Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, fabby2, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, prodigy755, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le signal numérique est-il dégradable ????

Message » 11 Oct 2002 11:59

:) Hello !
pourriez-vous m'aider à éclaircir ce sujet ? :wink:
Je ne suis pas d'accord avec un de mes amis sur la qualité de sortie numérique des lecteurs: il prétend qu'une platine CD très chère sort sur sa sortie optique un signal de meilleure qualité qu'un "premier prix". J'ai tenté de lui expliquer que dans le cas où on n'utilisait pas la sortie analogique, le lecteur se contentait de lire l'information numérique d'un disque pour la transmettre à l'ampli sans la modifier en quoi que ce soit !
Mais il ne me croit pas et m'assure que la qualité des composants du lecteur sont essentiels. Du coup, il ne me croit pas quand je lui dis qu'un lecteur (DVD par ex) à 99€ sortira EXACTEMENT le même signal numérique sur sa sortie optique qu'un autre 4 fois plus cher. :cry:

Pour ma part, j'ai l'impression que le numérique reste encore mystérieux pour certains. Un vendeur de FNAC (rions un peu! :lol: ) me soutenait qu'un cable optique de meilleure qualité transmettait un signal de meilleure qualité et qu'il avait personnellement remarqué un rendement sonore meilleur avec des cables optiques plus chers.
Aidez-moi je vous en prie !! Dîtes leur que tout ça c'est de la bullshit! Tant qu'on reste en numérique, il n'y a aucune différence entre les matériels: Ca passe ou ça ne passe pas, c'est tout mais le signal ne se dégrade pas !
Merci.
Dernière édition par TranceGui le 11 Oct 2002 12:54, édité 1 fois.
TranceGui
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2002 12:54

Bonjour,

Malhureusement tu as perdu un pari avec ton ami....

Ce n'est même pas un problème de prix. Certes le signal numérique véhiculé depuis la sortie numérique de la platine à l'ampli ne se perd pas mais par contre un nombre énorme d'informations peuvent ce perdre entre la lecture du CD jusqu'à la sortie numérique(mécanique, traitement des informationsl).

Du coup 2 platine CD ou DVD reliées en numérique sur un ampli ne sonneront pas pareil.

Cordialement,

Ronan Elecson.
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2002 12:58

Et on ne te parle même pas du jitter!........ :wink:
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 11 Oct 2002 13:40

Ce n'est pas parce que le signal est numérique que l'information proprement dite du signal (le son en l'occurrence) est identique d'un appareil à l'autre et donc de la même qualité au final. Cela dépend de la source (ici du CD, donc de la lecture plus ou moins bonne du CD, dépendant de la qualité du CD et du lecteur) et du traitement de l'information, différent d'un lecteur à l'autre.

Et puis, ce n'est pas parce que le signal est numérique que la transmission du signal est sans erreur. Seulement le propre du numérique est de mieux maîtriser l'amplitude d'un signal (valeurs discrètes) et de pouvoir facilement ajouter des informations redondantes pour le contrôle et la correction des erreurs. Ce qui en pratique, dans certaines conditions, permet de transmettre un signal sans erreur dans pratiquement 100% des cas.

D'ailleurs le CD est un bon exemple, l'information est codée en numérique, mais lors de la lecture, elle peut-être de plus ou moins bonne qualité, d'autant plus qu'une tolérance est admise (propre au PCM).

:wink:
EtRx
 
Messages: 300
Inscription Forum: 09 Juil 2002 13:41
  • offline

Message » 11 Oct 2002 14:14

Le signal numerique SPIDF, contrairement a son grand frere AES BU, multiplexe le signal data et le signal d'horloge. Si c'est mal fait au départ (sur le CD), ben t'a de la merd.e à l'arrivée....

J'espère que tu n'a pas parié trop cher.....

