Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Esscobar, Hoian, jc51 et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

PC par spdif c'est un bon drive d'apres vous ?

Message » 30 Sep 2002 16:15

Ma platine ayant rendu l'ame il y a peu, j'utilise le pc (spdif de la sblive) pour envoyer les disques dans le converto du HK.
Ayant trouvé un plugin winamp (cd reader 1.95) qui permet de lire les cds audio à haute vitesse en repassant plusieurs fois sur le meme secteur, la précision de lecture est améliorée par rapport à une platine de salon (qui lit betement à 1x).
Le lecteur est un Asus dvd 8x.

D'apres vous un vrai drive (rega jupiter par exemple) est-il tellement supérieur ?

-> pas de "Vade Retro Satanas" c'est temporaire :lol:
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 30 Sep 2002 16:18

En temps que mécanique ça ne me choque pas du tout par contre je pense sincèrement qu'une sblive n'est pas au niveau HiFi même en sortie numérique !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Sep 2002 16:20

Salut. Je répondrais comme Docteur M sur ce coup là.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Sep 2002 16:25

J'ai déjà entendu parlé de ce genre de montage mais avec une carte son avec worldclock (10kf grosso modo) et un converto avec entrée synchro en l'occurence un ADDA (23kf), il parait que ce système explose pas mal de drive THG.
Sinon pour comparer à un drive jupiter, il suffit de faire le test, 1 de ces 4 si tu veux mais j'ai pas de voiture et je ne me trimballe pas avec dans le metro.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2002 18:18

Ouch ca fait cher de la carte son :o

C'est vrai que j'ai déjà entendu la radio dans la sortie numerique de la sblive :lol:
Et par défaut il y a un souffle incroyable si on laisse activé les entrées dans le panneau de windows.
Sinon ca marche pas trop mal :D
Tu pensais à quoi Doc M comme modele ?
La Ennyah CMI8738 qu'ils ont tous sur le forum PCHC serait mieux que la sblive ?
Ou alors il faut taper dans les M Audio et + ?
Dernière édition par YETI le 30 Sep 2002 18:47, édité 1 fois.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 30 Sep 2002 19:48

YETI a écrit:Ma platine ayant rendu l'ame il y a peu, j'utilise le pc (spdif de la sblive) pour envoyer les disques dans le converto du HK.

C'est LA carte dont la sortie Spdif est hors norme (5V au lieu de 0,5V). Risque de griller ton ampli. Il y a une carte fille dispoible chez hoontech, et sinon tu peux prendre n'importe quelle autre carte son... Voir sur le forum PCHC, sujet battu et rebattu...

Ayant trouvé un plugin winamp (cd reader 1.95) qui permet de lire les cds audio à haute vitesse en repassant plusieurs fois sur le meme secteur, la précision de lecture est améliorée par rapport à une platine de salon (qui lit betement à 1x).


Jamais essayé, mais pas franchement convaincu par rapport à un soft qui lit en x1. Ne serait-ce que pour le bruit du lecteur de CD tournant en 40x.... J'utilise WMP7.

Les M-audio sont réputées avoir une bonne sortie numérique, et paraît-il que ça s'entend (j'en sais rien j'suis en sortie analogique). Mais avec la première carte aux alentours de 300 euros, on peut aussi acheter une platine CD à ce prix!
On peut aussi penser que les convertos de la M-audio seront meilleurs que ceux de l'ampli, et donc sortir en analogique! Avec la delta 410 ce n'est pas extraordinaire non plus :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =delta+410
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =delta+410
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Sep 2002 19:58

Sur M-Audio 2496 ce n'est pas ridicule en rapport à quelques machines...
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2002 23:30

C'est LA carte dont la sortie Spdif est hors norme (5V au lieu de 0,5V). Risque de griller ton ampli. Il y a une carte fille dispoible chez hoontech, et sinon tu peux prendre n'importe quelle autre carte son... Voir sur le forum PCHC, sujet battu et rebattu...

