Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Mon nouveau lecteur cd est là

Message » 13 Oct 2002 17:49

Après avoir essayé un certain nombre de machines chez moi :

Linn Ikemi (merci Jérôme)
Naim cd 3.5 + flatcap (merci Alexandre)
Philips 722 ((merci Boudze)
Philips 723 (merci Burndav)
Ah toej machin :oops: (merci Guyome)
Sony 940 (merci Haskil)

Et d autres chez les revendeurs. :

Naim CDX
Yba
Cairn
Musical fidelity (merci PNicolas :( :wink: )
Primare D30.2
Meridian 588 et 596

J ai finalement trouvé mon bonheur. Le cahier des charges était à la fois simple et compliqué.
Je souhaitais trouver une machine qui aille plus loin aux deux extrémités du spectre, qui soit plus détaillée et qui ait une belle scène sonore tout en gardant le coté chaleureux et plein du Rega Jupiter/Io.

De toutes mes écoutes 2 modèles se détachaient :
Le Linn Ikemi très détaillé, assez droit, mais avec une très légère insistance dans le haut. C est une machine qui je crois m aurait fatigué à la longue.
Le Naim CDX (ben oui on ne se refait pas) : un peu moins détaillé que le Linn, plus de matière cependant, et un équilibre un peu descendant. Cependant le prix de la bête (4300 euros environs) Avait de quoi freiner les ardeurs. De plus, n ayant pu écouter le CDX chez moi, j avais peur de tomber dans l excès de chaleur et de matière.

Je passe sur les autres machines écoutées, elles ont toutes leurs qualités et leurs défauts, certaines, à mes oreilles, ont plus de défauts que de qualités.

Puis dimanche est passé chez moi « fallait pas l inviter». Certains le reconnaîtrons. Il est arrivé avec un Primare D30.2. Bel appareil, le ramage vaut il le plumage ?
On branche le truc là. Premier constat, beaucoup plus de détails que le Rega et une belle cohérence des registres. Ca me plaît bien. Mon hôte me propose de garder le lecteur pour la semaine. J ai donc passé une semaine en compagnie du D30.2. je l ai comparé au Rega (qui ceci dit reste AMHA un très bon lecteur cd face aux concurrents de même gamme de prix qui sont passés à coté).
Bon il va non seulement passer la semaine chez moi mais un peu plus. Je le garde. C est tout à fait le genre de machine avec laquelle on ne se pose pas de questions.
C est un lecteur assez droit avec cependant une petite remontée dans le haut médium, ce qui lui confère un côté un légèrement chaleureux (moi j aime bien :P ), qui va assez loin dans les 2 extrémités du spectre et qui à une image sonore stable, assez profonde contrairement à ce qui est dit dans Diapason de ce mois. Certes on pourrait préférer quelque chose de plus analytique, de beaucoup plus détaillé, genre Sony 940, cela existe. Il est possible d avoir plus de matière et de chaleur sur d autres modèles, de même qu obtenir une écoute plus légère et aérienne (genre YBA), c est là le choix de chacun. Le Primare est un appareil cohérent ; il fait beaucoup de choses en terme de bande passante, de détails mais reste cohérent contrairement à certaines autres machines que j ai pu écouter. Les rythmes et les accords passent bien, il ne force pas le trait sur tel ou tel critère. Les « micros-détails » donnent tout de suite un effet d ambiance qui manquait un peu chez moi : la 6ème de Beethoven par Karajan en 53 : un régal et la Truite au festival de Marlboro, on entend très distictement le grillon . Le grave descend beaucoup plus qu avec la Rega, du coup la résonance qui était apparue chez moi lors de la visite de Jérôme avec son Ikemi est ré-apparue. Il va falloir traiter le problème :evil: ! Tout passe sans aucune agressivité ni aucune lourdeur. J écoute généralement à des niveaux réalistes (j ai pas dit à donf) et lorsqu il m arrivait de pousser un peu plus que de raisonnable, ça devenais vite fatiguant ; là je me suis surpris à pousser un peu le volume sur « Gotan Project » ça passe nickel chrome ! je pensais que c était le Naim 180 qui avait peut être un peu de mal, en fait non il faisait son boulot, il amplifiait ce qu il recevait. Il y à également de la matière, le piano de Keith Jarret du Köln concert est bien là avec les marteaux, les cordes, le sommier et la caisse (même qu il tape dessus) sur ce critère là le Primare ne fait pas beaucoup mieux que le Rega (un poil quand même) ce dernier étant a mes oreilles une référence.
Je n irais pas jusqu à dire que je redécouvre mes disques, cependant l apport de ce lecteur à très sérieusement donné un plus à mon système.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Oct 2002 18:03