Allez je te rassure un peu quand meme: le coup des cables plus cher soit disant mieux, ca c'est du bullshit: c'est tout de la fibre plastique (contre verre en telecom) sur des connecteurs pourris avec un signal naze (contre des diodes lasers en telecom avec convertisseurs optonumériques hors de prix)
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Oct 2002 14:17

Je pense que tu auras plus de reponses ds le forum HiFi.
Je deplace ton sujet.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 11 Oct 2002 14:33

TranceGui a écrit:rions un peu! :lol:


Oui effectivement rions un peu :lol: :lol: :lol:

Biensûr qu'il y a une différence, sinon on se casserait pas le cul on aurait tous des cd 723 comme drive et des converto de courses.
Non, il y a beaucoup de paramètres en jeu le jitter par exemple qui est engendré par la mécanique, le mécanique utilisé, la suspension... qui influencent la qualité du signal numérique.
A l'occasion essaye de faire le test avec plusieurs drive différents sur le même convertisseur et tu entendras par toi même la différence sinon c'est plus grave, il faudra que tu ailles voir un ORL :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2002 14:37

:o
C'est ridicule de penser qu'une lecture puisse être de "bonne qualité" ou non. Un lecteur de CD/DVD, ce n'est qu'un bloc optique qui lit des informations numériques et qui transfèrent en temps réèl ces fichiers via la fibre optique ou le coaxial numérique. Il n'y a aucune action possible du dit lecteur sur cette information. C'est absurde de penser que tel ou tel lecteur puisse oublier des 1 et des 0 ou de choisir que de n'en voir qu'une partie. Encore plus absurde de penser qu'il y ait un flux numérique de bonne ou de mauvaise qualité !

Les qualités d'un lecteur ne sont à prendre en compte que quand il y a un traitement de l'information. ex: décodage du MPEG2 et restitution analogique de la vidéo, idem pour le son.

Mais à partir du moment où vous récuperez le signal numérique audio via la sortie numérique, vous choisissez de ne vous servir du lecteur que comme convertisseur numérique physique(CD pressé) / numérique optique (sortie fibre). Le plus piteux des lecteurs équipés d'une sortie numérique sait le faire comme n'importe lequel de ses ainés.

Si vous ne croyez pas cela, soit vous oubliez que les principes physiques liés à l'analogique ne sont pas ceux du numérique, soit vous vous êtes fait abuser par des revendeurs qui cherchaient une bonne poire pour leur acheter le matériel le plus cher.

Le son, la vidéo et le hc ne sont pas régi par de la magie et ne sont pas du domaine du merveilleux. Tout est physique. Tant il est vrai que la qualité d'un cablage influe sur la qualité de transit d'un flux analogique, tant il est ridicule de vouloir appliquer ça au numérique: Balancer des 1 et des 0, c'est ce que font tous les jours vos ordinateurs: l'information numérique transite du disque dur à la mémoire vive puis au processeur, etc. Vous ne vous posez pas comme question de savoir quelle est la qualité des cablages: soit ils fonctionnent soit ils ne fonctionnent pas. Il n'y a pas de demi teinte. Transférer un mp3 ou une vidéo d'un PC à un autre ne le dégrade pas!!!!!!
:wink:
TranceGui
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2002 14:45

Il est têtu le garçon, techniquement je vais laisser la main à philippe ou à un autre pro
Mais sache que pour le coup c'est toi qui est ridicule, as tu fais le test ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2002 14:57

pour faire simple, va faire un saut dans un magasin, teste un dvd tokai en sortie numérique puis fais le même avec un petit marantz cd6000 toujours en sortie numérique ouvre objectivement tes oreilles et tu nous raconteras.
d'ailleurs si tu as encore de l'argent à perdre je veux bien faire le pari :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Oct 2002 15:03

Petit oublie dans le raisonnement, c'est la lecture...

