Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, corail 86, cyril65, jl.dudu, mroboto, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR AirTight 211 + ProAc 2.5

Message » 06 Oct 2002 17:20

A titre indicatif étant équipé en ce moment d'un ampli avec vu-mètre j'ai constaté que sur des hp mesurés à 90Db impédance moyene vers 5 ohm
et pièce d'un peu plus de 20m2 on atteint à fort volume sur des attaques de piano ou orchestre symphonique 150W....alors 22w sur des Proac de
86/7 Db si des férus de technique peuvent m'expliquer....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2002 18:12

Et c'est quoi cet ampli petit cachotier ?
Tiens je viens d'envoyer un mail à un gars qui vend des blocs monos VTL 150 DeLuxe... Tu connais ?
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2002 18:21

Sonlam a écrit:A titre indicatif étant équipé en ce moment d'un ampli avec vu-mètre j'ai constaté que sur des hp mesurés à 90Db impédance moyene vers 5 ohm
et pièce d'un peu plus de 20m2 on atteint à fort volume sur des attaques de piano ou orchestre symphonique 150W....alors 22w sur des Proac de
86/7 Db si des férus de technique peuvent m'expliquer....


150 w = un peu plus que 128 = 2^7.

90 db + 3*7 = 111 dB.

Ce qui fait vraiment des bonnes pointes !

Avec 22 W = 2^4,5

90 dB +3*4,5 = 103,5 dB, déjà pas mal.

Avec des Proac à 86 Db, ca laisse encore 99,5 dB ce qui est déjà un bon niveau sonore, mais c'est sur sur des points hyper dynamiques d'orchestre symphonique c'est un peu léger.

Tout cela pour dire que 22W sur des Proac, à mon avis, ce n'est pas ridicule comme association mais il faut aimer la musique de chambre et ne pas être un fan de Moussorgsky ou Rimsky Korsakov ...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2002 19:00

Je ne connais point les VTL150 mais ça doit être pas vilain! l'ampli en question est un Onkyo Integra M510 et concernant ma question sur les pointes de niveaux (qui apparaissent pas seulement sur les tableaux d'une exposition mais sur des attaques de piano en jazz) elle ne portait pas sur le volume sonore obtenu mais les conséquences théoriques sur le
son.....bonjour les distorsions à ces niveaux sur un monotriode ou sur un
ampli à transistor!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2002 19:10

Ah oui ça y est tu as un Grand Integra à la maison ?! ça aussi ça ne doit pas être vilain ! Un CR !!
A mes débuts d'audiophile j'avais un M504 et bien que le niveau ne dépassait guère les 5/8w, en crêtes sur le VM c'était une autre paire de manche ! et comme toi, et comme Vol92, je crois vraiment qu'il faut de la puissance, il n'y a rien à faire !
Tu as jeté une oreille à l'AR VS55 ou VS110 ?

A+
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2002 19:33

Les AR ne sont point dans mes moyens surtout le 110! Pour le 510 les premières impressions sont très beaux timbres,très précis et transparent
et quel grave et extrême grave! Je viens juste de l'essayer et doit tourner un peu autour avec divers pré.Pour la puissance je te suis! en fait,c'est ce qu'on voit dans le milieu pro et dans le temps jadis ou les tubes de faible
puissance étaient réservés aux HR et les monotriodes à la voie médium/aigu voire aigu seulement.....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2002 19:33

Sinon ou as-tu dénicher les VTL? aux States?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2002 20:14

Non chez un Schpountz, mais je n'ai pas de réponse pour l'instant. A 1250 Euros c'est intéressant !
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2002 9:42

C'est plus qu'intéressant en effet!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2002 10:28

Pour en revenir au sujet, je suppose que le gars qui branche un airtight 211 sur des Proac, est le même gars qui dis que des proac doivent marcher avec un Pathos TT car c'est dans la même philosophie et encore je pense qu'il y a plus de jus sur un 211. C'est étonnant comme demarche, c'est un peu mercantile, ce qui m'étonne c'est que vous semblez avoir de bon rapport avec lui, il est peut être sincère en pensant ça, surpprenant. Moi chez pont d'orgue il m'avait servis le même discourt en me disant qu'ils avaient vendus de telle association et le gars était plutôt de mauvaise foix car même après lui avoir demontré que ça ne marchait pas, il me sortait ses disques tout gentils (sans veritable dynamique) pour essayer de me prouver le contraire :roll:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2002 21:55

