Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 327 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

son d'une enceinte

Message » 02 Oct 2002 17:05

Bien sur que tu peux les repeindre tes enceintes. Fais attention à la laque : le moindre défaut est visible. Elles sont en quoi? Fais attention aussi si elles sont plaquées vinyle préfère une peinture à l'eau à une peinture aux solvants car parfois ça détériore certains plastiques. Et bienvenue chez les doux-dingues : maman boudze, tonton LaurentV, le p'tit Nicolas (l'est grand maintenant le vide cave à vins), Jérôme aux grands pieds, etc.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Oct 2002 17:12

ce sont des Jamo série E4 je crois que je peux avoir pour vraiment mais alors vraiment pas cheres, mais elles sont de couleur grise.
par contre je ne sais pas si c'est du vinyl ou quoi que ce soit !
snatch12fr
 
Messages: 196
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2002 17:14

melvin a écrit:Merci pour le bienvenue Laurent !
Alors donc je peux me lançer dans la peinture et ensuite pour les laquer ou les vernir je fait comment siouplait ???


J'ai une technique pour un rendu "mirroir" mais c'est un peu fastidieux.
Il faut de la peinture à l'huile "type énamel" (la peinture pour auto marche très bien), du papier de verre ultra fin n°2000, du polish abrasif rénovateur et si besoin un produit pour lustrer (pour la finition).

Appliquer au minimum 10 couches avec sèchage complet entre chaque application. Ensuite attaquer la surface avec le papier de verre pour supprimer les poussières et l'effet "peau d'orange". Après reste plus qu'à finir au polish pour rendre le brillant et faire disparaitre les dernières rayures. Puis, lustrage et repos des bras :wink:

L'autre solution consiste à faire peindre par un peintre carrossier en cabine. C'est plus rapide et moins chiant.

A toi de voir.

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2002 17:39

Après cet accueil haut en couleurs, bienvenue dans ce forum 8)
Si tu optes pour le vernis, il serait interessant de faire l'essai sur une petite zone sous l'une des deux enceintes. Celà t'éviterait d'éventuelles déconvenues. Quant à dire que ces modifications joueraient sur la couleur sonore (oui je sais, déjà fait, mais tellement tentent... :-? ), tu pourras peut-être le lire un jour dans un publi-reportage hi-fi pour justifier une option à moults euros sur un bidule TTTHG, mais pas içi où les langues (plutôt les claviers) se délient. :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2002 17:53

Désolé Melvin, mais c'était trop tentant!

Sérieusement je ne pense que changer la peinture de tes enceintes puisse en changer le son. La couche est externe et elle est beaucoup trop fine pour modifier les résonances de la caisse.
Et puis pour les effets de bord sur le baffle avant, les différences de rugosité entre les peintures sont elles aussi négligeables. Il faut mettre du feutre, réduire la surface ou faire des bords arrondis pour modifier les lobes de directivité d'une enceinte.

Si tu veux éliminer les résonances, tu peux coller des feuilles de plomb à l'araldite et les recouvrir de bitume ou d'une feuille de liège (car là les feuilles de plomb modifient les réflexions internes, c'est plus du bois).

Tu peux aussi poser un gros poids de 5 kg SUR l'enceinte, avec un magazine dessous pour amortir, positionné au plus près du baffle avant.
GROS effet sur l'image, chez moi avec mes Electra 920.1.
Essai aussi des grosses pointes de découplage, pas des petits crampons à chaussures, des vrais pointes à embase large (important).


Voilou.
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 02 Oct 2002 17:56

en fait, je crois qu'il faut quand même faire très attention au niveau des matériaux de finition actuelle de l'enceinte et le type de peinture que tu comptes utiliser. J'y connais pas grand chose mais je sais qu'il existe des incompatibilités entre certains composants qui peuvent entrainer des cloques ou des phénomènes de réticulation particulièrement inesthétiques.

Au fait, de quelle couleur tu veux les peindre?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 02 Oct 2002 18:13

PNicolas a écrit:
PS : Laurent, si je suis ton raisonnement tu devrais essayer de peindre tes éléctronique en blanc :lol: Ca doit être pour ça que mon ampli est si transparent :wink:


Pierre, c'est pas tout l'ampli qui est transparent chez toi, c'est le capot :lol: :lol: :lol:

Haskil a écrit:Bien sur que tu peux les repeindre tes enceintes. Fais attention à la laque : le moindre défaut est visible. Elles sont en quoi?


A priori tu poses la question à melvin ???

snatch12fr a écrit:ce sont des Jamo série E4 je crois que je peux avoir pour vraiment mais alors vraiment pas cheres, mais elles sont de couleur grise.
par contre je ne sais pas si c'est du vinyl ou quoi que ce soit !


:o :o :o :o

J'ai encore loupé un épisode ou quoi :o :o :oops:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message