Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, corail 86, Discus37, Ergon, francis13800, jppaulus, Loug, manolo57420, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, RETNAG, SEB7, Taisetsu458, Vulcain, wald et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Philipps CDC 723 et CD-R

Message » 03 Oct 2002 9:13

ouaip
mon cd 723 lit les cdr même jusqu'a 8X et avec des cd de supermarché aucun rejet en 4 mois d'utilisation à la limite il à été plus capricieux sur un seul CD original (ouvrir et refermé trois fois le tiroir)

a+
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 03 Oct 2002 10:06

FGO a écrit:ouaip
mon cd 723 lit les cdr même jusqu'a 8X et avec des cd de supermarché aucun rejet en 4 mois d'utilisation à la limite il à été plus capricieux sur un seul CD original (ouvrir et refermé trois fois le tiroir)

a+


Moi, itou. Il avale tous les CDR que je lui donne quelque soit la vitesse de gravure! Il ne refuse que quelques CD du commerce et il faut insister pour qu'il les accepte. Il y en a un, toutefois, qu'il refuse de lire quand la partie graveuse le lit sans aucun problème... ainsi que toutes les autres platines sur lesquelles je le passe. Un disque du commerce qui passe parfaitement chez Boudze vu que je lui ai prêté et qu'elle l'a écouté! Elle a une 722.
Vu son prix de vente public, 150 euros à peu près, cette machine sort de chaîne à 30 euros, alors il est bien possible que des disparités de fabrication de la mécanique puisse entraîner une disparité assez grande des résultats. Si cela a été vérifié sur l'alimentation secteur de cette platine pourquoi cela ne se produirait pas sur sa base lectrice? Après, ça devient un problème de stastiques!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Oct 2002 11:26

la mienne lit aussi parfaitement les CDr. Mais acheter une 723 aujourd'hui? bof moi je vais m'acheter une sony 670 ou 770 ce week end (sacd). Alors si tu veux une 723 je te la laisse pour 500 francs si tu veux. (parfait état)
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2002 23:07

haskil a écrit:Il y en a un, toutefois, qu'il refuse de lire quand la partie graveuse le lit sans aucun problème... ainsi que toutes les autres platines sur lesquelles je le passe. Un disque du commerce qui passe parfaitement chez Boudze vu que je lui ai prêté et qu'elle l'a écouté! Elle a une 722.
Alain :wink:


:P :P :P :P :P :P :P

Merci Alain :wink:

Elle est bien cette 722 :lol: :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 04 Oct 2002 19:09

Docteur M a écrit:=Perso, des platines équipées de la même mécanique, du genre Marantz CD4000-5000-6000, j'en ai croisé je ne sais combien lors d'écoutes en boutique depuis des années et je n'en ai jamais vu une seule poser problème.
C'est logique, puisque la CD4000 est une 723, à part la façade et un ou 2 composants... :roll:

Au fait, ma 723 lit parfaitement les CD-R, même gravés à x4 (mon graveur va pas plus haut...), depuis plusieurs années.

Pour la vitesse de gravure, en audio, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux aller le moins vite possible: si le CD va vite, la gravure aura tendance à être moins profonde (le laser reste moins longtemps), et le trou risque d'être moins "net", puisque le CD bouge plus vite!
Il y a même maintenant des graveurs de salon avec la "qualité master", qui gravent des trous plus gros et long afin d'améliorer encore la qualité de gravure, au détriment de la place disponible sur le disque. Cela montre bien l'intérêt d'avoir une gravure large et profonde pour la qualité de lecture.

Comme certains l'ont déja dit, si quelqu'un achète une 723 qui refuse les CD-R, ne pas hésiter à l'ammener pour échange au magasin : ils sont obliger de fournir un appareil conforme aux caractéristiques!

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Oct 2002 19:25

jbcauchy a écrit:C'est logique, puisque la CD4000 est une 723, à part la façade et un ou 2 composants... :roll:


C'est bien pour ça que je le dis :o :o :o

Mais tout d'acord, y compris sur les "CD Master" ... Par extension j'ajoute : prendre des CD 74' et pas 80' sauf exception, c'est un choix qualitatif également :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Oct 2002 20:50

Docteur M a écrit:C'est bien pour ça que je le dis :o :o :o
Ah, bon, ok !
tu disais ça pour montrer que la mécanique du 723 supporte bien les CD-R puisque ceux qui ont une CD4000 n'ont en général pas de problème !

Ca fait encore pas mal remonter la proportion de méca 723 qui ne pose pas de problème.

jb (qu'est un peu long à la comprennette ce soir :oops: ...)
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 05 Oct 2002 14:37

Salut Zorglub !

A mon avis, tu n'as pas de soucis à te faire pour la lecture des CDr avec une 723 ! J'ai un pote qui en une et on l'a utilisé pour faire une fête (plutôt Hi-Fi, d'ailleurs...), et même plusieurs, justement pour ces qualités de lecture des CDR/RW.
Cependant, possédant un graveur informatique aussi et faisant de la graveur audio depuis plus de 3 ans (j'ai commencé avec un bon vieux 2X, maintenant mon graveur est CAPABLE d'écrire en 40X, je dis bien CAPABLE), j'en ai tiré pas mal de conclusions : tout d'abord, évidemment, ne pas écrire trop vite : 4X pour l'audio me parait raisonnable, 8X si on n'est pas audiophile. Mais LA grosse différence n'est pas à la gravure, mais à la LECTURE du CD ! Je conseille d'ailleurs un logiciel de gravure audio excellent : Exact Audio Copy, c'est celui qui m'a donné les meilleurs résultats entre Easy CD Creator (j'aime pas du tout, en plus il offre beaucoup moins de posibilité que Nero), Nero (pour moi le meilleur sauf lorsqu'on veut effectuer une copie conforme d'un CD audio) et bien sûr Exact Audio Copy (c'est un logiciel gratuit (ne pas oublier d'encourager son créateur) téléchargeable sur le site : http://www.exactaudiocopy.de). Il permet par ailleurs de reproduire exactement les mêmes temps de pause entre chaque piste que le CD original. Mais là où de gros efforts ont été fait, c'est aussi pour la lecture du CD : les logiciels de gravure standards effectuent la lecture à vitesse maximum et il subsistent alors des "micro-erreurs" qui n'empêche pas la gravure mais il y a alors une perte d'informations, à l'inverse de ce logiciel : je n'ai jamais dépassé une vitesse de lecture de 5,5X, soit autant de temps (presque) que pour graver, alors qu'un autre logiciel mettra 2 à 3 fois moins de temps à effectuer la lecture, mais au détriment de la qualité... Quant aux CDR à utiliser, le mieux c'est de faire des essais, on perd un peu de soux au départ mais si c'est pour trouver SA marque fétiche, c'est bénéfique ! (les CDR audios restent meilleurs que ceux de données)
Voilà, la Philips CD723 lit très bien les CDR mais il ne faut pas non plus les graver n'importe comment ! Et je suis d'accord, si elle ne lit pas les CDR, il faut la retourner au SAV, ce n'est pas normal (essayer plusieurs types de gravure quand même...)

Vince
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 06 Oct 2002 21:13

salut à tous !

je fais parti des nombreux possesseurs de platine cd723.....

alors, je vais vous donner un peu de mon expérience :

perso, ma platine 723 lit les CD-r (quelle que soit la marque du cd-r...)gravés en 8x ou moins sans le moindre problème.

par contre, en 12x, ca devient plus aléatoire (certaines marques de cd-r passent, dautres pas...) et en 16x, preske aucun ne passe...

résultat => je grave tous mes cd audio en 8x, mais ce n'est pas plus mal (1 ou 2x serait meme encore mieux, mais je nai pas le temps d'attendre si longtemps :D ) pour la qualité, au contraire...

enfin, je tiens à préciser que j'ai deja vu des platines 723 qui lisait des cd-r gravés en 16x sans problème...

voilou !
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2002 22:03

Il est vrai qu'un CD gravé à 16X ou plus peut passer sans problème sur une platine dans certains cas. Je crois que çà dépend pas mal du graveur et de la façon de graver : si le disque n'est pas finalisé, la lecture est plus difficile, le meilleur étant de graver en mode "disc-at-once". Mais comme je l'ai précisé plus haut, la lecture du CD original est TRES importante. En tout cas, je suis persuadé (et je ferai des essais quand j'aurai des CDR en quantité et ma platine Minium CD) qu'un CD peut-être reconnu et lu sans problème gravé en 24X voir plus. Mais l'important, à mon goût, ce n'est pas de mettre le moins de temps possible à graver mais d'obtenir la meilleure qualité, perso je patiente et grave en 4X (parce que je ne peux pas graver moins vite...), j'obtient de meilleurs résultats.
Ainsi, la course aux X des graveurs informatiques m'apparait comme bénéfique, pas parce que les CD sont gravés plus vite, mais parce que les graveurs embarquent de plus en plus de technologies empêchant diverses erreurs lors de la gravure et de la lecture. Selon les constructeurs, les appellations sont diverses mais les technologies embarquées globalement similaires et il ne faut pas regarder seulement les portections en gravure ("smart burn", "burn proof" etc. selon la marque), mais aussi en lecture : notamment le "smart-x" chez Lite-On ("power rec" chez Plextor je crois) qui permet de limiter la vitesse de lecture de manière à ce qu'elle ne s'interrompe jamais et ne sois pas trop rapide (perte de micro-informations).
Malgré tous ces progrès, je ne sais pas si un jour les graveurs informatiques seront aussi bons que ceux Hi-Fi, je n'ai jamais pu faire de comparaison directe, mais j'aimerai. Si quelqu'un a déjà fait l'expérience, qu'il fasse part de ses impressions...

