Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Tech] Inversion phase sub et polarité ?

Message » 12 Oct 2002 17:58

En ce somptueux samedi, je me demandais le fait d'inverser la phase sur un caisson actif (phase reverse) avait le même effet que d'inverser la polarité de l'alimentation du caisson (inversion prise de courant) ?

Je pense qu'il y a une différenciation phase acoustique / electrique, non ?

:)
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 12 Oct 2002 23:58

Salut.
Oui,tout à fait. 8)
La recherche du sens de la phase électrique (inversion du sens de la prise de courant)peut donner dans certains cas une meilleure immunité aux parasites et/ou un meilleur son.
La phase acoustique d'un HP est totalement differente.
Il s'agit d'inverser ou non le front montant du signal audio.
Physiquement,au lieu de faire avançer la membrane d'un HP à un moment T,en inversant le plus et moins du cable,la membrane reculeras.
Par exemple si tu inverse la phase sur une enceinte et pas sur l'autre,l'image stereo seras imprecise et tu auras des trous sonore du fait d'un court circuit acoustique(plus de grave).
Je ne sais pas si c'est bien clair :oops:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2002 0:06

Si si c'est tout à fait clair ;)

En fait je demandais celà dans un but DIY pour bricoler un caisson ; un simple interrupteur inverseur (ça doit bien exister) suffit donc à changer la phase "acoustique".

Et comment faire pour changer la phase en continu (cad de 0 à 180° et non 0 ou 180) ?

Mais j'ai quand même un doute sur les termes acoustiques et électriques concernant la phase :

pour moi dans ma petite tête, acoustique est associé au calage physique des Hps sur le baffle de l'enceinte et electrique est associé au signal du même nom (filtre passif), non ?
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 13 Oct 2002 0:12

Tu peux effectivement faire varier la phase d'un HP en le déplaçant dans l'espace(profondeur),tu la fait varier en continu. :)
Pour la faire varier en continu electriquement,il faut un montage electronique(à base d'ampli OP) qui est placé avant l'ampli de puissance.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message