PNicolas a écrit:Pour en revenir au sujet, je suppose que le gars qui branche un airtight 211 sur des Proac, est le même gars qui dis que des proac doivent marcher avec un Pathos TT car c'est dans la même philosophie et encore je pense qu'il y a plus de jus sur un 211. C'est étonnant comme demarche, c'est un peu mercantile, ce qui m'étonne c'est que vous semblez avoir de bon rapport avec lui, il est peut être sincère en pensant ça, surpprenant. Moi chez pont d'orgue il m'avait servis le même discourt en me disant qu'ils avaient vendus de telle association et le gars était plutôt de mauvaise foix car même après lui avoir demontré que ça ne marchait pas, il me sortait ses disques tout gentils (sans veritable dynamique) pour essayer de me prouver le contraire :roll:

A+



Juste un petit rappel sur l'échelle sonore, récupérée sur le Web

L'intensité fait distinguer un son fort d'un son faible et est liée avec l'amplitude des vibrations. L'unité de mesure de cette intensité est le décibel (symbole: dB). Voici l'intensité de quelques sources sonores pour illustrer nos propos : un bruissement de feuilles: de 0 à 10 dB; une conversation normale: 20 à 50 dB; une discussion animée: 50 à 65 dB; le passage d'un train: 65 à 90 dB; le bruit du tonnerre: 90 à 110 dB et d'un avion à réaction au décollage: 110 à 140 dB. Un bruit devient douloureux à l'oreille à partir de 120 décibels et au dessus de 160 décibels on peut parler de sons destructeurs!

comme on l'a vu, 22W avec 86 dB de rendement, ca permet d'approcher les 100dB ce qui correspond donc à un tonnerre moyen.
:)
personnellement, j'ai 60W avec 93 dB de rendement, ce qui me permet de taper dans les 111dB soit le début de l'avion à réaction au décollage sur les forte !! :D

Maintenant, 60 dB de dynamique entre 40dB (bruit de fond d'un appartement normal) et 100 dB, je trouve cela très bien et je ne vois pas ce qu'on trouve à redire à mettre 22 w ( de qualité je précise et avec du jus : vous avez pas vu la taille des transfos de l'ATM211 :o ), sur des Proac.

Bon , c'est vrai que je mettrai pas non plus un 300B à 8W... :lol:

Allez l'écouter à l'occasion, vous serez surpris... :wink:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Oct 2002 22:47

Ouais n'empeche que sur les attaques, l'ampli a de grandes chances de se retrouver à genoux sur des Hp gourmandes et ceci à niveau sonore réaliste. Je bases cette analyse sur des faits, lors de l'écoute du pathos sur les thiel et les proac le niveau était réellement confortable mais les attaques de piano étaient toutes molles et les graves avaient tendance à baver. Je n'ai jamais écouté le 211 et je ne doute pas qu'il ait du jus mais delà à le mettre sur de telle enceintes qui sont des tueuses d'ampli :roll: De tout façon avec une telle éléctronique il faut les associer à de grandes enceintes ayant un rendement d'au moins 90db pourquoi pas une bi-amplifacation dans le registre medium-aigu et quelque chose de plus costaud pour tenir les graves sur des hp plus difficile.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2002 23:12

Nicolas,

Je suis d'accord avec toi. Le 211 a ses limites .. mais je trouve que les "plus" qu'il apporte compense largement ce "moins". En effet, je trouve que, hors vie en maison (mon reve), le niveau d'écoute nécessite rarement toute la puissance qu'on possède ... l'important je trouve, c'est d'avoir quelque chose de cohérent au nieau habituel d'écoute.
En ce moment, mon systeme SimAudio i-3 + ProAc 1.5 rempli bien son boulot coté dynamique et tenue (2*70W) mais qui na pas le timbre du tube. Je préfère un 40W tube.
Enfin, je crois qu'il est bon d'arrêter de parler de puissance en Watt, mais plutot de regarder la capacité en courant. Pourquoi un ampli fait 20 W en classe A et 80 W en A/B avec le meme transfo ?