Avé à tous, ô forumeurs !

Vince
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 06 Oct 2002 22:14

Vince35 a écrit:si le disque n'est pas finalisé, la lecture est plus difficile, le meilleur étant de graver en mode "disc-at-once".


Un disque audio non finalisé n'est pas aux normes et un pur lecteur CD-A ne sait pas le lire.

En CD-A la gravure disc-at-once permet de s'assurer du temps interpiste mais ça n'a pas plus d'effet.

Bref, il n'y a pas de "plus ou moins" sur ces deux critères.

Dernier point, je ne minimise pas la question des erreurs de lecture et je suis moi-même utilisateur d'EAC, mais ça ne joue pas un instant sur le fait que le CD-R soit accepté ou non par la suite sur un lecteur ou aun autre.

Doc'M ;)
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Oct 2002 22:31

:-? Apparemment je n'ai pas été clair pour ce qui est de "finalisé" : je suis d'accord, un CD dont la session est ouverte n'est pas lisible par une platine, mais j'ai remarqué (c'est là que je voulais en venir) qu'un CD fermé dans le sens où il n'est plus possible de graver derrière par la suite, est plus facilement détecté par la platine. En fait, je possède une platine CD plutôt capricieuse qui a plus de 10 ans ( :o !) qui a beaucoup de mal à lire les CD gravés (surtout à partir de 4X), voir parfois les originaux (pas forcément sales ou abimés) et qui est plus docile lorsque le CD est bouclé.
Quant au mode disc-at-once, je ne suis pas d'accord avec toi, Doc'M, ma platine ancestrale préfère également les CDR gravés en disc-at-once que ceux gravés en track-at-once, donc pourquoi pas n'importe quelle platine, même si je suis conciens que les effets peuvent être très minimes sur une platine "normale" possédant une mécanique de lecture un peu plus "costaud" que la mienne (donc à peu près toutes les platines Hi-Fi récentes).
En ce qui concerne le mode de lecture lorsqu'on effectue une gravure, je n'ai jamais dis qu'il influençait sur la capacité d'une platine à détecter ou non un CD, je dis simplement que c'est important pour perdre le moins possible de qualité !

Voilà, finalement, Doc'M, on est à peu près d'accord, mais on s'est visiblement mal compris ! :lol:

Au plaisir,

Vince
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 06 Oct 2002 22:56

Y'a pas de drame en effet :wink:

Concernant les CD non finalisés, je t'assure que ce n'est pas un sport à trop pratiquer, même si dans le fond finaliser un CD ne "sert" à rien, les normes CD-A ne prévoyaient pas qu'un CD puisse ne pas l'être, et tu peux t'attendre à ce que nombre de mécaniques "de salon" te les renvoient à la figure.

Pour le disc-at-once en CD-A, si tu as une expérience particulière comme tu sembles le dire, ça me parait très curieux faudrait creuser ... Tu es bien sûr de ta relation cause-conséquence ??

Pour la question des erreurs de lectures, on est bien d'accord mais tu n'étais pas super clair dans tes propos au départ ;)

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Oct 2002 19:28

Faudrait que je retente pour le disc-at-once, mais je suis casi sûr d'avoir noté une détection plus rapide qu'avec un CD gravé en track-at-once. Maintenant, vu que j'utilise EAC, je n'ai plus la question à me poser, je me contente de fermer le CD et çà roule !
En même temps pour tester la détection de mes CD, je suis dans un cas vraiment particulier ! Ma platine de test est très vieille... :cry: (au fait : une Goldstar :-? :x , mais qui était recommandé par RDS dans le temps pour son bon rapport qualité/prix et sa musicalité, étonnant pour du Goldstar ! Mais çà va bientôt changer ! :D ) Mais je me disais que si c'est bénéfique pour ma platine, çà l'est sûrement pour une autre, même si je ne doute pas que çà le soit très peu ! :wink:

Vince
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 07 Oct 2002 22:09

Salut, pour les mp3 je grave avec Nero en 32x (graveur Traxdata) sur CD NoName (achetés en Andorre 200 Euros les 500 !).

Je n'ai jamais eu de soucis quel que soit le lecteur CD.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message