Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, DSAGNES, Eames, LaBlatte, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 313 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le signal numérique est-il dégradable ????

Message » 11 Oct 2002 16:53

Salut

Non, je ne crois pas que les testeurs de la Fnac soient nuls. Simplement, plutôt que de s'évertuer à éduquer techniquement des gens bourrés d'idées préconçues (comme on le fait ici avec certains newbies), il est beaucoup plus facile de leur servir la soupe et de les conforter dans l'idée que le matériel qu'ils vont acheter est "techniquement parfait" et "sans aucun défaut". Ainsi, le client paye rapidement sans se poser de questions, ni faire perdre du temps à des vendeurs qui ont autre chose à faire que donner des cours de technologie.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 11 Oct 2002 16:55

PNicolas a écrit:Il va bientôt nous traiter de C O N, :o :evil:


Excuse moi PNicolas ! :oops: Je m'enflamme un peu sur le sujet parce qu'il me tient à coeur alors désolé si je vous parais un peu sec !
Honnêtement, je vous pose ce problème pour connaître votre avis à tous et tenter de savoir ce qu'il en est réèllement. Je crois totalement en ce que je vous dis aussi je ne comprends pas d'où vient cette idée reçue qui fait croire à des différences entre les lecteurs pour leurs sorties optiques. Ca ne s'appuie sur rien de valable, rien de logique.
TranceGui
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2002 16:55

Y'a pas que meridian qui utilise du dvd rom en drive, bien loin de la d'ailleurs, ce sont juste les seuls à en avoir fait un argument marketing, bof pour les circuits correcteurs d'erreurs, la ou quelques marques concoivent les leurs, meridian opte pour de l'oem rien de bien transcendant la dedans

Sinon en ce qui concerne la fnac, les labos test ont une mission de vulgarisation vers le grand public, la réalité est bien différente, les ingénieurs ne sont peut etre pas nul, mais ils sont acquis à la cause du vendeur qui les embauche, dans cet esprit, je doute fort qu'en lisant une enquete effectuée par sarkozy en personne sur l'insécurité en france tu lui accordes un quelconque crédit.
d'ailleurs comme on reproche au ministres de ne pas etre présent sur le terrain, je t'invite à faire de même, à poser tes bouquins et toi aussi à aller rendre visite au bon peuple

A bon entendeur....
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Oct 2002 16:56

arjcorms a écrit:En effet, ce forum regorge de CR d'écoutes comparatives de platines haut de gamme, avec des différences "flagrantes" ou très prononcées ; pas forcément en termes de qualité mais en termes de personnalité du son. Attention, je n'ai nullement l'intention de dire que ces gens sont fous ou quoi que ce soit, je me pose simplement la question de comprendre comment c'est possible (je les crois volontiers !) Il semblerait ainsi que suivant la marque, le son ait telle ou telle caractéristique. Comment est-ce possible ? Car si le souhait du constructeur est de donner une personnalité à son son, et compte tenu du fait que nous sommes en numérique, il doit immanquablement modifier le signal original, non ?

Comment peut-il modifier le signal numérique selon son bon vouloir ? Mystère oh grand mystère ! Il me semble évident que dans ce cas la volonté n'est plus de reproduire le plus fidèlement possible la musique !

Si quelqu'un a une réponse à ça, je suis impatient et très curieux de l'apprendre ! (et ce n'est pas ironique!) :D


Tu négliges le fait que, si le signal numérique est le même (dans ton exemple), il y a de multiple façon de le convertir, et ensuite de filtrer et d'amplifier le signal qui résulte de la conversion analogique/numérique. Ces étages analogiques expliquent une bonne part de la différence entre lecteur CD.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2002 17:03

