Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Cédric80, Esscobar, jl.dudu, kifkif, pacpac69, queguiner, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, tix, vador13, vfr2002 et 290 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

enceintes de bibliothèque: quad 11l versus monitor asa baby

Message » 03 Oct 2002 0:02

voilà qui est intéressant, car si j'ai lu de nombreux commentaires élogieux sur les quad, je n'ai strictement rien trouvé sur les asa monitor baby. Je suis d'ailleurs convaincu que les deux sont de bonnes enceintes. Ce qui m'a interpellé en lisant diapason, c'est qu'il rende hommage à la justesse de timbre des quad, timbres qui sont, d'après eux, bien au dessus de la moyenne, ce qui n'est pas un compliment fréquent pour des enceintes de ce prix. En général, les petites biblio sont dans le meilleur des cas analytiques, transparentes avec une qualité de timbre honnête...

Enfin, je n'ai pas d'autre choix que d'aller les écouter ces quad, mais je doute avoir assez d'expérience pour trouver des différences pertinentes avec les asa. L'aspect contextuel et psychologique est bien trop important et prend le pas sur toute autre considération.
Waner
 
Messages: 56
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2002 9:06

A mon job, il y a quelques passionnés dont un qui possède les ASA (pas achetées au même prix :( ) sur une ligne 2 hcdt YBA. Sa description des enceintes que je n'ai jamais écouté semble correspondre à la critique diapason ci-dessus. L'ampli y fait peut-être certes, il en ressort en tout cas qu'il s'agit dans les deux cas de bonnes enceintes (au regard de critiques ou propriétaires) mais d'une esthétique de restitution assez opposée. Plus que jamais dans cette sélection, tu seras amené à décider d'un type d'écoute selon tes goûts et le reste de ta chaîne 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2002 9:22

Petite remarque consernant les ASA : à l'origine ces enceintes étaient conçues à partir de haut-parleurs Dynaudio, leur succès ayant été bâti sur cette configuration. La nature des HP qui équipe les modèles en vente sera à vérifier dans la boutique.
En effet, les concepteurs auraient ensuite abandonné ces haut-parleurs au profit d'autres modèles (autre marque ??), là également il serait bon pour toi (si tu t'orientes finalement sur ces enceintes) de voir si la raison du changement est d'ordre économique (au détriment ou en équivalence de qualité) ou fin de série (pas de hp de rechange après une soirée techno...quoique pour envoyer un saladier Dynaudio sur orbite, il faut le vouloir !) :lol:

Bonnes écoutes, le choix pouvant aussi faire partie du plaisir
Fraric (joueur quand plusieurs bons produits sont en lice) 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2002 12:12

Il y a effectivement des ASA équipées en Dynaudio (Monitor Pro à 17 kF) mais c est la gamme au dessus des Monitor Baby à 8 kF (prix tarif) qui elles sont équipées en Vifa.
Par contre, il semblerait que le modèle Baby ait subit des modifications récemment mais je n en sais pas plus (ce qui expliquerait le prix pratiqué par Cash E)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2002 13:29

Oupps, désolé pour la confusion de gamme, je croyais que les petites étaient aussi équipées de HP Dynaudio à l'origine :oops:
Néanmoins, le problème de choix reste le même !
Pas simple en tout cas de s'y retrouver quand un constructeur (souvent artisanal ou semi) fait bénéficier à une référence identique de produits chaque amélioration découverte au fur et à mesure de la fabrication. Je trouve que ce serait plus transparent pour le consommateur de bénéficier d'une quantité globale d'upgrades sur une série identifiée clairement (MK2, 2, ...) comme le font les grands constructeurs.. en général 8). Mais évidemment, ça se discute :o
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2002 15:29

Vifa?

Je connais de nom, est-ce une bonne marque de haut parleur?
Waner
 
Messages: 56
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2002 15:58

Waner a écrit:Vifa?

Je connais de nom, est-ce une bonne marque de haut parleur?


Vifa fait partie de la danish-sound-technology au même titre que Scanspeak et Peerless.
Les HP Vifa sont réputés pour être d'un excellent rapport qualité/prix.

Juste pour info, la ASA Baby Monitor est une enceinte assez facile à copier et améliorer (filtrage). Dans le forum DIY on y trouve toutes les infos et conseils pour la construire. Prix de revient : moins de 2500F.
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Oct 2002 16:20

Oui, je suis au courant, mais d'une part je suis impatient d'aller les prendre, d'autre part je ne suis pas sûr du bien fondé d'une telle démarche dans ce cas précis. A 4000 fr chez Cash neuve, les monter moi-même ne me semble plus très pertinent. A 8000, là évidemment, c'est une autre histoire! :wink:
Et puis je me connais, je serais a coup sur très méfiant envers une enceinte construite par mes soins....
Waner
 
