Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, klipschdestras, Noisfra, Pascal.G, PAT 94, qmsqts, sax.tenor, smalah, wuwei et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR express : Proac Future point five et JMR Offrande

Message » 12 Oct 2002 16:43

Juste pour faire profiter notre sympathique communauté des 2 écoutes que j'ai récemment faites :

Parmi les CD :
* Thimar avec Anouar Brahem au Oud.
* Dee dee bridgeWater Live at yoshi's
* Requiem de Mozart par Herreweghe
* Les variations Goldberg par Gould
* Ave Maria de Jessye Norman.
* The very tall band live at the blue Note (O. peterson et sa clique)
* Sting : Brand new day

1/ Proac Future point five chez Audio Conseil

Comme ampli : AudioResearch SP16+Spectral, puis SP16+VS55
Comme CD : AudioNote, mais je ne me souviens plus de la réf...

Les revendeurs les avaient surelevés de 30 cm pour avoir un image correct en hauteur.

Impression générale : les timbres sont d'une précision redoutable, la transparence est impressionnante et la dynamique du tonnerre. :)

J'ai eu 3 problèmes avec ces enceintes :
* le grave est très naturel, mais d'une légèreté qui m'a un peu gêné, renforcant la mise en avant de l'aigu.
* l'image sonore : les yeux fermés, je n'arrivais pas à me faire un image précise de la scène. Peut-être est-ce du au fonctionnement en doublet qui demande une mise en place extrèmement rigoureuse ? :-?
* l'émotion : jamais je n'ai ressenti d'émotion durant cette écoute. :cry: pourtant, je connais le SP16 et je sais ce dont il est capable avec du Jadis aux fesses...

Globalement un sentiment très mitigé pour des enceintes à 6000 zeuros quand même.

2/ JMR Offrande chez Sonatine.

Lecteur de CD : 3dlab platinum (jamais entendu auparavant).
Amplificateur : Jadis DA-30 tubé en 6550.

* Les timbres sont d'une beauté (réalisme ?) à tomber par terre. Les attaques du oud d'anouar sont d'une véracité peu commune. :)
* Les enceintes sont espacés de 4 bon mètres et pourtant, pas de trous sonore au milieu : la scène sonore est très vaste en largeur et aussi en profondeur
* Le grave descend plus bas que mes Niger : écouter l'intro de Thousand Years (brand new day) et on entend parfaitement l'infra-grave. Jamais je ne me serais douté qu'un DA-30 pouvait sortir cela... :D
* Il y a une mise à la masse des HP sur ces enceintes (la 5ème borne). on a fait le test avec/sans. il y a un gain évidemment (le fameux voile en moins) lorsque l'on raccorde la 5ème borne à la terre.
* Revers de la médaille avec ces enceintes, les CD trafiqués ressortent tels quels (cf brand new day et la voix de Sting) :(

En écoutant ces enceintes, je me suis dit que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu la chair de poule en écoutant le requiem de Mozart...
Tout est à la fois distinctement audible et en même temps parfaitement cohérent. L'impression est troublante...

Je crois que j'ai trouvé les futures remplacantes de mes Niger... :wink:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Oct 2002 17:33

pourtant bon nombre des personnes ne leurs donne pas un rapport Qté/prix tres favorable, je me souviens avoir lu un article precisant qu'a ce niveau de prix l'encombrement (gros pieds) etait quasi identique à une colonne et bien sur qu'elle ne pouvait rivaliser avec cette derniere en terme de grave...
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Oct 2002 18:59

Camocim a écrit:pourtant bon nombre des personnes ne leurs donne pas un rapport Qté/prix tres favorable, je me souviens avoir lu un article precisant qu'a ce niveau de prix l'encombrement (gros pieds) etait quasi identique à une colonne et bien sur qu'elle ne pouvait rivaliser avec cette derniere en terme de grave...


Ne ferais-tu pas allusion à l'article de Jacques Paris dans le SVM n°95 qui après avoir avoué qu'il avait "...un penchant immodéré pour les fréquences telluriques..." écrivait ceci :

...Autre bémol, l'encombrement au sol des Offrandes avec leurs piétements (ah! Les pieds d'enceintes, toute une histoire...) correspond largement à celui de généreuses colonnes, mes bonnes (très) grosses vieilles JBL L150 avec leurs double woofers de 30 cm n'occupant pas plus d'espace. Or là, des basses, j'en ai pléthore...