Vous oubliez une donnée importante, à savoir que la transmission des données est synchrone, contrairement à ce qui se passe dans un PC.
Cette synchronisation fait apparaitre que l'horloge est aussi importante que le signal lui-même. C'est une désynchronisation qui fait naitre, si je ne m'abuse, le jitter, cause des erreurs. Ainsi, quand bien même tous les lecteurs arriveraient à sortir les informations à 100% correctes, encore faudrait-il s'assurer qu'elles arrivent régulièrement, en bon ordre, et à un rythme PARFAITEMENT régulier. C'est surtout la qualité de l'horloge qui, à mon avis, fait la différence entre bon et mauvais drive.
(voir à ce sujet les passionnés friqués qui change cette horloge, voire les fous qui la remplacent par uune horloge externe atomique -vu sur la NRDS installation du M. Japonais aux si bien installées Nautilus).

Le PC se fiche de tout cela, puisqu'il utilise des buffers logiques et/ou physiques.
(voir à ce sujet le dernier DAC de CHORD qui utilise une mémoire tampon, qui cause -bien évidemment- un retard d'1 ou 2 secondes à la lecture)

Burndav' (en retard)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 11 Oct 2002 17:04

TranceGui a écrit:
PNicolas a écrit:Il va bientôt nous traiter de C O N, :o :evil:


Excuse moi PNicolas ! :oops: Je m'enflamme un peu sur le sujet parce qu'il me tient à coeur alors désolé si je vous parais un peu sec !
Honnêtement, je vous pose ce problème pour connaître votre avis à tous et tenter de savoir ce qu'il en est réèllement. Je crois totalement en ce que je vous dis aussi je ne comprends pas d'où vient cette idée reçue qui fait croire à des différences entre les lecteurs pour leurs sorties optiques. Ca ne s'appuie sur rien de valable, rien de logique.


Tu es sur paris ?
Si c'est la cas on se fait un petit test simple, tu viens avec ton lecteur de dvd et on compare avec mon drive, et tu verras bien s'il y a différence, après tu seras peut être plus sensible aux différentes explications mais là tu les refuses en bloc. Je peux te garantir que moi je prefererais qu'il n'y ait pas de différence et mon banquier aussi :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2002 17:06

Dernier point : pour être plus réalistes, comparont les sorties numériques coaxiales des lecteurs et non leurs sorties optiques : en effet, ces dernières sont dépendantes d'un convertisseurs de qualité très très variable, qui explique en partie les différences constatées (il existe des pertes au moment de la conversion electro-optique).

Burndav' (elecroluminescent après 2g)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 11 Oct 2002 17:08

Désolé mais je n'arrives pas à comprendre ton explication, Scytales :cry:

Alors procédons par étape : penses-tu comme moi que le signal sera à 99,99 % le même entre les deux platines haut de gamme comme décrit dans mon exemple ? Si non, peux-tu m'expliquer comment il peut-être s différent au point de donner une véritable coloration ou personalité au son ? Je pensais en effet qu'il n'y avait pas de traitement analogique du son si le lecteur est relié par sa sortie numérique !

Quant à la conversion / filtrage et amplification présents dans un ampli + pré-ampli (donc identiques quand on fait une écoute comparative entre deux platines), il est évident que ce sont des procédés qui permettent de donner telle ou telle personalité au son...mais je parle bien de ce qui se passe dans les lecteurs CD, avant que le signal n'en sorte ! Car si un pré-amp + amp reçoit deux signaux très très très proches comme dans mon exemple, il est tout de même clair et net qu'il donnera le même résultat à la sortie.....et donc ce n'est pas à ce stade-là que la diffénrence entre deux platines naît, non ?
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 11 Oct 2002 17:10

pedro a écrit:Please, don't feed the troll...


En ce qui me concerne, je suis du même avis que pedro ...
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Oct 2002 17:19

arjcorms a écrit: Je pensais en effet qu'il n'y avait pas de traitement analogique du son si le lecteur est relié par sa sortie numérique !


Je ne comprends pas. Le signal numérique doit forcément être converti en analogique pour être utilisable par un chaîne hi-fi.

