Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, Google Adsense [Bot], oli_vip1213, syber, xathrepsy, XavierP56 et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

changement de fusible = amélioration ?

Message » 08 Oct 2002 17:11

PNicolas a écrit:>Roro
Tu fais l'essais et tu nous raconte et tu n'oublies pas de nous dire quel est l'odeur du Naim brulé :lol:


Ben justement, avant de me planter, j'aimerais bien savoir si quelqu'un l'a déjà fait ou si des théories pourraient confirmer ou infirmer cette idée.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 08 Oct 2002 17:21

Roro,
Fais pas le c.. avec les fusibles sur tes naims.
Chez moi, la semaine dernière j'ai fait une fausse manip. (au lieu de débrancher sur le préamp un cable de modul j'ai débranché la Hicap.
Paf, tout à sauté.
Heureusement que les fusibles étaint là sinon une Hicap de grillée.

J'ai l'habitude de faire très attention à mon matos, je suis plutot du genre maniaque, une fausse manip est toujours possible.

Un conseil ne touches pas à tes fusibles.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Oct 2002 17:36

Mais bon si tu veux des excuses pour changer ton amplification, tu n'es pas obligé d'en arriver là :o Mais si tu veux vraiment faire des grillade de Naim tu peux inviter jerome et tu lui offres un fer à souder, je te garantie l'effet, déjà qu'avec un tournevis il fait peur :o :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2002 18:39

> Rapellez-vous, qu'il n'y a pas si longtemps on prétendait que le
> changement des câbles HP et modul. n'avait pas d'influence sur l'écoute.

C'est un ratio entre gain ( potentiel ) et risque ( potentiel ).
Changer un cable HP n'induit aucun risque ( quoi que sur du Naim :-?... ) alors qu'invalider la protection électrique de son matériel, c'est à la limite du suicidaire...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Oct 2002 18:55

Bon ben sur vos conseils, je vais laisser mes fusibles tranquilles.

Mais j'essaierai sûrement un jour ou l'autre. J'attendrai le soir de Noël pour transformer mes Naim en guirlande clignotante :lol:

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 08 Oct 2002 23:46

C'est marrant les certitudes que certains peuvent avoir :roll: .
Je vous renvoie à ce test du kora explorer où il est question de fusibles...
Mais en l'occurence, ce n'est pas de changer la capacité du fusible dont il est question mais le type de fusible (rapide, lent).
Je ne m'y connais pas en electricité, mais ce qui y est écrit peut être prit au sérieux; d'ailleurs, à la fin de l'article, on y fait état d'une correspondance avec l'équipe de kora même.

Faites vous votre opinion.

Y a que les imbéciles qui changent pas d'avis. :wink:

http://www.audioxpress.com/reviews/media/AX701HA.pdf
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 09 Oct 2002 1:25

> Roro,

A la lecture des posts, j'observe que personne ne fait preuve d'obscurantisme forcené et ne nie l'éventualité d'un gain qualitatif en modifiant la valeur du fusible.
Il est simplement dit que ça peut être dangereux pour la protection des électroniques.

Nuance...

Maintenant, si tu souhaites faire des "expériences",appelles-moi.
Comme te l'indique Pierre, je suis expert en fue de Bengal :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2002 1:58

Selon la météo, les conditions de pression atmosphérique et d'hygrométrie, le son de votre chaîne hifi peut varier.
Pour les passionnés, il vaut mieux vaut déménager tout sont matos dans un pays sec et au climat méditerranéen pour une meilleure écoute, disons l'Afrique du Sud ?
Enfin, je pense que c'est plus efficace que de changer de fusible...
Glop !
Pas Glop
 
Messages: 720
Inscription Forum: 20 Sep 2002 1:25
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Oct 2002 9:14

Pas Glop a écrit:Selon la météo, les conditions de pression atmosphérique et d'hygrométrie, le son de votre chaîne hifi peut varier.
Pour les passionnés, il vaut mieux vaut déménager tout sont matos dans un pays sec et au climat méditerranéen pour une meilleure écoute, disons l'Afrique du Sud ?
Enfin, je pense que c'est plus efficace que de changer de fusible...
Glop !


