Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, CCOPERE, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fernous, Isokawa, jl.dudu, jppaulus, Nicolas95, pm57, ppierre, skate, smalah, Taisetsu458, turlut, xathrepsy, yoyoman et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelle électronique pour mes quattro référence?

Message » 22 Sep 2002 22:05

Après bien des péripéties auxquelles il m'est arrivé d'associer mon ami bluenote(qui a eu énormément de patience avec moi je dois l'avouer) me voici pourvu définitivement(?) d'une paire de PEL Quattro Référence option Bi Amp avec du câble hp YBA Glass.
Ma source immuable(?) est un YBA Spécial(première génération du look de l'Intégré) avec câble de modulation YBA Glass.
Ouf! venons-en à l'électronique: Cairn Do.
Plus mon rodage avance plus la musique prend sa place(j'avais oublié cette fichue obligation de rodage car mes enceintes précédentes dataient de dix ans et les PEL réclament au moins cent heures!) mais le Do me paraît juste pour envoyer assez de courant aux PEL.
J'envisage deux blocs mono Cairn Loco ou un Cairn 4808 Classe A.
Mais j'ai aussi écouté le NAD C370 de bluenote et quelle scène sonore!
Bref je suis perplexe, quelqu'un(e) parmi vous aurait-il(elle)la bonté de me délivrer quelques conseils?
:oops: :oops: :oops: :oops:
psibe
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline

Message » 24 Sep 2002 20:42

non vous n'allez quand même pas laisser le post de l'ami psibe tomber ainsi aux oubliettes :(
Pierre étienne léon ne semble pas intéresser grand monde sur le forum pourtant ce sont de très bonnes enceintes.
Pour vous expliquer le dilemme de psibe je vais y aller d'un petit cr d'une écoute faite la semaine dernière dans un auditorium Bordelais. 8)
Psibe vient donc d'acquérir une paire de PEL quattro, qui sont à mon avis les enceintes parfaites pour sa pièce d'écoute qui doit faire dans les 15 m2.
seulement voilà, il semble que ces enceintes ne peuvent donner leur pleine mesure que lorsqu'elles sont drivées en biamplification. c'est vrai que son cairn Do, est un très bon ampli mais s'avère un peu juste pour driver seul ces petites quattro.
L'écoute faite à Bordeaux en biamplification avec deux blocs loco pour épauler le Do s'est avérée à mon gout très convaincante.Les quattro semblaient libérées. Pour témoin j'évoquerai l'écoute de la plage 13 de la 5eme de mahler (inbal) passage très fort, ou le do et les loco donnaient une grande ampleur une image bien étagée sans la moindre confusion ou agressivité.
un autre truc le son était très différent selon que les loco attaquaient les quattro par le grave ou les aigus le son était plus ouvert et le grave mieux tenu quand ils étaient sur les aigus.
Ce serait sympa que ceux qui connaissent bien cairn et PEL puissent confirmer cette impresssion que les quattro sont au mieux en biamplification et que cairn est un très bon mariage pour ces PEL.
Psibe hésite, doit il aller au bout et investir dans des loco ou doit-il reprendre à zéro la partie amplification quelles autres marques se marient bien avec PEL (mono ou biamplification) :roll:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 24 Sep 2002 20:54

D'ici peu j'en saurais plus sur l'association Arcam-PEL, Modena et Enzo vont se déplacer jusqu'à chez moi 8)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2002 22:30

quel est le budget ? ( ça a parfois de l'importance !)
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Toujours une électronique pour mes quattro!

Message » 05 Oct 2002 15:20

Mon budget va de 2x Loco Cairn (850euros) jusqu'au remplacement éventuel du DO par autre chose(1500euros à 2000euros) qui exploiterait au mieux les quattro même en mono amplification dans ce cas-là.
Mais ne me laissez pas tomber svp même si je ne fais pas partie de l'Association! Ce post est déjà si ancien et sans réponse de la part des piliers du forum! :(
psibe
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline

Message » 05 Oct 2002 15:37

Salut psibe,

Je te conseillerai un SimAudio i-3, que j'ai pu tester sur des Enzo et le résultat était divin. Qqch me tracasse, je possède les Quattro Référence en test dans un magazine, et c'est un simple bornier, donc il y a bien une erreur dans le mag. n'est ce pas?

Sinon pourquoi pas mettre des Arcam "MOJO en est vraiment satisfait de cette alliance", soit l'A85 ou le nouveau FMJ A32 remplaçant de l'A22. Et puis par après, tu pourras toujours biamplifier par un bloc stéréo, correspondant à l'ampli intégré que t'auras choisi.

Cette marque m'intéresse au plus haut point, avec quoi avais-tu comparé avant de porter ton choix sur celles-ci?


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2002 17:25

psibe a écrit:Mais ne me laissez pas tomber svp même si je ne fais pas partie de l'Association! Ce post est déjà si ancien et sans réponse de la part des piliers du forum! :(


Je sais pas si je suis considéré comme un des piliers du forum, mais je ne me rappele pas ne pas avoir répondu à quelqu'un parce qu'il ne faisait pas partie de l'association, quand je ne réponds pas hormis des raisons d'humeurs du jour ou de disponibilité, c'est que je ne sais tout simplement pas et je pense que les autres "piliers" du forums sont dans le même cas.

Je vais tout même essayer de répondre à ta question, connaissant les PEL Quattro ref, je sais qu'il leur faut de l'éléctronique de haute volé avec pas mal de jus. Je ne parlerais pas des nouveaux modèle Cairn car je ne les connais pas. Je pense que pour une éléctronique dans les 1500 euros 2000 euros, tu peux t'orienter vers des choses comme un Roksan Caspian neutre, péchu, très nuancé ou alors vers quelque chose comme un audiomat arpege ref que je n'ai jamais écouté mais qui a une excellente réputation. Je pense en fait qu'il peut être plus sage de s'orienter vers un très bon intégré que vers un préamp et ampli qui dans cette zone de prix ont beaucoup de chance de moins bien marcher.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2002 11:17

Merci Pnicolas de ta réponse.
Mon propos n'était pas provocateur je sais grâce notamment à mon ami Bluenote que beaucoup de bons conseils sont distillés sur ce forum et je pense que ce lieu peut réunir des gens autour d'une passion qui détourne nos esprits d'un quotidien égoïste et froid.
Je cherche simplement à disposer d'un matériel qui puisse s'effacer derrière la musique quelle qu'elle soit et quelle que soit la qualité des enregistrements disponibles.
Le matériel n'est pas une fin en soi cela n'est qu'un moyen d'apprécier la vie.
psibe
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline

Message » 06 Oct 2002 11:27

Archi,
j'ai hésité entre des Quattro et des Triangle Antal XS.
Après plusieurs écoutes, du fait que ma pièce d'écoute ne fait que 12m², compte tenu également de relations anciennes avec certains revendeurs j'ai opté pour les Quattro.
Je ne voyais pas trop comment les triangle auraient pu tout donner dans aussi peu d'espace et au début je n'arrivais pas vraiment à trouver une électronique qui chatouillait leur aigu de manière agréable.
Mon ami Bluenote qui lui dispose d'Antal XS a magnifiquement réussi à les faire "chanter" grâce à un NAD C370 qui leur sied à merveille.

A+
psibe
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline

Message » 06 Oct 2002 14:48

Bonjour psibe.

Essaie de contacter spoke par Message Privé ou par mail.

Il avait des PEL Quattro Réf. avant d'acheter des Klipsch Heresy et pourra peut-être t'aider un peu.

Pour info, il alimentait ses PEL avec un Rega Luna utilisé comme ampli de puissance.

@+
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2002 23:05

Salut Psibe,

Je partage l'avis de Pnicolas, pour ces Quattro il vaut mieux un intégré, mais attention, de haut niveau car ces enceintes le méritent.

J'ai moi-même des PEL colonnes ML2 qui ont 10 ans, je viens de les marier avec un ampli Audio Analogue Puccini SE de 2x55 Watts, le résultat est vraiment formidable ( 1300 euros), c'est vivant et bourré d'émotion.

Sinon, j'ai trouvé dans Haute Fidélité de cet été deux configurations recommandées à partir de tes enceintes :

- ampli Cairn 4808 ( 1600 euros) + lecteur Cairn Fog ( 1100 euros) avec cable de modul Horus et cablage hp Maxitrans,

- un cran au-dessus :
ampli Linn LK140/Kolektor ( 2100 euros) + lecteur Linn Genki ( 1616 euros), cablage Linn ou comme précedemment

Tiens nous au courant de tes écoutes :wink:

Jeanmi
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 06 Oct 2002 23:52

salut,
je connais pas les quattro mais les engy s2
j'ai ecouté ca chez une personne qui vendait un integré densen beat b100 et ca marche relativement bien...(d'ailleurs je l'ai acheté cet integré)
par contre ce modele vaut le coup en occaze (4 à 5000f max), en neuf je le trouve sur evalué (dans les 1500 euros il me semble)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 06 Oct 2002 23:54

PEL lui meme utilise des Naim, donc à mon avis un Nait 3 ou 5 peut donner à mon sens de bons résultats.

J'ai des PEL Enzo+Naim et c'est une combinaison fantastique à mes oreilles.

Attention cependant à la source aussi, et au placement, qui sont fondamentaux.

Densen doit aussi donner de bons résultats, comme Exposure.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2002 0:28

KHOI a écrit:PEL lui meme utilise des Naim, donc à mon avis un Nait 3 ou 5 peut donner à mon sens de bons résultats.

J'ai des PEL Enzo+Naim et c'est une combinaison fantastique à mes oreilles.

Attention cependant à la source aussi, et au placement, qui sont fondamentaux.

Densen doit aussi donner de bons résultats, comme Exposure.


Ben tiens justement parlons-en, qu'a-t-il comme ampli, préampli, source Monsieur PEL, j'imagine que c'est sur les Modena tout de même.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2002 12:33

Je possede des PEL Engy et j'avais pris conseil aupres de PEL , il me conseillais du ATOLL, CAIRN, REGA, NAIM. J'ai aussi faut des ecoutes sur du THULES que j'apprecie beaucoup.
Envoi leur un e-mail pour ton choix.

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message