Cependant, l'article est largement favorable aux Offrandes et ces enceintes JM Reynaud bénéficient tout de même d'un 5 étoiles.


Irae.
Dernière édition par Irae le 18 Juil 2003 2:32, édité 1 fois.
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 12 Oct 2002 19:41

tout à fait, c'est cet article de svm dont je parlais, pour leur Qté/prix je l'ai lu plusieurs fois sur ce forum
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Oct 2002 19:54

Les Offrandes sont de très bonnes enceintes, je prefere tout même les trentés qui sont dans le même esprit, mais qui ont un bien meilleurs rapport qualité prix. Sinon pour ce qui est d'un rapport qualité prix dans cette zone de prix, on sait où vont mes preférences :D :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2002 21:24

Et d'occaz on peut toucher des Merlin VSM à moins de $3000...
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2002 17:46

Ca court pas les rues des Merlins VSM d'occaz, et sur le vieux continent encore moins. Mais c'est assez comparable en qualités sonores.
pouce
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 13 Oct 2002 19:16

Merlim VSM ? connais pas ! :o

Vous avez une URL pour éclairer ma crasse ignorance ? :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2002 19:31

Laurent,

Alors, tu te laches ? J'ai vu tes enceintes en ventes ....
Je ne connais pas non plus cette marque, mais j'ai trouvé ca :
http://www.merlinmusic.com/
http://www.soundstage.com/rise11.htm
http://www.21stcenturyservices.com/audio/Merl_VSM.htm

Bye

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2002 19:35

Il faut dire que Christophe est l'un des rares en France à avoir cette paire d'enceinte qui n'est pas importé. Je ne l'ai pas écouté non plus mais au dire de ceux qui l'ont écouté, c'est une excellente enceinte, c'est la seule enceinte avec sa petite soeur la TSM (qu'Assise_sur_un_ampli possede il me semble) à optenir 5/5 sur les 55 tests d'audioreview.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2002 19:36

Ouais,

tu sais, il y a des moments dans la vie où tu jettes tout et tu recommence à zéro : les fringues, la bagnole, l'appart, le chien, ... (non pas ma femme, je la garde :D)

Eh bien, j'en suis un peu là en hifi et donc je changes tout : ampli, préampli, enceintes...

C'est vrai que la dernière écoute des Offrande m'a déstabilisé. Elles m'ont vraiment donné la chair de poule. :o
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2002 19:51

PNicolas a écrit:Il faut dire que Christophe est l'un des rares en France à avoir cette paire d'enceinte qui n'est pas importé. Je ne l'ai pas écouté non plus mais au dire de ceux qui l'ont écouté, c'est une excellente enceinte, c'est la seule enceinte avec sa petite soeur la TSM (qu'Assise_sur_un_ampli possede il me semble) à optenir 5/5 sur les 55 tests d'audioreview.


C'est vrai qu'avec du Scanspeak et un tweeter Dynaudio Esotar, il y a des petits bijous là dedans...

Mais 8000$ neuf :o :o :o

Une occase à moins de 4000 euros, on en trouve une fois tous les 10 ans en france et elle reste 1 heure à l'affiche non ?

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2002 20:00

PNicolas a écrit:Les Offrandes sont de très bonnes enceintes, je prefere tout même les trentés qui sont dans le même esprit, mais qui ont un bien meilleurs rapport qualité prix. Sinon pour ce qui est d'un rapport qualité prix dans cette zone de prix, on sait où vont mes preférences :D :wink:


Allez, ne sois pas timide PNicolas,

dis nous le modèle de Spendor que tu achéterais pour 4000 euros :D :D
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2002 20:29

Laurent69 a écrit:
PNicolas a écrit:Les Offrandes sont de très bonnes enceintes, je prefere tout même les trentés qui sont dans le même esprit, mais qui ont un bien meilleurs rapport qualité prix. Sinon pour ce qui est d'un rapport qualité prix dans cette zone de prix, on sait où vont mes preférences :D :wink:


Allez, ne sois pas timide PNicolas,

dis nous le modèle de Spendor que tu achéterais pour 4000 euros :D :D


Ben là je vois pas du tout, PNicolas pourras peut-être nous aider sur ce point :lol: :lol: :lol:

Archi
:wink: :wink:

Ahhh si j'ai trouvé des SP100 :o facile... :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2002 20:36

Pas forcement Spendor :D

SA2K par exemple :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message