Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, gilmour, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, mroboto, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, sax.tenor, SEB7, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable secteur "built in"

Message » 07 Oct 2002 21:47

Est-ce que quelqu'un a déjà déssoudé un cable secteur d'origine en vue de le remplacer par un autre ?
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 07 Oct 2002 22:00

Pour avoir plus d'une fois manipuler un fer à souder, je pense que c'est pas trop difficile, si c'est ça qui t'inquiètes !

Sur ma 723, j'ai enlevé le cable secteur d'origine et mis une embase secteur filtrée. La seule difficulté, cela a été de découper pas trop salement le boitier pour installer l'embase...

Précises éventuellement quel est ton problème: c'est l'identification des différents fils qui t'inquiètes (phase/neutre/terre?), ou simplement le fait de pas louper la manip' ?

Sinon, tu peux toujours te trouver une fiche CEE màle (quelques euros pour les moins chères dans un magasin élec) et la brancher sur le cable d'origine que tu auras au préalable coupé à quelques centimètres du boitier : c'est moins optimum, mais si le fait de bricoler à l'intérieur du boitier te fais peur, cela peut être une solution pour brancher le cordon secteur que tu veux derrière...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Oct 2002 22:06

Salut jbcauchy,

Pour avoir plus d'une fois manipuler un fer à souder, je pense que c'est pas trop difficile, si c'est ça qui t'inquiètes !


non, ça va encore :wink:

Sur ma 723, j'ai enlevé le cable secteur d'origine et mis une embase secteur filtrée. La seule difficulté, cela a été de découper pas trop salement le boitier pour installer l'embase...


c'est bien ça qui m'interpelle : le diamètre du cable secteur que j'aimerais mettre est trop grand et je ne vois que deux solutions :
    1) découper de la tole (pas terrible comme solution) ;
    2) cabler en dehors du capot (mais là, je me demande si je ne vais pas "perdre" l'intérêt revendiqué par le nouveau cable...

assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 07 Oct 2002 22:11

assise_sur_un_ampli a écrit:Est-ce que quelqu'un a déjà déssoudé un cable secteur d'origine en vue de le remplacer par un autre ?


J'ai fait ça samedi sur mon CD 17 KI et j'ai re-soudé un câble Pirelli "Pireflex" 3*2.5mm2 (en fait je me suis servi que de 2 fils car le Marantz n'a pas de fil de terre) et je trouve le résultat très très beau :P avec un gain en timbre, en naturel...bref en musicalité. C'est déjà ce câble que j'avais mis sur mon TT a la olace du cordon d'origine (basses plus tendues, plus de "pêche"...)

A essayer, c'est pas cher et ça peut rapporter gros (avec prise Legrand caoutchouc) :wink:

Gilles, Ka pas d'actions
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 07 Oct 2002 22:42

> assise_sur_un_ampli

re,

à mon avis, faire le cablage à l'extérieur, c'est un peu moins bien, mais si le bout concerné est court? Sinon, tu peux faire une solution intermédiaire: mettre un petit bout (le plus court possible) de cable de bonne qualité mais assez fin pour passer dans le trou du boitier (par ex le KZ utilisé par Ogobert pour les cables hp?), et tu mets ton "super-cable" derrière. c'est sans doute déja moins pire que de laisser un morceau de cable "ordinaire"?

Sinon, ton "gros" cable, c'est quoi ? Si c'est plusieurs fils dans une grosse gaine commune, tu peux peut-être enlever la gaine au passage du trou, si l'isolant des fils internes est assez costaud pour le 220V. Si tu as peur pour l'isolation électrique, rajoutes à la place de la gaine 1 ou 2 tours d'adhésif ou de la gaine thermo: ça isole bien et c'est certainement plus fin...

Enfin, élargir le trou, c'est loin d'être infaisable : un alésoir, un emporte-pièce, ou une petite perceuse avec une fraise, et le tour est joué. Si tu n'as pas ça chez toi, tu dois bien connaitre quelqu'un de bricoleur à proximité qui a ça, non ? (sur le forum? :roll: ).
Le boitier est en quel matière ? Alu, Acier ?

Tu peux aussi essayer de passer par un autre endrois du boitier : il reste peut-être une prise (entrée, pré-out, etc) non-utilisée que tu pourrais démonter, cela te ferais peut-être un trou plus gros où passer le cable ?
Attention dans ce cas à ne pas passer le cable secteur trop près des crcuits "sensibles"...

Bon bricolage !

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Oct 2002 23:11

re,

Sinon, ton "gros" cable, c'est quoi ?


le merlino diy visible sur http://www.tnt-audio.com/clinica/merlino.html

Le boitier est en quel matière ? Alu, Acier ?


Alu

je vais réfléchir encore (un peu) :wink:

merci pour tous tes conseils !
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 08 Oct 2002 19:02

assise_sur_un_ampli a écrit:re,

Sinon, ton "gros" cable, c'est quoi ?


le merlino diy visible sur http://www.tnt-audio.com/clinica/merlino.html
Dans ce cas, vu qu'il y a une tresse (acier je crois pour la réf RS ?), pas de risque d'électrocution si tu enlèves la gaine extérieure au passage du cable. Mais dans ce cas, faut faire gaffe aux connections de masse : la tresse du cable fera contact avec le boitier...
Sinon, j'ai pas essayer ce cable, je serais intéressé par les résultats que tu obtients: la philo semble intéressante, sur un principe similaire au cable modul "masse totale".

Le boitier est en quel matière ? Alu, Acier ?


Alu
Ah, et bien alors, c'est facile à travailler, car l'alu est beaucoup plus tendre que l'acier : si t'as pas trop d'outils, je suis sur que tu dois pouvoir élargir le trou avec n'importe quel objet un peu effilé en acier (gros tournevis cruciforme ou autre). Donc pas de problème pour élargir le trou !
Sinon, penses à l'élargir carrément plus que le diamètre du cable, pour pouvoir mettre un "passe-fil", qui évitera au cable de se cisailler sur l'arrète vive du trou.

Bon courage !

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Oct 2002 20:21

Je l'ai fait cet apres midi sur ma platine md,c'est assez facile,j'ai élargi le trou avec un dremel,ca m'a pris 5 minutes.J'ai remplacé le cable interne par du 2.5mm²,et le cable secteur est un tts de chez tnt-audio.
Pour le gain qualitatif,je ne peux me prononcer car je ne l'ai pas encore écouté,mais ca risque pas d'etre pire que le cable d'origine et vu le prix de l'opération,ce n'est pas un gros risque.
A+
fbwfs
 
Messages: 775
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: dax
  • offline

Message » 08 Oct 2002 23:56

Merci tt le monde pour vos avis respectifs !

jbcauchy, je te dirai ce que "donne" le merlino si tu le souhaites :wink:
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 09 Oct 2002 12:17

le merlino diy visible sur

C’est pas pour vous découragé, les ferrites sont à déconseillés elles bouchent un système !!
Ne pas en mettre, ni a l’entrée ni à la sortie d’un câble secteur ou autre.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message