Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Duarmod, frider, gil2b, Goan, grandetanche, jl.dudu, Loug, manolo57420, oso, sankas13, sax.tenor, sebwolf, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mauvaise influence de la tv !!

Message » 04 Oct 2002 10:03

bonjour,
j'ai entendu dire (mais il faut toujours se méfier) :wink:
que de brancher le son de la tv sur l'ampli..........était "mauvais"
:evil: du moins en écoute hifi d'un cd par exemple...... :roll:
en clair ( sans décodeur) :D
peut- on raccorder sa tv à l'ampli.........sans modifier la qualité de la chaine ? :o :o
ce fut long................. :wink:
cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Oct 2002 14:34

Oui :wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2002 17:16

Non :D

Arf! Sérieusement je débranche la péritel de lecteur DVD quand j'écoute de la musique. Même éteinte, la TV "envoie" tout de même des parasites par la masse du câble.

Bon, maintenant fô dire que j'ai un système assez pointu et que je n'avais pas remarqué ce détail avant... Donc : essai!

@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 04 Oct 2002 18:41

ca dépend ! :wink: :lol: :roll:

A mon avis, si la TV est vraiment éteinte (pas en veille), elle ne peut plus rien faire à ta chaine (à part peut-être un peu de courant de fuite venant du secteur?).
Par contre, ce qui peut poser un beaucoup plus gros problème, c'est l'antenne: c'est une source monstrueuse de cochonneries, surtout si c'est une antenne collective ou le Cable (idem satellite). je m'explique: la masse du cable d'antenne est alors reliée à la masse de pleins d'appareils que l'on ne maitrise pas (les TV des autres abonnés, l'ampli d'antenne, etc) et qui sont réparties sur une zone qui peut être assez étendue, donc il va y avoir tout et n'importe quoi comme parasites sur cette masse...
Donc dans ce cas, cela revient à relier la masse de la chaine hifi à une "usine à parasites".

Parmis les solutions envisageables pour limiter le problème, basées sur la séparation des masse de l'antenne TV et de la chaine hifi, il y a :
- mettre un raccord "stop-courant" sur le cable d'antenne (ça a l'inconvénient d'atténuer un peu le signal utile, donc baisse possible de la qualité de l'image sur la TV...),
- relier à la terre la tresse du cable d'antenne (ou le contact péréphérique de la prise), pour éviter que les parasites passe par la chaine hifi. Dans ce cas, attention aux boucles de masse si la chaine hifi est reliée à la terre en un autre endroit.
- mettre un transfo audio sur le cable de modul entre TV et chaine hifi. C'est sans doute le mieux sur le papier, à condition de prendre un modèle de qualité, donc cher.... Avec cette méthode on peut en plus mettre sans problème une liaison à la terre (solution précédente).

Dans mon cas, avec une installation satellite collective, j'avais un grésillement dans l'aigu. J'ai mis une liaison entre la terre et la prise d'antenne à l'entrée du décodeur sat, et ça va beaucoup mieux.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Oct 2002 20:12

J'ai eu un problème similaire : de la ronflette sur mon entrée cd due au câble antenne (collectif). La solution fut simplissime : déconnecter la liaison de masse au niveau de la prise d'antenne (suffit de démonter le boîtier et de virer la tresse de masse). Plus de problème, et le signal TV est pariel qu'avant.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 05 Oct 2002 9:54

bonjour,
merci de vos réponses (partagées) :o
mais très utiles :roll: car je vois que je ne suis pas le seul :o
à avoir eu la "sensation" d'une meilleure écoute la tv débranchée :evil:
Jean Gros, débrancheur de tv !!!!! :D :D
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Oct 2002 19:37

Moi j'ai la TV ( sony 70 cm kv29fx30) branché en sortie stereo sur l'ampli , et le lecteur cd relié aussi a l'ampli , quand ampli éteint , si lecteur cd lit un cd = perturbations sonores dans la tv ( leger son du cd par les HP de la TV).
Bizzare ! si j'alume l'ampli , plus de probleme
moostyk
 
Messages: 140
Inscription Forum: 16 Juil 2002 0:23
Localisation: Nord , environs de Lille .
  • offline

Message » 07 Oct 2002 14:47

Expérimenté le fait de virer la tresse du cable d'antenne (noos) au niveau de la prise et constate amélioration de l'image (16/9 JVC 100hetz) et du système home cinéma (Onkyo 797 + ampli HK citation 19 : 20 ans d'age mais quelle pêche et précision + enceintes Boston).

