Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, davt94, douda, ericb56, HoberM, Hoian, Hote Fidelite, JO95, marc69, PatriceP, rolex, Steph-Hifi, syber, Torreg, tovarich007, wuwei, XavierP56, zai, ZEPHYR92 et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] transfo symétriseur 2*115V

Message » 02 Sep 2002 22:27

ogobert a écrit:> Faut il tout brancher dessus

Oui, tous les éléments qui vont après être reliés ensemble. Sinon, il suffit qu'un élément ne soit pas relié pour "contaminer" tous les autres.

> Comment on calcule la taille du transfo à installer?

Grosso modo, la consommation de tous les appareils qui vont être branché dessus X 2 ( pour être sur de ne pas impacter la dynamique ).


Et quand on connait pas la consommation (pour le Cayin) ? je la mesure à l'ampèremètre (en VA à l'entrée de l'alim, ça se fait) ? J'ai un courant un peu bof bof chez moi, ce truc pourrait m'être utile ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 03 Sep 2002 7:52

> Et quand on connait pas la consommation (pour le Cayin) ?

Il n'y a pas une "plaque technique" qq part sur l'ampli. Ou une indication dans la doc ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Sep 2002 13:03

J'ai pas encore récupéré la doc :cry: Sonlaaaaaaaaaaam !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 03 Sep 2002 18:50

Sinon, tu pourras toujours essayer de contacter le fabricant (voire simplement consulter leur site?), ou faire un calcul "à la louche" à partir de la clase de fonctionnement et de la puissance de sortie de l'ampli, avec le coef de sécurité qui va bien...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Sep 2002 19:16

... sauf que je connais pas les règles de calcul ;-) je sais que c'est du AB1 2x70W, mais quelque chose me dit, vu les monstres de tubes que sont les 829, et le nombre de tubes de préamp, qu'il vaut mieux se fier à des infos officielles ou à des mesures, qu'essayer d'extraposer ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 03 Sep 2002 19:50

Patrice "poprock" a peut être l'info ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Oct 2002 0:29

C'est bien tentant cet Ogotransfo (décidément Olivier tu es un génie) mais est ce que le résultat est aussi efficace avec un ampli et une source qui ont de bonnes alimentations (du Cairn en amplification et pour le CD dans mon cas) ?

Par ailleurs mon ampli annonce 600 W et le lecteur 25 VA, le modèle 1000 VA suffira t-il ?

Enfin : l'Ogotranfo doit être placé à proximité des électroniques ou la longueur de câble en 2*115 V a peu d'importance ?

ALP.
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Oct 2002 8:28

> est ce que le résultat est aussi efficace avec un ampli et une source qui ont de bonnes alimentations

As tu fait une mesure du courant de fuite ( cf : http://www.hifi-cables.com/sens.html ). Si même dans le "bon" sens le courant reste élevé, il y a de grandes chances que tu y gagne.

> mon ampli annonce 600 W et le lecteur 25 VA, le modèle 1000 VA suffira t-il ?

C'est quoi comme ampli ?? Ca me parait très optimiste...


> Enfin : l'Ogotranfo doit être placé à proximité des électroniques ou la longueur de câble en 2*115 V a peu d'importance ?

Aucune importance.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Oct 2002 21:38

Salut Olivier,

Il faut lire 600 W pour la conso électrique et non pas pour la puissance. Pour le modèle il sagit d'un intégré le model ASPEN HD 2 X 100 W avec une alim renforcée.

ALP
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Oct 2002 9:31

Avec 600W pour l'ampli et 25 pour le lecteur, ca ferait un transfo de 1250W si tu voullais vraiment être tranquille avec une marge de 2 sur la puissance.
Si tu ne regarde que les chiffres, un transfo de 1000W me parait un poil juste ( 25% de dépassement ca commence à faire beaucoup ).
Mais de mémoire, les transfo d'alim des Cairn, c'est plutot des 250 VA ( soit 500VA pour un double mono => c'est en ca que je disais que 600 c'était "optimiste" ). Donc je serais plutot tenté de te dire d'essayer.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Oct 2002 18:26

ogobert a écrit:Bon, je reprends...

Partir d'une prise phase/neutre/terre.
Arrivé sur le transfo coté orange.
Utiliser un domino, c'est plus pratique.
Mettre la phase ou le neutre dans le trou 230 ( utiliser un tournevis enfilé dans l'autre trou et pousser vers le transfo pour ouvrir le système de fixation )
Mettre le neutre ou la phase dans le trou 0 ( en fait, peut importe phase/neutre en entrée, ca aura "disparu" à la sortie... )
Faire partir 2 cables de la terre, en connecter un à la terre du transfo
A la sortie coté gris
Récupérer la première phase sur 115V
Faire partir un fil du 0
Faire partir un fil de la 2eme sortie 2eme 115V
Relier ces 2 fils et le 2eme fil de masse de l'entrée
Récupérer la deuxiéme phase sur 0V

Voila à quoi ca doit ressembler :
http://olivier.gobert.free.fr/images/Mo ... libree.jpg

Une amélioration pourrait être de mettre un filtre spécifique sur la terre qui, dans ce montage, n'est pas filtrée. J'ai commandé un truc à Radiospares il y a plusieurs semaines mais j'ai pas eu l'occasion de faire le montage...


