Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, ercana, ericb56, Fledermaus, jppaulus, Taisetsu458, ti_punch et 560 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR d'écoute de préamplis

Message » 05 Oct 2002 22:58

Suite à mes déboires avec les préamplis, j'ai récupéré chez moi 2 préamplis pour les essayer sur ma configuration (voir profil).

Les 3 préamplis sont :
* Préampli actif Audio Research SP16
* Préampli passif Air Tight ATL-10A
* La partie préampli de mon intégré DA-30.

Quelques CD utilisés pour les tests :
* Symphonie n°40 de Mozart par Celibidache
* Unplugged de Clapton.
* Casse-Noisette- Kirov
* Dee Dee bridgewater - Live at Yoshi's
* Thimar - Anour Brahem, John Surman, Dave Holland
* Tears of stone - The chieftains
* Ave Maria - Les triomphes de Jessye Norman
* Miles Davis - Live around the world

J'utilise comme référence de CR, la partie préamp de mon JADIS DA-30, que je connais parfaitement ...

* Audio Research SP16
Une grande claque au niveau de la dynamique et des détails; même si l'expression est galvaudée, on a vraiment levé un voile; je n'avais jamais entendu le public sur l'unplugged de Clapton de façon aussi évidente et naturelle.

Une plus grande neutralité : L'A.R. n'enjolive pas comme le DA-30 et reproduit ce qu'il y a sur le CD, point. pas de chaleur marquée. mais une qualité de timbre et un raffinement semblable à ceux du JADIS (mais sur ce point, ce sont peut-être mes BC qui deviennent l'élément limitant ...).
Les trémolos de Bonnie Raitt, sur tears of stone, sont magnifiquement rendus.

Le revers de la médaille, c'est qu'avec un disque pourri, le rendu est vraiment pourri :( alors qu'avec le JADIS, ce enjolivait toujours un petit peu...

Une très belle image sonore latérale; par contre, j'ai l'impression de perdre un tout petit peu en profondeur; je vérifierai demain ...

Globalement, j'ai l'impression d'avoir affaire à une pointure dans le domaine, même si c'est le premier préampli de cette classe là que j'écoute dans mes conditions habituelles...

*L'Air Tight ATL-10A
J'attendais beaucoup de ce préamp, solution théoriquement idéale pour mon cas de figure (impédance de sortie du CD compatible avec celle d'entrée des amplis, sensibilité )et ce fut ...

La déception !!

Le message sonore est effectivement là, avec beaucoup de détails, plus qu'avec le DA-30,

mais toute la vie du message a disparu, la matière s'est envolé et toute la profondeur du message a disparu, avec aussi une partie de la largeur et de la dynamique. Jessye Norman a un chat dans la voix et l'orgue est quasiment a côté d'elle ...

Mettre le passif à -20dB me suffit pour obtenir un volume sonore très honorable, donc le problème ne vient pas de la sensibilité.

Il ya donc bien des problèmes d'adaptation des préamp passif qui dépassent les vérifications classiques sensibilité et impédance ... :cry:

En premières conclusions,
* Un préampli actif, c'est vraiment utile, c'est pas du pipo !!
* Je comprends pourquoi la NRDS a donné 10/10 à l'AR SP16. Par contre, n'attendez pas de lui qu'il extériorise ses tubes par une chaleur quelconque; il est d'une neutralité extrême tout en conservant une dynamique et un palette de timbre à donner la chair de poule...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2002 23:32

Salut et merci pour ton compte rendu.

J'ai eu l'occasion de tester le préampli de la cave aux tubes en comparaison à mon Nad 114. ça été la très grosse claque. Mais le seul truc qui ne m'a pas plus c'est le souffle. J'ai horreur des appareils qui ont du souffle ou de la ronflette.
J'ai pu comparé les sorties préampli de mon Denon 3801 avec le Nad. Bon le Denon est hors course c'est pas bon du tout. (va falloir que je change les aop dedans à l'occasion).
Au faite c'est pour alimenter un Hafler P4000 sur un système Aéria (mhp).

