Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, domin, doum, guiatch, Hote Fidelite, jeano33, laurent67520, madmike1978, nab75, oso, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Seb76, smalah, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Meridian 507 VS Sony SCD555ES

Message » 07 Oct 2002 19:37

Bonjour,

Comme promis et avec un peu de retard, voici le CR d’écoute entre ces deux lecteurs cd
-->Meridian 507 (13000Frcs prix public)
-->Sony SCD 555ES (12700Frcs prix public et 4800Frcs prix Duc !!)

Le système est le suivant :
-Triangle Antals XS
-Thule IA 100
-Modulation: Audioquest Diamondback (et Sidewinter en sus)
-Cables HP : VanDenHul ref ? (en attendant les ogoKZ bientôt !)

Détail important, le Meridian a 7 mois et le Sony 1 mois

Le Meridian :
De la matière mais une bonne transparence, un aigu particulièrement bien intégré vraiment doux et pas du tout fatiguant,une très bonne profondeur de la scène, une assez bonne dynamique et un grave plein, mais un poil court.

Le Sony :
Très très fluide (pour moi ça veut dire une très bonne articulation), très précis, une large scène, moins de matière, un aigu un peu plus souligné (rodage ? àil paraît que ce point varie bcp pdt le rodage de cette machine jusqu’à 200h), une très bonne dynamique, un grave un peu trop présent mais bien tendu (oui, je sais c’est bizarre, mais bon… peut etre est ce la faute des Triangle ou le grave est toujours très tendu)

En fait, malgré les différences evoquées ces 2 lecteurs sont assez proches, ils sont ts les deux doux et articulé et avec une bonne définition. Les vraies différences en défaveur du Sony sont pour certaines rattrapables comme pour la matière (le cable de modulation change ici beaucoup de choses : essai réalisé avec un Real Cable de base --> très ciselé comme rendu, puis le Sidewinter d’ Audioquest --> scene plus large et message plus fluide et enfin le Diamondback --> grande douceur, plus d’ouverture encore) et pour d’autres non rattrapables comme le grave et la dynamique à tout casser qui font semble-t-il vraiment partie des grands traits de caractère de ce lecteur

En resumé, je pense que le Meridian est plus un lecteur de musique classique grace à sa très bonne profondeur de scène et à ses timbres qui permettent de vraiment gouter toute la richesse harmonique d’un orchestre et que le Sony est vraiment très impressionnant sur des musiques qui bougent et reposant pour l’oreille quand le message tjs un peu brouillon de ces musiques est rendu plus lisible par son fantastique pouvoir d’analyse.

Du coté pratique, la mise en œuvre du Meridian est plus aisé (il est peu sensible au cable sauf entre une quiche et un Siltech machin chose !, la base lectrice est apparemment bien isolée car les patins Stabren ne changent rien à l’écoute, ce qui ne m’étonne pas , c’est tjs le même chassit chez Meridian dc ils doivent commencer à connaître !) alors que celle du Sony demande plus de soin (le chassit bien que très lourd ,14.5 Kg !!, semble mal isoler la base lectrice et là les patins changent vraiment beaucoup de choses et la machine est également très sensible au cable de modulation et à la phase alors que le Meridian non)

Conclusion : je garde le Sony, pourquoi ?
1) la difference de prix n’est pas justifiée (au prix où je les ai touchés, y’a qd même 8000Frcs d’écart
2) même si le Meridian faisait du bien à mon système par la douceur de l’aigu et sa matière, c’est avec le Sony que j’ai le plus d’émotion que les musiques s’envolent vraiment (et ceci est en relation avec mes choix : par exemple les enceintes, les Antals, des défauts, mais une sacrée dynamique qd même !!)
3) je vais bientôt changer d’ampli pour un truc plus costaud et :
-me faut de l’argent !!
-je pense que si un maillon doit apporter de la matière c’est le couple ampli-enceinte et pas la source qui doit etre la plus précise possible
4) le Meridian part chez mon meilleur ami (et il a aussi des Antals) donc si je veux l’écouter ou le reprendre un, week end de temps en temps c’est possible !!


Voilà pour ce CR, donc maintenant si qqun veut réagir, qu’il y aille de bon cœur et si qqun veut me conseiller sur qq chose (optimisation, choix d’ampli …) qu’ il le fasse aussi !

Pour finir, je remercie Philippe Beal pour ces infos sur l’optimisation de cette source, Duc pour m’avoir guider pour l’achat à l’étranger et Ogobert pour mes futurs cables !!



Amicalement, picola :wink:
picola
 
Messages: 491
Inscription Forum: 14 Oct 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2002 19:39

désolé pour les "829ù%" partout à la place des " ' ", je sais pas comment cela se fait :( et je sais que ça devient (encore plus!!) chiant à lire...
picola
 
Messages: 491
Inscription Forum: 14 Oct 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2002 20:11

désolé pour les "829ù%" partout à la place des " ' ", je sais pas comment cela se fait et je sais que ça devient (encore plus!!) chiant à lire...

C’est ca qui fait chier ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ sur le portable ca fait comme toi, alors je suis obligé de remplacer ce caractère, seulement lui, directement dans la fenêtre d’envoi, une fois que l’on a fait copier coller’’’’’’’ avant d’envoyer.
:lol: :lol: :lol:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Oct 2002 21:42

Sans vouloir caricaturiser ou enlever tout mérite au (bon) CR de Picola, le méridian est un "pur" produit pour mélomane sans être brouillon pour autant et privilégie la douceur ; le SACD sony plus typé "audiophile" et terriblement neutre...Deux très bons cds quoiqu'il en soit...je pencherais perso pour le meridian car je n'ai pas de SACD à faire manger...
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 07 Oct 2002 22:31

entièrement d'accord avec assise_sur_un_ampli les méridians sont plus "mélomanes" (on pourrait dire "musiciens") et perso je pencherai également pour le méridian. D'ailleur j'en possède un :wink: , pas le même modèle mais bon!! je l'avais choisi pour ces qualités.
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 07 Oct 2002 22:34

Au fait qu'est-ce qu'un prix "Duc" car 8000 frcs de rmise :o :o :o :o . C'est clair qu'alors la différence de prix était largement en faveur du sony!
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 07 Oct 2002 23:22

assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 07 Oct 2002 23:24

C'est marrant olivier avait fait un peu la même demarche choisir entre deux lecteurs diametralement opposés, son choix c'était porté comme toi sur la platine Sony, perso je pense que j'aurais fait le même choix car le merdian triche, la sony est beaucoup plus neutre et definis, je me rappele cette extreme precision sur l'étagement des plans épattant par contre à l'époque je l'avais trouvé trop froide, il n'avait pas encore optimisé son environement :wink:
Enfin je dis que j'aurais choisi la Sony entre ces deux lecteurs, car en fait à choisir un lecteur, je ne pense pas que je m'orienterais pour l'instant vers le SACD.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2002 23:54

Tout pareil, le Meridian est flatteur : anglais tricheur...? Peut-être un peu avec cette façon d'écourter un poil les extrêmités du spectre au profit d'un medium bien présent.
Très agréable à l'écoute, sans aucun doute, mais le voile qu'il met aux extrêmités du spectre m'avait laissé un peu songeur...

Quant au SACD Sony, il est redoutable de précision et de transparence. Presque dérangeant, à la limite...

On est jamais content, hein?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2002 2:19

Salut ASUA :wink:

<<Sans vouloir caricaturiser<<

C'est sûr que "caricaturiser", c'est un peu too much. Caricaturer serait déjà bien... :lol:

A part ça, tu n'as toujours pas répondu à ma question posée dans je ne sais plus quelle filière: comme tu vas aux Etats-Unis, peux-tu me rapporter un convertisseur digital-analogique ART DI/O? C'est grand comme deux paquets de cigarettes, ça ne va pas t'encombrer. Ca coûte entre 99 et 129 dollars selon les fournisseurs. Il va de soi que je te rembourserai. Cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant. Ca m'évitera les risques de l'envoi postal transatlantique, les frais de dédouanement, etc.

Merci d'au moins me dire oui ou non.

A+

Cristobal
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Oct 2002 8:06

C'est marrant olivier avait fait un peu la même demarche choisir entre deux lecteurs diametralement opposés, son choix c'était porté comme toi sur la platine Sony, perso je pense que j'aurais fait le même choix car le merdian triche, la sony est beaucoup plus neutre et definis, je me rappele cette extreme precision sur l'étagement des plans épattant par contre à l'époque je l'avais trouvé trop froide, il n'avait pas encore optimisé son environement


Effectivement, l’année dernière Olivier O. est passé à la maison, et ont à fait les comparaisons Sony SCD-777es contre M508 (je crois :) )

entre autre l’année dernière je ne possédais pas la moitiés de mes câbles et le son de mon système été assez mal timbré, (rodage des enceintes en cours)

Ont écoute un des CD d’Olivier sur la Sony 777 et franchement le bas medium était limite !! Les timbres aussi.

C’est sur après il a mis la 508 ont à été bluffé pendant 5mn, c’est après que la magie c’est faite, ont à ressentis ensemble la grosse différence de définition, et surtout la terrible neutralité de la Sony, qui a propulsé la M508 au rand des jouets !!

En plus elle fait un peut n’importe quoi

Bien sur ont ne parle de SACD, c’est juste un plus et c’est comme ca qu’il faut le prendre, parce que la partie CD est vraiment bonne.

De la SCD-555 a la SCD-1 ont à du très grand crue a prix complètement cassé, imaginé la platine Accu-phase DP100 qui est en faite une SCD-777es vide, et la DP85 qui est une 555 ameliored !!! Pour la mo-dique somme de 100KF ! à savoir que pour la DP100 vous n’avez pas de convertisseur !!

Ils ont même pas fait l ‘effort de travaillé les vibrations externes des Sony, du coup pour 100kf ont est obliger de mettre des patins machin bidule ouhhaaahhaaa !!!!

BPhilippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Oct 2002 8:13

merci pour ce petit CR :D

t'as essaye de changer le cable secteur ?
( j'en ai vu plein ... en allemagne a tous les prix
et moins chers qu'ailleurs ... )


j'espere que tu completeras ce CR par le CR d'ecoute de qqs SACD

duc
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2002 9:59

Cristobal a écrit:Salut ASUA :wink:

<<Sans vouloir caricaturiser<<

C'est sûr que "caricaturiser", c'est un peu too much. Caricaturer serait déjà bien... :lol:

A part ça, tu n'as toujours pas répondu à ma question posée dans je ne sais plus quelle filière: comme tu vas aux Etats-Unis, peux-tu me rapporter un convertisseur digital-analogique ART DI/O? C'est grand comme deux paquets de cigarettes, ça ne va pas t'encombrer. Ca coûte entre 99 et 129 dollars selon les fournisseurs. Il va de soi que je te rembourserai. Cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant. Ca m'évitera les risques de l'envoi postal transatlantique, les frais de dédouanement, etc.

Merci d'au moins me dire oui ou non.

A+

Cristobal


exact ! le prof Cabrol dit "caricaturer" et non "caricaturiser" qui n'existe pas ! seulement caricaturer n'est pas un acte très sympatosh...pardon pour ne pas avoir répondu à ta demande, je n'ai point vu passer ce post...je t'ai envoyé un mp :wink: sinon, je suposse que tu as lu les cr de ce dac sur le forum d'asylum ?
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 08 Oct 2002 13:57

A votre avis quel est le meilleur cable de modulation et accessoirement de secteur pour optimiser au mieux la 555 ES.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 08 Oct 2002 15:35

Bonjour,

En ce qui concerne les câbles oui !!!
Elle en a besoin, produit de haut niveau, égale câble de haut de gamme, par exemple, deux marques leader, Sinergistic et transparent câble, sont fais pour elle.
Parce qu’ils sont fabuleusement transparents, précis en phase, particulièrement le sinergistic, les prix sont fabuleux aussi, peut être M. Duc vas t’il nous trouver du Master Coupler à 2950 frs pour 1500frs !!
Avec ce câble le petit défaut de la profondeur vas être nettement amélioré, non pas par un recule intempestif de la scène sonore, mais par plus d’espaces dans le sens de la profondeur entres les points de sources.
Et vous gagneriez en largeur, les petits détails seront mieux intégrés, le medium qui demande un peut plus de chaleur, sera parfait, et les aigus mieux contrôlés, plus de projections, car le secteur y ais pour beaucoup avec son câble d'origine.

www.synergisticresearch.com

Le prix étant de 300 dols quand même !!!
Pour les câbles de modulations c’est plus délicat, car vraiment trop cher pour ce que c’est, un seul petit conseil est de mettre au moins 2KF, la Sony en vaut largement la chandelle.

Philippe

S’il y a des gens qui travaillent dans l’aviation, plus particulièrement dans Airbus industrie qu’il me fasse signe avec un MP, je le remercie de tout cœur s’il y a, car il y a moyen d’en fabriquer pour pas chère
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message