Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"Suréchantillonnage" : çà veut dire quoi exactemen

Message » 06 Oct 2002 22:52

Quand on regarde les caractéristiques d'une platine CD, certains constructeurs annoncent par exemple une conversion à 24bits/96kHz (chouette ! :lol: ), on comprends tout de suite concrètement ce que çà veut dire, que ce soit une conversion interne seulement ou que le signal de sortie soit également converti (Jusque là çà va, je fais pas trop d'erreurs ? :D ), mais lorsque çà m'apparaît comme flou c'est quand le constructeur annonce, par exemple, "suréchantillonnage octuple" comme c'est le cas pour la DCD685 chez Denon (je ne sais d'ailleurs pas ce qu'elle vaut, tout ce que je sais c'est qu'elle est pô cher du tout !). Kezako ? Cà veut dire 44.1 kHz X 8 (=352.8 kHz !! mmh, çà parait beaucoup, même si çà ne fait pas tout !) ? Etant donné que généralement on retrouve maximum une conversion à 24 bits/192 kHz annoncée, çà me semble étrange que derrière ce nom barbare de "suréchantillonnage octuple" se cache une conversion à plus de 350 kHz, non ?! Il m'avais pourtant semblé comprendre cela dans un article de RDS sur un ensemble mécanique+convertisseur TEAC, qui met dans le manuel du convertisseur qu'il fonctionne à 700 kHz et des brouettes en interne...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la question ? (si mes messages sont trop longs, faut le dire...)

Vince (Hi-Fi-eur amateur mais en quête de savoir)
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 07 Oct 2002 9:34

Le suréchantillonage en question est, je crois, une lecture multiple des échantillons sonores, afin d'améliorer la précision de la lecture dur le CD, rien de plus, faut pas rêver ;-)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 07 Oct 2002 9:49

Je pense en fait qu'il s'agit du suréchantillonnage interne propre au fonctionnement de tous les convertisseurs Delta/Sigma, ils sont un peu gonflés de mettre ça en avant ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Oct 2002 13:45

Le suréchantillonage consiste à recalculer des points intermédiaires entre les échantillons gravés sur le CD. Un ech octuple, le circuit recalcule 7 ech. supplémentaires entre des ech.
La résolution vraie du signal reste la même (on ne peut recréer d'information), mais comme sa fréquence d'échantillonage est plus haute, cela permet d'utiliser en sortie du lecteur un filtre passe-bas à pente moins raide, et fréquence de coupure plus haute.
Cela permet en théorie de limiter les dégàts (Un filtre commence à déformer le signal -au mieux- à une fréquence moitié de sa fréquence de coupure).
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 07 Oct 2002 19:38

Merci à tous de m'avoir éclairci sur ce point !
En gros, leur histoire de suréchantillonage, c'est du Marketing ! :wink:
Bon, j'exagère un peu, mais apparemment c'est pas de la conversion 24/192... Faut pas non plus s'attendre à autant pour une platine de cette gamme de prix, dans le cas de la Denon, je pense. Enfin cela n'empêche pas que cette platine est peut-être pas mal, mais j'ai jamais vu de test nul part, je crois qu'elle est assez récente. De toute façon, ma future sera une Minium CD... :D

Vince
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message