Un pote a le préampli Audiophile Technologie Théorème 1.0 . Il devrait normalement me le praiter. En tout cas chez lui ça été violent comme différence avec le nad 114.

J'aimerais pouvoir essaier du Cairn et le EC4.7 Electrocompaniet. On m'a fortement conseillé de travailler en symétrique avec l'Hafler car son schéma est de type symétrique.

A+
Nico
trebani
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2002 10:17

trebani a écrit:Salut et merci pour ton compte rendu.

J'ai eu l'occasion de tester le préampli de la cave aux tubes en comparaison à mon Nad 114. ça été la très grosse claque. Mais le seul truc qui ne m'a pas plus c'est le souffle. J'ai horreur des appareils qui ont du souffle ou de la ronflette.

Y'a pas dkoi :wink: . Pour tes pbs de ronflette, vérifie bien que tu n'as pas de problème de boucle de courant: idéalement, tu raccordes uniquement le préampli à la terre. Les autres appareils seront alors aussi reliés à la terre par le neutre des câbles de modulation... Chez moi, ca a marché et a bien réduit le souffle et les ronflettes.

trebani a écrit:J'ai pu comparé les sorties préampli de mon Denon 3801 avec le Nad. Bon le Denon est hors course c'est pas bon du tout. (va falloir que je change les aop dedans à l'occasion).
Au faite c'est pour alimenter un Hafler P4000 sur un système Aéria (mhp).

Un pote a le préampli Audiophile Technologie Théorème 1.0 . Il devrait normalement me le praiter. En tout cas chez lui ça été violent comme différence avec le nad 114.


Ca nous intéresserait tous d'avoir un CR !! :D

trebani a écrit:J'aimerais pouvoir essaier du Cairn et le EC4.7 Electrocompaniet. On m'a fortement conseillé de travailler en symétrique avec l'Hafler car son schéma est de type symétrique.

A+
Nico


J'ai écouté l'EC4.7 avec un AW60 derrière et ca marche vraiment bien; par contre, je pense qu'il est loin derrière l'AR SP16 concernant la qualité des timbres...
Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Audio Research SP16

Message » 06 Oct 2002 17:21

Et bien, je continue d'être impressioné par l'Audio Research SP16; les seuls défauts que j'ai pu lui trouver sont :

* la télécommande, moche à pleurer, mais avec l'essentiel des fonctions dessus.

* la gestion du volume : il n'y a pas de gros bouton analogique; on peut faire des varaitions de volume de 1 à 20 par 1/2, ce qui fait 40 possibilité. C'est vraiment pas beaucoup, surtout qu'avec mon install, quand je suis à 5, je dois approcher des 100 dB sur les pointes !! Avec 10 niveaux utilisables, on va pas très loin :(

* la gestion des entrées : on a pas d'accès direct aux entrées, on a juste un bouton pour faire passer à l'entrée suivante, ce qui fait que si vous voulez aller à la précédente, il faut faire le tour :o

Mais pour ce qui est du naturel et de la musicalité, là rien à dire. Je viens d'écouter successivement
* Les variations Goldberg par Gould.
* l'Ave Maria par jessye Norman.
* L'ouverture de Carmen avec Solti aux commandes.

Et partout, pas une fausse note, pas un regret à noter. par exemple, sur l'ouverture de carmen, lorsque les cymbales et les percussions s'y mettent ensemble, il y a souvent (tout le temps ?) un phénomène de projection du son qui nous donne l'impression d'une mise en avant.

Eh bien là, pas du tout, on a bien la violence physique du forte mais les instruments restent à leur place (pour ceux là, derrière en l'occurrence) ce qui donnent vraiment l'impression d'être en face de l'orchestre : on ferme les yeux et c'est tout bon... :D

Voilà, voilà, quelqu'un a 3800 euros ?
:wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message