La conversion s'effectue dans les étages de conversion du lecteur de CD, puis, ensuite, le signal est amplifié avant la sortie. Ce qui sort d'un lecteur Cd n'est pas du numérique mais de l'anologique.

Quant à une platine reliée via sa sortie numérique, elle n'attaque pas directement un préampli. Une platine sans convertisseurs est relié est à... un convertisseur, qui effectue le passage numérique=>analogique et amplifie le signal analogique qui sera envoyé vers le préampli.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2002 17:26

Aoh! Pardon!

Tu veux comparer deux drives purs, pas deux lecteurs de CD intégrés!

Mille excuses.

Honnêtement, n'ayant jamais fait l'expérience, je ne saurait dire empiriquement si deux platines "parfaites" ont ou non deux personnalités différentes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2002 17:40

Désolé Scytales, mais il me semble tout de même évident qu'une sortie numérique sur un lecteur CD délivre....du numérique ! Je suis tout de même certain qu'un câble coaxial ou optique transporte un signal de type NUMERIQUE. :wink:

De plus, comme ce câble sera relié à une entrée numérique qui doit donc obligatoirement être présente sur le composant suivant de la chaîne HiFi cela veut bien dire que ledit composant sait utiliser du numérique en entrée ! Toutefois, la conversion aura alors lieu au niveau de la chaîne HiFi (c'est logique). Mais s'il existe bel et bien des convertisseurs sur les platines CD, c'est pour leurs sorties analogiques me semble-t-il, non ? De plus, et même dans ce cas-là (sorties analogiques donc converties par la platine), on ne peut pas vraiment dire que le signal est amplifié...Il l'est juste assez que pour être transporté jusqu'au pré-ampli ! Et c'est bien après le pré-ampli que se trouve l'ampli qui lui amplifie vraiment le signal processé me semble-t-il. Quant à un signal numérique, la porteuse du signal sera légèrement amplifiée comme pour une sortie analogique, mais comme le signal numérique lui-même est modulé, on ne sait tout bonnement pas l'amplifier, puisqu'il est modulé ! (le cas du coax bien sûr, je parle pas de l'optique).

Bref, tout ceci ne répond toujours pas à ma question :

Comment exactement les constructeurs haut de gamme s'y prenennt-ils pour donner une personnalité au son de leurs platines, sachant que ces différences ont sans aucun doute été perçues par nombre de personnes écoutant deux platines haut de gamme (très peu de perte du signal ou d'erreurs) reliées en NUMERIQUE à la même chaîne HiFi.... ? ? ? ?

Si vous ne le savez pas, il est peut-être préférable que comme moi vous posiez la question au lieu d'essayer d'y répondre... :D

Merci de bien vouloir et savoir éclairer ma lanterne !
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 11 Oct 2002 17:42

Scytales, désolé mais j'étais en train d'écrire ma réponse quand tu as rectifié le tir ! -> j'espère qu'on se suit maintenant !
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 11 Oct 2002 17:53

arjcorms a écrit :

" sachant que ces différences ont sans aucun doute été perçues par nombre de personnes écoutant deux platines haut de gamme (très peu de perte du signal ou d'erreurs) reliées en NUMERIQUE à la même chaîne HiFi.... ? ? ? ? "


il me semble que personne (ou quasiment) n'écoute en liaison numérique lors de tests et encore moins sur du matériel haut de gamme, la liaison étant presque toujours analogique.



cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 11 Oct 2002 17:55

Burndav a écrit:Le PC se fiche de tout cela, puisqu'il utilise des buffers logiques et/ou physiques.


Euh, à la base, les composants électroniques numériques fonctionnent en synchrone, donc en utilisant une horloge (et ça sert à quoi alors la fréquence d'une CPU ?). :wink:
EtRx
 
Messages: 300
Inscription Forum: 09 Juil 2002 13:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message