Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, Dav1172, Eames, fgsaab, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 295 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ENTRETIEN des AMPLIS à LAMPES?????

Message » 03 Oct 2002 19:05

Comme je m'intéresse à la "bête" : Cayin 500 pour ne citer que lui (ça f'ra plaisir à certain :wink: ) et ne connaissant pas grand chose des amplis à lampes ("à tubes"), à part depuis peu, le réglage après changement des lampes et après court rodage.

J'en profite pour remercier les auteurs : Kador, Maxitrans, Brunolev et remettre le lien (que normalement Ogobert s'est empressé de remettre à jour :wink: )

http://www.homecinema-fr.com/docs_diver ... 500_AL.pdf
et/ou
http://www.homecinema-fr.com/docs_diver ... 00_LdN.pdf

J'aimerai savoir, afin de ne pas avoir de surprise après un "probable, peut-être, ça se peut, mais pas sûr 8) 8) 8) .... achat" quel est le type d'entretien régulier(s) et irrégulier(s), qu'il faut réaliser une fois l'ampli installé bien au chaud dans son salon? Ainsi que les petites erreurs à ne pas commettre?
Exemple : ne jamais démarrer l'ampli sans enceintes connectées (je crois que c'est Ogobert qui disait ça, ça vient pas de moi, je vous ai dit que j'étais nul la dedans!)
Autant de données qui me permettront de juger (en fonction des possibilités technique requise) et ainsi de me décider de passer de "probable" à "achat".
Sur ce, je vous donne la parole!

Patrick
Dernière édition par patrickB le 04 Oct 2002 19:27, édité 1 fois.
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 03 Oct 2002 19:14

ne jamais démarrer l'ampli sans enceintes connectées


Tout à fait raison, j'en ai fait les frait une fois... sinon au point de vue entretien, je pense qu'il n'y pas grand chose à faire, changer les tubes grillé... c'est tout??
beni
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Oct 2002 11:46
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 03 Oct 2002 19:33

beni a écrit:
ne jamais démarrer l'ampli sans enceintes connectées


Tout à fait raison, j'en ai fait les frait une fois...


Ah! Et ça donne quoi!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 03 Oct 2002 19:38

Hummmmmm.....

Ca me parait etrange que dire qu'il ne faut pas allumer un ampli sans
enceintes de connectées.
Comment font nos revendeurs préférés ? Le mien à ses amplis allumées du mardi au samedi ... au moins, ils sont chauds !

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 03 Oct 2002 20:32

A propos de la mise en veille des amplis, sur un ampli à tubes, quel effet ça a sur la durée de vie des lampes, le fait d'éteindre après chaque écoute (problème de durée de vie ... ou autre)?
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 03 Oct 2002 20:49

Comme des lampes classique qui te servent pour t'éclairer, les lampes des amplis s'usent surtout au moment de la mise sous tension...

J'ai un plusieur ampli a lampe chez moi, et il y a deux bouton marche: un pour la haute tension d'alilentation des lampes et un autre pour mettre réellement l'ampli en marche...

Celui de la haute tension doit être allumé avant, pour que les lampes chauffent, ça arrive même que je ne le coupe pas du tout!! C'est meilleur de laisser les lampe de l'ampli se mettre en tampérature.

Petite remarque: c'est tout du DIY, donc faut voir avec un ampli du commerce (protection qui tet permette de brancher l'ampli sans enceinte, etc...)

Et pour ceux que ça intérresse: Pourquoi ne faut-il pas brancher un ampli a lampe sans enceinte:

Les ampli a lampe possède unu transfo de sortie, et un transfo si le secondaire n'est pas branché, du côté du primaire, c'est plus ou moin un cour circuit...
enfin je crois que c'est ça... dite moi si je me trompe...

donc tu grille ta lampe :(
beni
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Oct 2002 11:46
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 03 Oct 2002 20:49

Le seul entretien que j'ai pu et que je fais encore c'est la poussière ! :wink:
La chaleur l'attire ...

Oui il ne faut pas éteindre complétement l'ampli si on compte s'en servir dans les 1 ou 2 heures. Le mettre en veille est la solution économique tant sur le plan de la consommation que de la durée de vie (absence de haute tension et ça évite de claquer le filament).

En plus en veille on peut changer les enceintes et remettre l'ampli en service en 2 minutes si ça vous tente !



Lionel
Y0
 
Messages: 287
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:32
Localisation: Sans peur et sans reproche
  • offline

Message » 04 Oct 2002 0:38

Je possède aussi des amplis à lampes depuis qques années et voici les qques conseils d'usage que je recommanderais:

1 - Ne jamais "tirer" sur un ampli à lampes à froid. Avant d'envoyer la cavalerie, s'assurer qu'il a atteint sa température de croisière (15/20 mn en moyenne).
Sinon, on hypothèque la durée de vie des lampes.

2 - Non, un ampli ne "claque" pas s'il est sous tension alors qu'il n'est pas relié aux enceintes... si et seulement si AUCUNE modulation n'arrive dessus.
J'ai longtemps cru le contraire, mais en fait un ampli à lampes peut bel et bien rester sous tension sans être raccordé aux HP, pourvu qu'aucune source ne lui envoie de la modulation.
Sinon, ce sont les transfos de sortie qui morflent ou, au mieux, les lampes d'entrée...