Comment passer du CD (surface trouée) à un signal numérique ? Il faut éclairer le disque avec un laser, et detecter les trous. C'est un probleme de mécanique et d'optique, où des composants à 1 euro feront forcement moins bien que des composants à 100 euros. On peut relever les points suivant : finesse du laser, précision du guidage, et bonne performance du controleur qui verifie l'intégrité du signal de sortie et le corige si nécéssaire.

Rien à voir avec une lecture de ficher informatique...

Le jour où les disques seront remplacé par des memoires de masse solides, un peu comme pour la photo numérique, alors effectivement on pourra dire que tous les lecteurs auront la même sortie.

De toute maniere, tout changement de support (CD vers electrique, electrique vers optique, optique vers elecctrique...), meme si le signal est numérique, risque d'introduire des erreurs.
r2d2
 
Messages: 208
Inscription Forum: 16 Juil 2002 15:59
Localisation: Bourg la Reine, planète Terre
  • offline

Message » 11 Oct 2002 15:12

PNicolas a écrit:Il est têtu le garçon, techniquement je vais laisser la main à philippe ou à un autre pro
Mais sache que pour le coup c'est toi qui est ridicule, as tu fais le test ?


Il est tétu mais ce qu'il dit est frappé par le sceau du bon sens.

Mais... Ce qui m'agace le plus c'est que MOI aussi j'entends une différence de son lorsque je change mon cable numérique entre lecteur et convertisseur.

Et je ne suis pas le seul....

Alors placebo ? :evil:

cf. sur l'autre forum
le thème : biseautons les CD et la thèorie sur les fameuses MDI de BIJOJO.
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FIDELITE/start

La lecture des 100aines de mail de ce thread est fastidieuse mais très instructive... Bon courage.

PS : a part un des intervenants qui aurait surement mis sur le buchet Gallilée pendant l'inquisition.
(vous le reconnaitrez facilement).

Luce2 (Saint Thomas)
luce2
 
Messages: 32
Inscription Forum: 25 Juil 2002 17:08
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Oct 2002 15:22

Mais la lecture CD n'est pas une technologie récente !! J'imagine mal des blocs optiques avec des gros faisceaux laser complètement flous réussissant à décoder que 90% des infos d'un CD... !!! De plus, une erreur de lecture n'entraîne pas une dégradation du signal ( numérique oblige ) mais une incohérence. Le son devrait alors s'arrêter ! C'est pour ça qu'avec une parabole, vous n'avez pas d'interférence: ça passe ou ça casse, c'est l'image ou le gris, c'est tout ou rien.

De plus, méfiez-vous des lecteurs qui ont des blocs optiques similaires construits par les même fabricants... Hmmm il n'y a pas un unique constructeur, d'ailleurs, qui fabrique l'écrasante majorité des blocs optiques des systèmes electroniques actuels ? :wink:
TranceGui
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2002 15:32

TranceGui a écrit::o
C'est ridicule de penser qu'une lecture puisse être de "bonne qualité" ou non. Un lecteur de CD/DVD, ce n'est qu'un bloc optique qui lit des informations numériques et qui transfèrent en temps réèl ces fichiers via la fibre optique ou le coaxial numérique. Il n'y a aucune action possible du dit lecteur sur cette information. C'est absurde de penser que tel ou tel lecteur puisse oublier des 1 et des 0 ou de choisir que de n'en voir qu'une partie. Encore plus absurde de penser qu'il y ait un flux numérique de bonne ou de mauvaise qualité !

Les qualités d'un lecteur ne sont à prendre en compte que quand il y a un traitement de l'information. ex: décodage du MPEG2 et restitution analogique de la vidéo, idem pour le son.

Mais à partir du moment où vous récuperez le signal numérique audio via la sortie numérique, vous choisissez de ne vous servir du lecteur que comme convertisseur numérique physique(CD pressé) / numérique optique (sortie fibre). Le plus piteux des lecteurs équipés d'une sortie numérique sait le faire comme n'importe lequel de ses ainés.