Bonjour,

Je "déterre" ce post (page 4 déjà) parce que j'ai craqué :roll: et je viens de recevoir le transfo commandé il y a à peine 2 jours (bravo RDPS)

Je n'ai pas encore fait l'essai car je voudrais prendre le temps de faire un branchement pas trop "anti-waf" :lol: Ce qui n'est pas simple vu là bête :lol:

J'ai quand-même une question qui me turlupine concernant les branchement... Et je précise tout de suite que je suis une tanche en elec :oops:
ça m'intrigue cette mise en contact d'une sortie 115v avec la terre (si j'ai bien tout compris :roll: ) ; je comprend pas bien pourquoi ça "fume" pas... Quelqu'un peut-il me donner un petit cours (court :wink: ) pour que je me sente moins bête ?

Merci
Sinon, d'autres personnes se sont-elles lancées? Haskil, toujours "emballé" ?
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 17 Oct 2002 19:11

> GillesC1

Rassures toi, si tu fais le branchement d'Ogobert, y'a pas de raison que ça fume !

En fait, avec un transfo branché "brut", les tensions secondaires sont dites "flottantes", c'est à dire qu'elles sont isolées des tensions du primaire : dans notre cas, tu as 115V entre les 2 fils de chacun des enroulements secondaires, mais par contre la tension entre un des fils de ces fils et le primaire est non imposée, elle peut être ce que tu veux. Cela vient du fait que dans un transfo, les fils du primaires et du secondaires n'ont aucun contact électrique : l'énergie entre les 2 est transmise de façon magnétique. Du coup tu peux relier le point "0V" d'un secondaire avec le point "115V" de l'autre, et tu auras 230V entre les 2 bouts sans risque pour ton transfo (ni le reste).

c'est pour cela aussi par ex que la tension entre la masse d'un appareil sans terre et la terre est généralement non nulle : avec le transfo, la masse du matos est "flottante" donc a une tension a priori non déterminée par rapport à la terre. Avec les impédances parasites un peu partout elle se met à une valeur donnée rarement nulle... Si tu mets une connection de terre sur un tel appareil, tu "forces" la masse à 0V par rapport à la terre, c'est à dire que tu l'empèche de flotter.

Je sais pas si ça t'éclaire un peu ? Si mon bla-bla te semble incompréhensible, n'hésites pas à redemander des infos...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 17 Oct 2002 19:29

Merci beaucoup JB,

Je mentirais en disant que j'ai tout compris :lol: :lol: mais l'important c'est que je suis rassuré sur le non-risque de fumer mon install (ou même la maison :lol: :lol: )

De toutes façon, l'indication venant d'Olivier, je n'était pas vraiment inquet mais plutôt "intrigué" mais ,encore une fois je n'y comprend rien...

En tout cas merci pour ton aide le partage de tes compétences

Gilles, plus et tanche
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Question à une 100aine de Volts

Message » 17 Oct 2002 20:28

Bsr,

En relisant complètement cet échange, une question me "taquine":

lorsqu'une antenne est branchée sur le tuner ou télé, peut-elle venir "polluer" ce courant "symétrisé" ou alors comment l'isoler complètement?

En effet je suis abonné au câble et chez moi la tension en sortie antenne (TV+Radio) est TRES élevée: une petite 100aine de Volts...! mais avec une toute petite intensité... Aussi actuellement tout passe par un "Stop" courant.

Mais que se passerait-il si tout était alimenté par ce type de courant symétrique (sauf l'antenne)? Les vertus seraient-elles préservées?

Merci.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Oct 2002 21:08

A mon avis, ton raccord "stop courant" sur l'antenne est justement fait pour résoudre ce genre de problème (il isole les masses je pense, un peu comme un transfo. Il y en a peut-être même un dedans ?), donc cela devrait marcher comme il faut.

Sinon, une solution en cas de problème est peut être de mettre un transfo audio sur le cable entre le décodeur cable et l'ampli, en ne connectant pas les masses des cables de part et d'autre. Dans ce cas, ne pas brancher le cable secteur du décodeur sur le transfo symétriseur secteur, évidement !
Comme cela, tu isoles la réf de potentiel de l'antenne (et donc du décodeur) de celle de ta chaine.

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message