Salut LaurentV,
content que tu aies enfin trouvé la source convoité :D ...Tiens c'est bizarre on parle pas souvent de Primare ou de Sphynx,ça vaut surement le détour ces bestioles-là (la preuve avec cette acquisition ...)

Décidemment faut pas l'inviter marcG si on veut rester avec sa config' peinard (sur que c'est lui ...) :lol: :lol:

A+ et bonne écoute :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 13 Oct 2002 18:18

MarcG, il veut notre peau ce gars, c'est un danger, il faut absolument l'arrêter :o
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2002 18:39

PNicolas a écrit:MarcG, il veut notre peau ce gars, c'est un danger, il faut absolument l'arrêter :o


Tu as raison Pierre !
Je te racontes pas la tête de mon banquier :o :roll:
Il devrait être interdit de séjour sur les forums (ici et sur Delphi) :lol:

Ogobert comment peut tu tolerer de tels individus ici !
Fais ton boulot quoi ! :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Oct 2002 18:47

C'est un lecteur qui vaut combien neuf ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2002 19:09

Bon, dès que bébé est né, je passe chez toi Laurent, ça peut plus durer ;-)

En tout cas je suis très content pour toi ! et dire que j'ai prévu d'inviter MarcG à prendre un verre chez moi pour le remercier de sa suggestion de positionnement "à la bose", ça me fait peur !!

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 13 Oct 2002 19:27

Kador a écrit:et dire que j'ai prévu d'inviter MarcG à prendre un verre chez moi pour le remercier de sa suggestion de positionnement "à la bose", ça me fait peur !!


Il n'y pas de raison : il fout le bordel dans ton salon, il met des tasses à café sous tes éléctroniques et enfin il vient avec des trucs sous le bras qu'il te laisse essayer pendant une semaine et tout ça avec un sourire de sadique :roll: .

Premier conseil : quand il sonne tu lui ouvres pas (tu fais style t'es pas là ou il s'est trompé d'adresse).
2e conseil si tu lui a ouvert par erreur : tu lui bande les yeux (il ne faut pas qu'il voie ton instal sinon il va avoir plein d'idées mal saine :o
3e conseil : tu ne le laisse pas ouvrir le carton qu'il a sous le bras, il met des trucs malefique dedans :roll:
4e conseil : quand il te propose de le garder pendant une semaine, tu balances le truc par la fenêtre avec le bonhomme.

Il y en a qui se croit tout permis, on croit rêver :o

J'avais déjà Jerome qui me harceler avec ces trucs à loupiottes et maintenant "fallait pas l'inviter", il en rajoute une couche :o

Moi je vous le dis cette homme est le DIABLE
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2002 20:56

Oui, je suis même (probablement) sa première victime.
Il faut tout de même lui reconnaître le tour de force qui a consisté à me virer ma cutie... C'est quand même lui qui a foutu le b.ordel dans mes Mac avec son Conrad Jonhson....

Mais maintenant j'ai une parade, j'expédie les éléments contaminateurs chez autrui.
L'ami Marc m'a refilé pour essai une 723 Cochetisée "pour écouter, car cette platine m'intrigue..." me dit-il.

Et bien illico-presto avant même de l'écouter moi-même, je l'ai refilée à mon père pour le week end (pardon Marc :oops: :wink: ).

Mon père m'a appelé ce soir pour me dire qu'il n'en croyait pas ses oreilles... :lol: Contaminé, lui aussi... :P

Sinon, félicitations à LaurentV pour sa nvelle acquisition :wink: .

