Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, corail 86, Discus37, Dominique-Tanguy, Ergon, Esscobar, francis13800, Gort'h, gregoch, jean GROS, JO95, jppaulus, manolo57420, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, vdl1, Vulcain, wald, XavierP56 et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

***RECENSEMENT: Les meilleurs platines TD oldies***

Message » 01 Oct 2002 10:36

En seconde platine, nous avons une ancienne dual CSxxx (je crois) équipée d'une cellule Ortofon (pas toute jeune), branchée sur un très vieil ampli-tuner sansui. C'est très écoutable, d'autant que la platine est assez lourde (socle en bois). Visiblement, il s'agit d'un modèle de la fin des années 70. Elle ne semble pas abîmer les vinyles en tout cas, et est relativement esthétique ce qui ne gache rien. Une platine de ce type doit se trouver pour une bouchée de pain dans une brocante, ne pas hésiter ?!!
8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2002 11:00

Lors d'une comparaison, la dernière grosse Dual (33, 45 et 78 tours), sur socle en bois (CS 605?), modèle du milieu des années 90, était arrivée devant la Lin LP 12 d'un ami qui était vert...

Si vous la trouvez en bon état : achetez! Attention aux vieilles platines à moter à entrainement direct et toute vieille platine ayant un réglage de vitesse régulé par un quartz ou autre : les composants de l'alimentation faiblisse... et ma seconde platine LP à entrainement direct Technics et bras Audiotechica AT 9 (une merveille!) commence à avoir du pleurage...

Quant à la Era 444 (avec son bras en forme de mini IPN), j'ai versé une larme en entendant parler d'elle : ma première platine à moi, payée avec mes sous gagnés pendant les vacances! Un petit bijou astucieux, le bras avait un axe virtuel formé par deux fois deux lames de ressort plat qui maintenait l'équilibre en suspension (si ma mémoire est bonne!). Quel bonheur elle m'a donné avec une cellule Excel EX 4!

Alain :wink:

Si quelqu'un a une tangentielle B et O (excellentissime platine!!!), je donne une ortofon de HDG toute neuve faite pour elle ...

Alain
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2002 12:34

Si quelqu'un a une tangentielle B et O (excellentissime platine!!!), je donne une ortofon de HDG toute neuve faite pour elle ...


ha!! ben j'en ais vue une il y a pas si longtemps -100€ heu.. pour collector si je la trouve tu me donneras ta cellule????

une concorde??????? :lol: :lol: :lol:

amitiés Alain

Bphilippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Oct 2002 12:49

Je ne vois rien d'écrit, ni sur les platines Dual, ni sur les Scott. J'en voie circuler beaucoup. Méritent-elles de figurer dans ce fil?


Si si de la CS 506, 508 et des Scott, ils en as à moins de 20€ 50€, parfois quelque model sont très intéressant et méritant la même remarque pour Denon, et Sony avec leurs bras électroni-ques, il y en as de temps en temps, et a mettre sur le fil, bien sur !
De la Thorens, cela dépend, mais c'est en dessous des 30€ à 100€ pour un modèle de base ou plus parfois emballage d'origine, avec une cellule, pratiquement pas servi, sont fournis.
J’y ais vues des platines à bras tangentielle, comme la Sharp verticale à 30€ avec la cellule d’origine, et une B&O 4002 bien rayés (le couvercle) dommage et sans la cellule avec le sys-tème B&O antirayure.


BPhilippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Oct 2002 12:59

que de souvenir, et que de problême à l'époque....

j'étais déjà à l'époque un partisant de l'écoute à dison un volume "correct" :-), d'ou problème de larsen...

le platine qui à l'époque résolvaient mon problème etaient hors de portée budgetaire..(Thorens référence)

j'ai donc choisi l'option "DIY", alors je prend le moteur d'une platine que j'aimais bien...entrainement direct (désolé)

je prend un bras, SME III

je prend une Grado Signature

et je vais chez mon ami, qui travallais à l'époque chez Charmilles, un fabricant entre autre de roue de chemin de fer:)

nous voila partis sur la construction d'un platine TD, deux bloc en acier masif, dans l'un la découpe pour le moteur et le bras, dans l'autre les passage de cables....

me voila avec une platine de ~80Kg, exit le larsen, un petit cercle en céramique pour completer le tout...

c'en est tout pour mon histoire "le LP et moi" :-)


Amitiés
Lionel de Genève

PS. elle marche toujours...
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 01 Oct 2002 13:09

ben vous avez bien de la chance de trouver des platines LP valables sur des brocantes. J'en fait souvent dans les alentours de mon patelin, et les dernières en date étaient une Akai et une Sony (au format midi :lol: ).

Sinon, il y avait une B&O 9000 à vendre sur www.e-bay.be ainsi qu'une Luxman PD284 à 100 euros (mais j'ignore ce que cela vaut)

Et je confirme, la B&O 9000 est une excellente platine TD !

@+
Image
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 01 Oct 2002 13:18

B et O, marque de petite réputation, pour ne pas dire effroyable, a fait d'excellents produits : platines LP, platines cassettes, tuners et enceintes acoustiques. Leur version de la Ditton 66 était largement meilleure que l'oringinal...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2002 13:26

Sans me prononcer pour l'ensemble de la marque (j'ai assisté une fois à une démo B&O d'une chaine HC en DPL, valeur de l'ensemble avec la TV : 12500 euros environ => à se tordre de rire), mais j'ai côtoyé cette platine pendant qqes années chez un de mes amis, qui la faisait tourner sur un intégré JVC thdg (me rappelle plus la ref) et sur des Bose 601.

Même si l'on n'atteignait pas la finesse de ce qui étaient mes ref à l'époque, je dois avouer que ce système permettait d'écouter Johnny (moi beurk, mais le gars en était dingue) à fond la caisse sans fatigue auditive, en profitant d'une bande passante large et de timbres chauds et pleins. Pour ce qui est de l'image, ben, c'était des Bose quoi :lol: :lol:

@+
Image
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 01 Oct 2002 17:11

une Linn LP12 avec bras ITTOK DL 103, c'est le pieds
surtout qu'il est possible de chiner des vyniles 1 a 2 euros pieces, il y a 15 jours aux puces a lyon 24 vyniles a 10 euros!!!
EGONLYON
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 594
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Oct 2002 19:58

Mon frêre m'a refourgué sa systemdeck II. Je l'écoute trèspeu souvent, because plus de vynils, mais ça marche très bien quand même, surtout sur du Dub, quel rythme, quel son "cool" !

Betekaa
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 01 Oct 2002 20:18

J'ai vu il y a qq mois une platine TD de marque Oracle.
Y avait pas de cordon secteur et l'alim de la platine se faisait
apparement via l'ampli (de même marque).
Qq'1 connaît ?
ManuDM
 
Messages: 959
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Reims (51), FR
  • offline

Message » 01 Oct 2002 20:48

Oracle et une marque canadienne de très haut de gamme
Je crois, si mes souvenirs sont exacts que leur modèle haut de gamme se nomait Delphi. Cette marque existe toujours et fabrique maintenant des lecteurs cd

http://www.oracle-audio.com/
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

platine TD

Message » 02 Oct 2002 13:49

Je viens de me souvenir que mon père a une vieille platine TD CEC avec socle en bois et bras tout métal avec 3 ou 4 poids de réglage.
Quelqu'un connaît les platines TD CEC ?
Où puis-je avoir des infos sur ce modèle ?

Merci
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message