Merci du conseil.
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2002 16:02

Salut.
Effectivement le fait de ne brancher qu'une source supprime les problemes de diaphonie et autres parasites.
Mais le probleme de vient pas de la source. :roll:
La question était "brancher le son de la TV sur l'ampli est-il mauvais?"
Si c'est OUI, alors il ne faut rien brancher d'autres que ce que l'on écoute pour avoir le meilleur son!
Ou alors ne brancher que des sources numérique en optique. :wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2002 16:06

Les messages précédents ne sont pas du tout HS que veux-tu dire ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Oct 2002 18:22

Ce que je veux dire c'est que je répondais à la question de JEAN GROS,
"Peut-on raccorder le son TV à la chaine sans la modifier?"
Si la réponse est NON,alors TOUTES les sources autres que celle écouté sont à bannir,sauf celles en numérique optique qui n'apportent pas de son venant se superposer à la source écouté et de plus ne font pas de boucles de masses(pas le coaxial).
Ma réponse ,OUI, veut dire que la TV est une source audio comme une autre par opposition à "j'ai entendu dire (mais il faut toujours se méfier)
que de brancher le son de la tv sur l'ampli..........était "mauvais".
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2002 22:22

> KIKI

Ce que tu dis sur la diaphonie entre sources est vrai sur le fond, mais il y a quand même une grosse différence avec une TV ou un décodeur satellite/cable, surtout avec une installation collective : il y a un cable qui "s'en va au loin" avec des signaux (en bonne partie haute fréquence, mais pas seulement) qui circulent dedans, des branchements de masse en tout genre qui peuvent s'étendrent jusqu'à une distance très importante, des courants de fuite venant de plein d'appareils (a priori non hifi, en plus) reliés sur ce cable, etc...
Le problème est alors bien plus important qu'avec une source style platine CD ou vinyl...

Voilà pourquoi une TV ou un décodeur sat/cable n'est pas une source audio comme une autre pour un ampli, contrairement à ce que tu dis, à moins de débrancher le cable d'antenne !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 09 Oct 2002 23:09

Oui,bien sur,il y a des sources qui "polluent" plus que d'autres.
Mais ne serait-ce pas le selecteur(ampli intégré ou préamp) qui fait mal son boulot?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2002 23:18

Ben, non, ce dont je parle, c'est de problèmes liés à la connection de masse des appareils qui reste faite, même si la tv est éteinte et le sélecteur positionné sur une autre entrée. Donc, à moins d'avoir une entrée différentielle isolée par transfo sans connection de masse, les parasites de l'antenne tv/sat vont t'emmerder : c'est ce qui se passe chez moi.
En mettant une connection de terre au niveau de l'arrivée du cable satellite collectif, et en augmentant l'impédance (surtout en haute fréquence) de la liaison de terre de mon ampli (pour éviter une boucle de masse faisant ronflette), j'ai déja bien limité le problème. En prévision : un transfo audio sur le cable modul concerné (pour "ouvrir" la liaison de masse).

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 10 Oct 2002 8:30

Bonjour,

Moi j'ai tout branché sur l'ampli mais la TV et autre DVD (tout ce qui n'est pas HI FI en fait) sont alimentés par une multi-prise indépendante que je coupe lorsque j'écoute de la musique :wink:

Comme ça, je me pose plus de question

Gilles, qui roule en Pirelli :P
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message