Pas sur tous les modeles, il y a eu pas mal de versions, et pas sur la mienne, j'ai eu 4 amplis HC et aucun pb...

Jamais essayé, mais pas franchement convaincu par rapport à un soft qui lit en x1. Ne serait-ce que pour le bruit du lecteur de CD tournant en 40x....

Essaie le PC dans un placard c'est radical 8)
Idem pour les films (le dvd est le seul élément qui continuera a faire du bruit quelque soit la qualité du boitier).
En gravure de cds, avec un soft comme Exact Audio Copy qui repasse plusieurs fois sur les memes secteurs, c'est reconnu comme extremement efficace (cf forum cd-audio). Pourquoi ca le serait moins en lecture brute ?
A 1x si la platine se plante (sur un 1 ou 0) tant pis, en repassant de multiple fois et en prenant la valeur qui revient le plus souvent, le risque d'erreurs est considerablement reduit.

Mais avec la première carte aux alentours de 300 euros, on peut aussi acheter une platine CD à ce prix!

Ca commence à faire pour une carte son effectivement.

On peut aussi penser que les convertos de la M-audio seront meilleurs que ceux de l'ampli, et donc sortir en analogique!

Ca on en a déjà parlé, et comme ca implique de ramener le pc à coté des amplis (à moins d'utiliser des cables symétriques), niveau bruit c'est pas terrible.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 01 Oct 2002 18:30

Salut, tu l'as peut-être déjà lu sur le forum PCHC, mais je ne suis pas un partisan du PC dans le placard : ouvrir le placard à chaque fois qu'on veut mettre un CD ou un DVD, problème pour ventiler le placard, longueur des fils...
Mon approche pour un PC silencieux est décrite sur mon site http://hmeandsilentpc.free.fr et on trouve plein de super infos en anglais sur www.silentpcreview.com

A l'heure actuelle, il faut considérer qu'on fait assez facilement un PC silencieux lorsqu'on choisit les pièces dans ce but, et qu'on rajoute un peu d'argent et pas mal de temps pour l'améliorer, notamment en isolant le boitier.
A partir d'un PC existant et bruyant, c'est plus difficile. Le plus difficile, c'est en fait d'expliquer aux gens qu'ils n'auront pas un PC silencieux en isolant le boitier, s'ils ne changent pas leurs élements bruyants!

Sur mon PC, la porte qui vient devant les lecteurs est isolée phoniquement, ce qui fait qu'un DVD ou un CD tournant en x1 est inaudible. Le CD en x50 s'entend malgré cette porte isolée, c'est ce qui me fait dire que je n'aimerais pas trop la technique de l'écoute avec lectures multiples.
A la rigueur, si on tient vraiment à avoir cette lecture avec correction d'erreurs, pourquoi pas copier le CD sur le DD avec EAC, puis effectuer l'écoute depuis le DD? Chez moi le DD est inaudible.

Enfin bon, je voudrais pas lancer cette discussion sur le forum hi-fi; je voulais juste rappeller qu'on peut assez facilement faire un PC silencieux. S'il y a des obstacles pour faire un PC-drive HDG, c'est pas au niveau du silence de fonctionnement.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Oct 2002 19:35

SbLive ! Vadé retro satanas !!! :lol:

non, sérieusement, la SbLive n'est pas une carte son pour un PC Hi-Fi, tout juste pour passer le flux AC3 à la rigueur mais rien de plus.

Outre les problèmes de tensions sur certains modèles déjà évoqués, le gros défaut de cette carte en lecture CD et MP3 c'est qu'elle reformatte systématiquement tout flux numérique en 48 Khz.

Conclusion : t'est en train de lire tes CD avec un reformatage numérique de 44.1 à 48 Khz, pas glop du tout. Même si certains théoriciens te répondrons que ca ne change pas grand chose, j'ai fait l'essai et crois moi c'est le jour et la nuit.

Il te faut donc impérativement une carte qui permette un réel passthrough numérique et fasse du bit à bit parfait entre les pistes du disque et la sortie SPDIF.