Messages: 56
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2002 22:22

Warner
j'ai construit une paire de clones ASA BABY
je construis actuellement une paire de Big BABY (BABY avec ligne de transmission). la centrale est en cours de realisation theorique
deux forumeurs sont venus chez moi les ecouter et en ont dit beaucoup de bien. pourtant, je n'ai qu'un DENON 3802 :roll:
ce sont des enceintes extremement vivantes, surprenantes pour leur taille, avec des basses nettes, mais qui descendent vraiment bien.
leur medium est tres bien defini, et leurs aigus sont fins et detailles.
je t'invite meme a venir les ecouter chez moi si tu en as le loisir :wink: et je t'accueillerai avec tres grand plaisir

Pierre
Image
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Oct 2002 14:11

merci pour ton invite, je passerais bien un de ces jours :wink: , des que j'ai un tout petit moins de boulot :evil:

En fait, je sens bien que je vais vraisemblablement acheter les asa!
Dis moi, niveau timbre, elles sont comment?
Question idiote s'il en est car je vois mal comment tu pourrais décrire quelque chose d'aussi difficile a cerner.....
Pour les faire, tu as utilisé exactement les mêmes composants que celle du commerce?
Waner
 
Messages: 56
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2002 17:51

comme tu le dis si bien, difficile de dire comment je peux percevoir leur timbre :wink: :wink:
ce que je peux te dire, c'est qu'elles sont vraiment impressionnantes, et ont plutot un son de colonnes que de biblios! elles descendent vraiment tres bas, sans avoir un grave qui traine ou bave
quant aux composants utilises, ce sont les meilleurs (ou presque...)sur le marche, condos audyn cap MKPQS, resistances MOX, selfs IT et bien sur les HP d'origine!
j'ai mis dedans les filtres X-OR developpes par ALDO (cf forum DIY), qui apportent un gros enoreme titanesque plus par rapport aux crossover d'origine (j'ai essaye les deux filtres)
et tu veins quand tu veux, previens moi juste un peu a l'avance, disons une semaine

Pierre
Image
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Oct 2002 18:47

lol, ca c'est la petite remarque anodine qui tue! :wink: Parce que moi,je ne pense vraiment pas les construire, alors me dire qu'un autre filtre les améliore beaucoup, c'est terrible à entendre :-?

Enfin bon, so geht es in der Welt, et je me satisferai vraisemblablement des asa de chez Cash... qui sont déjà pas mal :wink:

J'ai un rotel ra 971 comme ampli, et une platine cd nad 521;, pas de contre indication particulière niveau association?

Ne t'inquiete, je suis un jeune homme bien élevé et ne déboule pas chez les gens sans prévenir tps à l'avance et avoir demandé 5 fois l'autorisation :wink: !
Waner
 
Messages: 56
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2002 19:19

et je suis tout a fait d'accord avec toi!
le filtre les ameliore tres sensiblement!
personne n'est parfait, et ce filtre a amene le petit truc en plus qui fait la grosse difference!
enfin, je te rassure, le crossover d'origine est reellement excellent, et n'enleve pas les qualites intrinseques de l'enceinte
elles sont a 717€ chez Cash, c'est bien cela? tu ne pourras pas regretter ton choix!
j'avais un Rotel 976, et les Baby l'adoraient, et moi aussi
elles fonctionnaient tres bien aussi sur un Sony strdb940
je les ai aussi essayees sur un ampli de sono, l'alesis RA300: tres bien aussi
CAPVERT est venu chez moi avec son ampli a tube 2x15W classe A! l'association a ete une merveille
ton Rotel ira plus que tres bien avec les Baby

Pierre
Image
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Oct 2002 1:59

newbie,
J ai suivi avec attention le thread sur les clones Baby car j envisageais de les réaliser.
Le filtre initial de ces clones avec une coupure de 12 dB / octave n était pas le même que sur les vraies Baby et je l avais signalé puisque les vraies sont filtrées à 6 dB.
Le nouveau filtre des clones est d ailleurs un 6 dB.
L amélioration dont tu parles concerne le nouveau filtre 6 dB des clones par rapport à l ancien filtre 12 dB.
Il n est donc pas certain que les vraies Baby soient moins « bonnes »
Je serais tenté de dire plutôt que le clone nouvelle mouture / meilleur son ressemble davantage à son modèle.
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2002 2:11

je n'ai jamais dit que les vraies Baby etaient moins bonnes que les clones, pour la simple raison que je n'ai jamais eu l'occasion de les ecouter!
le filtre d'origine est une conception ALDO, tout comme le X-OR, et nous lui faisons confiance, car il sait ce qu'il fait!
nous supposons que s'il a concu le crossover d'origine a 12dB, c'est que c'etait mieux qu'a 6! nous le supposons!
enfin, a 6 ou a 12, les clones baby sont vraiment d'excellentes enceintes, que j'ai encore ecoutees ce soir avec un plaisir immense
meme a tres bas volume, les basses resonnent dans l'estomac, sans etre trainantes ni baveuses!
alors imagine avec un ampli hifi, un vrai, pas un ampli A/V :o :o
d'ailleurs, je vais tres certainement bientot craquer pour un ampli de ce style, genre Proton (AMS3, ou elements separes), Audio Analogue (le dernier puccini edition limitee plait bien a madame), Kora peut etre, meme si pas WAF du tout chez moi :roll: ou tout simplement un bloc de puissance

Pierre
Image
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message