Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bobtheveinard, davt94, DJcooper, douda, gailuron, jppaulus, oso, plhjunior, sleepdown2, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 448 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

je viens de m'acheter une Sony scd xb 770!!!!!!!!!!!!

Message » 04 Oct 2002 19:21

haskil a écrit:ça yest, j'ai pigé : me lever chaque jour à 5h45 bousille un peu mes neuronnes!

Je suis vaincu mais pas par KO : de 5 minutes ;)
Note que je me garderais bien de rivaliser sur ce terrain-là ...

haskil a écrit:Molleton qu'ont met sous les moquettes, de la thibaude je crois que ça s'appelle devrait petre l'idéal et pas cher, en plus. Tu en mets plusieurs épaisseurs et cela devrait faire un panneau absorbant idéal pour le médium-aigu et pour pas cher!

Quelque chose comme ça, oui ...
Il y a aussi la mousse de polyuréthane peut-être ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Oct 2002 22:08

haskil a écrit:Quand tu tapes entre les mains tu entends un flutter écho à pas piquer des verts! Donc je dois amortir par rideaux aux fenêtres derrière les enceintes.


Alain,

ton pb vient du fait que tapant entre les mains, pour peu qu'on y arrive jamais..., tu te fatigues tant que ton sens auditif s'en trouve altéré.
D'où cette perception d'echo... mais qui en fait n'existe que "virtuellement" puisque taper entre les mains... ne devrait pas donner grand chose. :-?

Maintenant, essaie de taper dans les mains.
C'est plus pareil, non? :lol:

Alors on peut en rire bien sûr, mais tout ceci me rappelle un de ces grands articles du Pr. Tuyautovitch* paru dans le N° 23 de la fameuse revue Hi Fuck & Video dans lequel il livrait les résultats d'une expérience assez troublante.

Toujours dans le cadre de ses innombrables études sur les phénomènes psycho-acoustiques qui font références, le Pr. Tuyautovitch avait eu l'idée de demander à un pianiste de renom de jouer en tapant entre les notes.
Et bien rien. Rien d'autre que le souffle énervé du pauvre concertiste tentant en vain d'extraire le moindre son.

"Rejoue encore un fois", s'écriait le pauvre Tuyautovitch pourtant convaincu qu'il était sur le point de mettre le doigt sur une nouvelle découverte.
Le pianiste s'executait, encore et encore... mais en vain! Que pouic! Pas un son.

Las et un tantinet énervé par l'echec de cette tentative, Tuyautovitch fit alors volte-face et tourna brutalement le dos au piano, non sans avoir auparavant flanqué un coup de poing de désespoir et de dépit sur l'instrument.

Et c'est alors qu'enfin un son sorti de l'instrument. Un son plein et polyharmonique où se mêla en même temps un hurlement rauque du musicien. Un hurlement de libération, sans doute.

Ni une, ni deux, Tuyautovitch courru à toute jambe vers son bureau sans même se retourner vers l'instrument, sans même jeter un regard de gratitude vers son hôte, trop pressé qu'il était de consigner sur le vif l'extraordinaire résultat de son expérience.

C'est bien longtemps plus tard, que l'on apprit finalement que l'origine de ce son et de ce hurlement étaient dû au fait que sous l'impact du coup de poing donné par Tuyautovitch sur le piano, le couvercle du-dit piano s'était violemment refermé sur les mains du pauvre pianiste.

(*) Le Professeur Tuyautovitch est notamment connu pour ses travaux sur l'influence de la qualité du son résultant du diamètre des câbles qui le véhicule.
En résumé, plus un câble est gros, plus le son passe facilement. Evident, non?
Mais par ailleurs, quand le son doit passer par un câble étroit, les particules de son (les notes, quoi!) se rangent une à une afin de créer un flux homogène, tant est si bien qu'au final, le son semble plus "ordonné" à la sortie des HP. Etonnant, non? :lol:

JérômeB
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2002 23:36, édité 2 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2002 22:22

La semaine se termine, où est l'anisette ?

Doc'M :lol: :lol: :lol:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Oct 2002 21:42

Merci, mais pour moi c'est fait...Hips! :roll: :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2002 13:40

excusez-moi de m'imicer dans votre conversation, mais en lisant le post de Haskil ou il décrit son installation dans son nouvel appartement, je vois que ses enceintes sont dos aux fenetres. Chez moi, j'ai aussi une enceinte dos à une baie vitrée, et je voulait savoir si c'était déconseillé d'avoir le soleil qui tape sur des enceintes :roll: . Bien sur , ma baie vitrée est au sud.
Steph T
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales