Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, JO95, rolex et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Dynaudio Confidence C4, Sphynx

Message » 01 Oct 2002 22:54

JérômeB a écrit:Dans 20m² tu peux quand même envisager une paire de colonnes.
Cela dit, il vaut mieux une paire de biblio aboutie qu'une paire de colonnes au rabais.

JérômeB


C'est bien mon avis.
Mais pour la colonne il y a une limite quelque part et j'ai du mal à la poser. Le nombre de HP, vis-à-vis du recul (2.5 m environ) ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Oct 2002 22:58

Docteur M a écrit:
JérômeB a écrit:Dans 20m² tu peux quand même envisager une paire de colonnes.
Cela dit, il vaut mieux une paire de biblio aboutie qu'une paire de colonnes au rabais.

JérômeB


C'est bien mon avis.
Mais pour la colonne il y a une limite quelque part et j'ai du mal à la poser. Le nombre de HP, vis-à-vis du recul (2.5 m environ) ?

Doc'M


Je ne suis pas certain de te comprendre correctement...
Tu peux préciser?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2002 0:47

LaurentV a écrit:
PNicolas a écrit:C'est marrant car il y a pas longtemps j'ai écouté les C2 et je n'ai pas du tout ressenti ça. C'était plutôt montant comme équilibre, un peu court dans le grave mais bien tendu, pas contre une scène sonore nulle : tout plat :o . Très beau timbres et très transparent.

A+

PS : L'éléctronique était du Musical Fidelity


On à bien entendu la même chose toi et moi.
J'ajoute qu'à mon goût ça manquait un peu de matière.


Oui aussi.
Comme quoi on a les mêmes oreilles mais pas les mêmes goûts :wink:

A+

PS : Et ton Hicap elle va mieux ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2002 8:42

JérômeB a écrit:
Docteur M a écrit:
JérômeB a écrit:Dans 20m² tu peux quand même envisager une paire de colonnes.
Cela dit, il vaut mieux une paire de biblio aboutie qu'une paire de colonnes au rabais.

JérômeB


C'est bien mon avis.
Mais pour la colonne il y a une limite quelque part et j'ai du mal à la poser. Le nombre de HP, vis-à-vis du recul (2.5 m environ) ?

Doc'M


Je ne suis pas certain de te comprendre correctement...
Tu peux préciser?

JérômeB


Oui j'essaie de rationnaliser un peu la question de l'enceinte trop "grosse" pour la pièce, quels sont les problèmes en présence finalement :
- pur encombrement dans une pièce non dédiée : ça à la rigueur je m'en fiche, tant que l'enceinte n'est pas trop vilaine à regarder, il n'en reste pas moins que le placement en sera encore plus compliqué
- problème de mise en phase : quand une demi-douzaine de HP s'étalent verticalement sur un mètre, on a besoin d'un minimum de recul pour se croire devant une source sonore ponctuelle. Avec une deux voies deux HP (colonne ou bliblio d'ailleurs) ça marche plus facilement et à toutes les distances
- bande passante excessive par rapport au volume qui va donner un grave incontrôlable, là encore où poser la limite ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Oct 2002 10:36

> Doc'M,

je te comprends mieux à présent :wink: .

Tu as parfaitement raison de te poser ce type de question: rapport "énergie" de l'enceinte/volume de la pièce.

Si je considère mon choix personnel, les SP100 qui sont loin d'être des "enfants sages", sont probablement un poil sur-dimensionnées.
Non pas par rapport au volume total de ma pièce +/-30m², mais par rapport au recul dont je dispose.

Il est sûr que s'y j'avais fait le choix d'une bonne paire de biblio. (des Ensemble, par exemple), je m'arracherais moins les cheveux pour maîtriser le grave.

Mais que veux-tu...je suis envoûté par ces anglaises :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2002 11:09

Docteur M a écrit:Oui j'essaie de rationnaliser un peu la question de l'enceinte trop "grosse" pour la pièce, quels sont les problèmes en présence finalement :
- pur encombrement dans une pièce non dédiée : ça à la rigueur je m'en fiche, tant que l'enceinte n'est pas trop vilaine à regarder, il n'en reste pas moins que le placement en sera encore plus compliqué
- problème de mise en phase : quand une demi-douzaine de HP s'étalent verticalement sur un mètre, on a besoin d'un minimum de recul pour se croire devant une source sonore ponctuelle. Avec une deux voies deux HP (colonne ou bliblio d'ailleurs) ça marche plus facilement et à toutes les distances
- bande passante excessive par rapport au volume qui va donner un grave incontrôlable, là encore où poser la limite ?

Doc'M


Doc, quelle est au juste la surface de ta pièce?

Parce que 20 m2 environ, c'est une surface qui doit permettre de s'amuser au niveau des enceintes.

Je crains plus le sous-dimensionnement, ou plutôt la sous-qualité, que le sur-dimensionnement sdans ce domaine...

C'est vrai que le recul est important, peut-être plus que la taille relative de l'enceinte. Moi, je suis forcée d'écouter les miennes à seulement deux mètres, et c'est vrai que je souhaiterais plus de recul. Ce n'est pas la surface de la pièce qui les birdes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2002 12:04

Une pièce aux proportions pas trop mal foutues, 4.5 x 3.5 m environ pour 2.5 m de plafond, peut-être quelques pouillèmes en plus dans l'une ou l'autre direction car c'est une vielle baraque ou rien n'est vraiment d'équerre, à chaque fois que je mesure suivant le coin d'où je démarre je n'ai jamais exactement la même chose (!). La pièce n'est jamais close puisque j'ai sucré deux portes, et il y a encore deux grands renfoncements profonds de 60-70 cm pour deux fenêtres de 1.7x1 m sur le côté de la pièce.

En décollant les enceintes, d'une part, et les le canapé, d'autre part, de quelques dizaines de centimètres des murs, reste un recul de 2.5 ou un peu plus.

Pour commencer à parler d'acoustique, la résonance majeure de ma pièce (confirmée par tous les petits simulateurs que j'ai pu voir) est pile à 50 Hz. Actuellement mes JMLab viennent mourir dans ces fréquences-là et finalement ça ne se passe pas trop mal. Une question intéressante est donc : ais-je intérêt à rester dans des enceintes ayant une bande passante de cet ordre, ou est-ce que je peux me lacher un peu plus à votre avis ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Oct 2002 13:55

Docteur M a écrit:Une pièce aux proportions pas trop mal foutues, 4.5 x 3.5 m environ pour 2.5 m de plafond, peut-être quelques pouillèmes en plus dans l'une ou l'autre direction car c'est une vielle baraque ou rien n'est vraiment d'équerre, à chaque fois que je mesure suivant le coin d'où je démarre je n'ai jamais exactement la même chose (!). La pièce n'est jamais close puisque j'ai sucré deux portes, et il y a encore deux grands renfoncements profonds de 60-70 cm pour deux fenêtres de 1.7x1 m sur le côté de la pièce.


16 m2, c'est quand même un peu petit pour de grosses colonnes, du moins à mon avis. Je ne crois pas que le fait que la pièce ne soit pas close change beaucoup les données du problème.

Tu as sans doute raison de regarder du côté des bibliothèques ou des colonnes "modestes" de haute qualité.

Tu as de l'Atoll en amplification, c'est cela? As-tu écouté les Rega Ela? Les Artisans du son devraient les avoir, avec une pièce comme la tienne quelque part dans leur immeuble :wink:

Je trouve que Rega+Atoll, ça va assez bien ensemble. Mais il y a certainement moyen de trouver mieux, bien sûr.

Spontanément, je me demande si des Davis de la série Century ne pourraient pas aussi être envisageables.

Pour commencer à parler d'acoustique, la résonance majeure de ma pièce (confirmée par tous les petits simulateurs que j'ai pu voir) est pile à 50 Hz.
Doc'M


Doc, qu'utilises-tu comme simulateur? Je suis moi-même à la recherche de softs sous Windows pour tester/simuler ce genre de choses, ainsi que mes électroniques.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2002 14:19

Scytales a écrit:16 m2, c'est quand même un peu petit pour de grosses colonnes, du moins à mon avis. Je ne crois pas que le fait que la pièce ne soit pas close change beaucoup les données du problème.

Tu as sans doute raison de regarder du côté des bibliothèques ou des colonnes "modestes" de haute qualité.


OK

Scytales a écrit:Tu as de l'Atoll en amplification, c'est cela? As-tu écouté les Rega Ela? Les Artisans du son devraient les avoir, avec une pièce comme la tienne quelque part dans leur immeuble :wink:


Quand j'y avais été (écouter en particulier les Nautilus 805), on m'avait installé dans l'auditorium au fond en face de l'entrée au rez-de-chaussée, ce qui était assez en rapport avec ma pièce.
Curieusement on ne m'a pas proposé les Rega que j'ai pourtant aperçues devant la porte de l'auditorium !

Scytales a écrit:Spontanément, je me demande si des Davis de la série Century ne pourraient pas aussi être envisageables.


Je n'ai jamais trop accroché sur Davis mais bon si jamais en m'en propose à nouveau je ne vais pas refuser d'écouter !

Scytales a écrit:Doc, qu'utilises-tu comme simulateur? Je suis moi-même à la recherche de softs sous Windows pour tester/simuler ce genre de choses, ainsi que mes électroniques.

Je m'amuse particulièrement avec Cara qui est un logiciel commercial édité par Elac je crois bien.
http://www.cara.de

Mais on trouve aussi des petites choses amusantes en ligne du genre :
http://www.netedition.de/sixcms/list.php3?page_id=1427
Il y en a d'autres mais je n'ai pas mon bookmark sous les yeux ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Oct 2002 13:04

Ben alors, on me demande de préciser, et puis plus rien !

Des expériences vécues avec des enceintes trop grosses/trop petites pour une pièce ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Oct 2002 13:11

si c'est pour jeromeb que tu dis ca, il ne peut decemment pas te recommander ses spendor sp100 si tu cherches des enceintes peu encombrantes..... :)
par contre il me semble qu'il apprecie bien les confluence (je sais jamais si c'est les cantilenes ou villanelles....)

mais bon rendons à cesar ce qui appartient à cesar.....jerome à toi....
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 03 Oct 2002 13:22

En fait j'attend d'une part des avis théoriques, agrémentés d'exemples, et d'autre part des témoignages si ma question rappelle quelque chose à quelqu'un !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Oct 2002 15:37

Docteur M a écrit:Ben alors, on me demande de préciser, et puis plus rien !


Un peu de compréhension, Doc. Je ne peux pas en même temps bosser et être sur le forum. :oops:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2002 17:09

Alors Doc, il est arrivé ce PR200 ou faut que je recherche ma ponceuse??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Une p'tite paire d'Ittoh 202 en DIY à 600 euros la paire ça vous tente pas????


Ciao

Mavy ( Pas là ce WE alors si y a une expe Colmar, ce sera tant pis pour moi :cry: :cry: :cry: )
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Oct 2002 18:03

Scytales a écrit:Un peu de compréhension, Doc. Je ne peux pas en même temps bosser et être sur le forum. :oops:


Ah bravo, bosser pendant ton temps de forum, c'est du sérieux :wink: :wink: :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron