haskil a écrit:Quand tu tapes entre les mains tu entends un flutter écho à pas piquer des verts! Donc je dois amortir par rideaux aux fenêtres derrière les enceintes.
Alain,
ton pb vient du fait que tapant
entre les mains, pour peu qu'on y arrive jamais..., tu te fatigues tant que ton sens auditif s'en trouve altéré.
D'où cette perception d'echo... mais qui en fait n'existe que "virtuellement" puisque taper entre les mains... ne devrait pas donner grand chose.
Maintenant, essaie de taper
dans les mains.
C'est plus pareil, non?
Alors on peut en rire bien sûr, mais tout ceci me rappelle un de ces grands articles du Pr. Tuyautovitch* paru dans le N° 23 de la fameuse revue Hi Fuck & Video dans lequel il livrait les résultats d'une expérience assez troublante.
Toujours dans le cadre de ses innombrables études sur les phénomènes psycho-acoustiques qui font références, le Pr. Tuyautovitch avait eu l'idée de demander à un pianiste de renom de jouer en tapant
entre les notes.
Et bien rien. Rien d'autre que le souffle énervé du pauvre concertiste tentant en vain d'extraire le moindre son.
"Rejoue encore un fois", s'écriait le pauvre Tuyautovitch pourtant convaincu qu'il était sur le point de mettre le doigt sur une nouvelle découverte.
Le pianiste s'executait, encore et encore... mais en vain! Que pouic! Pas un son.
Las et un tantinet énervé par l'echec de cette tentative, Tuyautovitch fit alors volte-face et tourna brutalement le dos au piano, non sans avoir auparavant flanqué un coup de poing de désespoir et de dépit sur l'instrument.
Et c'est alors qu'enfin un son sorti de l'instrument. Un son plein et polyharmonique où se mêla en même temps un hurlement rauque du musicien. Un hurlement de libération, sans doute.
Ni une, ni deux, Tuyautovitch courru à toute jambe vers son bureau sans même se retourner vers l'instrument, sans même jeter un regard de gratitude vers son hôte, trop pressé qu'il était de consigner sur le vif l'extraordinaire résultat de son expérience.
C'est bien longtemps plus tard, que l'on apprit finalement que l'origine de ce son et de ce hurlement étaient dû au fait que sous l'impact du coup de poing donné par Tuyautovitch sur le piano, le couvercle du-dit piano s'était violemment refermé sur les mains du pauvre pianiste.
(*) Le Professeur Tuyautovitch est notamment connu pour ses travaux sur l'influence de la qualité du son résultant du diamètre des câbles qui le véhicule.
En résumé, plus un câble est gros, plus le son passe facilement. Evident, non?
Mais par ailleurs, quand le son doit passer par un câble étroit, les particules de son (les notes, quoi!) se rangent une à une afin de créer un flux homogène, tant est si bien qu'au final, le son semble plus "ordonné" à la sortie des HP. Etonnant, non?
JérômeB