Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, Hote Fidelite, jeano33, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, Taisetsu458, vfr2002, Vynz100, XavierP56, ZEPHYR92 et 111 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes Avant-Scene en démo à Versailles

Message » 05 Oct 2002 14:42

Salut à tous,

Etant scotché à une permanence professionnelle ce week-end, je ne peux me rendre au Studio-Hifi à Versailles où ont lieu des journées portes ouvertes sur deux nouveaux modèles (premier prix d'enceintes, en tarif) de cette marque :cry:

S'il y a parmi vous une bonne âme qui s'y est rendue, je serais ravi de savoir ce que donnent ces nouvelles enceintes et bien sûr dans quelle configuration elles ont été mises en oeuvre :P

Merci par avance

fraric (Avant-Scene's FAN) :wink:
Dernière édition par fraric le 05 Oct 2002 21:02, édité 1 fois.
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2002 19:55

8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2002 7:43

Salut,

J'y suis passé hier (Il y avait un monde....) J'ai pas pu écouter les petites Avant scene. Je suis directement monté dans l'auditorium du haut ou il y avait les Electra.
Config : Meridian 588 Naim 112/150.
Elles sont jolie les Avant Scéne avec leur finition en bois clair, cela reste des colonnes conventionelles assez facilement logeable.
Les timbres sont beaux, je qualifierais ces enceintes de soyeuses tout en douceur, plutôt bien équilibrées. Elles ne poussent pas aux extremités donc pas agressives pour 2 sous. Elles sont très retenues, elles semblent incapables du moindre éxces. C'est un peu mou quoi ! Pourtent les Naims c'est plutôt punchy, ben meme avec ça elles restaient très (trop ?) sage.
Elles manquent un peu de matière également elles se comportent un peu comme les électroniques YBA tout est leger, aerien, diaphane, c'est très joli mais ça manque quand même de "viande". La scène sonore s'étale en largeur mais de façon un peu confuse (problème de réglage ?) et pratiquement pas de profondeur.
Toi qui aime les YBA je ne suis pas étonné que tu apprécies ces enceintes.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Oct 2002 12:40

Salut Laurent,

Merci d'avoir aussi... tôt :P rendu compte de ton passage au Studio Hi-fi. :wink:

J'avais écouté la combinaison Naim que tu cites. Ces amplis sont bons mais à mon sens manquent de profondeur y compris avec la fameuse alim ajoutée qui je trouve, change les caractéristiques sonores mais ne les améliorent pas. Je préfère presque le Nait 5. Gageons que les nouvelles références renouent avec les modèles qui font la grandeur de la marque...

Toujours très délicat de défendre donc un produit que l'on adore, surtout lorque tout porterait sur des paramètres subjectifs :o ...

Pour info, après de nombreuses écoutes, nous avions craqué (à deux) irrémédiablement pour l'Elektra sur un bête accord plaqué de piano : je n'avais personnellement entendu cette attaque, cette énergie qu'une fois, sur du haut-rendement.

J'ai toujours trouvé que ces enceintes étaient révélatrices de ce qu'on leur mettait. C'est d'ailleurs à ce titre que mon orientation d'équipement a changé, n'ayant pas la possibilité (surtout les moyens :-?) d'aller au bout de mes choix. De fait, je m'étais rendu à Versailles pour tester d'autres marques. Ce qui ressortait de Naim (sans aucune polémique) était donc l'absence de profondeur mais aussi une remarquable dynamique. Dans Rega, il y avait le son Rega (qui personnellement ne me déplaît pas sur certains de leurs modèles, l'absence d'extrême peut-être...), quant à l'écoute Meridian, c'était assez détaillé, ryhmé mais un chouia retenu (je possédais un 508 avant de passer à YBA). Tout celà me laissait bien dubitatif...

