Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

température sur amplification classe A

Message » 05 Oct 2002 16:09

Bonjour,

je posséde deux blocs mono classe a, et est-il normal d'en avoir un qui chauffe beaucoup plus que l'autre ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 05 Oct 2002 16:15

Ca parait curieux, y'en a pas un qui est moins bien aéré que l'autre ? Par exemple s'ils sont posés l'un sur l'autre, quelque chose comme ça ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Oct 2002 17:18

Camocim a écrit:Bonjour,

je posséde deux blocs mono classe a, et est-il normal d'en avoir un qui chauffe beaucoup plus que l'autre ?


S'ils sont connectés à la même charge (2 enceintes identiques je suppose :roll: ) et qu'ils se trouvent dans le même environnement (comme le disait doc'M) ce n'est pas normal, ça veut dire que le point de fonctionnement est réglé différemment sur tes deux amplis et c'est un défaut.

C'est quoi comme blocs? il y a moyen de régler le courant de repos soit même normalement mais il faut avoir un multimètre et un peu de courage.


Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Oct 2002 18:10

Image
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 05 Oct 2002 18:13

sur la photo, on peut voir en effet qu'il y en un qui à moins d'espace sur le dessus que l'autre mais cela peut il avoir une telle incidence sur la température ? :(

de plus quels sont les effets engendrés sur la qualité sonore ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 05 Oct 2002 18:30

C'est un Atacama en noir ton meuble ??

Tu ne peux pas, au moins pour essayer, échanger le lecteur et l'ampli du bas pour qu'ils soient tous les deux dans un volume équivalent ?

cela peut il avoir une telle incidence sur la température ?


Si c'est deux-trois dégrés, oui, sans doute.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Oct 2002 19:37

merci Docteur M

le meuble est un Lovan Classic 2

Je viens d’intervertir un bloc et le lecteur cd, impressionnant il n’y a quasiment plus(je dis bien quasiment car il y a encore une diff mais bien moindre) de différence je n’aurais jamais pensé que les 4-6 cm de hauteur de plus de meuble pouvait influer comme ca.
En tout cas encore merci Docteur M.

(pour le meuble, je l'ai payé 1800fr chez Leader à Dole (39) un magasin qui n'applique pas les prix publiques des marques (2490fr) rare ! )
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 05 Oct 2002 20:21

Salut, trés beau tes K1 classe A!
A +
jbmoov
 
Messages: 69
Inscription Forum: 23 Juil 2002 20:14
  • offline

Message » 05 Oct 2002 20:32

Camocim a écrit:Image



Attend comprend pas là, si t'as interverti le lecteur pour l'ampli du bas, donc tes 2 amplis ont maintenant le même interstice, ils devrait donc tous les deux chauffer énormément non?

Vu que ton ampli du haut chauffait beaucoup par rapport à celui du bas, c'est bien ça?

Archi
:wink: :wink:

PS: Pour éviter ce genre de problème, j'étalle toutes mes électroniques à l'horizontale 8)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2002 20:37

C'est juste mais je ne pense pas que le problème de départ était que l'un des deux amplis était TRES chaud, plutôt la différence, d'où ma suggestion.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Oct 2002 20:41

Docteur M a écrit:C'est juste mais je ne pense pas que le problème de départ était que l'un des deux amplis était TRES chaud, plutôt la différence, d'où ma suggestion.

Doc'M


Je te rassure ta susgestion était très judicieuse :wink: , néanmoins il faut voir s'ils ne chauffent pas trop, je suis assez contre l'empilement vertical, mais enfin on peut pas toujours choisir. En tout cas maintenant il est clair, que normallement ils devraient chauffer de la même manière.

Archi
:wink: :wink:

PS: Camocim une p'tite photo des enceintes please :D
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2002 21:17

Oui, mais c'est bientôt l'hiver... :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2002 22:01

je n'ai aucune idée de la temperature qu'ils devraient avoir,
tout ce que je peux dire c'est qu'ils sont vraiment chaud, meme la plaque avant en alu est chaude,

quelle est la température normale d'un ampli classe A ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 06 Oct 2002 0:13

La différence de température que tu constates pour un écart de 4-6 cm d'aération ne m'étonne pas. Mon ampli (qui n'est pas un classe A), qui profite de 10 bons centimètres d'air, ne m'a jamais semblé chauffer énormément. Dernièrement j'ai essayé de le mettre dans une niche avec 3-4 cm de hauteur libre par-dessus. Ca chauffait beaucoup plus ! l'étagère supérieure était tiède sur toute la surface !

Dans ce genre de matos les transistors sont refroidis par convection d'air : l'air entre les ailettes des radiateurs chauffe et monte. L'air s'échappe par le haut et de l'air frais arrive par en-dessous (donc ne jamais obstruer le dessus)
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 06 Oct 2002 9:53

Laisse-moi deviner : celui qui chauffait le plus c'était celui du haut, n'est-ce pas ?

Normal, il récupère toute la chaleur dissipée par celui du bas !

Donc, c'est normal et de toutes façons, c'est fait pour ; un ampli classe A ça chauffe. Si tu veux qu'ils chauffent moins, éloigne-les le plus possible l'un de l'autre.

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message