3 - s'assurer d'une parfaite ventilation de l'ampli. Les lampes dégagent naturellement une chaleur incomparable aux électroniques totors (hors classeA, bien sûr).
Le mieux, étant d'enlever la grille de protection des tubes afin de faire circuler le maximum d'air pour une ventilation optimum.

4 - Eviter d'allumer et d'éteindre successivement un ampli à lampes. Il n'aime pas bcp jouer aux guirlandes lumineuses....

5 - Avant de transporter un ampli à lampes, s'assurer qu'il est bien froid.

Enfin, mais cela reste un point de vue très personnel mais que je partage bien volontiers, rien ne vaut une électronique à lampes.
Une richesse dans le medium/aigus, des timbres nuancés, des voix réalistes et charnelles que jamais un ampli à totors n'a réussi à transcrire avec autant de véracité (enfin, pour ceux que j'ai eu l'occasion d'écouter...)

Les seuls systèmes qui m'ont jamais ému, ont (presque) tous été à lampes.
D'autres à transistors m'ont parfois impressionné, cloué ou secoué, mais ému, rarement...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2002 9:32

JérômeB a écrit:Je possède aussi des amplis à lampes depuis qques années et voici les qques conseils d'usage que je recommanderais:

1 - Ne jamais "tirer" sur un ampli à lampes à froid. Avant d'envoyer la cavalerie, s'assurer qu'il a atteint sa température de croisière (15/20 mn en moyenne).
Sinon, on hypothèque la durée de vie des lampes.

2 - Non, un ampli ne "claque" pas s'il est sous tension alors qu'il n'est pas relié aux enceintes... si et seulement si AUCUNE modulation n'arrive dessus.
J'ai longtemps cru le contraire, mais en fait un ampli à lampes peut bel et bien rester sous tension sans être raccordé aux HP, pourvu qu'aucune source ne lui envoie de la modulation.
Sinon, ce sont les transfos de sortie qui morflent ou, au mieux, les lampes d'entrée...

3 - s'assurer d'une parfaite ventilation de l'ampli. Les lampes dégagent naturellement une chaleur incomparable aux électroniques totors (hors classeA, bien sûr).
Le mieux, étant d'enlever la grille de protection des tubes afin de faire circuler le maximum d'air pour une ventilation optimum.

4 - Eviter d'allumer et d'éteindre successivement un ampli à lampes. Il n'aime pas bcp jouer aux guirlandes lumineuses....

5 - Avant de transporter un ampli à lampes, s'assurer qu'il est bien froid.

Enfin, mais cela reste un point de vue très personnel mais que je partage bien volontiers, rien ne vaut une électronique à lampes.
Une richesse dans le medium/aigus, des timbres nuancés, des voix réalistes et charnelles que jamais un ampli à totors n'a réussi à transcrire avec autant de véracité (enfin, pour ceux que j'ai eu l'occasion d'écouter...)

Les seuls systèmes qui m'ont jamais ému, ont (presque) tous été à lampes.
D'autres à transistors m'ont parfois impressionné, cloué ou secoué, mais ému, rarement...

JérômeB


ça alors, on dirais la doc de mon Arpège ! :wink:

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 04 Oct 2002 12:14

Y0 a écrit: Le mettre en veille est la solution économique tant sur le plan de la consommation que .......

Quelle est la consommation moyenne en veille de ces amplis?
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 06 Oct 2002 15:20

Je récapitule :

- Après un certain temps de rodage, vérification des valeurs de courant (à chaud) tolérance de 0.5mA dans une plage de 19-24 mA (valeur donnée pour Cayin 500)
- Faire de temps en temps la poussière
- ...... ?

Questions :
Je suppose que lorsque l’une des lampes est HS, il est préférable de changer les 4 ?
Coût (par exemple pour Cayin 500) ?

Les petites observations (mais qui ont de l’importances !)

- Ne jamais "tirer" sur un ampli à lampes à froid (20 minutes de préchauffage est nécessaire)
- On peut débrancher les enceintes, ampli allumé, si et seulement si AUCUNE modulation est connectée.
- S'assurer d'une parfaite ventilation de l'ampli
- Avant de transporter un ampli à lampes, s'assurer qu'il est bien froid.
- .......?
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 08 Oct 2002 12:08

patrickB a écrit: Je suppose que lorsque l'une des lampes est HS, il est préférable de changer les 4 ?
Coût (par exemple pour Cayin 500) ?

J'ai lu sur un ancien post : 1200FF (je suppose les 4), alors qu'un revendeur vient de me donner le prix : 700F environ la lampe, Oups!, qui croire????
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 08 Oct 2002 12:45

Pour une même lampe ( 829 je crois pour un Cayin mais c'est valable pour toutes ), il peut y avoir un facteur 10 de prix entre une "noname" chinoise et une marque prestigieuse ( Mullard, Telefunken, ... ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Oct 2002 13:21

... et j'ajouterai qu'il y aura aussi une grande différence entre tel et tel vendeur !!!! :evil: :evil:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

re

Message » 08 Oct 2002 14:42

est ce que la marque des tubes influe sur la qualité du son ?
Que pensez vous des tubes ds les magasins d'electronique ?
creationdivine
 
Messages: 112
Inscription Forum: 07 Mai 2002 19:12
Localisation: toulon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message