Il a fallu en premier lieu qu'avec un ami, on s'apercoive un peu par hasard que ces enceintes sont ultra exigeantes en matière de cablage, mais alors à un point (!!!), puis que l'achat d'un lecteur CD d'occasion (au départ pour des motifs économiques) se soit avéré très complémentaire et leur fournisse la matière qu'elles ne demandaient qu'à restituer (Ah! njoe tjoeb)! :P

Que dire...le problème vient-il de l'association?...mes goûts sont-ils peut-être trop prononcés?... :roll:

J'espère en tout cas un jour avoir l'occasion de te recevoir et te faire entendre un aspect différent de cette enceinte pour le plaisir, conscient naturellement qu'elle ne peut emporter l'adhésion collective :lol:

Sinon, je compte bien trouver un de ces jours du temps pour écouter les nouveaux modèles et si d'aventure quelqu'un les a entendus.... 8)

A+
fraric
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2002 13:53

Salut Fraric,

Ton expérience au sujet des câbles m'interesse beaucoup! Je suis moi même heureux possesseur d'Elektra et l'envie d'essayer d'autres câbles HP me titillent un peu, d'autant que les miens (marque inconnue, fabrication artisanal) datent un peu, ils sont d'origine sur ma chaine.
Par contre, j'ai déjà changé mes câbles de module (inconnu) contre un modèle (inconnu) qui etait (surprise!) dans le carton de mon CD (une occaze), l'ancien câble n'allait pas du tout, mais alors pas du tout avec le nouveau CD alors que le cable "fourni" lui allait comme un gant.
Comme toi, le changement de CD a apporté la "viande" qui manquait un peu auparavant (Quad CD67 à Marantz CD7) et qui me genait surtout pour du piano, par rapport au vinyl. Ca a aussi apporté une meilleure précision des plans sonores et une meilleure focalisation des sources ; voix bien campée, distinction très facile entre 2 chanteurs cote à cote sur une scène d'Opéra, et une réelle profondeur : pourtant j'ai du naim :roll: (32.5, NAP 110, SNAPS 2) et j'aime bien (pas taper merci).

Bref; elles ont à mon avis un très fort potentiel et sont très révélatrices de ce qu'il y a en amont.
D'après ma petite expérience, je dirais donc qu'il ne faut pas une source un peu desincarnée : elles transmettent la "viande", elle ne la créent pas. J'ai un peu l'impression que c'est un peu la mode, les sources hyper analytique qui manque d'assise, non?

Pour les autres modèles de la gamme, je n'ai pas ecouté les toutes dernieres, mais j'ai déjà ecouté les Tosca et les Norma.
Pour les Norma, j'accompagnai un ami qui voulait acheter une chaîne pour une petite pièce, il a craqué sur les Norma. Son très propres et très vivant avec du réga au c..., et efectivement assez aérien dans la config retenue.
Pour les Tosca, j'avais assisté à une démo chez Choukroune : pas très emballé, j'avais l'impression que les envolées de l'orchestre ne décollaient pas beaucoup, très beau timbres mais pas de dynamique du tout, ni de profondeur. Cela dit, une personne dans la salle, qui possedait ce modèle ne les reconnaissaient pas du tout : effet démo? L'ampli était un euphya, la faute à l'ampli? je ne crois pas, j'avais adoré sur des Elektra, avec une P3 en source.

Voilà voilà, j'attends avec impatience de tes nouvelles concernant ton expérience avec tes câbles.

bnj.

(Avant Scène's fan aussi)
bnj
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Avr 2002 11:23
Localisation: Paris V
  • offline

Message » 12 Oct 2002 12:09

LaurentV a écrit:Salut,

J'y suis passé hier (Il y avait un monde....) J'ai pas pu écouter les petites Avant scene.


visiblement pas beaucoup de forumeurs en tout cas :(
up :P
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2002 12:41

fraric a écrit:
LaurentV a écrit:Salut,

J'y suis passé hier (Il y avait un monde....) J'ai pas pu écouter les petites Avant scene.


visiblement pas beaucoup de forumeurs en tout cas :(
up :P

Je sais que Jeanpascalg y est passé
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Oct 2002 13:10

merci pour l'info :wink: 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message