Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, jl.dudu, MIC22, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tee, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 296 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Infos sur ampli doux mais avec de la patate !

Message » 03 Oct 2002 22:35

blounote a écrit:
echoes a écrit:Je trouve que le son NAD est horrible !!!!!!!!! (manque de clareté, voix nazillardes, non respect des timbres) Et je ne pense pas être le seul sur ce forum à avoir cet avis. Pour ma part, j'ai préféré et de loin le son Kora.

Le mieux c'est d'écouter et sutout de comparer


:o :o :o :o :o

alors là, je connais très très bien le Kora (il a passé l'été chez moi) et objectivement il est loin de valoir le Nad. Je ne sais pas quel type de musique tu écoutes car justement, les timbres du Kora sont flatteurs mais certainement pas justes. Le Nad est beaucoup plus fidèle au son des instruments acoustiques et aux voix.
Voix nazillardes dis-tu :o . Au contraire, le Nad est un modèle de souplesse et d'équilibre et justement n'est pas nazillard. (sauf sur un enregistrement trafiqué qui l'est à la base).
Quant à la clarté, ça a été ce qui m'a fait abandonner le Kora qui est incapable de restituer correctement un passage complexe, par exemple orchetre symphonique et Choeurs, alors qu'avec le Nad on perçoit distictement chauqe pupitre tant en largeur qu'en profondeur avec du corps et de la pêche.
Je suis extêmement étonné de ton témoignage et je ne sais pas dans quelles conditions tu as écouté le Nad pour en faire ainsi une description qui va à l'inverse de ses qualités.


J'ai fait le test avec des Cobalt 816 S, lecteur CD Marantz et la musique en question etait, Starsailors et The Divine Comedy (rock indépendant). Et bien la spatialisation, la chaleur, la beauté des timbres, les voix etaient nettement meilleur sur le Kora que le NAD 350. J'etait d'ailleur assez déçu car je partais pour acheter du NAD.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Oct 2002 22:52

echoes a écrit: J'etait d'ailleur assez déçu car je partais pour acheter du NAD.


Sur mes bons conseils si je me souviens bien :lol:

Je suis assez partagé dans votre débat mais allez-y continuez comme si je n'étais pas là ... Bon allez je pense qu'un bon NAD est plus dans mon tempérament mais je reconnais aussi que l'écoute du Kora a du charme. Contrairement à vous je n'ai jamais comparé de front.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Oct 2002 22:55

tiens doc c'est bizzare : notre ami cherche un ampli dynamique et t'as meme pas ecrit un petit atoll à quelque part.....je suis décu :)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 03 Oct 2002 23:01

Voui j'ai pas eu le chèque que j'attendais de leur part alors je boude :lol:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Oct 2002 23:03

ben t'as plus qu'a pas leur payer le pr200...... :)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 03 Oct 2002 23:10

Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?

Doc'M :lol:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Oct 2002 23:18

Je ne connais ni les cobalt, ni le nad c350, je ne peux donc rien dire à leur sujet sinon que ton appréciation du nad 350 est très opposée à ce que j'ai lu dans diapason et que s'il est comme tu le décris, j'en concluerai qu'il est donc très différent de son grand frère C370.
Pour la musique, Starsailors j'ai entendu une fois, je connais divine comedy un tout petit peu mieux, j'ai entendu l'album avec une musique d'une pub.
Sans porter de jugement de valeur, il faut savoir que ce type d'enregistrements sont très trafiqués, il y a beaucoup de retravail sur les bandes sonores, des instruments électroniques et beaucoup de montage. Pour juger notamment de la qualité des timbres, il me parait indispensable de disposer de disques comportant des prises de sons directes avec des voix et des instruments acoustiques.
Un piano, un violon, un saxo, une trompette..... on sait comment ça doit sonner, un bidouillage de studio non. meme si c'est agréable à entendre, ça reste très virtuel et c'est souvent volotairement gonflé ou écourté sur certaines parties du spectre pour bien passer en radio ou sur des systèmes simples de type walkman.
Mes gouts musicaux sont très éclectiques, Jazz et classique bien sur, mais aussi pop (j'ai tout ou presque des stones, beatles,Floyd, Buckley père et fils, clapton, beck, Bjork, radiohead, csny + autres) mais jamais je ne teste la hifi avec ce type d'enregistrements.
Cela dit, si le Kora correspond a tes attentes et se marie bien avec le reste de ta chaine tu aurais eu tort de t'en priver et je ne doute pas que tu prennes beaucoup de plaisir à l'écouter, j'avais d'ailleurs moi-même succombé à ses charmes avant de percevoir certaines frustrations qui m'ont fait changer d'orientation, mais je respecte ton choix et ton avis.

blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 03 Oct 2002 23:24

Et si on re-parlait du Puccini d'AA :D

Pour moi il allie à la fois douceur et patate :P

Bien sûr on en revient toujours au même : mariage avec enceintes et source :o :o

Mais s'il vous plaît arrêtez de demander "qu'est-ce que tu écoutes comme musique ?" :-?
Ne croyez-vous pas qu'un bon système, équilibré, est capable de subir tout style de musique :o :o

Je l'ai déjà dit : on ne peut avoir une chaîne pour le classique, le jazz, la pop, etc.....

Une bonne chaîne doit être capable de restituer au mieux tout ce qu'on lui demande :D

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 03 Oct 2002 23:27

blounote a écrit:Je ne connais ni les cobalt, ni le nad c350, je ne peux donc rien dire à leur sujet sinon que ton appréciation du nad 350 est très opposée à ce que j'ai lu dans diapason et que s'il est comme tu le décris, j'en concluerai qu'il est donc très différent de son grand frère C370.
Pour la musique, Starsailors j'ai entendu une fois, je connais divine comedy un tout petit peu mieux, j'ai entendu l'album avec une musique d'une pub.
Sans porter de jugement de valeur, il faut savoir que ce type d'enregistrements sont très trafiqués, il y a beaucoup de retravail sur les bandes sonores, des instruments électroniques et beaucoup de montage. Pour juger notamment de la qualité des timbres, il me parait indispensable de disposer de disques comportant des prises de sons directes avec des voix et des instruments acoustiques.
Un piano, un violon, un saxo, une trompette..... on sait comment ça doit sonner, un bidouillage de studio non. meme si c'est agréable à entendre, ça reste très virtuel et c'est souvent volotairement gonflé ou écourté sur certaines parties du spectre pour bien passer en radio ou sur des systèmes simples de type walkman.
Mes gouts musicaux sont très éclectiques, Jazz et classique bien sur, mais aussi pop (j'ai tout ou presque des stones, beatles,Floyd, Buckley père et fils, clapton, beck, Bjork, radiohead, csny + autres) mais jamais je ne teste la hifi avec ce type d'enregistrements.
Cela dit, si le Kora correspond a tes attentes et se marie bien avec le reste de ta chaine tu aurais eu tort de t'en priver et je ne doute pas que tu prennes beaucoup de plaisir à l'écouter, j'avais d'ailleurs moi-même succombé à ses charmes avant de percevoir certaines frustrations qui m'ont fait changer d'orientation, mais je respecte ton choix et ton avis.

blounote :wink:


Et on retombe sur l'absence de prises de son de référence autour desquelles nous pourrions tous nous retouver pour discuter du rendu de tel ou tel autre appareil...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2002 23:32

BOUDZE a écrit:
Mais s'il vous plaît arrêtez de demander "qu'est-ce que tu écoutes comme musique ?" :-?
Ne croyez-vous pas qu'un bon système, équilibré, est capable de subir tout style de musique :o :o

Je l'ai déjà dit : on ne peut avoir une chaîne pour le classique, le jazz, la pop, etc.....

Une bonne chaîne doit être capable de restituer au mieux tout ce qu'on lui demande :D


Entièrement d'accord avec elle 8) :wink:

Archi
:wink: :wink:

PS: Boudze, t'as vu mon avatar :D :P :D
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2002 23:34

Scytales a écrit:Et on retombe sur l'absence de prises de son de référence autour desquelles nous pourrions tous nous retouver pour discuter du rendu de tel ou tel autre appareil...