Bye

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 26 Sep 2011 9:44

Marsupilami a écrit:Bonjour à tous,

Le vendredi soir est propice aux écoutes ...
Je me suis rendu chez Quatuor Music, et la, horreur, des
amplis que j'avais pas encore écouté !
Bon, je m'installe, et Carl commence à passer les CD.

Et ben mer.de, j'avais jamais vu ca (entendu ca) :
Les enceintes ont completement disparues ! La scène vient de 1.5 m derrière. Une profondeur et un largeur énorme!
(j'avais deja ressenti ca,mais a un niveau inférieur).
Bon, sinon, les 211 sont des mono triodes, 22W. Les 2.5 nouvelle
version (filtre modifié pour enlever qq pics d'impédances) sont
gourmandes, mais a part dans l'extreme grave un peu écourté,
tout est parfaitement retranscrit. Ces blocs monos sont de véritables loupes ... Nougaro sur Embarquement Immediat laisse paraitre pleins de
défauts de prononciation.
Bref, du tout bon pour amateur fortuné !

Image

PS ; juste un détail : avec une sources de plus haut niveau (genre CEC TL1 et AudioNote DAC 3 signature), ca aurait été encore plus gros ! Mais bon, la platine SimAudio Nova marche deja tres fort ...

Bon WE

Hervé

je fais plus que confirmer ce message!!!!
avec la gamme actuelle(je parle de la D18/D28)plus facile à alimenter que feu la Response 2.5,les ATM 211 sont une tuerie et vraiment ce qu'il y a de mieux pour ces enceintes si on en a les moyens,quels timbres réalistes,que c'est beau......
reste un problème en neuf en france c'est désormais 15000 Euros,mais on entrouve parfois d'occasion dans les 6/7000 Euros et enfin dans certains marchés c'est un peu moins cher............. http://www.loftsound.de/shop/Verstaerke ... :3514.html
gaziano&girling
 
Messages: 77
Inscription Forum: 01 Fév 2010 16:36
  • offline

Message » 27 Sep 2011 19:09

gaziano&girling a écrit:
Marsupilami a écrit:Bonjour à tous,

Le vendredi soir est propice aux écoutes ...
Je me suis rendu chez Quatuor Music, et la, horreur, des
amplis que j'avais pas encore écouté !
Bon, je m'installe, et Carl commence à passer les CD.

Et ben mer.de, j'avais jamais vu ca (entendu ca) :
Les enceintes ont completement disparues ! La scène vient de 1.5 m derrière. Une profondeur et un largeur énorme!
(j'avais deja ressenti ca,mais a un niveau inférieur).
Bon, sinon, les 211 sont des mono triodes, 22W. Les 2.5 nouvelle
version (filtre modifié pour enlever qq pics d'impédances) sont
gourmandes, mais a part dans l'extreme grave un peu écourté,
tout est parfaitement retranscrit. Ces blocs monos sont de véritables loupes ... Nougaro sur Embarquement Immediat laisse paraitre pleins de
défauts de prononciation.
Bref, du tout bon pour amateur fortuné !

Image

PS ; juste un détail : avec une sources de plus haut niveau (genre CEC TL1 et AudioNote DAC 3 signature), ca aurait été encore plus gros ! Mais bon, la platine SimAudio Nova marche deja tres fort ...

Bon WE

Hervé

je fais plus que confirmer ce message!!!!
avec la gamme actuelle(je parle de la D18/D28)plus facile à alimenter que feu la Response 2.5,les ATM 211 sont une tuerie et vraiment ce qu'il y a de mieux pour ces enceintes si on en a les moyens,quels timbres réalistes,que c'est beau......
reste un problème en neuf en france c'est désormais 15000 Euros,mais on entrouve parfois d'occasion dans les 6/7000 Euros et enfin dans certains marchés c'est un peu moins cher............. http://www.loftsound.de/shop/Verstaerke ... :3514.html

mouais,
sur une enceinte un peu gourmande,je préfère quand même les chevaux des ATM3(qui viennent de remplacer L 'ATM2 que j'utilisais sur les ProAc D28)que les remarquables ATM211 qui sont excellentissimes sur les AVG comme on dit de nos jours :mdr:
fassbinder
 
Messages: 175
Inscription Forum: 10 Nov 2010 14:04
Localisation: london UK
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message