Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question sur les tubes

Message » 17 Sep 2002 16:20

Bonjour à tous et à toutes,

Questions un peu bêtes :

Peux-ton aisement changer les tubes d'un pré-ampli ?

Cela demande-t'il un réglage particulier au niveau de l'électronique ?


Merci.


Cordialement,

AKim
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Sep 2002 17:12

Sur un préampli il n'y a pas de réglage.

Par contre pour un tube de puissance il faut régler le courant de cathode.



Lionel
styl
 
Messages: 316
Inscription Forum: 02 Mai 2001 2:00
Localisation: La ville des JO 92
  • offline

Message » 17 Sep 2002 17:13

Sur un pré, oui, aucun problème ( à condition bien sur de mettre des tubes de référence équivalente ou compatible ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Sep 2002 17:31

Je suppose que l'on peut modifier (volontaire ou pas) la "sonorité",coloration du signal en changeant éventuellement de marque (pour la même référence) ?


ps: c'est mon but en fait, je trouve que sur mes Cobalt, le son manque de chaleur et de présence au niveau des médiums.

ps2 : l'électronique est toute neuve...


Merci à vous.
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Sep 2002 18:56

Je suppose que l'on peut modifier (volontaire ou pas) la "sonorité",coloration du signal en changeant éventuellement de marque (pour la même référence) ?


Absolument, des Mullard ne sonneront pas du tout comme des Sovtek par exemple...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Tubes de préampli

Message » 17 Sep 2002 21:23

:wink:

Est-ce bien une affaire de tubes. Il existe effectivement des différences de sonorités entre différentes marques d'une part, entre les mêmes tubes d'une même marque d'autre part.

Si le préampli est neuf peut être vaut-il mieux attendre un peu avant de changer quoi que ce soit. En effet, il peut aussi s'agir de condos de liaison, de l'alimentation et de plein de choses en fait.

Les tubes, c'est souvent un peu comme le bon vin ça vieillit plutôt bien, surtout les tubes de préamplis, lesquels ne sont pas souvent utilisés à pleine capacité.
RCGV
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Juil 2002 12:48
Localisation: Finistère-Sud
  • offline

Message » 02 Oct 2002 11:24

D'une manière générale, peux-t'on dire que le tubes chinois sont moins bon que les autres ?

Si c'est le cas, faut-il systématiquement les changer ?
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Oct 2002 11:46

Difficile à dire. Les chinois savent faire de bonnes choses et pas qu'en cuisine d'ailleurs.
Dans votre cas, si vous connaissez quelqu'un qui possède des tubes d'une autre marque, faites en l'essai et vous verrez bien.
Certains tubes, de toute évidence sonnent mieux que d'autres, et le sujet n'est pas aussi tranché que celà. Pas facile mais le risque technique est nul et la simplicité du remplacement est bien réelle.

Cordialement RC :D
RCGV
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Juil 2002 12:48
Localisation: Finistère-Sud
  • offline

Message » 02 Oct 2002 12:01

Avant toute modif. il faut en effet attendre le rodage des tubes.

Je me souviens avoir souffert d'une dégradation très sensible du son lorsque j'avais fait retubé mmon ampli (il s'agissait des tubes d'entrée).

Une semaine après, les choses étaient rentrées dans l'ordre...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2002 18:39

RCGV a écrit: Pas facile mais le risque technique est nul et la simplicité du remplacement est bien réelle.


Attention tout de même lorsque tu écris ça, il n’y a pas que des champions de la bricole sur le forum.
Ce n’est pas aussi simple que de changer l’ampoule halogène de ton salon , c’est pas on démonte, on change d’ampoule et on appuie sur le bouton ON, mais bien plus délicat. Nous sommes quand même en présence de lampes fragiles, des réglages pas évident pour un non initié, demande un petit entretien permanent, etc ….
On l’a encore vu dernièrement avec Pierre77 :( , qui n’a pourtant pas 2 mains gauche mais qui a grillé son transfo après montage des lampes :cry: ..... si j'me souviens bien.
Cordialement
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 02 Oct 2002 19:12

Disons que ça dépend :
- changer des tubes de préamp passif EST trivial, autant que de changer une ampoule de chevet, et sans risque si les tubes ne sont pas complètement flingués
- changer des tubes de puissance est plus complexe, ça c'est vrai

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 02 Oct 2002 20:49

Je pense très sincèrement que changer des ECC ou autre ne relève pas d'une mission que l'on confie généralement à un énarque qui comme chacun le sait......

Je ne connais pas Pierre, qui n'a pas deux mains gauches, mais a t-il réellement deux mains droites. J'ai construit beaucoup d'amplis à tubes, et les erreurs d'inattention n'on pas manqué. Pourtant, je n'ai jamais foutu de transfo en l'air. Certes sur les tubes genre 2A3 ou 300B , il faut un peu faire attention à ce que l'on fait.
Dans ce cas effectivement en appuyant un peu fort, ça rentre quand même dans l'embase et dans le mauvais sens, mais en appuyant en peu fort seulement.
:roll:




patrickB a écrit:
RCGV a écrit: Pas facile mais le risque technique est nul et la simplicité du remplacement est bien réelle.


Attention tout de même lorsque tu écris ça, il n’y a pas que des champions de la bricole sur le forum.
Ce n’est pas aussi simple que de changer l’ampoule halogène de ton salon , c’est pas on démonte, on change d’ampoule et on appuie sur le bouton ON, mais bien plus délicat. Nous sommes quand même en présence de lampes fragiles, des réglages pas évident pour un non initié, demande un petit entretien permanent, etc ….
On l’a encore vu dernièrement avec Pierre77 :( , qui n’a pourtant pas 2 mains gauche mais qui a grillé son transfo après montage des lampes :cry: ..... si j'me souviens bien.
Cordialement
Patrick
RCGV
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Juil 2002 12:48
Localisation: Finistère-Sud
  • offline

Message » 03 Oct 2002 12:50

RCGV a écrit: J'ai construit beaucoup d'amplis à tubes

Ce qui prouve que tu es un initié.

Imagine qu'il y a encore quelques jours si j'avais eu un ampli de ce type entre les mains il ne me serait pas venu à l'esprit qu'après un changement de lampes (ampli), il y a tout un réglage à effectuer avant la remise en route et c'est bien ce qui est arrivé à pierre, non pas par inexpérience ou brutalité mais tout simplement parce qu'il n'était pas au courant de la manipe. Ca à l'air tellement évident pour toi (et c'est tant mieux), d'où ma comparaison avec l'ampoule de ton salon.
Cordialement
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 03 Oct 2002 14:11

tant il est vrai que l'ignorance s'achève souvent en expérience.

Cordialment RC
RCGV
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Juil 2002 12:48
Localisation: Finistère-Sud
  • offline

Message » 03 Oct 2002 16:30

Salut,

C'est quoi la manip pour régler la cathode de nouveaux tubes ?

Sur mon ampli, j'ai 4 petits potars à côté de chacune des 300b.

Ca se règle à l'oreille ?
Est-ce réalisable à l'aide d'un voltmètre ?

A+, Cyril.
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message