Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Victime de la mode

Message » 04 Oct 2002 13:30

à mon avis, l'écart de prix entre les modèles est beaucoup plus important que l'écart réel de qualité.

l'écart réel de qualité ne justifie que quelques % d'augmentation du prix.

d'ailleurs archi, tu parles notamment d'agrément de conduite pour expliquer la différence, c'est un critère en grande partie subjectif.

la finition est certes un peu meilleure mais cela représente très peu du cout global de la voiture.

et wv gagne effectivement beaucoup plus d'argent en vendant une audi !

cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 04 Oct 2002 13:31

sbringer,

Je respecte ton choix, sois en sur, surtout que t'as pris la peine de les comparer et de les tester, ce qui est très bien.
Mais pour ma part à chaque fois que je compare VW et Audi, il y a vraiment pas photo et dans tous les sens du terme.
Golf face à une A3, etc etc...
Et l'A2 est vraiment surprenante :o :o :o , si t'as l'occasion essaye s'en une. Et dans une toute autre catégorie, je te recommande un p'tit teste de l'Audi TT 225ch quattro, là c'est réellement divin, mais bon je m'écarte là.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2002 13:38

claram a écrit:
d'ailleurs archi, tu parles notamment d'agrément de conduite pour expliquer la différence, c'est un critère en grande partie subjectif.

la finition est certes un peu meilleure mais cela représente très peu du cout global de la voiture.

et wv gagne effectivement beaucoup plus d'argent en vendant une audi !

cordialement

Jérôme


Ben justement l'agrément de conduite, c'est le principale non ???
Vous acheter une voiture sans la tester vous :roll: :roll: :roll:
Pour ce qui est de ta dernière remarque, je n'en serais pas si sûr à ta place.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2002 15:20

Ben on est en plein dans le débat classique sur les différences entre valeur, prix, et coût de revient.
Le cout de revient est la donnée objective et donc comparable.
Le prix n'est que l'intersection d'une demande et d'une offre...Ce qui explique qu'un produit peut ne pas être assez chère, ses prestations correspondant à un public et son prix à un autre, pas d'intersection pas de deal...
La valeur renvoie aux criètres sociologiques macroscopiques et microscopiques du groupe d'individu étudié...Et peut grossièrement être détérminée par un rapport entre la prestation et le prix... Ce qui explique qu'un objet de 10 balles peut avoir la même valeur qu'un de 10000...Combien de fois n'entend on pas dire" C'est pas que ce soit très cher, mais j'y tiens beaucoups"

Le monde audiophile n'échappe pas aux canons du marketing, tout comme l'automobile, il a ses modes passagères crées de toute pièce par les marketeurs et tout le monde sans exception tombe dans le panneau. Ce qui ne veut pas dire que l'on a fait une mauvaise affaire, mais que l'on aurait pu en faire une meilleure. :roll: :roll: :roll:


En conclusion, Moi entre une Aodi et une FaoV (pour les teutonniques du forum).... je choisie la bleue :lol: :lol: :lol: :lol:

Ciao

Mavy (Euh c'est trop sérieux tout ça)
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Oct 2002 15:34

IL est évident qu'il y a une part très importante de subjectivité en hi-fi, comme en voiture d'ailleurs. Si l'on a une conduite très vive, "près du volant, du levier et des pédales" on percevra différemment le confort de la voiture que si l'on a une conduite plus pépère. Tout comme la sensation de confort et de silence est différente, dans la même voiture, selon qu'on conduit ou qu'on est assis à côté du conducteur...
En hifi, l'obectivité est mangée par la subjectivité et inversement. Et en hi-fi notre perception de la qualité d'une chaine dépend aussi énormément de notre culture musicale et de notre propre écoute intérieure.
De parler de tout cela avec vous depuis de longs mois, m'a appris à petit à petit relativiser certaines de mes certitudes d'écoutes et à prendre conscience de différences fondamentales de perception des mêmes phénomènes. J'en ai eu une preuve éclatante chez LaurentV lors de la comparaison de trois platines (Naim, Rega, Sony). Je ne cesse de penser à cette confrontation depuis trois semaines. Trois platines proposant fondamentalement une écoute différente. LaurentV et Boudze (pense pas me tromper pour elle) ont une écoute différente de la mienne. Ils préfèrent différent de celui que je préfère. Ont-ils raison? Ont-ils tord? Ai-je raison? Ai-je tord?
Ni l'un ni l'autre, car ces trois platines ont en commun d'être bien conçues et bien fabriquées, de délivrer un son différent.
Il y a un point sur lequel nous étions d'accord : la différence de prix, de un à un peu plus que trois, n'était pas justifiée. Je préfère la moins chère. LaurentV la plus chère, je crois me souvenir. Et nous deux rêvons d'un quatrième modèle qui aurait les qualités des trois! Sans doute Boudze aussi!
IL est parfaitement possible que cet idéal sonore nous le trouvions un jour dans des platines dont le prix irait la encore de 1 à plus de 3. Sans qu'une vérité prime sur les autres...
Le THDG? En vérité je ne sais pas trop ce que ça veut dire in abstracto. Nous avons tous entendu des chaines coutant une fortune sonner comme des casseroles. Et tous entendu des chaines à prix très très raisonnables faire de la belle musique sans histoire. Quant au vocabulaire utilisé pour décrire le matériel dans les revues, il est évident qu'il ressorti à la paraphrase des termes musicaux employés à tord et à travers et à la métaphore sexuelle.
La pub utilise ça. LaurentV a raison, ça ne fait pas vendre directement. C'est même on ne peut plus ridicule parfois et ça en dit long (!!!) sur ceux qui décident des campagnes de pub. C'est juste un message, un de plus dans un monde saturé de messages, qui fait basculer la hifi dans un univers de grande consommation friand de ces métaphores liées à la puissance, à la possession et autres choses prégnantes :wink: Ce sont des pubs pensées par des hommes pour des hommes. C'est au bout du compte, le plus drôle!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Oct 2002 17:53

sexe, argent, prestige, mort... dormir et manger
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 04 Oct 2002 20:50

averell a écrit:sexe, argent, prestige, mort... dormir et manger


Boire pour certains :lol: :lol: :lol: :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Oct 2002 22:11

