Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, harry tournel, jl.dudu, khaos974, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, ppierre, Pure classe A, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, sleepdown2, Symphone, Tsuki, wariojp, wuwei, XavierP56 et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SYMETRIE

Message » 01 Oct 2002 9:20

l'interet de relier l'ampli et le cd en symetrie, quels sont les avantages
merci
jpmab
 
Messages: 127
Inscription Forum: 04 Oct 2001 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Oct 2002 9:39

Gain sur le niveau (3 db)
Protection contre les parasites grâce au blindage
vince05
 
Messages: 122
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: GAP
  • offline

Message » 01 Oct 2002 9:51

Surtout impédance de sortie faible du lecteur regardant une impédance haute en entrée du préampli et donc choix du cable les reliant beaucoup moins critique que dans le cas d'une liaison en asymétrique : les platines CD asymétriques ont souvent une impédance de sortie élevée d'où tant de différences entre cables...
Mais le mieux est que les circuits internes des appareils soient réellement symétriques de bout en en bout (quand ils peuvent l'être : pas les DAC si j'ai bien compris) et pas symétrisés par des op... Ils peuvent l'être en revanche par des transfos : lundhal, Jensen...
Qui a essayé un transfo ajouté en sortie de CD pour symétriser la liaison avec un préampli symétrique ou un transfo en sortie et un qui désymétrise à l'autre bout? ça donnerait peut-être de meilleurs résultats sonores qu'un cable à 10.000F pour un investissement de 1500 F tout compris...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2002 9:55

Protection contre les parasites grâce au blindage

Heuh, je dirais, protection contre les parasites, grâce à la conception, c'est la logique de connection qui anulle les parasite

ce qui fait que même non blindé, cela reste efficace

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 01 Oct 2002 11:04

merci de vos réponse, en fait je viens d'acquérir l'ampli thule ia150b
qui posséde donc des sorties symétriques et maintenant je suis à la
recherche d'un lecteur cd, d'ou ma question, mes choix actuel
cd 150b de thule, cairn fog2, maestro cd mais là le budget explose, et l'on parle beaucoup du vincent s3, actuellement ma source microméga premium 2, suis ouvert à vos précieux conseils.
jpmab
 
Messages: 127
Inscription Forum: 04 Oct 2001 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Oct 2002 19:33

haskil a écrit:Mais le mieux est que les circuits internes des appareils soient réellement symétriques de bout en en bout (quand ils peuvent l'être : pas les DAC si j'ai bien compris)
Si, si, il existe des DACs à sorties symétriques !

Pour les avantages du symétrique, je rajouterais: faible sensibilité aux courants de fuite des alim.

Pour les transfos symétriseurs/désymétriseurs, j'ai vu que Sélectronic a dans son nouveau catalogue des modèles Lundhal, quelqu'un connait le prix "classique" de ce genre de truc pour comparer?
Ils ont aussi ajouté des cables monobrin en cuivre argenté isolé téflon, des inductances Jantzen en feuillard de cuivre (je sais, c'est hors sujet!!! :oops: ).

Sinon, pour la recherche de platines CD avec sortie sym, y'en a pas un chez Sony qui a sacd ET sorties sym? Il me semble avoir vu trainer ça sur le forum...
Y'a aussi le 3D-Lab CD Master, mais je sais pas ce qu'il vaut à l'écoute?

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Oct 2002 21:38

Sinon, pour la recherche de platines CD avec sortie sym, y'en a pas un chez Sony qui a sacd ET sorties sym? Il me semble avoir vu trainer ça sur le forum...
Y'a aussi le 3D-Lab CD Master, mais je sais pas ce qu'il vaut à l'écoute?



si si la Sony SCD-1

Sinon personne n'a parlé des différences de son, avec les entrées et sortie symétrique ont ga-gne en clarté c’est sur, en stabilité, meilleure précision, peut être parfois au détriment d’un peut de dynamique en moins contrairement à l’asymétrique. (essai personnel)

D’ailleurs certain montage de câble de modulation a l’appellation masse totale est un pseudo symétrique.

Bphilippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Oct 2002 9:27

et si qqun veut une SDC-1 d'occass... pas chère et tout et tout
j'peux vous aider !
>>> un petit mail privé :)

désolé Mr le modérateur :oops:


A+

LaurentD ( Qui à déja une SCD-1 et ne vend pas la sienne pour le moment )
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales