Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, lolo05, Nonaud, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458 et 319 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Procédé "Ambiphonics"

Message » 08 Oct 2002 17:06

Bonjours à tous et à toutes pour ma premiere connexion...
Je voudrais connaitre votre avis sur le procédé "Ambiphonics" et plus précisement sur la variante WAF qui consiste à brancher 4 enceintes sur le meme ampli. Deux sont branchées normallement et les deux autres sont alimentées par un signal différentiel +G-D et +D-G. Le procédé vise a respecter soit disant la théorie de Mr Blumlein.
Merci par avance pour vos lumiéres.
jul07
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Oct 2002 16:58
Localisation: ardeche
  • offline

Message » 08 Oct 2002 17:10

Salut et bienvenue à toi, je vais pas pouvoir répondre à ta question car en fait j'ai rien compris et je ne vois pas ce que le waf à avoir la dedans :o

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2002 17:17

Tout sur l'ambio sur le site de Jean Paul:

http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/exemples/Ambio.htm

Les résultats dépendent fortement de la qualité des enregistrements

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 08 Oct 2002 17:22

Je ne conaissais pas la variante !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

bon je précise!

Message » 08 Oct 2002 17:22

Merci pour la réponse...
En ce qui concerne ce fameux procédé tous les détails techniques se trouvent sur le site: HTTP://www.ambiophonics.org
D'apres ce que je crois avoir compris, la base de la stéréophonie passe par une rêgle incontournable qui prevoit pour une restitution sonore, le canal de gauche dans l'oreille gauche et le canal de droite dans l'oreille de droite. Avec les enceintes acoustiques traditionnelles, le regle n'est pas respectée et la directivitée n'est pas bonne. Il existe donc plusieures procédés pour palier a ce probleme. Le premier conciste a colller les deux enceintes les unes contres les autres en les séparant par une cloison. Un autre proédé utilise 4 enceintes au lieux de deux. Les deux enceintes supplémentaires sont connectées en série sur les deux bornes + de l'ampli. Avec ces techniques, la directivité stéréophonique est retrouvée.
jul07
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Oct 2002 16:58
Localisation: ardeche
  • offline

Message » 08 Oct 2002 17:25

Je n'ai pas le temps de répondre que déja trois personnes sont passées par las!!!!!
Enfin puisque je vois que le procédé est connu, quel est votre avis sur de tels montages?
jul07
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Oct 2002 16:58
Localisation: ardeche
  • offline

Message » 08 Oct 2002 17:32

Bon ben j'ai rien dis :oops:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2002 17:39

J'en profite pour lancer une annonce:
Si quelqu'un a un bon ampli et la place pour l'essai je serais curieux de tester ça sérieusement. Je n'ai pas la place suffisante et je dispose de syntar 100T, de deux vieilles elipson ainsi que de 901.
Si il y a un amateur curieux sur l'ardeche, je prend....
jul07
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Oct 2002 16:58
Localisation: ardeche
  • offline

Message » 08 Oct 2002 18:00

quand j'étais piti, je faisais ça! ça ne marche bien que quand les enregistrements d'origine ont été faits en stéréo de phase, soit avec un nombre de micros réduit : deux, en fait. Avec une tête artificielle ou un avatar de ce système.

Avec des enregistrements réalisés en multipistes et donc multimicros mixés derrière en deux piste stéréo, ça marche pas bien!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2002 18:34

la base de la stéréophonie passe par une rêgle incontournable qui prevoit pour une restitution sonore, le canal de gauche dans l'oreille gauche et le canal de droite dans l'oreille de droite


Je n'en suis pas si sûr. Sauf erreur, l'effet de profondeur provient du fait qu'on entend aussi une enceinte par l'oreille opposée. Sinon, au casque, on aurait la meilleure stéréophonie. Or au casque, la séparation des voies est maximale, mais l'effet de profondeur minimal.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 08 Oct 2002 20:02

Ninja40 a écrit:
la base de la stéréophonie passe par une rêgle incontournable qui prevoit pour une restitution sonore, le canal de gauche dans l'oreille gauche et le canal de droite dans l'oreille de droite


Je n'en suis pas si sûr. Sauf erreur, l'effet de profondeur provient du fait qu'on entend aussi une enceinte par l'oreille opposée. Sinon, au casque, on aurait la meilleure stéréophonie. Or au casque, la séparation des voies est maximale, mais l'effet de profondeur minimal.


Raison pour laquelle, les casques ouverts proposent souvent une écoute plus réaliste (moins tout au milieu du front) que les casques fermés... voilà aussi pourquoi, il y a bien longtemps, AKG (?) proposait un boitier qui insufflait un poil de chaque canal dans l'autre pour une écoute plus naturelle au casque...

Les oreilles sont omnidirectionnelles ET directionnelles et l'une entend toujours une partie de ce qu'entend l'autre... mais elles sont séparées par quelques centimètres de crâne et ce petit "déphasage acoustique" provoque la stéréo.

Entendre d'une seule oreille est par ailleurs atroce : tout est distordu...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message