Si vous ne croyez pas cela, soit vous oubliez que les principes physiques liés à l'analogique ne sont pas ceux du numérique, soit vous vous êtes fait abuser par des revendeurs qui cherchaient une bonne poire pour leur acheter le matériel le plus cher.

Le son, la vidéo et le hc ne sont pas régi par de la magie et ne sont pas du domaine du merveilleux. Tout est physique. Tant il est vrai que la qualité d'un cablage influe sur la qualité de transit d'un flux analogique, tant il est ridicule de vouloir appliquer ça au numérique: Balancer des 1 et des 0, c'est ce que font tous les jours vos ordinateurs: l'information numérique transite du disque dur à la mémoire vive puis au processeur, etc. Vous ne vous posez pas comme question de savoir quelle est la qualité des cablages: soit ils fonctionnent soit ils ne fonctionnent pas. Il n'y a pas de demi teinte. Transférer un mp3 ou une vidéo d'un PC à un autre ne le dégrade pas!!!!!!
:wink:


La qualité d'un signal numérique n'est due qu'à l'utilisation d'une très grande passante. Mais tout signal numérique est physiquement représenté par un signal analogique. Le 0 erreur n'existe pas. Seulement encore une fois les détails de mises en oeuvre (électronique numérique, codes correcteurs,...) font que en probababilité l'erreur est proche de 0, mais en aucun nulle. D'ailleurs sur les satellites (et même sur Terre), les pertubations dues aux rayonnements cosimiques posent des problèmes.

De plus ne compare pas la transmission dite numérique d'un signal par exemple vidéo avec un ordinateur qui traite l'information. L'ordinateur, lui, doit être sûr de l'information qui traite. Dans le cas d'un signal audio ou vidéo, ce qui importe c'est que l'on récupère quelque chose. Un cable coaxial ou optique est de plus ou moins bonne qualité (ce que tu contestes).

Quant au CD Audio, il ne s'agit pas de CD-ROM. Sur un CD-ROM, pas de tolérance à l'erreur possible (tout bit d'information est utile). Donc s'il est sale ou rayé, tu ne peux pas le lire. Ce n'est pas le cas du CD Audio, des informations mal lues n'empêchent pas de restituer au final un son. Copie un CD-Audio, selon la qualité de lecture et d'écriture (dépendant de beaucoup de choses), le CD sera plus ou moins bon.

Quant à la vidéo, il ne s'agit pas dans le cas général d'un signal numérique. Il est échantilloné spatialement (résolution) et temporellement (fréquence de rafraîchissement), mais pas forcément quantifié (couleurs).

Numérique veut dire bien des choses, mais il ne faut pas confondre traitement numérique de l'information (tolérance 0) avec transmission numérique d'une information (tolérance pas forcément 0). Le propre du numérique est d'avoir une représentation simple d'un signal au sens large facile à traiter (par une machine universelle).

Ah, il faut que tu m'expliques ce que tu entends par principe physique d'un signal numérique, parce que là je voie pas. Tout signal numérique subit les mêmes principes physiques d'un signal anlogique. Ce n'est que par sa bande passante qu'il se distingue.

:wink: :wink: :wink:
EtRx
 
Messages: 300
Inscription Forum: 09 Juil 2002 13:41
  • offline

Message » 11 Oct 2002 15:49

Et moi je suis comme Adol, je veux bien prendre des paris, et à la clé un drive accustic art pour moi et comme je suis grand prince je te refilerais un cd 723 comme ça tu pourras dire qu'on a le même drive :wink:

C'est dommage, je n'ai pas de sortie optique sur mon drive sinon on aurait pu faire le test avec mon converto, adol venait avec son p'tit drive, toi avec ta platine dvd et ton chéquier et moi je fournis le système et le DAC et on demande à un arbitre sans partie pris de venir tranché : Haskil ou Jerome :lol:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message