Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dabass, douda, ericb56, jl.dudu, lolo05, Polo :-), Symphone, xathrepsy, Xhala_debru, zai et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute Vecteur chez Adagio

Message » 12 Oct 2002 21:10

Bonsoir !

Voilà je rentre de chez Adagio. Sympa le quartier ! ;-)... Je vous le dis tout de suite, inutile de sortir le paquet de chips, je n'ai pas eu de problèmes avec le proprio. Acceuil cordial. Austère certes, mais cordial, ça sent simplement le professionnel qui en a marre de se farcir des écoutes avec des gens qui n'ont pas de quoi payer, d'où une atittude un peu reservé et distante. Si on dit "je souhaite" à la place de "je voudrai", tout se passe bien. Bien mieux en tout cas qu'avec le jeune con prétentieux de chez Audiosynthèse. Fin de la parenthèse préliminaire...

J'ai donc écouté, en compagnie de Kifs, un système composé des élements suivants :

*Lecteur Vecteur L4 servant de drive, puisque c'est le drive D2 qui m'intéresse, et que celui ci n'est pas disponible à l'écoute.

*Câble numérique Wireworld Gold Starlight III+ associé à un converto Digital Audio Danemark ADDA 2402, ça vient de chez moi histoire d'avoir ne serait-ce qu'un point de repère.

*Intégré Vecteur I4.2

*Enceintes Dynaudio Confidence C2.
Le câblage était en Jadis et Siltech.

En fait je n'ai pas fait une écoute de plus d'une heure, car après quelques disques, un changement de câble numérique et l'utilisation d'un autre appareil en drive j'ai pu me faire une opinion sur le matériel.

1er disque, une mise en bouche avec une voix féminime assez simple mais pure accompagnée d'un instrument pas évident à passer (surtout pour du transistor ;-) ) : un harmonica. Cow Boy Junkies "the caution horses", plage 10.C'est pas mal du tout et ce qui me frappe d'emblé c'est la ponctualité de la source, la voix est bien centré, "rock solid" comme disent les ricains, l'harmonica est derrière, bien placé et ça se défend plutôt bien mais la voix manque tout de même d'un côté organique, palpable et l'harmonica de complexité tonale (j'invente de nouveaux termes :-).

2éme disque. Je continue avec un autre morceau de la même veine mais avec un mâle... Bruce Springsteen "The ghost of Tom Joad". La première plage est une merveille où figure également un harmonica. Je retrouve les qualités du premier disque à savoir ce placement parfait des instruments et de la voix. L'ensemble fait preuve d'une belle transparence, belle dynamique également même si les 60w de l'intégré me paraissent léger pour les Dynaudio. Un reproche néanmoins la voix manque d'assise, de matière, ça sonne un peu creux en fait.
Je décide donc de poursuivre sur ce terrain de la voix masculine et j'attaque avec un autre américain :

3éme disque: Johnny Cash "American III: Solitary man" plage 4 et 14. Les morceaux sont plus complexes que les précédents, plus d'instruments, et le Vecteur s'en sort bien. Il y a un beau contraste d'un disque à l'autre. Très important le contraste !. Par contre je trouve que la guitare manque de corps, et ça se confirme, Johnny n'a pas de corps non plus : tout vient de la bouche. J'aime pas trop ça et je demande donc au tenancier de changer de drive histoire de voir qui est le fautif. Nous passons donc provisoirement à une machine à gaz, bien construite : Musical Fidelity CDpre24. Belle bête. Et effectivement, à l'écoute on retrouve de la matière qui manquait sur les précedents morceaux, mais c'est beaucoup moins bien focalisé, les variétés de timbres des instruments à cordes sont moins mis en valeur.

4éme et dernier disque histoire de voir ce que ça donne en dynamique, swing. Ma botte secrète : le live 94 d'Aznavour au palais des congrés, la plage 13 "emmenez-moi". J'aime beaucoup ce morceau car c'est vraiment basique : ça le fait ou ça le fait pas, on bouge ou on reste inerte (ce qui m'avait fait rejeter le Pathos TT et l'AA Puccini SE). Bon ça passe, mais la voix d'Aznavour, ce n'est vraiment pas ça et le proprio de confirmer.


En conclusion :
L'intégré Vecteur est très bon pour son prix, il n'y a rien à dire, mais c'est quand même du transistor et il n'y a pas la palpabilité, la richesse harmonique d'un bon tube (et d'un OTL j'en parle pas ;-) ).

Le lecteur Vecteur L4 en tant que transport est bon mais j'ai encore des doutes : était il vraiment rôdé ? (vecteur préconise 350 heures), est il exactement identique au D2 ? Je ne sais pas. Toujours est il que d'après ce que j'ai entendu aujourd'hui l'Audioméca Mephisto lui tient tête sans problème. Je crois que je vais attendre un an et m'offrir l'Accustic Arts Drive 1, dont le prix est déraisonnable au possible mais les qualités sonores insurpassées , surtout conjointement avec l'ADDA 2402.
Il est fort possible que je m'offre également un câble numérique : j'ai briévement écouté un Siltech G5 (?) à 4900 anciens Francs et c'était somptueux : transparent, équilibré et sans dureté... Un vrai bonheur.


Voilà !
Dernière édition par Theobald le 12 Oct 2002 23:26, édité 1 fois.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2002 22:59

Salut. Excellent CR mais j'ai quelques interrogations. Si le I-4 écouté fait 60w c'est l'ancien modèle parce que j'en ai un depuis peu et c'est un 2x80w. Quant au câblage SILTECH plutôt cristalin et chirurgical ce n'est pas la panacée si tu cherches l'emotion et la matière. Dans le genre je vois plutôt du KIMBER Select ou un APERTURA Ref. (grosse et bonne surprise cette modulation).
Côté drive le D-2 est une sacrément bonne affaire en regard du prix.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Oct 2002 23:23

Salut Alex. Je croyais que le Vecteur faisait 60W, il s'agissait du 4.2 cela doit donc faire 80W, je te crois sur parole.
Outre le cablage Siltech je te rappelle qu'il y avait également du Jadis, dont je doute fort qu'il y ai un poil de raideur dans leur rendu sonore. Enfin, on ne sait jamais.

Quant au câblage je ne cherche rien du tout je suis servi à la maison en terme de matière et d'emotion avec du Cardas Golden Reference, et si le câblage Siltech était la "cause" (il n'y a pas mort d'homme non plus) de cette restitution emprunte d'une clarté excessive le changement de drive n'aurait pas apporté tant de poids et de matière. Enfin c'est mon point de vue :-)
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2002 23:38

Le APERTURA Ref. est de la trampe d'un CARDAS... rigueur et matière. Les câbles JADIS je ne connais pas. J'ai essayé bien des marques et modèles en modulation et je m'étonne encore des différences toutes catégories confondues. La modulation est un maillon essentiel mais ça tu le sais déjà puisque tu as des CARDAS, veinard ! :wink:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message