... et je ne sais plus qui avait fait capoter la discussion avec ses histoires de CD-R ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Oct 2002 23:55

Archi a écrit:PS: Boudze, t'as vu mon avatar :D :P :D


:P :P :P
J'ai vu :D

Vous voyez bien Messieurs, quand vous voulez faire un effort, vous y arrivez :lol: :lol: :lol:

Boudze (Maîtresse es Avatar :wink: )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 03 Oct 2002 23:57

Archi a écrit:
BOUDZE a écrit:
Mais s'il vous plaît arrêtez de demander "qu'est-ce que tu écoutes comme musique ?" :-?
Ne croyez-vous pas qu'un bon système, équilibré, est capable de subir tout style de musique :o :o

Je l'ai déjà dit : on ne peut avoir une chaîne pour le classique, le jazz, la pop, etc.....

Une bonne chaîne doit être capable de restituer au mieux tout ce qu'on lui demande :D


Entièrement d'accord avec elle 8) :wink:

Archi
:wink: :wink:

PS: Boudze, t'as vu mon avatar :D :P :D


m'enfin, moi aussi je suis entièrement d'accord :wink:
mais je m'explique peut-être mal, je n'ai jamais voulu dire qu'une chaine devait être faite pour écouter un type de musique donné. :o
Mais je persiste à dire que si l'on veut parler de la qualité de certains critères tels les timbres et la spatialisation par exemple, on ne peut porter un jugement que sur une prise de son directe d'un instrument acoustique ou d'une voix connue. D'ailleurs une chaine qui passe bien la musique acoustique n'a aucune raison de mal sonner sur Bjork ou radiohead. Ce soir j'ai écouté avec le même plaisir le dernier Beck très beau et avec un son extraordinaire et juste après j'écoutais le chant de la terre (Kubelik) avec le même plaisir. :P
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 04 Oct 2002 0:09

BOUDZE a écrit:Et si on re-parlait du Puccini d'AA :D



Ne croyez-vous pas qu'un bon système, équilibré, est capable de subir tout style de musique :o :o



Une bonne chaîne doit être capable de restituer au mieux tout ce qu'on lui demande :D


Ben c'est justement pour ça qu'il faut des disques très exigeants pour tester sa chaine, qui peut le plus peut le moins....mais pas l'inverse :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 04 Oct 2002 1:02

BOUDZE a écrit:Une bonne chaîne doit être capable de restituer au mieux tout ce qu'on lui demande :D


Oui.
Aussi vrai que l'eau mouille et que le feu brûle, mais certaines évidences sont néanmoins parfois bonnes à rappeler, et Boudze a bien raison de le faire.

Prétendre qu'une chaîne "sonne" mieux sur tel type de musique plutôt que sur une autre, n'est qu'un conn... ineptie sans nom.

Ou plutôt non, ça a un nom: mauvaise argumentation commerciale qui n'a d'autre but que d'abuser le gogo.
Combien de fois ai-je entendu (supporter) ce type d'argumentation chez les pousseurs de cartons: Bave de Volcan et Serpent Son...

le client: c'est pas mal.
le camelot: quel type de musique écoutez-vous habituellement?
le client: ben ce genre-là, justement!
le truand: ben c'est exactement ce qu'il vous faut monsieur. Et ça ne m'étonne pas que cette chaîne vous plaise. Elle est spécialement conçue pour ce type de musique, vous voyez...!
le client: ben oui je vois. C'est vrai ce que vous dites... ça me semble évident maintenant.
le margoulin: bien sûr que c'est évident! Si vous m'aviez dit écouter un autre genre de musique, je vous aurais proposer autre chose, mais là... tout y est! Hein? Et madame, qu'est-ce qu'elle dit madame? Elle aime la musique aussi? Qu'en dites vous? Et puis elle est jolie, non cette chaîne. Et puis vous m'êtes sympathiques tous les 2. Mon patron ne m'autorise qu'une remise par mois. Mon beau-frère devait venir s'acheter une paire d'enceintes, mais sa voiture est tombée en panne. Alors, vous voyez ce que je veux dire... les frais et tout...
Si vous la prenez maintenant, je vous fais cette remise à vous.
On est d'accord?

Bon j'arrête là, mais je pourrais en faire pdt des lignes et des lignes... :-?

Maintenant, j'ai une question:

Que fait le client si ses goûts musicaux évoluent pour aller de la variété au bel canto?!

Il change de système, en achète un second et jongle entre les 2 en fonction de la musique écoutée....?

La polyvalence parfois, ça a du bon face au pseudo "sur-mesure"?

N'est-ce pas? :wink:


JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message