de Police par "StarTrack" (????), un groupe au son Jazzy, percutant et subtil à la fois. Plaisir pur avec un enregistrement très proche, comme je les aime.

Voila au global, un grand moment de plaisir, juste un peu entaché du fait de ne pas avoir pu faire plus d'écoute sur nos propres CD. Je dois avouer qu'en effet nous avons commencé par un de mes CD et le contact a été un peu froid...tout est rentré dans l'ordre avec ceux du vendeur...Peut être le système (et moi meme :oops: :oops: ) étions froids...

Merci encore à Echoes pour ce bon moment.

Ciao

Maverick ( self confident ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Sep 2002 9:12

Après quelques recherches "Star Tracks" est le titre du disque et les joyeux jazzmen s'appellent "The Yuri Honing Trio". Ca a l'air difficile à trouver de par chez nous :-?

Un autre disque sympathique était "Live at the Greek" de Stanley Clarke.

On a aussi eu une reprise sympathique de Frank Zappa mais j'ai pas noté la référence ...

Sinon les Confidence C4 surprennent finalement assez peu quand on connait Dynaudio en général ... J'aurais quand même du mal à ne pas dire par contre que la capacité d'analyse décoit à un niveau de tarif pareil. La cohérence d'ensemble est superbe par contre, et je ne pense pas qu'il y ait la moindre bosse dans le spectre. Et comme toujours chez Dynaudio, avec deux fois plus de watts ça aurait été sans doute mieux ;)

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Sep 2002 9:21

Slt,

On retrouve dans ton cr le caractère des Sphinx (série Myth je suppose) faite de naturel et de musicalité. Comme le dit Doc, avec 2 amplis à la place d'un seul, je parie que vous auriez découvert plus de dynamique.

Par contre, le côté mat et introverti, j'aurai plutôt tendance à l'associer aux Dynaudio, ou à l'association des 2.

D'accord aussi avec la conclusion : quand on y va pour écouter un système dépassant largement son budget (même en rêve), on se dit "ah bon c'est donc ça ... Ca joue bien, m'enfin, je m'attendais à plus de ceci, un peu moins de ça ..." Et t'as le vendeur qui te remplis les esgourdes avec ses "c'est le meilleur système que nous ayons entendu, et patati ..."

Comme quoi le bonheur n'est pas le même pour tout le monde.

Au fait, les câbles que tu décris doivent valoir plus cher que les électroniques :o :lol:

@+
Image
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 30 Sep 2002 12:24

C'était la série Project, pas Myth, on devait avoir un préamp Project 8 et un CD Project 32.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Sep 2002 13:09

Et le coût des Dynaudio n'était pas un peu disproportionné par rapport à celui des électroniques ? (je ne connais pas la série project de chez Sphinx, et l'on ne peut supputer les qualités d'une série par rapport à une autre ...).

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 30 Sep 2002 13:17

En fait honnêtement je ne sais pas combient coûtent les Sphynx !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Sep 2002 13:30

ben, moi non plus : une petite recherche rapide sur google n'a rien donné, et depuis le "suicide" de mon revendeur préféré (ou plutôt habituel :lol: ), je n'ai aucune idée du lieu où je peux faire une écoute de cette marque :cry:

Au fait, j'aime bien la communication chez Dynaudio : dans les specs de la C4, pour la puissance d'amplification recommandée, celle-ci est donnée en fonction de la distance d'écoute. Eux, ils ont tout compris :lol: Ca change des "50 à 200 watts en régime continu" des autres :lol:

Et à part ça, le prix des C4 ?

midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 30 Sep 2002 13:32

12 KEUR/pièce je crois bien ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Sep 2002 13:35

C'est marrant car il y a pas longtemps j'ai écouté les C2 et je n'ai pas du tout ressenti ça. C'était plutôt montant comme équilibre, un peu court dans le grave mais bien tendu, pas contre une scène sonore nulle : tout plat :o . Très beau timbres et très transparent.

A+

PS : L'éléctronique était du Musical Fidelity
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2002 13:40

12 keuros/pièce :o

Alors je peux affirmer sans prendre bcp de risques que le coût entre les hp et les électroniques doit être disproportionné :lol:

Personne pour l'adresse d'un hypothétique site Sphynx ?

midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 30 Sep 2002 13:45

Pour le reste je sais pas mais le CD project 32 coûte 30kf
Les C4 je sais pas combien elles valent mais les C2 60kf la paire.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2002 13:49

Ah ben, autant pour moi, je viens de trouver une pricelist Sphinx, woaw, ça mets le bestiau (l'intégré Project 10) à 11662 euros :o , mais les prix me semblent qd même surfaits, je n'avais pas le souvenir d'un prix si élevé pour le myth 11 (vers les 2000 euros pour 7700 sur la pricelist :o )

Faudra revoir mon échelle de prix :lol:

midi

Ah oui, le lien :
www.wisesound.com.hk/private/Sphinx%20Price%20list.pdf
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 30 Sep 2002 13:51

midi:
http://www.sphinxlab.nl

PNicolas a écrit:C'est marrant car il y a pas longtemps j'ai écouté les C2 et je n'ai pas du tout ressenti ça. C'était plutôt montant comme équilibre, un peu court dans le grave mais bien tendu, pas contre une scène sonore nulle : tout plat :o . Très beau timbres et très transparent.

A+

PS : L'éléctronique était du Musical Fidelity


Des timbres très élégants effectivement.

Une petite remarque, quand Mavy parle de quelque chose de desecendant avec une bosse dans le bas medium faut remettre ça dans le contexte de son système Atoll-Triangle Lyrr !

Par contre le système présenté ne m'a pas paru "très transparent". Et la grave n'était pas parfaitement tendu loin de là.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Sep 2002 13:54

merci pour le lien

l'erreur vient du fait que je recherchais Sphynx et non sphinx :roll:

midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 30 Sep 2002 14:02

Ehhh les gars on se calme 8)

Les Dynaudio C2 sont à 8990 euros la paire et les C4 12990 euros la paire.
Donc rien de bien méchant :lol: :lol: :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message