Pourquoi aller si loin pour trouver un climat méditerranéen? Elle n'est qu'à 1000 kilomètres cette mer!
En plus, pas certain du tout qu'en climat hyper sec le son soit meilleur :P
Alain :wink:
PS : quant au fusible! Si l'on admet qu'un cable par lequel passe le courant puisse modifier la qualité du son d'un ampli, pourquoi ne pas imaginer que le centimètre de métal du fusible par lequel passe le courant, soumis à d'évidentes vibrations, ne puisse apporter, lui aussi, une modification du son?

On se demandait avec Laurent V, l'autre jour, si dix centimètres d'un cable secteur spécial ne serait pas suffisant pour changer la nature du son (si l'on admet que ces cables la change). Des centaines de mètres du réseau EDF en passant par les fils dans les maisons... et un cable change tout de la prise à l'ampli (sans que les longueurs avant influencent quoi que ce soit). Alors un mètre de plus qui sort de la prise, au bout duquel dix centimètres de cable spécial sont ajoutés devraient aussi faire l'affaire, non?
Peut-être, finalement, qu'un fusible différent pourrait également suffire, si l'on suit ce raisonnement... Pas tant sa vitesse que sa construction et son matériau. Le courant passe dedans...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Oct 2002 9:37

haskil a écrit:
Pas Glop a écrit:Selon la météo, les conditions de pression atmosphérique et d'hygrométrie, le son de votre chaîne hifi peut varier.
Pour les passionnés, il vaut mieux vaut déménager tout sont matos dans un pays sec et au climat méditerranéen pour une meilleure écoute, disons l'Afrique du Sud ?
Enfin, je pense que c'est plus efficace que de changer de fusible...
Glop !


Pourquoi aller si loin pour trouver un climat méditerranéen? Elle n'est qu'à 1000 kilomètres cette mer!


Non non non !
Le son est bien meilleur dans la France d'en Haut. :lol:
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 09 Oct 2002 14:06

Pour RORO,
Tu peux essayer un Fusible rapide en céramique, surtout pas retardé car il se comporte comme un petite self.
Tiens nous au parfum de tes résultats.
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 09 Oct 2002 14:52

Salut
Je ne crois que l’on pourra gagner beaucoup en changent les fusibles.
Par contre on est toujours a la chasse des mauvais contacts.
Et la les portes fusibles peuvent amener de la résistance sur la phase du secteur alors je trouve que t’a remarque est intéressante.
Tout comme les potars et les commutateurs de sélections d’un ampli.
S’est un point a ne pas négliger et a surveiller.
a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Oct 2002 20:58

et que pensez vous de la liqueur de chene a 20% additionnee de crafounaise ultra purifiee et roulee sous les aiselles?
ozomoseur
 
Messages: 942
Inscription Forum: 26 Juin 2002 22:27
Localisation: 37
  • offline

Message » 09 Oct 2002 21:12

Mettre un 10A à la place de 5A tu vas griller toute l'installation électrique et là ça peut allez jusqu'à l'incendie :)
Shadow
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 28 Sep 2002 20:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Oct 2002 22:01

Shadow a écrit:Mettre un 10A à la place de 5A tu vas griller toute l'installation électrique et là ça peut allez jusqu'à l'incendie :)


Non, car c'est sur l'ampli que je pensais changer le fusible, pas au tableau électrique. Donc, au pire, je grillerai l'ampli.

Les concepteurs de ces amplis mettent un fusible qui grille suffisamment tôt pour ne pas bousiller l'ampli mais ils laissent aussi une marge de manoeuvre plus ou moins grande : ils mettent un 5A là où un 10A suffirait à protéger l'appareil. Et, d'après ce que j'ai lu, plus le chiffre (en ampères) du fusible est petit, plus il constitue une "bride" pour l'ampli.

AdoY, Cap Vert, DSI77, merci pour vos réponses.

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message