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2002 22:14

Moi j'ai rencontré "Fallait pas l'inviter", la semaine dernière chez LaurentV.

Ils m'ont appelé en fin d'AM : ils avaient un truc à me faire écouter :o

Entre autres le Primare, qui est devenu ce que vous savez tous maintenant :D

Ce qu'ils voulaient me faire écouter, c'étaient des petites enceintes (format boîte à chaussures :o ) : ça s'appelle des Rogers :D :D

Bah, contente que l'écoute ne se soit pas faite chez moi, car je n'ose pas imaginer la suite :roll: :roll: :roll: :roll:

ça serait bête, maintenant que j'ai trouvé l'ampli qui va sur mes TRIANGLE :lol: :lol: :lol: :lol:

Tant pis pour toi Laurent, t'as ouvert ta porte et y'a pas de crucifix chez toi, ni les gousses d'ail :lol: :lol:

Profite bien de ta nouvelle acquisition, qui je le confirme marche super bien :P :P

A quand les nouveaux changements :oops: :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 13 Oct 2002 22:31

PNicolas > MDR
Le 26 il faudra prévoir des gousses d'ail, des crucifix, des pieux en chêne,
une sorcière vaudou, des gri-gri, des balles en argent, et tou le toutim.

Boudze : C'était des Kef !!!!!!!!!!!!!!!

Jérôme, il faudra que l'on se fasse un comapraison Linn Ikemi vs Primare D30.2 si tu en es d'accord, Ce ne serra pas un combat de titans mais simplement un match amical.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Oct 2002 22:39

LaurentV a écrit:Boudze : C'était des Kef !!!!!!!!!!!!!!!



Je l'savais mais j'osais pas le dire :lol: :lol: :lol: :lol:
Et puis, tu m'as dit que c'étaient des Rogers :o :o :o

Boudze (toujours aussi nulle dans les ref. :oops: )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 13 Oct 2002 22:51

LaurentV a écrit:PNicolas > MDR
Le 26 il faudra prévoir des gousses d'ail, des crucifix, des pieux en chêne,
une sorcière vaudou, des gri-gri, des balles en argent, et tou le toutim.

Boudze : C'était des Kef !!!!!!!!!!!!!!!

Jérôme, il faudra que l'on se fasse un comapraison Linn Ikemi vs Primare D30.2 si tu en es d'accord, Ce ne serra pas un combat de titans mais simplement un match amical.


Avec grand plaisir. :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2002 22:55

BOUDZE a écrit:
LaurentV a écrit:Boudze : C'était des Kef !!!!!!!!!!!!!!!



Je l'savais mais j'osais pas le dire :lol: :lol: :lol: :lol:
Et puis, tu m'as dit que c'étaient des Rogers :o :o :o

Boudze (toujours aussi nulle dans les ref. :oops: )


LS3/5 Rogers, Kef, Spendor.... Il s'agit de la même enceinte fabriquée par plusieurs constructeurs mais sur cahier des charges identiques.
Nous en parlions justement avec Marc G et Haskil l'autre jeudi...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2002 23:24

BOUDZE a écrit:
LaurentV a écrit:Boudze : C'était des Kef !!!!!!!!!!!!!!!



Je l'savais mais j'osais pas le dire :lol: :lol: :lol: :lol:
Et puis, tu m'as dit que c'étaient des Rogers :o :o :o

Boudze (toujours aussi nulle dans les ref. :oops: )


Maman Boudze: je n'ai jamais dit que c'était des Rogers.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!
Les LS35.5a sont des enceintes monitor BBc (construites sous cahier des charges) par Kef, Haberth, Spendor et Rogers entre autres. Les plus connues sont les Rogers. Voila pourquoi tu as fait une légère confusion.
Quant à une écoute chez toi de ces enceintes le Pucinni AMHA se serait très vite écroulé. ces enceintes doivent avoir un rendement autour de 83/84DB (lamentable) Il faut donc, pour les faire marcher un ampli qui ait d'hénormes capacités en courant, chose que ton rital a certes mais en quantité insuffisante.

Jérôme : A voir pour un RV en MP
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Oct 2002 23:26

A vous deux on dirait un vieux couple :lol: :lol: :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message