Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

nettoyage lentille lecteur cd .votre méthode ?

Message » 05 Oct 2002 19:36

bonsoir à tous ,

je suis l'heureux détenteur d'un jadis jd3 ; mais je risque de ne pas le rester très longtemps car depuis peu , pas une seule écoute ne se fait sans qu'un cd ne saute ( même les neufs). :evil:

Et ce malgré des nettoyages fréquents avec un cd prévu à cet effet!

quel méthode utilisez vous pour nettoyer vos platines ?

Et si ! cela venait d'un pb plus grave dois-je faire chauffer la rampe de lancement pour une mise en orbite eventuelle?

Salutations .Fred
rayas
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 10:32
  • offline

Message » 05 Oct 2002 21:23

Etant fumeur, je nettoie la lentille de mon CD une fois tous les ans (à peu près).
Coton tige + Produit à vitre sans alcool/produit pour nettoyer les lunettes.

Maintenant, si ton lecteur CD n'accepte plus aucun disque, il se peut que le pb soit plus grave :-? .
Pb de déplacement du bloc optique.

As-tu dernièrement forcé sur le tiroir?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2002 22:20

JérômeB a écrit:Etant fumeur, je nettoie la lentille de mon CD une fois tous les ans (à peu près).
Coton tige + Produit à vitre sans alcool/produit pour nettoyer les lunettes.



Fumer nuit gravement à la lentille.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Oct 2002 2:14

Ouais, moi un de ces jours je pense arrêter le CD 8)
Ca coûte, et est-ce qu'on sent mieux la clope ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Oct 2002 3:40

Au compresseur c'est possible ?
Glop !
Pas Glop
 
Messages: 720
Inscription Forum: 20 Sep 2002 1:25
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 06 Oct 2002 8:33

Pas Glop a écrit:Au compresseur c'est possible ?
Glop !


C'est pas très recommandé AMHA, tu riques de projeter de l'huile en meme temps (celle qui sert à lubrifier les parties mécaniques de ton compresseur)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Oct 2002 8:42

> Coton tige + Produit à vitre sans alcool/produit pour nettoyer les lunettes.

Pareil, coton tige et produit à lunette ( servant ausi pour les CD, ce qui permet que la lentille "s'encrasse" moins )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Oct 2002 8:45

Salut rayas et bienvenu sur ce forum.

Primo arrête les nettoyages fréquents avec ces saloperies de CD nettoyants, comme ils tournent à grande vitesse, ils rayent la lentille plutôt qu'autre chose.

S'il n'y a que de la poussière sur la lentille, un pinceau fin fera très bien l'affaire.

S'il y a de la "saleté" incrustée, le conseil de Jérôme me paraît être le meilleur ; un nettoyage par an suffit sauf si tu es dans un environnement particulier.

Mais j'ai bien peur que le problème ne soit plus grave ; c'est certainement, comme le dit encore Jérôme, un problème de déplacement du bloc optique. Celui-ci coulisse sur une tringle métallique ; peut-être y'a-t-il une saleté dessus, regarde aussi les engrenages (en plastique) au cas où l'un d'eux serait abîmé.

Est-ce que ça saute à un moment précis dans le CD ? ça fait la même chose avec les CD gravés ?

A plus et bon courage.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 06 Oct 2002 10:40

Merci à tous pour vos réponses ; je m'en vais de ce pas jeter ce cd nettoyant et me munir d'un bon coton tige .

Après échauffement de l'index , je vais l'astiquer la lentille en esperant que le dernier cd de cassandra wilson , acheté hier, passera sans problèmes.

C'est vraiment très désagréable ce genre de pépin , car mes petits hémispheres n'écoutent plus la musique mais guettent les faux pas du lecteur, avec à la clé , augmentation de la tension artérielle et de l'irritabilité....


ROro et jerome , ne me faites pas peur avec le déplacement du bloc optique ; car j'ai déja eu ce problème avec mon ancien lecteur teac vrds
; lecteur qui a passé plus de temps au SAV que dans mon salon :evil: .D'ailleurs il est ,lui ,déja en orbite

je vais suivre les conseils de roro et si cela ne marche toujours pas je me rabatterai sur du Fisher Price.

Pour ROro: oui tous les cd sautent ,gravés compris ; C'est grave Dr ?

Merci encore . Il est vraiment bien ce site . Allez hop j'adhère.

Rayas
rayas
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 10:32
  • offline

Message » 06 Oct 2002 12:46

Bonjour tlm,
je profite de ce post pour dire que j'ai le même problème avec ma platine DVD (pioneer 636 D).
Par contre moi mes cd audio passent mais pas mes DVD (l'image se fige au bout de deux secondes).
Si je "m'amuse" à faire des allez retour plusieurs fois en avance rapide le film passe presque entièrement sans sauter :o vas comprendre Charles.

On m'a effectivement parler du bloc optique (200 Euros) pour ma platine mais qui est pas de la même qualité que le copain du dessus.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Oct 2002 13:39

rayas a écrit:Après échauffement de l'index , je vais l'astiquer la lentille en esperant que le dernier cd de cassandra wilson , acheté hier, passera sans problèmes.
Pour ROro: oui tous les cd sautent ,gravés compris ; C'est grave Dr ?


Rayas


Euh, vas-y mollo quand-même sur la lentille elle est mobile et son support est fragile.

Tous les CD sautent d'accord, mais sur quelle partie du CD (au début, milieu, fin ?).

J'ai eu un problème similaire sur un Densen B400 : le CD s'arrêtait quand je zappais un morceau ou même au beau milieu d'une plage. Densen me l'a réparé sans me dire ce qu'ils y avaient fait. Mais j'ai lu plus tard que cela venait de l'alimentation.

As-tu la possiblité d'essayer un cordon secteur amélioré, une autre prise secteur ? ça le fait plutôt quand il est chaud ou quand il est froid ?

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 06 Oct 2002 19:21

Si le nettoyage ne fonctionne pas, je suis partisant du démontage vis par vis et nettoyage complet de la partie mécanique.
La premiere fois il y a deux ans je n'ai rien fait et ca m'a couté 950F et 1mois de sav.
La semaine derniere probleme similaire j'ai tout demonté et ca à l'air de repartir.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message