Il y a les séries M-Audio et Terratec 24/96 bien entendu, mais aussi, effectivement l'Ennyah 8738 qui possède un réglage 44.1 Khz ou 48Khz dans son paneau de conf.

J'ai moi même une Ennyah 8738 et j'ai fait une comparaison de transport :
- préamp Proton AS-2631 (il faudrait que je refasse l'essai avec mon rsp-1066)
- lecteur CD Onkyo Integra DX-706 (moteur linéaire)
- lecteur DVD Pioneer DV-737
- lecteur LD Pioneer CLD-925 (laserdisc)
- PC-HC Ennyah 8738, DVD Pioneer 115

Le classement de ce test :
1- CLD-925 : nettement devant
2- PC-HC : très propre mais avec moins de résolution/détails/présence
3- DX-706 : nettement derrière les 2 autres
4- DV-737 : très loin derrière tout le monde !!

-
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 01 Oct 2002 22:17

Franchement lors d'une écoute rapide (ma platine avait laché le lendemain), je n'avais pas entendu de différences entre:
- pc en sortie numerique
- nad 512 en sortie numerique
vers les convertisseurs du harman.

Par contre il y avait une différence d'équilibre assez nette entre les convertisseurs du harman et ceux de la platine.
Je referais bien un test avec intéret, mais plus de drive :(

Donc d'apres toi si je commande une Ennya à 15 euros j'aurai un meilleur rendu qu'avec la soundblaster ?
Ca serait l'upgrade hifi le moins cher du marché :D
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 01 Oct 2002 22:19

Pour l'Ennya je ne me mouille pas mais franchement je ne sais pas ce que Creative trafique en amont de ses sorties numériques ! Que tu n'aies pas entendu de différence m'étonne, tu n'as pas oublié d'allumer l'ampli ?

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Oct 2002 23:55

YETI a écrit:Franchement lors d'une écoute rapide (ma platine avait laché le lendemain), je n'avais pas entendu de différences entre:
- pc en sortie numerique
- nad 512 en sortie numerique
vers les convertisseurs du harman.


humm, si tu n'entends pas de différence entre ces 2 la, je pense qu'il serait temps que tu arrête ta quête en hi-fi et que tu te consacre plus au contenu qu'au contenant ;)

Donc d'apres toi si je commande une Ennya à 15 euros j'aurai un meilleur rendu qu'avec la soundblaster ?
Ca serait l'upgrade hifi le moins cher du marché :D


oui, l'ennyah ne coute que 15 euros mais il suffit de savoir qu'elle utise le même chipset que la M-Audio Dio 2448, avec le même "reference design" de chez C-Media pour le circuit imprimé, sachant que la Dio 2448 vallait dans les 2000 Frs, un peu moins aujourd'hui ...
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Oct 2002 0:45

humm, si tu n'entends pas de différence entre ces 2 la

... peut etre qu'il n'y en a pas :)
Je vais tester avec une autre carte.

, je pense qu'il serait temps que tu arrête ta quête en hi-fi et que tu te consacre plus au contenu qu'au contenant

Je plains celui qui se consacre plus au contenant qu'au contenu !
Le but de tout cela n'est-il pas d'écouter de la musique ?

oui, l'ennyah ne coute que 15 euros mais il suffit de savoir qu'elle utise le même chipset que la M-Audio Dio 2448, avec le même "reference design" de chez C-Media pour le circuit imprimé, sachant que la Dio 2448 vallait dans les 2000 Frs, un peu moins aujourd'hui ...

Mais pour 15 euros les drivers correct pour 2000/XP ne sont pas fournis, d'apres les galeres sur le forum PCHC.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 02 Oct 2002 8:19

YETI a écrit:
humm, si tu n'entends pas de différence entre ces 2 la

... peut etre qu'il n'y en a pas :)



Si on se permet de dire que la live sonne comme une casserole, c'est peut-être qu'on a essayé et comparé !

Doc'M ;)
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message