Ce que j'adore dans les propos de gvib10 c'est son objectivité à aborder un sujet aussi "brulant" voire "tabou".

Même si je pense qu'au fond...il assume d'aimer le HDG, je me suis amusé à relire en me disant "il dénigre"...ben ça marche aussi !!

C'est donc une réalité...le marketing n'est pas uniquement une "tromperie". Personnellement je n'acheterais JAMAIS un élément "moche"...aussi bon soit il (j'dis pas non plus que je vais prendre une belle esthétique qui sonne creux !!)

Mais que nous le voulions ou non, nous sommes influés par ces choix marketing (parfois à l'inverse !!...certaines marques ne m'attirent pas car elles paraissent trop "surfaites" du seul fait du marketing !)

Il est donc trés difficile de rester objectif / insensible à ces aspects omniprésents.

Moralité: à budget déterminé, je vais restreinte mes choix d'écoute parmis les marques et modeles les plus "beaux" (esthetiquement) et les plus "prestigieux" (image de marque) :oops:

Je n'ai jamais écouté ni une enceinte ni une electronique dont le "look" et la "marque" ne me "plaisaient" pas....

C'est grave docteur ?? !!
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Oct 2002 22:33

Faute avouée.... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2002 1:50

Haskil a écrit:Ce sont des pubs pensées par des hommes pour des hommes. C'est au bout du compte, le plus drôle!


Et que serait l'homme sans la femme :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 07 Oct 2002 16:56

"ca depend de quoi tu parles....je prendrai mon exemple perso puisque interessé par une audi a3 j'ai finalement pris une seat cordoba (gt tdi 110)
chassis identique (une seule plate forme comme la plupart des constructeurs pour plusieurs voitures de gabarit identique)"

Désolé de te décevoir, mais la Cordoba dérive de l'Ibiza, et donc si tu parles du tout nouveau modèle qui vient de sortir, de la nouvelle Polo, tandis que si tu parles de l'ancienne, il s'agit d'un chassis de...Golf II.

L'A3 dérive de la Golf IV (comme la Bora, la Beetle, la TT, la Leon, la Toledo et l'Octavia.)
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 07 Oct 2002 17:08

Désolé de te décevoir, mais la Cordoba dérive de l'Ibiza, et donc si tu parles du tout nouveau modèle qui vient de sortir, de la nouvelle Polo, tandis que si tu parles de l'ancienne, il s'agit d'un chassis de...Golf II.

la cordoba est la version avec malle de l'ibiza, oui.....tout comme la a4 est la version avec malle de la a3....c'est pas pour ca qu'elles ont la meme plate forme
d'ailleurs l'audi a3 est bien faite sur une plate forme de golf (qui n'a pas changé à ma connaissance depuis la version 2....à verifier)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 07 Oct 2002 17:24

sbringer a écrit:
Désolé de te décevoir, mais la Cordoba dérive de l'Ibiza, et donc si tu parles du tout nouveau modèle qui vient de sortir, de la nouvelle Polo, tandis que si tu parles de l'ancienne, il s'agit d'un chassis de...Golf II.

la cordoba est la version avec malle de l'ibiza, oui.....tout comme la a4 est la version avec malle de la a3....c'est pas pour ca qu'elles ont la meme plate forme
d'ailleurs l'audi a3 est bien faite sur une plate forme de golf (qui n'a pas changé à ma connaissance depuis la version 2....à verifier)


Oula oula !

L'A3 et l'A4 n'ont rien à voir : l'A3 est la version Audi de la Golf IV.
L'A4 a une plate-forme complètement différente, la preuve, le moteur est longitudinal, sa technologie est dérivée de celle des A6 et Passat.

Quand à la plate-forme de Golf, elle change à chaque génération (heureusement sinon on ne peut pas parler réellement de nouveau modèle)
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 07 Oct 2002 19:08

pourtant la golf 4 est sortie apres l'a3 et vw n'a pas l'habitude de "montrer" ses petits derniers sur une autre marque que vw....mais bon tu sembles t'y connaitre mieux que moi donc je te crois sur parole....(mais bon le chassis de la golf 2 par rapport à la 4......... :D )
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 07 Oct 2002 19:29

sbringer a écrit:pourtant la golf 4 est sortie apres l'a3 et vw n'a pas l'habitude de "montrer" ses petits derniers sur une autre marque que vw....mais bon tu sembles t'y connaitre mieux que moi donc je te crois sur parole....(mais bon le chassis de la golf 2 par rapport à la 4......... :D )


Oui si mes souvenirs sont bons, la plate-forme "Golf IV" a été inaugurée par l'A3 (ou la Toledo, je ne sais plus).

Ca s'est répété avec la nouvelle Polo dont la plate-forme a été lancée par la Fabia, peut-être pour essuyer les plâtres éventuels ?
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message