Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, MickeyCam, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour faire mes câbles : quel matos de soudure ?

Message » 03 Oct 2002 19:29

guyome a écrit:Aucun risque de faire fondre quoique ce soit dans le cas présent: câble isolé téflon, prise isolé téflon.

T'as bien de la chance, ce qui n'a pas était mon cas lors de la pemière soudure ..... un vrai désastre :cry: :cry: ! Mais depuis je me suis bien rattrapé :wink:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 03 Oct 2002 19:41

Pour les soudures "normales" ( j'exclus la WBT, j'en ai une bobine mais j'ai jamais eu le temps d'essayer ) et d'après mon expérience, c'est le % de plomb qui fixe la puissance du fer. Plus elle est faible, plus il faut un fer "musclé". J'utilise un 20 watts pour souder du Sn60Pb38Ag2 ( Etain 60%, Plomb 38%, Argent 2% ). Par contre, avec de la Sn96Ag4, je suis jamais arrivé à avoir une soudure "propre" avec un fer de moins de 40 watts.

Mon conseil, un petit Weller 25W ( ref SPI27C chez Radiospares )
et une bobine de soudure à 2% d'argent ( ref 255-1601 chez le même ).
Pour 35 euros HT le tout, tu as de quoi voire venir...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Oct 2002 19:58

pour info, ils vendent de la soudure sans plomb a 2% d argent au metre chez selectronique pour 1,5 euros, ça revient moins cher qu une bobine entiere
@+
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 04 Oct 2002 9:50

ogobert a écrit:Pour les soudures "normales" ( j'exclus la WBT, j'en ai une bobine mais j'ai jamais eu le temps d'essayer ) et d'après mon expérience, c'est le % de plomb qui fixe la puissance du fer. Plus elle est faible, plus il faut un fer "musclé". J'utilise un 20 watts pour souder du Sn60Pb38Ag2 ( Etain 60%, Plomb 38%, Argent 2% ). Par contre, avec de la Sn96Ag4, je suis jamais arrivé à avoir une soudure "propre" avec un fer de moins de 40 watts.

Mon conseil, un petit Weller 25W ( ref SPI27C chez Radiospares )
et une bobine de soudure à 2% d'argent ( ref 255-1601 chez le même ).
Pour 35 euros HT le tout, tu as de quoi voire venir...


Olivier,
As tu déjà comparer les deux ?
Avec argent et sans, pour moi qui suis un ancien câbleur, bah, c'est vraiment du marketing dans le cas de câble HIFI.
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 04 Oct 2002 14:29

ogobert a écrit:Mon conseil, un petit Weller 25W ( ref SPI27C chez Radiospares )

Bon, j'ai commandé le 15W avant de te (vous) lire, j'espère que ça ira...

La soudure : Etain/Argent/cuivre (95/3.5/1.5)

Patrick m'envoie un échantillon de cette soudure (thanks !). Est-ce-que la présence de cuivre n'est pas gênante ?

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 04 Oct 2002 14:35

> As tu déjà comparer les deux ?

Pas vraiment mais je ne suis pas sur que mon install soit suffisament "résolutive". Certaines personnes entendent la différence entre une soudure et un setrissage, alors...
Et le fait est que je trouve la soudure à l'argent plus agréable à "travailler".

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Oct 2002 14:53

ogobert a écrit:> As tu déjà comparer les deux ?

Pas vraiment mais je ne suis pas sur que mon install soit suffisament "résolutive". Certaines personnes entendent la différence entre une soudure et un setrissage, alors...
Et le fait est que je trouve la soudure à l'argent plus agréable à "travailler".


On est bien d'accord donc.
Si vous avez une install a 500K€ pourquoi pas (d'ac je suis un peu de marseille la dessus :wink: )

Pour le sertissage, cela depend simpliment du type de signaux et des types de connecteurs.
Souder sur du BNC par exemple fait que l'on change l'impédance, donc le signal....
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 04 Oct 2002 17:30

Ca y est, c'est posté.
Je t'ai envoyé non pas 1 mais 5m, je pense que ce sera suffisant pour ce que tu as à faire, sinon tu connais mon adresse mail!
Au fait c'est du 0.7 mm de diamètre.
Je pense que 15W est un peu juste, mais comme l'achat est déjà fait, il faudra faire avec!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Pour faire mes câbles XLR : quel matos de soudure ?

Message » 25 Avr 2020 10:59

Je déterre ce topic... :siffle: Pour souder sur des fiches XLR Neutrik, quel genre de panne à souder me conseillez-vous? La vieille est pointue, je dois la changer, et je trouve pas idéal. Une coupée en biseau? Et soudure 1 mm? merci
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Avr 2020 12:53

A titre personnel, je préfère utiliser cette panne qui est plus universelle pour les travaux électroniques qui requièrent un peu de précision et de minutie.

Image

Pour le fil, oui, 1 mm de diamètre c'est bien. Perso, j'ai une bobine de 0,8 mm, donc oui 1 mm ça doit le faire correctement pour ce genre de travaux.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Avr 2020 13:51

Merci Syber, la panne que tu me montres c’est exactement le genre que j’ai...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Avr 2020 20:05

cette panne est excellente pour souder mais un calvaire pour dessouder. Une panne plate est alors plus adaptée.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message